Arctic Power // Nissan Leaf

Yvente
Bonjour tout le monde,

Fait un petit bout que j'ai pas écrit sur le forum mais depuis l'achat de ma première voiture électrique fin octobre (merci JN Auto) disons que je l'ai eu pour de vrai mon baptême d'hiver frette. Plus rien ne me surprendra dorénavant, et je connais maintenant les limites basses de ma Leaf 2014 ;-)

Il me reste quand même des questions/observations:

1 - En bas de -13ºC le chauffage thermopompe passe supposément uniquement en résistif. Comment sait-on quel mode fonctionne ? Peut-on le choisir manuellement ?

2 - Quand on pèse sur le bouton "Defrost" autant le bouton "Heat" que "A/C" s'allument même s'il fait -28ºC dehors. Est-ce que ça chauffe mieux en enlevant le A/C ?

3 - Lorsque le char est toujours branché et que sa charge est terminée, si j'embarque dans la voiture que je mets le chauffage j'ai uniquement de l'air frette (y a-t-il une raison/logique à ça?). Pour remédier au problème je dois débrancher le fil, attendre 2-3 secondes pour le "reset", re-brancher pour redémarrer une charge et ensuite le chauffage fonctionnera. Sinon je dois "partir" le char et mettre le chauffage mais dans ce cas je sais pas si le chauffage prendra son énergie de la batterie ou de Hydro-Québec ?!?

4 - En bas de -20ºC mes portes ne se ferment pas comme il faut. Je dois les fermer fortement pour que la clip s'attache à sa place. Suis-je le seul dans cette situation ? J'aime pas ça fait "mal" à ma voiture ... S'il fait moins froid aucun problème.

5 - Déception énorme sur la vitesse de recharge aux borne BRCC (400V). Supposément 80% rechargé en 20 minutes, or par grands froids j'ai attendu 15 minutes et j'avais seulement gagné 10% (je suis passé de 50% à 60%). À 10$/heure j'en ai conclu que j'aurais dû prendre mon char à jus brun ... ça aurait coûté moins cher ...

6 - Rien à dire pour la recharge maison sur le 220V. Ça se fait très bien. Cependant sur le 110V, au travail, dans les nuits froides, ça recharge nettement moins bien qu'en temps normal. D'habitude je sors du travail avec 80-90% de batterie et là ça peut tomber à 70%.

7 - En bas de -15ºC le "winter package" est supposé chauffer ma batterie or j'ai vu le chauffage de la batterie en fonction que 3-4 fois même si plusieurs jours ont été sous les -20ºC.

Re: Arctic Power // Nissan Leaf

Ctesibios
Salut Yvente,

4. J'ai le même problème avec ma porte conducteur. Un peu de lubrification peut-être, je n'ai pas essayé encore.

5. Augmenter la température de la batterie aide, il faut charger et décharger rapidement à quelques reprises. J'ai déjà réussi à obtenir 30°C cet hiver lors d'un trajet de 200km.

7. La batterie peut être plus chaude que la température extérieure pendant un certain temps. Il y a un peu d'inertie. Normalement, je vois la température de la batterie autour de -10 ou -12°C quand le chauffe batterie fonctionne, en utilisant l'application LeafSpy. L'équivalent d'environ 2 barres de température.

Re: Arctic Power // Nissan Leaf

Hugom
1- pas possible de choisir, on devine si c'est le mode résiste en regardant la consommation du chauffage (SV/SL).
2- le mode AC déshumidifie et le mode Heat chauffe. Ça désembue plus vite.
Hugo Marcotte
leaf 2013 SV US (juin 2017)
Borne EVduty

Re: Arctic Power // Nissan Leaf

Raiden38
Bonjour Yvette, ré-bienvenue sur le forum.

Pour vos questions, je vais ajouter aux réponses précédentes:

1- Vous ne pouvez pas choisir mais si vous regardez dans votre écran éco, vous allez voir la puissance utilisée pour la climatisation. Donc si vous utilisez en dessous de 1000w environ, c’est la thermopompe. Plus de 1000w, c’est le chauffage résistif.

2- A/C ne veut pas nécessairement dire froid. En fait, c’est que ça va utiliser le compresseur et réduire l’humiditée de l’air. Donc si vous avez de la buée sur votre fenêtre, ça va l’enlever plus rapidement. Par contre, si votre vitre est belle, vous ne devriez pas utilisez ce mode. Utilisez plustôt le chauffage au pieds + la vitre, vous serez plus confortable et votre vitre restera belle.

