Annonce d’HQ sur la tarification variable

Annonce d’HQ sur la tarification variable

Raiden38
Administrateur
J’ai entendu à la radio ce matin que HQ va aller de l’avant avec le projet de tarification variable en heure de pointe, il va falloir programmer nos voitures!!

http://www.tvanouvelles.ca/2018/04/26/hydro-quebec-va-offrir-des-tarifs-variables-selon-lheure-du-jour-1
Administrateur
Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)
Futur Hyundai Kona Electric (2018-2019) Pulse Red / Phantom black

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Annonce d’HQ sur la tarification variable

David Sylvestre
Si j'ai bien compris, ce sera sur une base volontaire. J'ai hâte de voir les détails du programme (dont les tarifs) au cours de l'été.

Re: Annonce d’HQ sur la tarification variable

Je le fait déjà depuis bientôt 2 ans question d'être moins lourd sur la pointe.
Benoit Deslauriers
Nissan Leaf SV 2016 rouge
Borne EvDuty

Re: Annonce d’HQ sur la tarification variable

patatewz
sur une 24 khw, je crois que je vais me payer le luxe de toujours charger a mon arrivé pour pouvoir repartir dans les imprévus...

Re: Annonce d’HQ sur la tarification variable

Moi aussi, volontairement car c'est juste le gros bon sens de recharger nos VÉs la nuit pendant que la demande globale est plus faible et que la batterie sera pleinement chargée et chaude à l'heure du départ programmé.

La lessive / séchage débute toujours au moment du dodo aussi à la maison.
Chevrolet Volt 2013

Re: Annonce d’HQ sur la tarification variable

Guyf
Intéressant,

J'ai hâte de connaitre les détails.
Jaguar i-Pace SE, printemps 2019..

Re: Annonce d’HQ sur la tarification variable

Bruno .
Je me demande si on chauffe a l'electricite on peut quand meme ressortir gagnant en programmant le chauffage autour des heures de pointes.

J'imagine qu'ils vont sortir un outil pour comparer les 2 tarifs avec notre historique de consommation,  sinon, je vais sortir ma feuille Excel quand ils annoncent les modalites!
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Annonce d’HQ sur la tarification variable

Clovis
Je me méfie...

Le problème, c'est que la charge de nos maison est quand même importante, même si on soustrait le chauffage de la bâtisse et celle de l'eau.

Disons que je m’équipe en minuterie ($$$) et que je programme pour ne pas chauffer ni l'eau ni la maison, en pointe.
Déjà, je ne fais pas de lavage et séchage à ces heures-là et que pointe ou pas, je chauffe tout l'hiver au bois de récupération (Frênes malades de mon cartier...)
Je vais réduire ma consommation d'un bon tiers.
Sauf que le deux-tiers restant va me coûter un bras.

I3Rex, Leipzig 09/09/2017  (9300 Km/3 litres d'essence)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue
Nissan Leaf SV 2015 à 42,000Km, Vendue à Fifille

Re: Annonce d’HQ sur la tarification variable

David Sylvestre wrote
Si j'ai bien compris, ce sera sur une base volontaire.
C'est la pointe de l'iceberg qu'on nous présente aujourd'hui. Bientôt ça sera la norme et obligatoire

On ouvre les paris:

2020 ?
2025 ?
2030 ?

Re: Annonce d’HQ sur la tarification variable

Didier Ernotte
J'imagine que ceux qui sont déjà avec le tarif DT et qui paye le KW à 4 ou 5 cents en tout temps sauf une trentaine de jours dans l'année ne pourront cumuler les avantages et payer 2c le KW....
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Annonce d’HQ sur la tarification variable

Michel Lacasse
Un barrage est tout de même une pollution pour la faune et la flore. Arnaquer une belle rivière sauvage pour passer quelques heures de pointes est une risée. Il faut faire un effort collectif. La tarification variable est un bon encouragement de la part de H.Q. même s'il n'y a aucune économie (pour ma part). Pensons environnement!
L'installation d'une minuterie programmable (un thermostat)sur un chauffe-eau coute $40 et on peut passer l'heure de pointe sans problème avec 40 gallons d'eau chaude.
Michel Lacasse
Daveluyville

Re: Annonce d’HQ sur la tarification variable

rpm92109
+1

Il faut rationnaliser nos usages de l'énergie
Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)

Re: Annonce d’HQ sur la tarification variable

Clovis
En réponse à ce message posté par Michel Lacasse
Michel Lacasse wrote
[...]
Il faut aussi dire les choses comme elles sont, HQ ne construit pas de barrage pour faire face à la pointe.
Un chauffe-eau ne procure que peu de gain, l'eau étant déjà chaude dans le réservoir, il n'y a pas de dépense énergétique importante sauf si vous soutirez beaucoup d'eau.
Une minuterie de 5kw,  pour contrôler le chauffe eau, une fois installée c'est bien plus près de 100$ que de 40...
Aucune ne se règle seule pour l'heure avancée et le retour à la normale, faudra ne pas l'oublier.

Les minuteries pour la maison ou les chauffe-eau,  les plus répandues n'ont pas de cycles qui varient plusieurs fois par jour avec des distinctions entre la semaine et la fin de semaine ou pour l'été et l'hiver...

