Ascension du Mont Washington en Leaf

Mike
Voici quelques données relatives à l'ascension du Mont Washington (http://mtwashingtonautoroad.com) effectuée le 19 août dernier dans une Leaf SL 2013 avec deux personnes à bord.

Montée en mode D-ECO
La charge de la batterie est passée de 81% à 39%, donc 42% a été utilisé. La distance parcourue a été de 12 km. Il en résulte une performance de 1,4 km/kWh.

Descente en mode B-ECO
La charge de la batterie est passée de 39% à 56%, donc 17% a été récupéré. On voit que la descente a permis de récupérer (17/42)x100% = 40% de l'énergie requise pour la montée.

Le paysage était magnifique. Et quel plaisir de faire cette randonnée dans une voiture silencieuse et non polluante !

Re: Ascension du Mont Washington en Leaf

Irish1986
j'aimerais vraiment faire  ca aussi.  c'etait quoi ton itineraire pour te rendre au Pinkham Notch ?

En partant de Montréal jusqu'à Gorham tu t'y es pris comment ?  J'ai essayer de me faire un trajet réaliste mais j'arrive toujours à plat entre 2 bornes.

Re: Ascension du Mont Washington en Leaf

manu
En réponse à ce message posté par Mike
Très intéressant, faire cette randonnée est sur ma liste des voyages à faire en Leaf, alors moi aussi j'aimerais avoir plus de détails sur ton trajet de Montreal jusque Gorham. À quelle vitesse moyenne as-tu grimpé et as-tu fait des arrêts (pour profiter du paysage) ? Peux-tu poster quelques photos?
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Ascension du Mont Washington en Leaf

Mike
En réponse à ce message posté par Irish1986
Voici l'itinéraire suivi à partir de Laval (quartier St-François). Cet itinéraire n'est peut-être pas le plus court, mais cette petite randonnée de trois jours était avant tout une ballade en voiture.

Puisque la recharge est plus longue entre 80% et 100%, nous avons opté pour plusieurs recharges partielles, ce qui permet de petites pauses durant le trajet.

1ère pause à St-Jean-sur-Richelieu.

2e pause à St-Albans : un bon lunch après une longue attente aux douanes !

3e pause à Burlington (Freedom Nissan). C'était la première charge rapide de ma Leaf. Vivement des bornes de recharge rapide le long des autoroutes au Québec !

4e pause à Montpelier. Mauvaise surprise : il y avait un dinosaure devant la borne de recharge rapide. Heureusement, en plaçant mon véhicule un peu de travers, j'ai pu quand même le brancher (voir la photo). Idéalement, cette borne aurait dû être placée pour être accessible de plusieurs espaces de stationnement.

Ensuite, direction Bethlehem par la route 302. Nous avions réservé une chambre au Wayside Inn (on nous avait confirmé la présence d'un prise extérieure pour brancher la Leaf durant la nuit).

Le lendemain, nous nous sommes rendus au Mount Washington Autoroad où une borne de recharge gratuite est disponible. Nous sommes passés par le versant nord (Gorham) pour l'aller et par le versant sud pour le retour à Bethlehem.

Retour à Laval le jour suivant par les mêmes routes, sauf entre Bethlehem et Montpelier où nous avons utilisé les routes 93 (jusqu'à St-Johnsbury) et 2 (jusqu'à Montpelier). Et heureusement, il n'y avait pas de mauvaise surprise à Montpelier !

Re: Ascension du Mont Washington en Leaf

manu
Merci pour ces précieuses informations, j'ai un tel projet en tête pour le mois de Septembre ou Octobre.

Par la 2 et 93 ça semble légèrement plus court mais surtout il y a une borne sur le chemin à St-Johnsbury au cas ou.

Avec les arrêts combien de temps ça t'a pris pour aller de Laval jusque Bethlehem?

Combien de temps as-tu passé aux bornes?
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Ascension du Mont Washington en Leaf

Al S
40% de l’énergie récupérée est bon, comme tu as été surement obliger d'appeler les freins à disc lors de la descente.

