Article La Presse ce matin

André Diesel
Quelle déception de lire que l'on recherche 500 km d'autonomie ?????
Avec une moyenne de 120 km moi même j'ai 29000 km depuis 7 mois et 120 dollars sur le circuit électrique
Et 22 litres d'essence utilisé.
Alors continué à payé les non electromobiliste
Oui c'est une gestion différente mais tellement de fun à conduire.
Et bravo AVEQ et les bénévoles mais on a encore du travail à faire!!!!
BMW i3 2014. Rex Suite et Tech, Roue 20
Scie à chaîne Stihl à batterie
Ex  ML 320 Mercedes Diesel 2008
Terrebonne

Re: Article La Presse ce matin

Pierre Gervais
Les journalistes et bien du monde sont encore accrocs à  l'approche "one fits all" (tu fait tout avec un seul).

Plus que jamais, le temps est venu pour les nuances, les options, les combinaisons pour notre portefeuille et l'environnement.

Quand on prend le temps de noter l'usage qu'on fait de notre (nos) véhicule(s), on réalise la plupart du temps qu'on "overshoot".

Encore une fois, on incite à acheter, à offrir un produit qui excède nos besoins et pour lequel on débourse inutilement une somme additionnelle souvent considérable.

Faitez vos calculs.  Sinon ils vont les faire à votre place et souvent tout croche.

J'aime bien la rétorique:   "On veut votre bien ........et on va l'avoir  !  "

Re: Article La Presse ce matin

Denis Perron
En réponse à ce message posté par André Diesel

Re: Article La Presse ce matin

Me-Myself-N-I
Je crois que ça veut simplement dire qu'il y a encore beaucoup d'éducation à faire. Que ce soit vers les journalistes ou vers les futures acheteurs.

Certains journalistes sont plus sensible à revoir leur perceptions de la VÉ. Le duo de RPM fait un bel effort dans ce sens. C'est pas toujours exacte, mais ils ont clairement une approche plus équilibré face aux VÉ. Joubert entre autre. La Presse avec sa section "auto écolo" a fait un virage dans son éditorial, les articles étaient souvent très négatifs, aujourd'hui ils informent plus et mieux.

C'est dans le mandat de l'AVEQ de favoriser se changement de perception. Suggestion à l'équipe de l'AVEQ, faites une journée dédiée aux membres des médias (ça avait le cas il y a deux ans au RDV Branchez-vous à Montréal).

PS.: Ça serait bien d'avoir le lien vers ce fameux article.

Re: Article La Presse ce matin

Benoit Deslauriers
Franky c'est sur Lapresse+ donc pas vraiment de lien

Re: Article La Presse ce matin

Pascal L.
En réponse à ce message posté par André Diesel
La véritable cause de cette stagnation, c'est l'ignorance de la population. Si les gens savaient qu'il existe un réseau de BRCC qui permettent de charger rapidement un VÉ, leur opinion changerait, j'en suis certain. Il y a tout un travail d'éducation de la population à faire.

Et à mon avis, le litre d'essence n'est pas encore assez cher pour faire changer les mentalités. Quand le prix de l'essence sera aux alentours de 2$ le litre, la ça va se mettre à bouger. Le changement, bien malheureusement, passe par le porte-feuille et non par la conscience écologique.

Chevrolet Spark EV LT1 2016 noire
alp

Re: Article La Presse ce matin

alp
"Quand le prix de l'essence sera aux alentours de 2$ le litre"

ou le VE sera moins chers.

Ce n'est pas tout le monde qui a les capacités financières pour acheter une VE plus chers à l'achat même si c'est plus rentable en achetant pas d'essence.

Re: Article La Presse ce matin

François Viau
Administrateur
Voici le lien.

http://plus.lapresse.ca/screens/55367d96-58dd-474a-aae8-4eeb8d15b569%7CRpj3ONDne3o3.html

Tant que les gens auront l'impression que l'essence est "abordable" et qu'ils pensent qu'ils font une bonne affaire (c'est à dire en dessous de 1,40$/L), il n'y aura pas de mouvement de masse.

