Android TV box

Gilbert
Ce message a été mis à jour le .
Je fait le saut!

Après quelques jours de recherche pour des alternatives sur internet. J'ai décidé de me départir de mon dispendieux forfait de TV par câble. J'ai trouvé cette solution qui va probablement me satisfaire ainsi que mes 3 enfants.

Dans le jargon on appelle ça un "Android TV box". C'est un genre de mini ordinateur avec des ports USB et une sortie HDMI qui roule le système d'exploitation Android avec plusieurs application de préinstallés qui permettent de "streamer" des films, des séries TV, du sports, etc.

Est-ce que vous avez des connaissances à partager sur ces appareils?
Il y a plusieurs choix, lequel avez-vous et pourquoi?

Voici quelques options :

http://www.panoramatechnologies.com/#!androidtv/c1vyn
http://www.gearbest.com/tv-box/pp_67822.html
http://www.gearbest.com/tv-box/pp_80703.html
http://electrogeek.ca/
Gilbert Cousineau
Délégué régional Outaouais
AVÉQ

Leaf 2014 SV bleu
Borne EVDuty
Gatineau

Achat : février 2014
91000km

Re: Android TV box

François Viau
Administrateur
Gilbert, tu m'as fait dépensé de l'argent hier soir!

Drôle de timing pourtant, je venais tout juste d'acheter le populaire Chromecast il y a quelques jours à peine, vraiment pas cher (40$) mais en même temps j'étais un peu déçu du manque de fonctionnalités.

Quand j'ai vu ton post je me suis mis à étudier le tout et je me suis dit que pour la différence de prix, c'est un monde de différences!!  Il s'agit ici de transformer littéralement la télévision en centrale multimédia hyper polyvalente et très puissante.

En plus, le tout se paye en à peine 3 mois si je compare au prix du câble

Après plusieurs lectures, j'ai donc opté pour ceci:

http://www.amazon.ca/GooBang-Doo-MXIII-Android-updated/dp/B00R0BS56S/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1431610680&sr=8-1&keywords=mxiii

et ceci qui sera très utile pour naviguer sur les différentes applications (Google Chrome, Gmail, youtube, Facebook, etc etc...)
http://www.amazon.com/Logitech-Wireless-Keyboard-Multi-Touch-Touchpad/dp/B005DKZTMG/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1431611295&sr=8-3&keywords=logitech+wireless

C'est pratiquement l'équivalent de transformer sa Télé en un ordinateur.  J'ai très hâte d'essayer ça!

Et toi Giblert qu'as-tu choisi?
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Android TV box

Gilbert
François, t'es rapide sur la gachette!

J'ai rien acheté encore de mon côté.
J'analyse encore...

Par contre le clavier que tu as trouvé est un must, je vais commander ça ce soir.

Désolé de t'avoir fait dépensé de l'argent. Dans 4 mois tu me diras que je t'en ai fait sauver.

Je suis vraiment surpris de ne pas avoir eu de réponses d'autres gens.
Après le ooma ou le MagicJack, ça me semble la suite logique.

[...]

En fait j'avais hésité pour l'achat de la Chromecast, et l'essai de quelques jours m'a confirmé que c'était déjà pas mal dépassé.  Si 40$ était une aubaine pour ce type d'appareil il y a deux ans, je trouve que c'est rendu cher comparé aux prix des Android TV Box compte tenu de tout ce qu'elles offrent.

C'est en lisant un peu plus à ce sujet hier que j'ai réalisé à quel point ces appareils ont évolués depuis à peine deux ans et c'est de plus en plus populaire.

Ça devient vraiment la centrale multifonctionnelle d'une télévision.  Pour ceux qui utlisent déjà un téléphone ou tablette Android, c'est un "no brainer".  Jeux, musique, photos, vidéos, navigateur Internet Chrome, applications à l'infini (Google Playstore), on peut y brancher un disque dur externe, fair du "Air Play", le tout en Full HD sur la TV.

J'ai d'ailleurs montré ça à mon collègue ce matin qui lui n'a que du Apple à la maison (et donc le Apple TV).  En voyant toutes les possibilités et à quel point le Android TV box est ouvert et polyvalent contrairement à Apple, il est pas mal tenté!!

Tu me donneras des nouvelles sur ce que tu auras choisi et je ferai un post après avoir testé la mienne.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Android TV box

guillaumef
En réponse à ce message posté par Gilbert
Moi, j'avais besoin en plus de regarder la télé de pouvoir enregistrer les émissions.  J'ai donc opté pour une option différente. Par contre, je pense que pour le prix, c'est imbattable (mon système maison a coûté plus cher).  Il y a beaucoup de ces nano-ordinateurs qui sont sur le marché (p.ex. le raspberry pi) et peuvent rouler des plateformes comme XBMC (maintenant appelé Kodi) et c'est très stable (sous base linux/android).  pour env 80$, je t'encourage à l'essayer, c'est vraiment pas cher.  En coupant ton cable, c'est 1-2 mois de cable investi pour pouvoir en profiter pendant les minimum 2-3 prochaines années.