3- Peu importe si il est branché ou non, si vous n’avez pas préchauffé votre voiture, il est normal que vous ayez de l’air froid quand vous allez démarrer votre voiture gelée. Il faut laisser le temps au éléments chauffants de réchauffer. Idéalement vous pouvez pré-chauffer votre voiture au moins 5 minutes d’avance et vous aurez de l’air chaud au démarrage. Pour la consommation électrique, vous allez perdre environ 4% de charge, ensuite le véhicule se rechargera automatiquement (si il est branché)

6 - Le 120v est nettement moins efficace que le 240v et le temps froid aide pas. Il est pas facile de recharger une batterie congelée avec si peu de courant.

Pour les autres questions, ils ont déjà été répondus :)

Bonne journée!
Administrateur
Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Arctic Power // Nissan Leaf

oleaf
En parlant de l'élément résistif il est de quel wattage exactement pcq je ne dépasse jamais 3kw sur mon écran eco?Merci

Re: Arctic Power // Nissan Leaf

Raiden38
Administrateur
oleaf wrote
En parlant de l'élément résistif il est de quel wattage exactement pcq je ne dépasse jamais 3kw sur mon écran eco?Merci
Le plus haut que j’ai vu c’est environ 3500-3600w...
[...]

lutin_numero_un
Yvente wrote
1 - En bas de -13ºC le chauffage thermopompe passe supposément uniquement en résistif. Comment sait-on quel mode fonctionne ? Peut-on le choisir manuellement ?
La voiture fait le choix le plus économique. La thermopompe peut encore fonctionner sous les -13ºC mais elle consommera plus d'énergie qu'un chauffage résistif, alors le système passe de lui-même au resistif, aussi appellé le PTC (Positive Temperature Coefficient).
Yvente wrote
2 - Quand on pèse sur le bouton "Defrost" autant le bouton "Heat" que "A/C" s'allument même s'il fait -28ºC dehors. Est-ce que ça chauffe mieux en enlevant le A/C ?
Toutes les voitures font ça, VÉ ou non. Le climatiseur fait office de désuhumidificateur. Comme celui domestique d'ailleurs. Les éléments froids font condenser l'humidité. Donc avec le dégivreur en marche, l'air est d'abord asséché, ensuite réchauffé.

Yvente wrote
[...]
La LEAF ne chauffe que si elle est démarrée avec le pied sur le frein, si je me souviens bien. Même branchée! Je me suis souvent fait jouer le tour. Ou avec une minuterie, ou sur les SV et SL, via l'application Nissan Connect.

Le chauffage provient toujours de la batterie qui se rechargera à son rythme (assez bas lorsqu'elle est près de 100%) si la voiture est branchée.

Yvente wrote
[...]
La batterie aura une vitesse de recharge optimale quand les barres de température de batterie (à gauche au tableau de bord) seront entre 4 et 6. Plus bas, c'est trop froid, plus haut, c'est trop chaud.
On recharge en fin de voyage, après plusieurs kilomètres à vitesse d'autoroute qui devrait réchauffer la batterie. Ou alors faire plusieurs accélérations pied au plancher. Mais en hiver sur chaussé glissante c'est un peu paradoxal.

En été, on fera le contraire, on tentera de ménager la batterie afin qu'elle se refroidisse.

Yvente wrote
[...]
Ça a peut-être plus à faire avec le fait que vous arrivé au travail avec une batterie plus déchargée lorsqu'il fait froid.

Yvente wrote
7 - En bas de -15ºC le "winter package" est supposé chauffer ma batterie or j'ai vu le chauffage de la batterie en fonction que 3-4 fois même si plusieurs jours ont été sous les -20ºC.
C'est la température interne de la batterie qui doit descendre sous les -17ºC et ramenera la batterie à environ -10ºC. La température extérieure peut être bien basse mais la batterie, à la fin d'une randonnée peut avoir monté assez haut et prendra plusieurs heures à se refroidir à -17ºC

Martin
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....

Re: Arctic Power // Nissan Leaf

Merci pour vos réponses.

5 - Retour sur le point 5; lorsque j'ai eu à utiliser les BRCC j'avais préalablement roulé pendant 30 minutes sur des routes secondaires (90 km/h). Je me disais justement que la batterie aurait chauffée un peu et que ça aiderait or j'ai été déçu du rendement de la borne sur ma batterie. Faudrait que le prix aux bornes soit représentatif de la consommation réelle et non du temps écoulé. Heureusement je n'ai pas à utiliser les bornes souvent, ce sont que des exceptions à ma routine quotidienne. Ça va peut-être arriver 5-6 fois par année.

J'ajoute maintenant d'autres points/observations:

8 - Le Mode B par temps froid ne donne quasi aucune compression (regénérescence), on se croirait sur le Mode D. Comme je roule toujours sur le Mode B il faut y penser d'avance à changer son réflexe de conduite; le véhicule ne cherchera pas à diminuer de vitesse et les freins seront nécessaires. Faut que j'y pense car lorsque je quitte la maison je dois descendre la montagne au complet. C'est le fun avec le Mode B "fontionnel" sinon ça se fait sur les break jusqu'en bas, donc chauffage des disques ... (Note pour ceux qui se posent la question: non j'étais pas à 100% sur la batterie avant de descendre la montagne).

9 - Tranche de vie: alors qu'il faisait - 25ºC je me suis rendu à l'écurie avec ma fille (10 km de la maison). Pendant qu'elle s'occupait de son cheval j'ai décidé de travailler sur mon portable dans la voiture. Comme j'avais pas long à refaire pour revenir ensuite à la maison je me suis payé le luxe de garder le chauffage au boutte pendant que j'attendais. Connaissant déjà comment l'utilisation du chauffage coupe l'autonomie sur la route j'ai évalué que j'aurais environ X minutes d'autonomie ainsi arrêté et avec le chauffage au max. Or contre toute attente j'ai travaillé longtemps dans le véhicule et le pourcentage ne descendait que très très très lentement !?!?! J'en suis venu à la conclusion que sur l'autoroute Chauffage + Avancer c'est  comme 1 + 1 = 3.

Re: Arctic Power // Nissan Leaf

Yvente wrote
[...]
Bonjour,
Pour chauffer l'habitacle pendant que la LEAF est branchée (et ainsi ne pas décharger la batterie), il y a deux façons:
- démarrer la climatisation à distance avec l'application ou le site web Nissan Connect EV (aka Carwings)
- démarrer la recharge, puis mettre la voiture à ON. Si la recharge n'est pas en cours, il n'y a que de l'air froid. Au lieu de débrancher le câble, il suffit d'appuyer sur le bouton d'annulation de la minuterie afin de démarrer la recharge. Ensuite on démarre la voiture toujours branchée.

Re: Arctic Power // Nissan Leaf

lutin_numero_un
Pour le 5, vitesse de recharge sur BRCC:

Tout juste vu, sur FB dans le groupe "Ma LEAF... une passion !"

Les vitesses de charge ne sont pas si mal quand on sait comment s’y prendre même à -22°C. Il faut rouler comme si la police était à nos trousses avant la première Brcc pour que la batterie montre (sic) en température. Accélération a (sic) fond suivi d’une régénération, ainsi de suite. 80A après 20 min de conduite.
De plus, la facturation à la minute est la porte de sortie pour vendre de la recharge, car la revente d'électricité, au kwh est reservé par la loi aux distributeurs d'électricité, principalement et surtout Hydro-Québec. Loi qui date probablement de la nationalisation de l'électricité. Aurions-nous avantage à changer ce modèle? Possible. Mais ça ne tient pas qu'au Circuit Électrique ou à Flo ou à EVDuty, nos fournisseurs locaux de service de recharge de niveau 3.

Pour le 8, par temps froid, barres de température 0, 1 ou 2, ou la batterie n'accepte que peu de courant de charge, donc n'offre que peu de régénération, même si la batterie n'est pas pleine, De plus, si l'ABS a détecté une chaussé glissante, la régénération est aussi désactivée pour une courte période. À mon avis.

Pour le 9, Le chauffage statique, quand la voiture est chaude, est peut-être de 1500 W à 2000 W. C'est 2kwh chaque heure.Pas beaucoup quand l'air froid plus dense et à haute vitesse va vous tirer un autre 10kw de puissance juste pour conserver la vitesse.

[...]

Effectivement, plus la batterie est froide et/ou pleine, moins il y a de régénération possible. On peut voir le niveau de régénération disponible avec les ronds simples ou doubles en haut à gauche du tableau de bord. Dans la photo suivante, il y en a 3 doubles et un simple, donc seulement les 3/4 de la puissance de régénération.

Yvente wrote
9 - J'en suis venu à la conclusion que sur l'autoroute Chauffage + Avancer c'est  comme 1 + 1 = 3.
Vrai. Il y a beaucoup plus de perte de chaleur quand on est en mouvement.

Re: Arctic Power // Nissan Leaf

Yvente wrote
[...]
J'avais des courses à faire ce matin alors j'ai abusé un peu plus qu'à l'habitude la batterie ce qui m'a permis de re-tester une borne 400V.

Voici ce que j'ai obtenus respectivement

Durée de charge (min): 0 - 15 - 20 - 25
Pourcent recharge (%): 0 - 19 - 24 - 30

Donc 24% en 20 minutes au lieu des 80% promis. Je peux comprendre que le froid affecte les résultats à quelques % près mais jamais je me serais attendu à aussi bas; c'est 70% moins efficace qu'en conditions "optimales".