Exemple ci-dessous; répartition des coût en fonction de l'heure en Ontario

Je ne sais pas si tu réalise le cirque que ça va être pour le propriétaire d'une maison qui n'a pas de chauffage-climatisation centrale ?

[...]

Clovis..... Un thermostat programmable Aube vaut environ $30 et contient au moins 4 programme par jour..... C'est donc très facile de programmer le chauffage pour chaque pièce. J'ai moi même ces thermostats partout et j'ai 4 programmes (19 degré de 5H-8H, 16 degré de 8h-16h, 19 degré de 16h-22h, 16 degré 22h-5h).

Pour l'eau chaude pas non plus nécessaire de mettre une minuterie...s'il n'y a personne à la maison effectivement l'eau chaude ne va pas descendre à ce point.... Le seul moment où tu pourrais dépenser de l'eau en période de pointe est lorsque tu prends ta douche/bain. Le lave-vaisselle, les laveuse à linge moderne ont tous des départs différés dans le temps.

J'ai déjà vu plus compliqué que ça.

De toute façon le différé dans le temps s'appliquerais juste durant la période d'hiver.

Benoit Deslauriers
Nissan Leaf SV 2016 rouge
Borne EvDuty

Re: Annonce d’HQ sur la tarification variable

André Bastien
Il faut s'attendre à ce que les nouveaux chauffe eau soient "intelligents": via "l'internet of things (IOT)", ils pourront recevoir les heures de pointes du moment et se programmeront tout seul... le tout contrôlable aussi par une application sur le téléphone!  ...Dans un futur pas très lointain.

Re: Annonce d’HQ sur la tarification variable

J'ai aussi des thermostat Aube, avec juste 4 programmes, ce qui est très insuffisant si la proposition de HQ ressemble à celle de OH.
Ils sont aussi limité en température minimale (On change la consigne, on n'éteint pas) et limités à 3Kw donc pas pour un chauffe-eau

Ces thermostats, comme je l'ai dit ne tiennent pas compte ni des fin de semaine ni des fériés et la programmation serait différente pour l'été et l'hiver donc à refaire 2 fois l'an.
Les pneus d'hiver, les chaises de jardins et les ombrières c'est bien assez, merci.

Ça me fait penser aux années 70 avec les maisons écologiques (Mur Trombe, capteurs solaire thermique et autres) où il fallait tout paramétrer et manipuler à la mitaine.
Dans mon livre, les truc qui ne marchent pas tout seuls, ne marchent pas. Point !
À chaque fois que je vais oublier un truc ou que je ne serai pas chez moi, ma facture va exploser, comme mon forfait de données chez Fido il y a deux ans  ?

Non merci !

Quand on aura une appli sur ordinateur (Domotique quoi !) qui peut tenir compte de l'ensemble des facteurs, je suis preneur, en attendant vade retro satana !
I3Rex, Leipzig 09/09/2017  (9300 Km/3 litres d'essence)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue
Nissan Leaf SV 2015 à 42,000Km, Vendue à Fifille

Re: Annonce d’HQ sur la tarification variable

Je ne veux pas t'obstiner plus que ça mais mes thermostat Aube on aussi 4 programmes pour les week-end... Ne reste que les fériés.... Il y a aussi 2 boutons up and down qui permettent de bypasser la programmtion pour mettre le degré voulu jusqu'au prochain cycle....

Pis l'été on s'entends qu'on a pas besoin de chauffage donc on met ça sur le mode ECONO à 10 degré.

Bon c'est sûr que ça prends un gros 10 minutes faire le tour de la maison quand on prends son temps....5 minutes si on et fâché

EDIT : ça fait longtemps que j'ai les thermostats... Je viens de voir qu'il sont maintenant $42

https://www.rona.ca/fr/thermostat-programmable-5954021--2

Benoit Deslauriers
Nissan Leaf SV 2016 rouge
Borne EvDuty

Re: Annonce d’HQ sur la tarification variable

Ha en passant tu démontre le programme de l'Ontario mais HQ a bel et bien spécifié que les tarifs variable vont être applicable seulement en hiver

Benoit Deslauriers
Nissan Leaf SV 2016 rouge
Borne EvDuty

Re: Annonce d’HQ sur la tarification variable

Clovis
Benoit Deslauriers wrote
Ha en passant tu démontre le programme de l'Ontario mais HQ a bel et bien spécifié que les tarifs variable vont être applicable seulement en hiver

C'est ce pourquoi j'ai écris...   si la proposition de HQ ressemble à celle de OH.

Pour le moment, on ne sait pas, mais j'ai tendance à ne pas trop pêcher par optimisme...

Faut dire qu'on a déjà été échaudés dans la famille par le fameux tarif bi-énergies qui malgré des baisses de tarif au cour de l'année se rattrapait en quelque semaines l'hiver (changement de tarif dès -15)  (malgré le démarrage d'un autre mode de chauffage) C'est que l'hiver on consomme de Kw quand même, hein ? ...

[...]

Au risque de paraitre naif, je vois ca au premier degree seulement: un choix de plus pour les consommateur, ce qui ne peut etre que positif.

Si on sous-entend des intentions de forcer le nouveau tarif dans le futur, on gerera ca en temps et lieu.
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau
123