Article sur la Leaf + autonomie La Presse

Article sur la Leaf + autonomie La Presse

Webcreature
http://auto.lapresse.ca/actualites/nissan/201709/25/01-5136407-voitures-electriques-confusion-quant-a-lautonomie-reelle-de-la-leaf.php

Borne : De série Nissan L1

(MAJ 18/06/18)
ODO 7362kmEV SOH @ 98.89%
AHr 114.16 Hx 115.78%
Charge : 7 QC & 149 L1/L2

Ex Mazda 3 GS 2015
Ex Subaru WRX 2013
Ex Mustang 2012
Ex Honda Civic 2006

Re: Article sur la Leaf + autonomie La Presse

LucB
Pas surprenant pour La Presse, cela fait plusieurs articles qui sèment la confusion chez les consommateurs. Oui, ça dépend de ta conduite et de la période hivernale, comme les auto à essence d'ailleurs. Avec ma Leaf 24 kWh, je fais 160 km par plein d'électrons l'été, ce qui est bien au-delà de l'autonomie annoncée... et je ne suis pas magicien pour autant.

Re: Article sur la Leaf + autonomie La Presse

David Sylvestre
Le journaliste semble en effet très confus... et je ne comprends pas pourquoi son article cible la LEAF en particulier

Peut-être ça signifie qu'ils commencent à s'intéresser davantage au sujet? Un petit cours VÉ 101 avec un membre de l'AVÉQ aurait tôt fait de remettre les pendules à l'heure.

Re: Article sur la Leaf + autonomie La Presse

Marcel.S
En réponse à ce message posté par LucB
Hein, 160km en été, avec une Leaf 24Kw !

Hum !

Mon record était 135km, et c'était un record ! Y-faisait 30C... Je poussais pour monter les côtes...

120km en été, conduite de ville, était ma norme.
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Article sur la Leaf + autonomie La Presse

Yves
Il est vrai que les articles de la presse concernant les voitures électriques soient souvent du n'importe quoi. Ca mine la crédibilité de ce journal malheureusement.

Je possède une Soul EV et je peux vous affirmer que je fais régulièrement 200km en mode urbain du mois d'avril au mois de décembre contrairement a l'article de ce matin. Par grand froid je fais 120km. Ma consommation moyenne 8 mois sur 12 est de 13.5 kw/100km.

Re: Article sur la Leaf + autonomie La Presse

LucB
@ Marcel.S
Mon parcours quotidien comprend surtout des routes principales de limite variant entre 50 km/h et 90 km/h avec peu d'arrêts. Un peu d'autoroute, mais c'est moins de 20% de mes déplacements. Comme de fait, ma moyenne est de 7.8 km/kWh depuis que j'ai ma Leaf au mois d'août. Bien sûr je ne me suis pas rendu à 0%, mais en extrapolant, j'ai 160 km.
J'assume que la moyenne va descendre drastiquement l'hiver, mais bon je suis loin du 130km annoncé.

Re: Article sur la Leaf + autonomie La Presse

Clovis
Moi, le ti-bout qui m'intéresse est celui-ci

 Une version de la Leaf dotée d'une batterie plus imposante, qui ira défier les Tesla de ce monde, sera mise en marché dans les mois suivant le lancement de ce modèle, a ajouté le constructeur.

Combien de mois ?
Combien de '$' en plus ?
I3Rex, Leipzig 09/09/2017  (17,777 km/ 26 litres d'essence)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue
Oui je sais, j'ai une mauvaise influence...mais, j'assume !

Re: Article sur la Leaf + autonomie La Presse

Richard non grata
En réponse à ce message posté par Webcreature

Re: Article sur la Leaf + autonomie La Presse

Pierre L.

Jje viens de lire q’un propriétaire de VÉ fait mieux que la côte EPA en roulant à 120 km/h en réponse à l’article. Ça mine la crédibilité. Venant de quelqu’un qui affirme que cet article est non crédible est pas fort. Certains devraient arrêter d’exagerer.
Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne EVDUTY-40 à la maison
Muf

Re: Article sur la Leaf + autonomie La Presse

Muf
En réponse à ce message posté par Webcreature
Moi ce qui me choque le plus c’est d’avoir demandé l’opinion de Jesse Caron de CAA Québec.