Voici plus de chiffres pour comprendre les conditions de recharge:
Température extérieure: -13ºC
Température de la batterie: 4 barres (j'ai roulé à vitesse permise 50 minutes avant la recharge)
Taux respectif de la batterie (%): 42 - 61 - 66 - 70
Ampérage (A): 65 - 35 - 30 - 24
Coût avec taxes: 4.07$
Distances "achetée": Environ 35 km
Coût estimé pour mon petit Suzuki puant: 3.50$

Je semble me plaindre mais j'ai acheté le véhicule pour effectuer mes déplacements sans l'aide de bornes publiques et il répond à 100% de ce que j'attendais de lui. Mon propos est pour le futur acheteur qui veut se lancer dans les grandes distances en hiver en ayant qu'un seul véhicule disponible; un véhicule électrique. Ce sont des chiffres qu'il faut connaitre. Il ne faut pas cacher la réalité.

Tant qu'à avoir de la jasette voici d'autres autres points nordiques.

10 - J'ai vu jadis quelque part sur le forum un truc (probablement en caoutchouc) qui recouvre la prise avant lorsqu'on recharge et qu'il neige. J'imagine que c'est disponible chez Nissan ? Avez-vous ça ? Aimez-vous ça ? Combien ça coûte pour le fun ? Est-ce efficace s'il vente ?

11 - C'est fou l'aérodynamique de la Leaf; jamais l'avant est sale, la voiture coupe l'air comme un bouclier en tefflon. Cependant tout ce qui est repoussé devant vient se coller immédiatement au derrière. Il faut même faire attention car ce matin avec la petite neige je me suis aperçu, après 20 minutes de route, que j'étais comme un fantôme pour les voitures qui me suivaient ... tout l'arrière était couvert d'un beau tapis blanc, ... sur une Leaf blanche avec des couverts de lumières transparents  Mieux vaut avoir les lumières allumées.

12 - La bonne nouvelle du jour: Pétro-M... a monté son prix à la pompe à 132.9 cents/Litre.
C'est probablement relié à une menace de grève quelconque dans une mine de potasse au Chili !?!?

Re: Arctic Power // Nissan Leaf

Yvente
Yvente wrote
[...]

J'ai rien trouvé avec Google. Quelqu'un possède ce truc ? Je sais que je l'ai vu en photo quelque part ici même sur le forum.

Un genre de même mais pour Leaf ?

http://alexindustries.ca/produit/eco-dome/

Re: Arctic Power // Nissan Leaf

Danylab
Salut,

J'ai acheté ce protecteur et j'ai décrit mon expérience l'autre jour:

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Eco-dome-Protection-pour-le-connecteur-d-un-vehicule-electrique-Mon-experience-tp82064.html

Sur le site de la compagnie, il y a une table de correspondance entre leur modèle et ton auto.

Bonne lecture.
Toyota Prius Prime Technologie (juin 2017)
Borne de recharge EVDuty 40

Re: Arctic Power // Nissan Leaf

Yvente
Merci pour l'info mais selon leur site aucune référence au modèle Leaf ?!?
http://alexindustries.ca/wp-content/uploads/2016/03/charte-eco-dome.pdf

Re: Arctic Power // Nissan Leaf

Danylab
Eh bien, spécial car des Leaf, il y en a! Je n'avais pas remarqué cela, je me concentrait sur la Prius Prime.

Tu peux les contacter et ils vont aller essayer leurs modèles sur une Leaf, pas trop difficile à trouver. J'ai eu une réponse rapide lorsque j'ai fait la même chose pour la Prime.

Tiens le forum au courant!

Toyota Prius Prime Technologie (juin 2017)
Borne de recharge EVDuty 40

Re: Arctic Power // Nissan Leaf

Yvente
Effectivement je vais aller à la source.

Mais je suis certain d'avoir vu l'automne passé sur le forum une photo d'une Leaf avec ce protecteur. Il n'y avait cependant pas de sources du fabriquant. Et sur le site même de Nissan ça ne semble pas être un accessoire disponible.

Re: Arctic Power // Nissan Leaf

Philippe Lemieux
Il y a celui là pour la Leaf.

Philippe
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

Re: Arctic Power // Nissan Leaf

Yvente
OK good c'est ça que j'avais vu !

En passant j'ai déjà eu ma réponse de http://alexindustries.ca. D'ici 10 jours le modèle pour la Leaf sera affiché sur le site en ligne. Ils sont actuellement dans la phase de production. Couleur gris foncé. On peut précommander via PayPal.

Re: Arctic Power // Nissan Leaf

Yvente
Yvente wrote
[...]
Voilà j'ai reçu des photos du produit.
Le prix de l’ECO DOME LF sera de $57.50 + taxes + livraison de $12.25.
Il y a aussi un rabais de 15% pour les membres AVÉQ.