Ambiguïté - Installation pour un condo

Gaetan Bolduc
Bonjour. J'aimerais avoir les conseils d'un électricien.

Nous avons des copropriétaires très motivés dans notre building et regardons à un projet d'installation d'une quinzaine de bornes de recharge individuelles, chacune étant raccordée au compteur Hydro-Québec du copropriétaire. Lors d'une étude précédente, on nous avait mentionné que l'on devait installé un contrôleur de charge (DCC Condo) puisque le circuit allant à une unité de condo est typiquement limité à 100A.

J'ai constaté que bien que le disjoncteur principal du condo, près du compteur Hydro Québec, soit effectivement un disjoncteur de 100A, le compteur lui-même a un rating de 200A. Pourquoi ne pas remplacer ce disjoncteur de 100A par un disjoncteur de 140A et ensuite redistribuer sur deux circuits dans un panneau à l'intérieur de la salle électrique, le circuit allant au condo étant protégé par un disjoncteur de 100A et le deuxième circuit, allant à l'espace de stationnement, étant protégé par un disjoncteur de 40A.

Cette façon de faire serait beaucoup plus économique que l'installation d'un contrôleur de charge.

Re: Ambiguïté - Installation pour un condo

i3 Rex # 46
Ce message a été mis à jour le .
.

Re: Ambiguïté - Installation pour un condo

ydrape
Bonjour Réal-B,

Questions basiques.

1. Est-ce correct de dire qu'une entrée de 100 A permet une puissance de 100 A X 240 V = 24 kW?

Je comprends qu'un tel limiteur de charge soit essentiel avec une entrée de seulement 100 A, mais ça doit quand même  pas être fréquent qu'on utilise plus de 14 kW de puissance dans un condo. Chauffage au max + Chauffe-eau + Sécheuse + Cuisinière sont les grosses charges.

2. La possibilité que l'alimentation de la borne soit interrompue à répétition ne risquerait-il pas de causer un problème?

Si la charge est près du 80 % décrit dans les specs, il pourrait y avoir des interruptions fréquentes dès que le 80 % est atteint et une reprise rapide dès que ça baisse sous 80%.

2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Ambiguïté - Installation pour un condo

Benoit Deslauriers
Ydrape n'oublie pas que les éléments que tu mentionnes font vite monté l'ampérage.

Déjà en partant une borne de recharge compte pour 40 A.... et selon mon électricien il faut que ce soit compté comme 100% de charge sur ce 40 A. Il en reste donc 60A de disponible. Enlève 30 pour la sécheuse et 30 pour la cuisinière et tu te retrouve... à 0. C'est sans compter le 15 A pour les prise, le 15A pour l'éclairage et effectivement le chauffage et le chauffe eau

Re: Ambiguïté - Installation pour un condo

ydrape
Benoit Deslauriers wrote
[...]

C'est vrai que si on compte en ampères, ça monte vite, d'où ma question 1.

Ma thermopompe est sur un circuit de 40 ampères, mais sur la plaque de l'appareil, c'est marqué 2800 Watts. Il y a un écart de 6800 W entre la capacité du circuit et la consommation de l'appareil. Peut-être qu'il faut calculer la puissance nécessaire au démarrage? Par exemple, après une panne d'électricité quand tout repart en même temps, ça doit tirer au maximum.
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Ambiguïté - Installation pour un condo

Gaetan Bolduc

Merci à tous,

Pour se ramener dans le sens de la question, celle-ci était à savoir si on peut augmenter la charge sur le compteur HQ (200A ou 48 kW), laissant ainsi le condo (100A ou 24 kW) non affecté par l’installation de la borne.

Je pense que le commentaire de Réal B. va dans le bon sens. Bien que le compteur puisse supporter la charge additionnelle, rien ne peut être présumé de l’installation électrique en amont. J’ai examiné la salle électrique à nouveau et il y a plusieurs équipement (transfo et autres) et même en faisant faire une étude de charge par un électricien, je crois que l’option demeure risquée. Nous allons donc aller pour le DCC Condo. Et oui, il y aura parfois des interruptions lors de la recharge mais c’est quand même mieux que de faire sauter le disjoncteur principal. On n’a malheureusement pas le luxe d’une entrée à 200A comme dans une maison. On peut quand même présumer que la recharge se fera sans problème durant la nuit.

De : "Benoit Deslauriers [via Menu principal - Forums AVÉQ]" <[hidden email]>
Date : mardi 17 avril 2018 à 14:26
À : Gaétan Bolduc <[hidden email]>
Objet : Re: Ambiguïté - Installation pour un condo

[...]

Nissan Leaf SV 2016 rouge
Borne EvDuty

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Ambiguite-Installation-pour-un-condo-tp89880p89902.html

Pour vous désabonner de Ambiguïté - Installation pour un condo, cliquez ici.
NAML

Re: Ambiguïté - Installation pour un condo

i3 Rex # 46
.

Re: Ambiguïté - Installation pour un condo

Philippe Lemieux
En réponse à ce message posté par Gaetan Bolduc
Gaetan Bolduc wrote
 Et oui, il y aura parfois des interruptions lors de la recharge mais c’est quand même mieux que de faire sauter le disjoncteur principal.
Avec une recharge de soir/nuit, le risque serait assez minime.

Philippe
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal