Android (5.0 Lollipop) tablette ...

GR
Comme le titre le suggère, je demande avis car j'envisage peut-être de me procurer une tablette low cost pour certaines apps Android pas disponible sur IOS (j'ai passé au Mac il y a plus de 15 ans). Comme je ne connait rien à Android, j'ai besoin de conseil:

J'ai vu de ce genre de hardware, je voudrais avoir un avis mais surtout concernant le système d'opération 5.0 plus que la quincaillerie disons... Merci à l'avance

Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Android (5.0 Lollipop) tablette ...

manu
Bonjour GR. Ça fait quelques années que je m'intéresse aux tablettes chinoises "low-cost" et disons que malgré les bonnes specs sur le papier, le résultat n'est pas toujours à la hauteur, surtout en ce qui concerne la qualité de construction. Il y a à mon avis deux marques qui se détachent du lot : Xiaomi et FNF iFive. (une bonne liste est donnée ici)

Les bonnes places pour acheter en ligne : AliExpress, DealExtreme et eBay.

Une bonne place pour des infos : https://mikecanex.wordpress.com/

Pour le hardware, il faut au moins vérifier le CPU utilisé.

Pour l'OS. J'ai un Nexus 4 comme téléphone et disons que Android 5.0.0 était pas mal bogué! Ça s'est amélioré et maintenant avec la version 5.1.1 c'est excellent. Le problème avec Android (en dehors de Nexus) c'est qu'il n'y a jamais aucune garantie d'obtenir une mise à jour. Et sur des tablettes low-cost encore moins...
Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Android (5.0 Lollipop) tablette ...

SyCo
manu wrote
[...]

Ouf du chinois

Personnellement j'ai un Nexus 5 comme téléphone et je dois dire qu'Android 5.x est un must. Pour les tablettes, j'ai un iPad Air car les tablettes Android, même la plus performante, n'arrivent même pas à la cheville d'un iPad Air / Air 2.

Toutefois, si vous désirez vraiment être sous Android et avoir de quoi de "low cost", je crois qu'une tablette Nexus 7 à 230$ neuve -> Amazon.ca serait selon moi un achat beaucoup plus judicieux !!!! Vous avez un produit de qualité (loin devant les produits Ebay) avec un support incomparable au niveau des mises à jour du système d'exploitation Android

EDIT: je viens de voir que vous proposiez une tablette 10". Il est vrai que cela peut paraitre meilleur, 10" vs 7", mais attention à la résolution!! Dans votre exemple, la résolution est seulement de 1280x800 (vs 1920x1200 pour la Nexus 7). Cela veut donc dire que la tablette de 10" affiche MOINS de contenu à l'écran et n'est en fait qu'un gros zoom d'un contenu très limité. La Nexus 7, à l'inverse, affiche plus de contenu et avec une précision beaucoup supérieur. Il faut donc savoir si on veut un affichage de qualité ou simplement une grosse "loupe" sur un affichage limité
Mitsubishi i-Miev Premium
Polaris Ranger EV 2010
Ariens AMP24 2012

Re: Android (5.0 Lollipop) tablette ...

manu
SyCo wrote
Ouf du chinois
Tu serais surpris, mon iFive Mini 4 a une finition aussi bonne sinon meilleure (!) qu'un iPad Mini. Mon Teclast X98 est une bonne copie d'un iPad Air. Ce sont deux tablettes avec des écrans "Retina" (2048x1536).

C'est vrai que Nexus c'est bon pour Android (j'ai moi-même le téléphone Nexus 4) mais en tablette le 7 est un peu dépassé surtout pour mon utilisation première : la lecture et un peu de vidéo. Dans ce type d'utilisation les performances supérieures du iPad m'intéressent peu. Donc les tablettes chinoises offrent souvent un bon rapport qualité-prix (avec support pour les cartes SD) même s'il faut bidouiller un peu pour installer une ROM "déchinoisée" (c'est pour ça qu'il vaut mieux éviter les marques chinoises trop obscures).
Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Android (5.0 Lollipop) tablette ...

En réponse à ce message posté par manu
Eh bien Manu, tu m'as fait découvrir une section du net que je n'avais pas encore exploré que tous ces fabricants de bidules autres, aux spécifications parfois difficile à décoder...