Re: Ascension du Mont Washington en Leaf

jfmorissette
Messieurs, vous savez que le Mont Washington est aussi un endroit pour faire de la randonnée pédestre? :)
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Ascension du Mont Washington en Leaf

Alex_Leaf_S
Ce message a été mis à jour le .
jfmorissette wrote
Messieurs, vous savez que le Mont Washington est aussi un endroit pour faire de la randonnée pédestre? :)
Oui et c'est un peu frustrant de voir les autobus de touristes débarquer en gougounes quand tu viens de te taper 4 heures de montée. Voir une Leaf en haut aurait fait ma journée cependant

Je regarde pour faire un itinéraire à partir de Sherbrooke. Si je peux me rendre à Saint Johnsbury (131 km), ça me prendrait seulement un arrêt pour me rendre. Il n'y pas vraiment de borne en chemin cependant.

Alex
Sherbrooke
Leaf S 2014 blanche
Borne EvDuty

Re: Ascension du Mont Washington en Leaf

manu
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Mike
J'y suis allé en fin de semaine, pour la montée j'ai commencé à 62% et terminé à 18%, soit 44%. En mode D.

Pour la descente, en mode B, la batterie est revenue à 32%, une différence de 14% seulement mais j'étais freiné constamment par les thermiques en avant de moi qui essayaient de conserver leurs freins.

(EDIT: en termes de pourcentage ma récupération a été de 31.8% de l'énergie dépensée pour monter)

Mon résultat est donc moins bon, peut-être du à la température? je n'ai pas utilisé le mode Eco car c'est un mode que j'utilise rarement et sur ce parcours je voulais être sûr des réactions du véhicules (certaines parties sont assez épeurantes, surtout pour le passager car c'est très étroit, très escarpé et pas de garde-fou).

Mais merci tout de même Mike car grâce à toi j'avais une idée du niveau de charge que j'avais besoin pour faire l'ascension. Donc j'ai rechargé juste le nécessaire pour partir avant la fermeture.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Ascension du Mont Washington en Leaf

Klod
En réponse à ce message posté par Alex_Leaf_S
Ma reponse un peu tard, mais tu ne rouleras pas à 90 km/h sur ce trajet, en mode automatique de calcul, sans doute 70 km/h, donc tu te rendras à St Johnsbury, sinon, passe par Magog, charge a la borne gratuite Systemex du parc industriel (Reseauver), et prend la 55 ;)

Re: Ascension du Mont Washington en Leaf

Bon, vous commencez à me donner le goût de me rendre là-bas!!

Ça se fait en une journée de route selon vous?
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2
ETC

Re: Ascension du Mont Washington en Leaf

ETC
En réponse à ce message posté par manu
Je crois que le mode eco est plus efficace a cet égard car dès qu'on appuie sur le frein les freins à disque embarque alors que le mode eco nous donne plus de marge de freinage sans toucher aux freins.

Mais 40% de recharge c'est ÉNORME! Le manuel des techniciens Leaf fait mention de 38% de l'énergie cinétique récupéré lors du freinage, donc meilleur que ce qui est déclaré!

Re: Ascension du Mont Washington en Leaf

manu
En réponse à ce message posté par Simon
Simon wrote
Bon, vous commencez à me donner le goût de me rendre là-bas!!

Ça se fait en une journée de route selon vous?
Depuis la rive sud, je ne pense pas. On est partis de Stowe à 8h30 et on est revenus à... minuit 30 et il ne me restait plus que 12% à mon arrivée... Et j'ai roulé éco, avec une moyenne de 9.0 entre Gorham et St-Johnsbury, 8-8.5 après jusque Stowe. Et je n'ai pas fait d'arrêt "inutiles" sur le chemin, tous les arrêts étaient pour recharger en mettant en parallèle les autres activités (manger, photographier, visiter, etc.). Cela dit en passant par la borne rapide de Montpelier il y a peut-être moyen de réduire un peu le temps passé à recharger.