Ne pas avoir besoin d'enregistrer, je serais aller avec une de ces options (en plus, t'en a une québécoise !)
Nissan SV 2015 noire, (avr 2014-sept 2016 : 37500 eKms!)
Tesla Model S 75D bleue

Re: Android TV box

manu
En réponse à ce message posté par Gilbert
Gilbert wrote
Par contre le clavier que tu as trouvé est un must, je vais commander ça ce soir.
J'ai ce clavier et je ne le recommande pas. J'ai regretté d'avoir remplacé celui que j'avais avant:
http://www.amazon.ca/Multimedia-Keyboard-Trackball-Wireless-GKM561R/dp/B002H0BOBA/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1431615544&sr=8-2&keywords=keyboard+wireless+trackball

Le mouse pad peut sembler une bonne idée mais quand on tient un clavier à deux mains, le IOgear est beaucoup plus pratique et le trackball facile à utiliser.

J'ai aussi plus de difficulté de portée wireless avec le K400 malgré que je ne sois à pas plus de 4 mètres...

Il y a aussi de plus petits claviers de ce style:
http://www.amazon.ca/HDE-Wireless-Portable-Handheld-Multimedia/dp/B00CKSWBB6/ref=sr_1_13?ie=UTF8&qid=1431615735&sr=8-13&keywords=keyboard+wireless+trackball

Mais ma difficulté avec ceux-ci c'est la batterie qui se vide trop rapidement. Le IOgear et le Logitech peuvent durer des mois sur les mêmes 2 piles AA. Mon mini clavier devait être rechargé à tous les 2-3 jours. Par contre la taille est très pratique, avec en plus le rétroéclairage des touches.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Android TV box

Gilbert
Merci pour l'information manu, je vais probablement y aller avec le IOgear.

Pour ce qui est de l'appareil comme tel, j'ai discuté avec le représentant de Panorama Technologies, il semble offrir une bonne valeur ajouté à ses clients en offrant un support et des procédures régulières sur les nouveautés et les mises à jours. Sachant qu'il y a énormément de progrès et de changement dans ce genre de "bebelles" je penses que ça en vaut probablement le coût.

Je vais attendre à lundi pour passer ma commande alors si vous avez d'autres arguments, partagez-les!

[...]

mroussel
Administrateur
En réponse à ce message posté par Gilbert
Moi, j'ai simplement récupérer mon ordinateur de travail. Quand je peux récupéré un PC à la place d'aller le porté à l'écocentre, j'opte pour cette solution. J'ai installé Linux avec les applications suivantes:
Kodi (pour mes photos, mes videos, mes photos)
Chrome pour Netflix, Tou.tv, Youtube
MythTV (Enregistreur pour la télévision on the air ATSC)
Steam (Pour les jeux)
Transmission (Client torrent)

Pour le matériel, j'ai acheté ceci:
- Clavier sans-fil avec touchpad (http://www.dx.com/p/wireless-2-4ghz-usb-mini-keyboard-288368#.VVTrd3LN-Cg)

Inconvénients :
- Gros PC à côté du téléviseur
- Poussières qui se ramasse dans le boitier
- Gourmant en énergie (tjrs allumer pour enregistrer)

Pour les solutions Android, ça semble être de bonnes solutions que je n'ai pas testé encore. Il est clair que je regardais dans cette direction si j'avais à changer mon ordinateur de salon. Les boards android sont pas chers, assez performant, peu gourmand en électricité. De plus, il y a une foule d'applications existantes sur android pour visionner du contenu multimédia.

La seule chose que je vois qui est moins intéressante, c'est la cohérence qu'il n'y aura pas entre les applications. Je vous donne un exemple, dans un application faire pause peut-etre la touche P et dans une autre la touche Space. D'habitude, si on se débrouille un peu, on s'en sort bien.

Je pense que c'est une meilleur solution qu'une SmartTV ou Apple.
Leaf 2014 SL (vendu)
Model 3 LR RWD
Modérateur
Maxime Roussel

Re: Android TV box

Alex_Leaf_S
De mon côté, j'ai acheté un Chromecast dernièrement pour ma 2e TV. Je l'utilise surtout avec PLEX.
Pour ma TV principale, j'envisage remplacer un PC par l'Android TV ou un ROKU 3.
Alex
Sherbrooke
Leaf S 2014 blanche
Borne EvDuty

Re: Android TV box

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par Gilbert
Gilbert,

j'ai aussi regardé sur le site de Panorama, et en effet, pour ceux/celles qui veulent une option "Clé en main" avec les applications déjà configurés à l'intérieur de l'appareil sans trop se casser la tête, je pense que ça demeure une excellente option.