On a beau le répéter, l'écrire et le ré-écrire, peu de gens prennent la peine de calculer ce qu'ils pourraient économiser en passant à l'électrique.  La preuve?  Il y a plus de 50,000 usagers quotidiens qui passent par le pont de la A25.  Depuis la gratuité pour VÉs pour ce pont, combien ont fait le saut vers l'électrique?  Très peu!  Pourtant, on parle d'économies potentielles de 150$/mois juste en passages, sans compter l'essence, entretien etc.  C'est tout un montant!  Sans compter l'accès aux voies réservées.

Je pense que les constructeurs sont également à blâmer dans l'équation. Pas d'inventaire, publicité quasi-inxestistante, réticence à la vente, etc...

Une chance que l'AVÉQ et d'autres organismes de promotions pour VÉs existent, car on serait loin de ces chiffres en 2016.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Article La Presse ce matin

Me-Myself-N-I
Je ne sais qu'elle était l’échantillon, mais ils auraient pu faire évoluer leur sondage.

Genre, après avoir posé leur questions de 2011, j'aurais posé les questions suivantes

Connaissez-vous les rabais associées à l'achat de voiture électrique? Oui/Non

Selon vous combien coûte en moyenne la recharge pour une année?
 a) moins de 200$, b) moins de 500$, c) moins de 1000$, d) plus de 1000$

Selon vous combien de temps faut-il pour recharger une voiture électrique
a) moins d'une heure b) 1 hrs c) 2hrs d) 4hrs e) plus de 4 hrs.

Dites-nous quelles autres avantages les voitures électriques ont ou devraient avoir:
a) accès au voies réservé b) Pont payant gratuit c) Accès aux traversiers gratuit d) Stationnement Gratuit e) toutes ses réponses

Combien de Km/jour faites vous?
a) moins de 60km b) moins de 100km c) moins de 150km d) plus de 150km

On aurait sûrement appris que ses mêmes personnes qui ne croient pas au VÉ électrique, ne savent pas combien il en coûte, ni les avantages et rabais disponibles. On aurait aussi appris que 90% n'ont pas besoins de 500km d'autonomie.

PS.: Ma nièce qui utilise l'A30 tous les jours passera à un VÉ quand elle changera sa Civic, elle est convaincue.

Re: Article La Presse ce matin

GR
frankyb wrote
Selon vous combien de temps faut-il pour recharger une voiture électrique
a) moins d'une heure b) 1 hrs c) 2hrs d) 4hrs e) plus de 4 hrs.
J'avoue que selon le véhicule et du type de borne, je serais quelque peu embêté de répondre à celle là... mais peut-être je regarde l'arbre de trop près, je ne vois pas la forêt
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Article La Presse ce matin

claude274
Bah, on peut voir le verre à moitié vide ou plein. Premièrement, tant que le prix d'acquisition total ne sera pas mieux placé en évidence et que les gens ne seront pas mieux informés, il y aura du travail à faire. C'est difficile de défricher une terre mais oh combien gratifiant de voir le travail donner des fruits après. J,aime revoir les photos lors de la construction de ma maison il y a huit ans alors que j'avais une maison pas de terrain, sous-sol fini, ni même le mur arrière du garage. Maintenant, j'ai tout ça ainsi qu'un terrain de 225'X425' de terminé. Il reste à faire le bassin d'eau. Dans quelques années, il sera plaisant de voir nos efforts récompensés.

C'est drôle mais je vois un changement de ton et de cap dans plusieurs médias. Il restera quelques irréductibles mais ils n'auront d'autres choix bientôt. J'ai entendu parler de ce livre http://www.editions-stock.fr/un-travail-comme-un-autre-9782234079793 qui raconte les débuts de l'électricité par l'entremise d'une histoire fictive. On raconte comment les habitants des États Unis n'étaient pas enchanté au début de l'électricité: ça plantait, il y avait des feux, etc. Certains prédisaient même que ça ne fonctionnerais jamais. Il a fallu des gens comme Nikolai Tesla pour faire avancer cette technologie et il a dû même faire face à l'adversité de son ancien employeur, Thomas Edison qui essayait de contrer la suprématie du courant alternatif sur le courant continu en laissant planer de fausses histoires et en faisant carrément de la désinformation. Comme on dit souvent, plus ça change plus c'est pareil! Puis en attendant je profites au maximum des avantages que les autres ne soupçonnent même pas!