J'ai vu beaucoup de modèles, plus ou moins intéressant pour la quincaillerie mais je suis incertain pour la version 5.0 Android (Lollipop) programmé sorti d'usine: peu ou pas de modèle disponible/affiché natif 5.x J'au aussi lu certains articles qui parlaient d'un passage difficile pour les mises à jour de 4.4 vers 5.0 quand il y en avait de disponible et rien entre 5.0 et 5.1

Merci SyCo pour le "complément d'information". Disons, c'est un choix forcé en l'absence de certaines Apps sous IOS que le but cette tablette, correct mais bas de gamme, ce n'est pas destiné à être un outil de travail régulier, seulement pour un usage à des fins de diagnostic  / dépannage.

Ce n'est pas encore clair dans ma tête cet amalgame hardware & software... Merci pour la piste de recherche
[...]

Oui je sais qu'il y a du "bon" chinois... (d'ailleurs les iPad et autre sont fait là-bas comme on le sait tous) J'avoue que je généralisais un peu en me basant sur le modèle montré par GR qui est plutot limite côté résolution.

Il reste cependant qu'il faut être un bidouilleur expérimenté et parfois acheté un ou deux "mauvais" modèles avant de tomber sur le bon. D'où ma suggestion d'une Nexus 7... et évidemment pas comme machine haut de gamme mais ce n'est pas le besoin de GR non plus.
Mitsubishi i-Miev Premium
Polaris Ranger EV 2010
Ariens AMP24 2012

Re: Android (5.0 Lollipop) tablette ...

manu
En réponse à ce message posté par GR
GR wrote
[...]
J'éviterais la 5.0. 4.4 ou 5.1.1 OK, mais 5.0 n'était à mon avis pas tout-à-fait mature. Il faut dire que la 4.4 fonctionne très bien donc à mon avis quand on est sur un budget ce n'est pas un facteur déterminant d'avoir nécessairement la dernière version d'Android. Plus important est d'avoir une ROM stable, peu importe la version, ce qui n'est pas toujours garanti sur une tablette noname/chinoise. Le contrôle de la qualité peu laisser à désirer également, une de mes tablettes (Chuwi V88, clone iPad mini 1ère génération) n'est pas capable de prendre le signal Wi-Fi a plus d'une pièce de distance.

Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Android (5.0 Lollipop) tablette ...

manu
En réponse à ce message posté par SyCo
SyCo wrote
Il reste cependant qu'il faut être un bidouilleur expérimenté et parfois acheté un ou deux "mauvais" modèles avant de tomber sur le bon. D'où ma suggestion d'une Nexus 7...
Le Nexus 7 n'est pas sans problèmes non plus, en particulier la version 2012. La 2013 est une valeur sûre par contre. Le plus gros défaut des Nexus c'est l'absence de support pour carte SD, même la plus cheap des tablettes chinoises a une fente SD... C'est d'autant plus incompréhensible que c'est en bon argument de vente contre les iPad.
[...]

Holà! Je suis confus ici. Comment fais-je pour éviter celles en 5.0, 4.4 ou 5.1? Je prends quoi alors, 4.3 ? Surtout que dans la même phrase tu dis que la 4.4 fonctionne très bien...

Sur PV, presque toutes sont 4.4.x sauf une sur 4.3, une en 4.2 et la Nexus en 5.0 sur http://www.protegez-vous.ca/technologie/tablettes-electroniques.html Ils parlent de taille et de la résolution d'écran en PPP, de la mémoire, très peu des OS mais pas un mot sur les cpu.

[...]

Désolé ma phrase n'était pas claire:
< 4.4 = dépassé, éviter en-dessous de 4.1 qui est le minimum pour le support de Google Now.
4.4.x -> OK
5.1.x -> OK
5.0 -> PAS OK

Protégez-vous = PAS OK. Sérieusement à chaque fois qu'ils font des tests sur des sujets que je connais c'est pas terrible.

Une autre chose qui laisse souvent à désirer sur les tablettes chinoises c'est l'autonomie de la batterie. C'est pourquoi le CPU utilisé peut avoir un gros impact, certains étant plus efficients que d'autres.
Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Android (5.0 Lollipop) tablette ...

GR
Bonjour Manu,

Dans l'immédiat, je viens de m'acheter un iPad Min3 et je vais tenter l'expérience avec un simulateur pour apps Android, on verra bien. Merci quand même
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)