De mon côté j'aime installer mes applis moi-même et découvrir au fur et à mesure alors je préférais y aller avec un meilleur appareil et qui est "vierge".

Ce marché est réellement en pleine effervescence, ce sujet risque de s'allonger de commentaires dans les prochains mois
[...]

mroussel wrote
Inconvénients :
- Gros PC à côté du téléviseur
- Poussières qui se ramasse dans le boitier
- Gourmant en énergie (tjrs allumer pour enregistrer)
Pour cette raison j'avais opté pour la plateforme AMD fusion E-350, consomme très très peu avec un bon power supply silencieux. À l'époque (il y a 3-4 ans) c'était a peu près le meilleur choix pour de bonnes performances relatives à la consommation. À l'heure actuelle les micro PC Android ont fait tellement de progrès et sont tellement peu dispendieux que c'est évidemment un meilleur choix à presque tous les niveaux.
[...]

manu wrote
[...]
L'équivalent ADM des Intel Atom ? J'ai déjà eu un routeur avec un processeur Atom. C'était pas très gourmand en énergie. Je ne l'utilise plus.

Je pense qu'un ordinateur a une durée de vie plus longue malgré tout. L'ordinateur que j'ai mis dans mon salon a au moins 5 ans et fait encore le travail. Par contre, il en a consommer de l'énergie.

Sans avoir un service qui roule, je pourrais le mettre en veille. Les alarmes RTC ne fonctionnent pas sur mon board. Je ne peux pas tout simplement le réveillez lorsqu'il y a quelques choses à enregistrer.

Pour passer à un système android, ce qui me manquerait, ca serait un enregistreur comme mythtv sur android pour faire le saut lorsque mon ordinateur va mourir. Avec le temps, il est vrai que je vais pouvoir m'en passer mais c'est pas encore tout qui est diffusé sur le web.
Leaf 2014 SL (vendu)
Model 3 LR RWD
Modérateur
Maxime Roussel

Re: Android TV box

manu
mroussel wrote
L'équivalent ADM des Intel Atom ?
Mais en mieux avec une carte graphique qui décode la HD 1080p et un TDP de 18 Watts. C'est très bon la plupart du temps mais si la video ne peut pas être accélérée matériellement le processeur (double-coeur 1.6Ghz) n'est pas très performant...

C'est plus flexible qu'une boite Android (ex: ton enregistreur) et c'est très stable (Kodi/XBMC fonctionnait mieux sur x86 mais c'est largement amélioré maintenant). Mais c'est beaucoup plus cher au final maintenant.

Pour les systèmes Android, si XBMC/Kodi est un requis, vérifier la page suivante:
http://kodi.wiki/view/Android_hardware

Si possible sélectionner un appareil qui supporte le nouveau standard H.265 même si c'est encore peu utilisé pour le moment (H.264 est un must mais c'est supporté par à peu près tout le monde à ce moment-ci).
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Android TV box

richardl
En réponse à ce message posté par Alex_Leaf_S
Alex_Leaf_S wrote
De mon côté, j'ai acheté un Chromecast dernièrement pour ma 2e TV. Je l'utilise surtout avec PLEX.
Pour ma TV principale, j'envisage remplacer un PC par l'Android TV ou un ROKU 3.
PLEX aussi dans mon cas.

J'ai un Blu-Ray Samsung avec l'application PLEX (gratuite) pour ma grosse TV du sous-sol.
J'ai un ChromeCast sur ma TV du salon depuis ~ 1 an, que j'utilise via PLEX (~ 5$) sur ma tablette / téléphone Android.
Le logiciel serveur PLEX est gratuit.
Mon PC se met en veille automatiquement. Quand j'en ai de besoin, j'utilise une application pour le "réveiller" à distance via WiFi (Wake-On-Lan)

Avant que je découvre PLEX, j'utilisais un (logiciel) serveur DLNA. Ça fonctionait, mais archaïque comme fonctionnement.

