Aller-retour Montréal-Québec en une journée sans BRCC et sans attente!

Aller-retour Montréal-Québec en une journée sans BRCC et sans attente!

vefan
Bonjour,

Hier, samedi 10 février, ma femme et moi avons fait l'aller-retour Montréal-Québec sans utiliser de BRCC. Nous avons effectué chacun des trajets (aller et retour) sans aucune pause. À Québec, nous avons simplement laissé la voiture branchée sur une borne de niveau 2 pendant nos activités de la journée. Nous n'avons donc perdu aucun temps à attendre pendant la recharge.

Lors du trajet de Montréal à Québec, en matinée, il faisait -7 C. Les chemins étaient bien dégagés. C'était ma femme qui conduisait. Elle a utilisé le régulateur de vitesse à 100 km/h. Nous avons laissé l'ensemble des réglages de chauffage en mode automatique à 17 C, sauf pour le mode de distribution d'air que nous avons réglé pour diriger l'air vers le pare-brise et vers le plancher. Nous avions nos manteaux, mais c'était vraiment très confortable. Je n'ai pas porté de gants ni de tuque. Ma femme n'a même pas fait chauffer le volant.

Le voyant de la batterie est devenu orange environs au pont Pierre-Laporte, mais nous savions que nous allions nous rendre à destination puisque l'estimation moyenne d'autonomie nous donnait une marge de 20 km, et l'estimation minimale d'autonomie était plus grande que la distance qu'il nous restait à parcourir pour arriver à la borne de recharge. À l'arrivée, l'estimation moyenne d'autonomie était rendue à 23 km (la minimale était à 17 km).

Voici une photo des informations détaillées sur l'énergie que j'ai prise juste avant de brancher l'auto sur la borne de niveau 2 de Québec. On peut y voir les réglages de température que nous avons utilisés pendant le trajet.

J'ai conduit au retour de Québec. Les chemins étaient dans un état variable vu qu'il y avait eu des précipitations de neige pendant la journée et qu'une petite neige continuait à tomber finement. Certains segments de route étaient bien dégagés, certains l'étaient un peu moins bien et d'autres n'étaient que moyennement dégagés. J'ai adapté ma conduite en conséquence. Je dirait que j'ai fait environs 1/6 du trajet à une vitesse variant entre 70 et 80 km/h, 1/3 du trajet à 90 km/h et la moitié du trajet à 100 km/h. Nous avons conservé les mêmes réglages de température qu'à l'aller. La température extérieure, quant à elle, était de -5 C. Le résultat était presque identique qu'à l'aller (54.5 kWh de consommation totale d'énergie dont 12% pour le chauffage).

Il faut noter que nous avions préchauffé l'auto pendant qu'elle était branchée avant chacun des deux départs.

Voici une photo du kilométrage total parcouru pendant la journée et de la consommation énergétique moyenne aux 100 km, prise lors du retour à la maison.

Bolt EV 2017

Re: Aller-retour Montréal-Québec en une journée sans BRCC et sans attente!

Marcel.S
Excellent compte-rendu Vefan,

216 Wh/km c'est vraiment bon, considérant les conditions climatiques !
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Aller-retour Montréal-Québec en une journée sans BRCC et sans attente!

RoadAtlas
En réponse à ce message posté par vefan
Merci Vefan pour ces précieuses informations. C'est rigoureusement bien fait.
Bolt 2017 Lanaudière

Re: Aller-retour Montréal-Québec en une journée sans BRCC et sans attente!

Électrico
En réponse à ce message posté par vefan
Rigoureusement la même performance qu'avec la mienne, même si mon réglage de température est à (auto)19 C. J'ai cependant le sentiment que ça ne baisse pas vraiment sous les 21 ou 22 degrés. L'important, c'est que le confort y soit.
Merci VÉFAN.

Re: Aller-retour Montréal-Québec en une journée sans BRCC et sans attente!

Gilval
En réponse à ce message posté par vefan
Tu ne dis pas à combien était la charge de la batterie au départ, mais on peut supposer 100%.
Maintenant pour revenir tu ne dis pas non plus la charge de la batterie. Connecté sur une borne #2, 240V, il faut 8h de charge. Ça fait une journée pas mal longue. Est-ce que je trompe?

Re: Aller-retour Montréal-Québec en une journée sans BRCC et sans attente!

vefan
Gilval wrote
Tu ne dis pas à combien était la charge de la batterie au départ, mais on peut supposer 100%.
Oui, évidemment.

Gilval wrote
Maintenant pour revenir tu ne dis pas non plus la charge de la batterie. Connecté sur une borne #2, 240V, il faut 8h de charge. Ça fait une journée pas mal longue. Est-ce que je trompe?
C'était, effectivement, une longue journée. Si nous avions eu à repartir plus tôt, nous aurions pu recharger la voiture sur une BRCC à notre arrivée à Québec ou la laisser 5 à 6 heures sur une borne de niveau 2 puis arrêter à une BRCC au retour.

Quelqu'un qui n'aime pas conduire de nuit aurait avantage à partir plus tôt en journée de Montréal pour ne pas revenir trop tard, s'il veut laisser la Bolt se recharger complètement sur une niveau 2 à Québec.

Bolt EV 2017