Si vous avez regarder le dépot des mémoires de CAA Québec sur la commission des transport et de l’environnement vous avez remarqué se que pense CAA Québec du projet de loi zéro émission (projet de loi 104) CAA Québec est d’avis que la loi Zéro Émission va faire augmenter le prix de toutes les voitures (Incluant les véhicules uniquement à gaz)

Naturellement aon sait tous que les fabricants ont tous un surplus d’inventaire de véhicules électriques au Québec!!!!

Selon Jesse Caron les frais de financement plus élevé des véhicules électriques (le véhicule coûte plus chers, il est donc plus chers à finencer) vont se refleter dans le prix de tout les véhicules. C’est pour cette raison que CAA Québec n’appuie pas le projet de loi104 dans sa forme actuelle..
De plus Jesse Caron est d’avis que les constructeurs n’offrant pas de véhicule PHEZ seront pénalisés... la grande affaire...

Clairement CAA Québec n’est pas neutre puisqu’elle offre jusqu’à 0,03$ le litre chez certaines pétrolières.

(CAA  Québec sur oe projet de loi 104)
https://youtu.be/Ru64gHASNXg

J’espère et je suis convaincu que l’AVEQ va faire connaitre son point de vue.

Tiré de l’article:

« Les chiffres [fournis par les fabricants] sont exagérés, surtout l'hiver, où on a calculé que le froid réduisait en moyenne de 33 % l'autonomie des piles des véhicules électriques. Ils sont probablement atteignables l'été, dans des conditions idéales, si on accélère doucement et si on respecte toutes les limites. »

Clairement il démontre sa mauvaise connaissence des véhicules électriques :

1- A-t-il des chiffres à l’appuie pour mentionner que les chiffres des fabricants sont exagéré! Les moyennes de KM sont atteignables pour quiconque conduit de façon responsable et plusieurs arrive même à les dépasser.

2- Le froid ne réduit pas l’autonomie des batteries de 33%, c’est le chauffage et ce poursentage est réduit avec des voitures comme la Volt, La Gamme Enrgy de Ford qui utilise le moteur à combustion pour réchauffer l’habitacle... (en passant l’autonomie des véhicules à combustion est aussi réduite l’hiver)

3- Quand il dit que ces distances sont atteignable en respectant toute les limites, CAA Québec est-elle en train de nous dire que les limites ne sont que rarement respecter au Québec et qu’on doit pas en tenir compte... !!!!   Les véhicules à essence aussi à une autonomie réduite lorsqu’on accélàre brusquement et qu’on roule (trop) vite...

Ce genre d’article me choque, si on veut parler de consommation de bière, on demande pas à un représentant de d’eau minérale de nous en parler...

Voilà...

Volt 2012 et très satisfait
Borne Schneider, 18' de fil
flexible même à -27c

Re: Article sur la Leaf + autonomie La Presse

André Bastien
En réponse à ce message posté par Webcreature
Je viens d'envoyer le commentaire suivant à LaPresse:

Message pour m. Alain McKenna.

Dans l'article suivant:
http://auto.lapresse.ca/actualites/nissan/201709/25/01-5136407-voitures-electriques-confusion-quant-a-lautonomie-reelle-de-la-leaf.php

Vous indiquez que les constructeurs devront vendre 3.4% de véhicules électriques selon la loi zéro émission.  Attention: la loi prescrit un nombre de -crédits- par 100 voitures vendues.  Mais une tout électrique comme la Leaf 2018 donnera environ 2,5 crédits par voiture, la Bolt en donne près de 4.

Malheureusement l'association des concessionnaires entretient cette confusion et fait, en conséquence, de la désinformation.

Pour des avis plus complets sur ces questions, il faudrait aussi consulter l'Association des véhicules électrique du Québec (AVEQ)  et non seulement le CAA qui s'oppose à cette loi.  Un journaliste a intérêt à être bien informé et à présenter tous les côtés de la médaille.

