Article journal de Montréal sur les bornes du CE.

Article journal de Montréal sur les bornes du CE.

mroussel
http://www.journaldemontreal.com/2014/08/25/des-bornes-electriques-peu-utilisees

http://www.aveq.ca/actualiteacutes/une-seule-recharge-aux-5-jours-article-du-journal-de-montreal

J'ouvre la discussion sur cette article. Personnelement, même s'il y a des bornes à Sherbrooke, on les utilise très peu car il s'agit de borne que l'on possède déjà à la maison. Les bornes level 2, c'est pour les arrêts de longue durée. Je passe pas plus qu'une heure dans un St-Hubert ou un Rona. Pour 2.50$, je vois pas l'intéret de brancher notre leaf pour gagner 6.6kwh. L'autonomie de Leaf est suffisante pour se promener à Sherbrooke pour nos besoins.

Regardez les commentaires de l'article. On voit clairement que certains sont clairement mal informés sur le sujet.

Re: Article journal de Montréal sur les bornes du CE.

François Viau
Administrateur
Je pense que les articles de VÉ dans les médias sur internet sont ceux qui générent le plus de commentaires... d'un côté ça touche une corde très sensible pour plusieurs propriétaires ou futurs propriétaires de VÉ, et de l'autre ça génére des commentaires parfois ridicules de gens qui ne connaissent rien en la matière ou qui aime juste dénigrer gratuitement le sujet.

Ça donne cours parfois à des tribunes libres qui dégénèrent et qui vont nulle part malheureusement... on voit qu'il y a des gens qui ont vraiment du temps à perdre, c'est pathétique.

François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC
mc

Re: Article journal de Montréal sur les bornes du CE.

mc
mroussel wrote
Regardez les commentaires de l'article. On voit clairement que certains sont clairement mal informés sur le sujet.
Il y a toujours des gens qui vont juste écrire pour dénigrer et être contre comme l'a dit François.. Sur le site de Radio Canada, lire les commentaires sur les sujets politiques, c'est vraiment n'importe quoi!

Pour les VE, faut faire comprendre aux gens. C'est différent, c'est une autre habitude. C'est pour ça qu'il y a des évènements d'organisés.

Mais dommage que les "journalistes" ne sont pas arrêtés à la borne rapide au St-Hubert de Boucherville. Ils en auraient compté des VE, ils auraient même pu faire un titre sensasionaliste: Les conducteur de VE doivent attendre leur tour avant de recharger!!!!!!!  Les mêmes "ti-counnes" et qui ont rien d'autres à faire auraient écrit que c'est innaceptable qu'Hydro en installe pas plus! Pour eux, faut "basher" sur Hydro, peut-importe!

mroussel wrote
[...]
Celà dit, je partage ton point qui a été repris par certains aussi dans les commentaires et je crois qu'il est juste. Je crois moi aussi que la tarification n'est pas bonne pour le Circuit Électrique. Je peux même comprendre quelqu'un avec une Volt qui va préférer brûler 1L de gaz (mettons 10 km au gaz) plutôt que de recharger 30 minutes au Rona pour rentrer chez lui tout électrique.. 2.50$ c'est cher, encore plus si tu ne peux pas recharger à pleine vitesse. Pour quelqu'un qui a une Tesla, c'est une charge lente leur 30A. Je préfère de loin la tarification du ReseauVer plutôt que du CE. quand je m'arrête au Galleries Rive-Nord à Repentigny, je charge un 30 minutes le temps de prendre quelque chose a bouffer au food court. Normalement, je pars après 30 minutes, ça me coûte 50cents plutôt que 2.50$ que m'aurait coûté une borne du CE. En plus, la tarification fixe force les gens à "rester à la borne"...

Même pour la borne rapide.. C'est sur que 2.50$ c'est assez avantageux pour le service je dois dire, mais je crois qu'une tarification à la minute serait plus appropriée (même avec un tarif qui serait généralement plus élevé)
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Article journal de Montréal sur les bornes du CE.

mroussel
Une chose est sûr c'est que ça fait encore une fois mauvaise presse. Les gens savent que l'on possède une voiture électrique et en profite pour nous dire que l'on est en déficite à cause de ça. Oui oui, c'est ce que l'on m'a dit à matin. On voit que la nouvelle a déjà commencé à être déformer. J'ai pris la peine de leur expliquer la situation un peu mais j'étais pressé.

Re: Article journal de Montréal sur les bornes du CE.

François Viau
Administrateur
Il faut savoir aussi mettre les choses en perspective... et se rappeler que tout est relatif.  Peu importe le les millons $$ qui seront investis de quelque façon que ce soit dans l'électrification des transport, c'est de l'argent qui aura des retombées de toutes sortes, directement ici en sol Québécois.

Des gens se plaignent en tant que contribuables que c'est de l'argent que l'on prend dans leurs poches et qu'on investi à tort dans ces bornes?  Pouvez-vous lâcher votre nombril une seconde et regarder plus loin que le bout de votre nez?  Combien d'argent que vous dépensez en essence chaque année?  Où va cet argent?  Pouvez-vous qualifier ça d'investissement? Réfléchissez-y deux petites secondes.

Ces petits millions investis dans ces bornes feront 100 fois plus de bien au Québec sur beaucoup de niveaux que les milliards de dollards dépensés chaque année en essence, qui ne servent pas à grand chose à part polluer et engraisser les poches toujours plus gourmandes des pétrolières.
[...]

François Viau wrote
[...]

J'aime ton commentaire. Ça reflète bien ma pensée. Ça fait partir de l'infrastructure du Québec tel que les routes. Une route, ça ne rapporte rien directement à moins qu'elle soit payante. Par contre, les routes sont nécessaires pour faire virer l'économie. C'est un peu la même chose pour les bornes à mon avis.

J'ajouterais que cette nouvelle fait mauvaise presse pour ceux qui ne possède pas de voiture électrique. Par contre, pour nous VE automobilites, cela ne fait que remettre en question la tarification et l'espacement de ces bornes. J'ai bien hâte de voir le projet pilote sur la 40 pour les L3. Selon ce que l'on m'a dit, les bornes de la caisse populaire de Louiseville est bien utilisé. J'imagine qu'il y a beaucoup de VE qui passerait par la 40 avec des L3.

Je crois que certaine borne resteront sous utilisé mais c'est le prix à payer pour avoir un réseau complet. On ne peux pas vraiment privé un coin de pays de ce service.