Je suis du coin de l'oeil le Raspberry Pi2. Ce board se vend aux environs de 35$ et supporte Windows 10 IoT.
_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: Android TV box

mroussel
Administrateur
richardl wrote
Je suis du coin de l'oeil le Raspberry Pi2. Ce board se vend aux environs de 35$ et supporte Windows 10 IoT.
Ça risque de pas être vite vite sur Windows 10 pour un board à 35$. En plus, tu vas avoir besoin d'activer antivirus qui va venir prendre le reste du temps CPU. J'imagine que si on réussi à rouler Windows 10, ça risque d'être intéressant sur Linux. Je ne sais pas pourquoi on aurait besoin de windows pour ce genre d'usage sérieusement.

J'ai un rasberry Pi avec Kodi et c'est pas super rapide. La lecture des videos se font sans problème mais la navigation dans les menus est lente.
Leaf 2014 SL (vendu)
Model 3 LR RWD
Modérateur
Maxime Roussel

Re: Android TV box

Gilbert
En réponse à ce message posté par manu
manu wrote
Si possible sélectionner un appareil qui supporte le nouveau standard H.265 même si c'est encore peu utilisé pour le moment (H.264 est un must mais c'est supporté par à peu près tout le monde à ce moment-ci).
Wow, bonne info, comme tu dis, même si c'est peu utilisé pour l'instant, ça peu faire une grosse différence dans quelques mois/ans

Selon ce que je vois des appareils chez Panorama Technologie.

Le moins cher @ 147,99$ supporte le H265
avec le chip Amlogic S805

Le plus cher @ 197,99$ ne supporte pas le H265
avec le chip Rockchip  RK3188

[...]

kensiko
Vous avez vu le nouveau mini-pc Intel qui se branche sur HDMI ?
Zero S 2013 11.4 kWh
Prius 2010  ----> Vendue à un Ontarien !
Tesla S60 2014 CPO

Re: Android TV box

manu
[...]

J'éviterais le RK3188, j'ai deux tablettes avec ce chipset et bien qu'il soit OK, il est rendu dépassé au moins par sa plus récente mouture le RK3288, de plus c'est un peu cher pour ce type d'appareil. Et sur ma tablette Kodi marche plus ou moins bien (ça s'est amélioré avec les dernières versions).

Le S805 me semble plus récent et semble être plus adapté pour ce type d'appareil (mais pas pour les tablettes apparemment).
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Android TV box

François Viau
mroussel,

j'ai reçu mon Android TV Box hier (modèle mentionné plus haut), j'ai branché, et j'ai commencé à m'amuser...

Cette petite boite de la grosseur d'à peine un sandwich est vraiment impressionnante.  Après avoir passé une soirée à seulement effleurer en surface toutes les possibilités que ça peut offrir, j'ai compris que j'en aurais pour plusieurs heures à être en mode "découverte" afin d'optimiser l'expérience au maximum.  Il y a une semaine à peine je ne connaissais à peu près rien de ce petit engin, mais une fois qu'on multiplie les lectures sur le web, on constate l'ampleur de la polyvalence et des possibilités que ça peut offrir.  Toi qui aime programmer, je pense que tu tripperais, c'est très ouvert et versatile.

Sans même toucher au module XBMC/KODI pré-installé qui permet de visionner gratuitement une quantité inombrable de films/séries/postes de télé, juste le fait de pouvoir transformer ma télévision en méga tablette est en soi un gros plus pour moi.  D'un clavier et d'une souris sans fil, j'ai accès sur ma télé à tout le contenu de mon compte Gmail Android avec mes applications, je peux naviguer sur Google Chrome, écouter des vidéos, photo, musique, controller la boite à partir de mon téléphone, les possibilités sont à l'infini.  Bien sûr, ce n'est pas un Apple TV que l'on branche et qui se configure tout seul, mais ce n'est pas tellement sorcier non plus et c'est 1000 fois plus polyvalent.  Beaucoup de tutoriels disponibles sur le web.

Je vais me laisser une semaine ou deux avant de vous faire un vrai topo, mais je tenais à te dire mroussel que la boite permet de programmer un enregistrement d'un ou plusieurs channels.  Je n'ai pas encore fait de test précisément là-dessus, mais encore ici, il semble y avoir beaucoup de possibilités.
[...]

François, n'oublies pas de poster sur la possibilité d'enregistrement,
ça m'intéresse !  J'imagine qu'il n'y a pas de tuner TV dans ta boite,
mais peut-on en rajouter un ?

On 5/20/15, François Viau [via Menu principal - Forums AVÉQ]
<[hidden email]> wrote:

> [...]
> Nissan Leaf SL 2013
> Acquisition: Novembre 2013
> Déjà 40,000 km en moins d'un an et demi...!!

          __
     w  c(..)o   (
          /\   (
         /(_)___)
         w /|
          | \
         m  m
Nissan SV 2015 noire, (avr 2014-sept 2016 : 37500 eKms!)
Tesla Model S 75D bleue
12