Re: Article sur la Leaf + autonomie La Presse

gyroflic
En réponse à ce message posté par Muf
J ai lu l article et a part la loi zero emission que je ne connais pas ..je trouve pas que cet article est fiable .. tres pres de la realite et bien ecrit .
Il renseigne tres bien qlq un qui est newbie ds le domaine en ciblant les points precis a prendre en ligne de comte . Des fois je me dit que l on est vite ici pour certain a se braquer pour ce qui s ecrit . Faite attention a vos commentaires parfois . :) Et j rajouterais qu il est fort a propos ...quand on a une auto electrique de mentionne le froid l hiver et ses effets considerales sur l autonomie deja reduite d un vehicule electrique sous la barre des 200km  . Quand tu roules diesel par exemple ...meme si l hiver la consommation augmente ...ben ca change rien a l incroyable autonomie qu un tel moteur procure ...Meme le journaliste en a parler dans l article alors je ne crois pas que la comparaison soit un cheval de bataille du vehicule electrique et le nouveau electromobiliste doit en etre conscient et avertit !
Par contre ..notre vrai cheval de bataille ici ...c est peu d automobilistes a besoin d une si grande autonomie ( 900km en diesel ) et que 200km est une autonomie au quotidien largement suffisante a la tres grande majorite ! Ca c est notre reel argument pour passer a l electique immediatement !
Le plus reel argument ...en plus de l argument intelligent de rouler vert !

Re: Article sur la Leaf + autonomie La Presse

Marcel.S
L'article de La Presse est très bien écrit.

Rappelons-nous qu'à l'annonce de la nouvelle Leaf, personne ici, sur ce site, ne réussissait à déterminer son autonomie, ainsi que la force de sa batterie. Beaucoup de confusion, à l'annonce de Nissan, comme l'a confirmé La Presse.

Aussi, prétendre qu'une auto à essence consomme plus en hiver, sans vraiment indiquer quel est ce % supplémentaire en consommation, est trompeur. Pour de mêmes conditions, une auto électrique va consommer 50 % de plus en hiver, alors qu'une ICE va à peine augmenter sa consommation. Un ICE produit toujours de la chaleur, en été comme en hiver. En été, cette chaleur est dissipée à l'extérieur. En hiver, elle rend l'habitacle plutôt confortable, pour de très longs trajets.

Enfin, prétendre que 200km est amplement suffisant pour les besoins, on oublie que l'on peut changer d'emploi, que l'autonomie pourrait être insuffisante pour des vacances, que l'hiver par exemple dans le temps des Fêtes, de longs déplacements familiaux peuvent être requis. Il est Impossible d'aller visiter sa famille en Abitibi ou au Saguenay, en électrique !

Oui, l'électrique a d'énormes avantages, mais, de grâce s'il vous plaît, disons dont les choses comme elles sont !!! Notre crédibilité ne s'en portera que mieux...

[...]

Fabien
Marcel, l'hiver à -20C, il n'est pas rare de voir augmenter la consommation d'essence de  25 à 50%.
Nos Prius passait de 4L/100kM à 20C à environ 6L/100KM à -20C. C'est proche de 50%.
Un SUV sera peut être moins affecté quoique certains témoignent passer de 10 à 14L/100KM.
Hyundai Ioniq SE ccp: 11000KM Nissan Leaf 130,000kM : 2016 65kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM Autres VE: 110,000kM Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Re: Article sur la Leaf + autonomie La Presse

Didier Ernotte
Le problème n'est pas tant de savoir si ce qui est dit est vrai ou pas, c'est juste que c'est un ramassis de banalité que tout le monde connait: Une voiture consomme plus en hiver que en été, électrique ou a essence, que les normes européennes sont plus généreuses que les normes en amérique, etc. On pourrait remplacer la 'nissan leaf' par 'honda civic' dans l'article, que tout resterait vrai.
Ce qui est reproché au journaliste ici, c'est plutot l'archarnement sur la 'Nissan Leaf 2018'.
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Article sur la Leaf + autonomie La Presse

