Alterner entre le "D" et le "L"

Gilles Lemay
Bonjour tout le monde,

après avoir lu les commentaires de différents utilisateurs dans ce post :

  Bi-ding... Bi-bling....bearing

J'ai demandé à Yannic de  Bourgeois Chevrolet cette question

"si par exemple je fais un court trajet sur autoroute (ex : 10 - 20 km) est-ce que cela vaut la peine de changer du L au D"

Et voici sa réponse :

"oui, l’idée ce n’est pas de ralentir la voiture à 100 km/h quand vous roulez en L.  De là que, peut-être, des problèmes de transmission pourraient faire leur apparition. Tous les matins, je pars de chez moi en L et quand j’embarque sur l’autoroute je roule en D et lorsque je reviens en zone urbaine je le remets en L."

Je partage car je crois que cela peut intéresser d'autres personnes!

Bonne route

Gilles Lemay

Re: Alterner entre le "D" et le "L"

flynn5478
Ce message a été mis à jour le .
Ne possédant pas encore de Volt, je ne sais pas ce que sont les modes "L" et "D" ni ce que leur utilisation implique.  Y aurait-il une bonne âme en ce forum qui pourrait m'éclairer ?

Re: Alterner entre le "D" et le "L"

voldar
Ce message a été mis à jour le .
D - drive mode - comportement similaire à une conduite normale (récupération de l'énergie selon la façon dont on appuie sur la pédale de freinage).
L - low mode - récupération de l'énergie dès que le pied est levé de l'accélérateur (comportement ressemble au frein du moteur pour ceux qui drive des manuelles)
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Alterner entre le "D" et le "L"

Guyf
En réponse à ce message posté par Gilles Lemay
J'utilisais la même technique avec ma Leaf.

Re: Alterner entre le "D" et le "L"

flynn5478
Ok c'est plus clair, mais en quoi le fait d'utiliser le mode "D" sur l'autoroute et le mode "L" en ville permet d'éviter des problèmes ?

Re: Alterner entre le "D" et le "L"

Yannic (Bourgeois Chev.)
flynn5478 wrote
Ok c'est plus clair, mais en quoi le fait d'utiliser le mode "D" sur l'autoroute et le mode "L" en ville permet d'éviter des problèmes ?
Par exemple, quand vous roulez à 100km/h et pour une raison X vous lever le pied de l'accélérateur très rapidement.  Il y a un grand stress sur le moteur électrique et sur la transmission.  Ce qui pourrait, selon moi, causer des problèmes à long terme.  Les quelques fois que j'ai vu des problèmes de bearing de moteur électrique ou de transmission, les gens roulaient toujours en ''L'' ou ce servait de ce mode pour ralentir le véhicule en haute vitesse.

Je ne dis pas que rouler de cette façon créé le problème, mais j'aime mieux mettre les chances de mon côté et du client.
Yannic Asselin (Bourgeois Chevrolet)
1-800-301-5125
yasselin@srbourgeois.com

Re: Alterner entre le "D" et le "L"

skevtaz
Personnellement je roule toujours en B (=Break = L sur la volt) avec la Soul mais je n'ai jamais fait de long trajet sur autoroute encore...
Soul EV Luxe Noir 2016 (SOH 99.7%)
Volt 2013 qui sera remplacé par une Model 3 Mid-Range en 2019.

Re: Alterner entre le "D" et le "L"

r2d2
En réponse à ce message posté par Gilles Lemay

Re: Alterner entre le "D" et le "L"

John
En réponse à ce message posté par Yannic (Bourgeois Chev.)
est-ce qu'utiliser la "pédale" de regénération au volant  peut causer des problème à haute vitesse ?

Re: Alterner entre le "D" et le "L"

voldar
John wrote
est-ce qu'utiliser la "pédale" de regénération au volant  peut causer des problème à haute vitesse ?
NON.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Alterner entre le "D" et le "L"

Gilles Lemay
Une référence Voldar pour la réponse "non" au sujet de la palette?

Re: Alterner entre le "D" et le "L"

manu
En réponse à ce message posté par Gilles Lemay
J'alterne les deux, en ville le L de préférence, sur autoroute le D. Mais je ne me prive pas d'utiliser le L pour freiner au besoin sur autoroute. Est-ce que ça crée vraiment un stress ? Car après tout en D, si on appuie sur le frein, la régénération embarque aussi de toute façon. Le L permet de moins utiliser la pédale de frein inutilement. C'est plus une question de préférence je crois.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Alterner entre le "D" et le "L"

cgytm
En réponse à ce message posté par Gilles Lemay
J'ai une Volt depuis un mois et... j'apprends. J'aime beaucoup la position L. Elle me semble significativement économique sur les routes accidentées et montagneuses comme dans les Laurentides et dans les villes... Et dans le trafic lourd.  Autrement dit presque tout le temps! Sauf que GM semble très discret sur le sujet. On n'en dit à peu près rien. Y aurait-il des articles techniques sur le sujet? Articles rédigés par des gens professionnellement compétents comme des ingénieurs.  Pas par des "moi je pense que". Je ne veux pas des opinions mais des informations solides. J'aimerais aussi des infos factuelles sur l'économie,  la durabilité des freins avec le L,  l'effet sur la durabilité des systèmes impliqués telle la transmission.

Re: Alterner entre le "D" et le "L"

Mario L.
En réponse à ce message posté par Yannic (Bourgeois Chev.)

Re: Alterner entre le "D" et le "L"

celi
En réponse à ce message posté par cgytm
je pense aussi que l'on devrais avoir des avis d'ingénieurs de chevrolet à ce sujet .On achète cette auto mais on ne sais pas encore comment l'utiliser correctement .Dans mon cas j'utilisais régulièrement le L même à haute vitesse pour freiner , je ne l'utilise presque plus depuis ces dernières discussions même à basse vitesse. J'aimais bien cette facon de récupérer de l'énergie.

Re: Alterner entre le "D" et le "L"

Raiden38
Administrateur
Moi, je pense que.. :) Les développeur de Chevrolet ont développé cette fonction, et on même mis une pedale pour faire de la regénération extrème, et ça marche si tu est en mode D, et que tu appuis dessus (donc passer de rien à regénérer extreme). Si c'était pour briser quelquechose, ils ne l'auraient probablement pas fait.

C'est un peu comme dire qu'on devrais pas se servir de nos clignotants car ça peut briser l'ampoule. Aussi, j'imagine qu'on devrais toujours rouler en mode essence, car sinon on peut endomager la batterie en la rechargant!

Donc si c'est là, c'est qu'on peut l'utiliser. That's my two cents! :)
Administrateur
Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)
Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Alterner entre le "D" et le "L"

Ti-Max
En réponse à ce message posté par Gilles Lemay
Le problème, ce n'est pas qu'on roule en L et en D.

L'enjeux, c'est que GM a décidé d'économiser 5$ sur une pièce du groupe motopropulseur. Les concepteurs ont fait une estik de bonne job avec la Volt, mais il y a quelqu'un à quelque part qui a gâché leur travail et qui a remplacer une pièce de métal durable et pas chère par une pièce de plastique non durable et moins cher.

Et de moins cher, on ne doit pas parler de beaucoup...

C'est pour cette raison que pour moi, GM, après ma Volt, c'est FINI, PU JAMAIS.

Re: Alterner entre le "D" et le "L"

Yannic (Bourgeois Chev.)
En réponse à ce message posté par celi
celi wrote
je pense aussi que l'on devrais avoir des avis d'ingénieurs de chevrolet à ce sujet .
L'avis des ingénieurs est dans le manuel du proprio.
Yannic Asselin (Bourgeois Chevrolet)
1-800-301-5125
yasselin@srbourgeois.com

Re: Alterner entre le "D" et le "L"

cgytm
En réponse à ce message posté par Ti-Max
Plus précisément, qu'en est-il exactement de cette pièce et d'où prends-tu cette histoire?

Re: Alterner entre le "D" et le "L"

cgytm
Si c'est leur avis, il faut conclure qu'il n'y a rien à dire puisque, dans le manuel, c'est la vacuité quasi totale...
12