Ampoules LED - suggestions?

manu
J'ai un projet de remplacer la plupart de mes ampoules par des LED. Avez-vous de bonnes suggestions pour les modèles d'ampoule et les endroits où acheter?
Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Ampoules LED - suggestions?

ugoland
Pour ta Leaf ou pour la maison.. ? Pour la Leaf, il y a quelques posts à ce sujet dont un il y a quelques jours...
Charette, Québec

Re: Ampoules LED - suggestions?

Alex_Leaf_S
En réponse à ce message posté par manu

Pour la maison, pour des encastrés dans un plafond suspendu, j'ai commandé ceux là :
http://www.dx.com/p/xinyitong-e27-7w-600lm-3000k-15-x-smd-5630-led-warm-white-spotlight-bulb-silver-white-85-265v-273238#.VPJz7PmG98E

Pour mes spots de cuisine en remplacement de GU10 50 w qui chauffe pas mal :
http://www.dx.com/p/gu10-7-5w-720lm-3500k-15-5630-led-warm-white-light-spotlight-ac-85-265v-186591#.VPJ0VPmG98E

Sur une douzaine commandée, j'en ai eu une DOA. J'ai pas essayé de la faire échanger au coût du shipping.
Alex
Sherbrooke
Leaf S 2014 blanche
Borne EvDuty

Re: Ampoules LED - suggestions?

manu
En effet, j'ai oublié de préciser, c'est pour la maison.

Merci pour le lien dx.com, j'ai déjà commandé là dans le passé.
Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Ampoules LED - suggestions?

J'en ai acheté en décembre chez Costco qui étaient à ce prix puisqu'elles bénéficiaient d'un rabais H-Q. Et il est vrai qu'il faut vraiment des lumières LED à couleur "blanc chaud" ou jaune, car le blanc d'un LED fait très artificiel et bleuâtre - ce n'est pas très beau quand on observe de loin. J'ai un voisin qui a des LED "modernes" dans sa maison, ça fait vraiment bizarre et froid.
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Ampoules LED - suggestions?

Raiden38
Administrateur
En réponse à ce message posté par manu
J'y va avec Simon. J'ai aussi acheté les miennes chez CostCo, avec le deal de Hydro-Québec. Pas cher et ça fait une très belle job. Il y a un changement de couleur important mais on s'habitue.

J'avait acheté les premières sur ebay mais je n'était pas satisfait de la couleur. De plus, il avait tendence à flasher et j'ai vu des articles qu'ils disaient qu'ils n'étaient pas sécuritaire à cause d'un problème de design. Donc j'ai opté pour des vrai ampoules homologués au Canada au lieu que ma maison passe au feu! :)

S.
Administrateur
Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)
Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Ampoules LED - suggestions?

mroussel
Administrateur
En réponse à ce message posté par manu
J'éviterais les produits non homologués disponibles à bas prix sur ebay et DX. Ces produits ne duront pas aussi longtemps.

Les LED de mauvaises qualité ont tendances à flasher avec le temps.
Leaf 2014 SL (vendu)
Model 3 LR RWD
Modérateur
Maxime Roussel

Re: Ampoules LED - suggestions?

Jean
En réponse à ce message posté par manu
Une place que cela fait une bonne différence mais choisir un format qui entre. C'est dans le réfrigérateur.

J'ai enlevé les 4 ampoule de 40 watt qui chauffait par des DEL blanc bleu équivalent à 40 (deux que je voie directement) et 2 de 60 watt (une dans le congélateur et l'autre au plafond du réfrigérateur) qui ne sont pas dans le champ de vision direct.

C'est plus lumineux sans être éblouissant et l'efficacité est optimisé car il y avait contradiction (émission de chaleur dans un endroit que l'on veux refroidir). De plus, il y a un bel effet de contraste.

Re: Ampoules LED - suggestions?

jfmorissette
Côté LED, je dirais que mon approche est de remplacer à mesure que mes halogènes brûlent (ce que j'ai en majorité chez moi) et évidemment aussi ma dernière ampoule incandescente et mes quelques fluocompactes. Comme notre électricité est de source renouvelable, je trouve un peu débile de remplacer une ampoule qui fonctionne encore sous prétexte de sauver un peu d'énergie. Je ne change donc que quand ça lâche. Une fois de temps en temps, il y a des rabais offert par Hydro-Québec chez les détaillants sur les LED, j'en profite pour en acheter quelques unes des modèles que j'utilise le plus. J'ai surtout des ampoules Philips, en général très satisfait, acheté chez HomeDepot simplement.  On m'a dit qu'il valait mieux viser ceux qui sont certifiés Energy Star, c'est surtout un gage de longévité, ils ont été testé pour cela. Sinon, j'en ai quelques uns du IKEA aussi. Le seul problème que j'ai eu, c'est à un emplacement, ça flashouille un peu quand mon gradateur est au max. Je me suis fait suggéré de changer mon gradateur pour un gradateur basse tension, j'ai essayé, mais avec ma configuration où il y a 2 interrupteurs dont une avec gradateur, plus rien ne fonctionnait! J'ai donc remis mon vieux gradateur, retourné le tout au magasin et quand j'aurai besoin d'un électricien, je verrai ce qu'il peut me faire.

Où les DEL sont vraiment le plus logiques, c'est évidemment pour l'éclairage extérieur où la chaleur est vraiment dissipée en pure perte, ainsi qu'à l'intérieur l'été pour réduire la surchauffe dans les maisons, surtout pour ceux qui climatisent beaucoup. Une chose est sûre, les prix baissent pas mal depuis quelques années, et on en voit de plus en plus en magasin.
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Ampoules LED - suggestions?

GR
J'ai une télé à lampe écran 36" de 1994 que je m'étais dit que j'attendrais qu'elle " pette " avant de la remplacer, elle fonctionne toujours !

Je n'ai que 3 fluo-compact et je n'achèterais plus ces coch....ries. Je remplace les halogènes GU-10 pour les LED gradable que j'achète chez Rona, sur le même principe, quand elle me lâche, je remplace. Le gradateur se doit être compatible pour LED
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Ampoules LED - suggestions?

MarioS
En réponse à ce message posté par manu
J'ai acheté la semaine dernière une Luminus "gradable" chez Rona l'entrepot.  La puissance lumineuse est bonne, la gradation est très bonne aussi, et elle ne fait pas de bruit.  Car il y en a qui "buzzent" lorsqu'on diminue l'intensité.

Pour une marque et modèle donné, la performance peut changer entre une qu'on achète maintenant et une deuxième qu'on rachèterait un an plus tard.  La technologie évolue beaucoup et les fabricants font tout pour ête compétitifs.  Dire qu'une marque est bonne maintenant peut ne plus dire grand chose dans six mois.

La question de la couleur.  Malheureusement il semble qu'à date les seules couleurs de température disponibles sont des 2700K (trop jaunes à mon goût) et 5000K (dites plein soleil).  Je préfère plus dans les 3000K-4000K, et pour cette raison je ne suis pas pressé d'acheter des ampoules LED sauf au besoin, en espérant que d'autres formulations de phosphore s'ajoutent dans le futur.  Dans un environnement plus fonctionnel que décoratif, j'ai eu des bons résultats en mettant une lampe de 5000K et deux de 2700K dans les plafonniers des chambres d'enfants.

Il ne semble pas d'y avoir d'incitatifs de H-Q de ce temps-là.  Je vous suggère d'attendre avant d'en acheter en quantité.

Re: Ampoules LED - suggestions?

Hugo
Le défaut des DEL c'est que la teinte de départ (3000-4000k par exemple) change avec le temps, donc si on a une pièce avec plusieurs ampoule DEL au plafond et qu'on doit en remplacer une, il y peut y avoir une différence dans l'éclairage. Aussi un lot de del peut être plus près du 3000k et un autre plus près du 4000k pour le même modèle d'ampoule si elle n'a pas été fabriquée dans la même période.

Donc en gros mon conseil, si vous changer l'éclairage d'une pièce pour du DEL changez toute les ampoules en même temps et lorsque vous achetez plus d'un DEL pour une pièce, achetez les en même temps au même endroit afin de s'assurer qu'ils aient été fabriquées dans le même lot.