Sylvain50
Peu importe tout ce qui ce dit que ce soit vrai ou non la réalité est que je possède un ice et que j'ai toujours les mains dans les poches pour mettre de l'essence. Je fait en moyenne 28000km par année et comme je fais 115km par jours juste pour le travail depuis maintenant plus de 21 ans je ne pense pas que cela va changer dans les prochaines années et c'est pourquoi je vais faire l'achat d'une Bolt en 2018 et au lieu de gazer 2 fois semaine je vais payer seulement un surplus au 2 mois sur ma facture en électricité. Si l'ordinateur de bord de ma mazda6 est juste je fais en moyenne 8,6 litre au 100 , comme j'ai 190 000km au compteur et en calculant $1.10 le litre ce qui est très conservateur, j'ai mis $18000 depuis que j'ai mon auto en 61/2ans  je pense que ça ça bat tout les articles de la presse.

Re: Article sur la Leaf + autonomie La Presse

Marcel.S
Ma (vénérable) Toyota Camry 1997 faisait 580 km en été, 500 km en hiver, trajet ville. C'était 14 % de plus en hiver. Probablement que sur autoroute, elle aurait fait encore mieux en hiver.

[...]

Ce que je trouve dommage c’est qu’on demande à CAA Québec de commenté la Leaf sachant que CAA s’est positionné contre la loi Zéro Émission. CAA Québec n’est pas une référence en matiere de véhicule électrique selon mois, mais on a tous une opinion valable sur le sujet..

En passant, voici ce que reommande CAA Québec...

Planifiez vos déplacements...
Ne transportez pas d’objets inutiles dans votre voiture...
N’utilisez le climatiseur qu’en cas de nécessité...
Soyez attentif aux ralentissements et aux feux rouges...
Laissez assez de distance entre vous et le véhicule qui vous précède conduisez en douceur...
Roulez à vitesse constante et évitez les coups brusques...
Freinez doucement...
Roulez à vitesse moyenne sur autoroute...
Vous prévoyez déménager, élisez domicile près de votre lieu de travail...

Non, ces recommandations de CAA Québec ne sont pas pour les véhicules électriques mais pour réduire sa consommation d’essence... :-)))

https://www.caaquebec.com/fr/storage/trucs-et-conseils/comment-reduire-de-facon-efficace-votre-facture-de-carburant/

Pourtant c’est ce que font la grandes majorité des électromobiliste non!.. :

Volt 2012 et très satisfait
Borne Schneider, 18' de fil
flexible même à -27c

Re: Article sur la Leaf + autonomie La Presse

Steph
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Pierre L.
Salut PierreL, voici l'explication que j'ai donné sur facebook :

Voici le calcul :
- J'ai une 75D nouveau facia
- EPA 416 km
- capacité réelle batterie 72.6 kwh
- donc 175 wh/km ou 17.5 kWh/100 km
Mon test est :
- 7:00 am autoroute 10 direction ouest, aucun vent, 0 mètre denivellation, 20 C, 70 km parcouru
- charge terminé à 21:00 la veille (la batterie à la fin de la charge est chaude donc moins performante.  D'ailleurs les tests EPA sont fait avec une charge complète faite la veille)
- J'ai 160 wh/km et même des fois 155 wh/km !

Pourquoi je suis + efficace, d'après moi c'est à cause que dans le test EPA qui inclus le highway et city il y a des changement de vitesses arrêt depart et évidemment la tesla S
par son poids perd de l'efficacité.

Aussi avec un dual le moteur arriere est gagé pour les départs 0 - 50 kmh et le moteur avant pour la grand route et je suspecte que le moteur avant est meme gagé pour 120kmh 75 mph (faut pas oublier qu'au texas la limite a certains endroits est 85 mph) donc moins efficace a 60 mph qui est la vitesse utilisé pour les tests epa

Donc la S est Très efficace sur une vitesse constante sur l'autoroute même a 120 kmh !

Même qu'il y a des articles sur le web qui mentionnent actuellement que la modele 3 est plus efficace que sa cote EPA !