Re: Article La Presse ce matin

Me-Myself-N-I
En réponse à ce message posté par GR
C'est plus de 4hrs que la majorité prendrait, mais peut importe. Crop en ne bonifiant pas leur sondage n'aide pas à comprendre les aspects qui sont à l'origine de ces réponses.

Re: Article La Presse ce matin

Phil54
En réponse à ce message posté par André Diesel
Effectivement,

Décevant de lire ça ce matin. Il reste encore beaucoup de travail à faire en terme de diffusion d'information, l'offre de différents modèles est minuscule, publicité à peu près inexistante (à part Nissan quelquefois) et le prix du litre est encore trop bas pour inciter les gens à changer leurs habitudes.

Pas beaucoup de volonté de la part de nos gouvernements quand on compare avec ce que l'état de la Californie a fait depuis les 20 dernières années!
Philippe
2017 BMW i3 rex noir fluide premium  (Simone) mars 2018 -
2015 Leaf SL (Becky) août 2014 - mars 2018
Rouge Cayenne
ClipperCreek HCS-40, 32A,

Re: Article La Presse ce matin

André Bastien
En réponse à ce message posté par André Diesel
Je suis plus optimiste que LaPresse et les analystes.

Le marché des VÉ augmente de 70% par année: pas mal comme taux de croissance.  Et 2017 sera l'année des VÉ à plus de 200 km et même 383 km d'autonomie comme la Bolt ...

L'an prochain, il ne faut que 10 000 acheteurs au Québec pour plus que doubler la cadence d'achat des 100% électriques. (Les 50% du marché que constituent les hybrides rechargeables ne sont pas considérés dans l'enquête.)  L'enquête révèle surtout que beaucoup d'acheteurs passeront à l'électrique d'ici 3 ans: c'est cela qui compte.

Les 25% d'irréductibles, on s'en foue pas mal pour les 10 prochaines années.

Re: Article La Presse ce matin

André Bastien
Et le super bon point est que Pierre-Olivier Pineau, un anti VÉ notoire d'habitude, dit: "Mais je crois aux véhicules électriques,"  Un revirement majeur dans l'espace médiatique!

Re: Article La Presse ce matin

André Bastien
En réponse à ce message posté par André Bastien
Et près de 2% des québécois sondés ont l'intention d'acheter une électrique d'ici 12 mois!  (Soit 5% du 38% qui veulent un VÉ "à plus ou moins long terme".)

Re: Article La Presse ce matin

Quand on fait un sondage, la façon de poser les questions peut influencer les résultats. Je voulais en savoir plus sur la méthodologie du sondage cité dans l'exemple. Mais, tout ce que j'ai appris est qu'ils ne fournissent pas de marge d'erreur, car ils reconnaissent que leur méthodologie n'est pas scientifique!

Il y a 4 articles dans la section Auto-écolo:  http://auto.lapresse.ca/auto-ecolo/

Re: Article La Presse ce matin

André Bastien
En réponse à ce message posté par Al S
L'approche de donner les résultats par sous-question, dans plusieurs articles séparés, donne de fausses impressions.

À première lecture, si on ne fait pas le lien entre 2 articles, on pourrait conclure que seulement 10% des québécois considèrent que 250 km suffisent pour acheter un VÉ.

Mais c'est 10% de "ceux qui ont mentionné l'autonomie comme principal frein à l'achat", soit 5% des sondés (10% de 48%).  Donc pour 52% des québécois, l'autonomie n'est pas un obstacle important en général.  Au total, 52% + 5%, soit 57% ne voient pas d'inconvénient à une autonomie de 250 km.

Verre à moitié plein ou à moitié vide?

Re: Article La Presse ce matin

GR
En réponse à ce message posté par Denis Perron
Les deux faces de la voiture électrique sur lapresse+ ce matin...

http://plus.lapresse.ca/screens/d96d0895-21c5-49c9-b9b0-f5a78276ab84%7CK-SpqzxI0dxz.html

C'est décidé, j'enlève leur application de mon iPad et de mes signets
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)