Aller-retour Montréal-Magog à 120 km/h

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Ce soir, nous avons eu un imprévu causé par un engagement planifié avec la belle-mère, une maladie, etc.

J'ai conduit la Prius Prime à 120 km/h affiché au tableau de bord (115 km/h selon OBD2)

Pour ceux que ça intéresse voici certaines infomations sur cet aller-retour.

Pneus d'hiver installés.
Pluie sur une partie du parcours.
Cruise adaptatif à 120 km/h sur l'autoroute 10.
Chauffage à Eco 21°C à Automatique.
Température extérieure entre 8°C et 5°C.

À titre d'expérience, j'ai quitté Montréal dans le trafic en mode HV (hybride à essence) et engagé le mode EV seulement sur l'autoroute une fois la vitesse relativement stabilisée. Le parcours électrique n'a duré qu'environ 13 minutes durant environ 21 km à environ 115 km/h pour faire descendre la batterie de 79% à 12%. Ce n'était certainement pas la manière la plus efficace d'exploiter l'énergie électrique et le moteur à essence.

Une constatation sur les graphiques ci-dessous est que est la Prius Prime a consommé environ 25 kW à 120 km/h, soit autour de 21 kWh/100 km en mode EV et environ 5 L/100 km aussi à 120 km/h, donc 6 L/h, soit environ 60 kWh/h (1) ou 60 kW. Ainsi, 25 kW utiles sur 60 kW PCS chimiques correspondraient à une efficacité d'environ 40%.  Ces deux donnés de consommation semblent cohérentes avec l'efficacité annoncée par Toyota. (2)

Données sur l'aller Montréal-Magog.
1 charge d'électricité residentielle initialle
4.1 L/100 km

Données sur le retour Magog-Montréal
Utilisation de l'énergie d'une charge partielle de 0.37$ ou 1.1 kWh.
4.6 L/100 km

(1) En considérant approximativement 10 kWh PCS d'énergie chimique par litre d'essence.

(2) https://www.greencarreports.com/news/1098429_next-toyota-prius-hybrid-40-percent-thermal-effiency-from-engine-toyota-says

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Aller-retour Montréal-Magog à 120 km/h

Klod
Je me pose une question chez Primate, pourquoi ne pas avoir utilisé ton mode EV dans la traffic au lieu du mode hybride??

Re: Aller-retour Montréal-Magog à 120 km/h

Jmax312

Re: Aller-retour Montréal-Magog à 120 km/h

rudyrednose
Il l'a mentionné :
[...]
"

Notre gorille préféré sait généralement ce qu'il fait.

J'ai toutefois rigolé en voyant des kWh/h
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Re: Aller-retour Montréal-Magog à 120 km/h

Fabien
Probablement une question de chauffage... Autant utiliser la chaleur perdue du mode hybride pour réchauffer l'habitacle froid du départ... Sinon une partie de l'électricité va être 'perdue' en mode chauffage, bien que la pompe a chaleur aurait pu mitiger l'impact.

Re: Aller-retour Montréal-Magog à 120 km/h

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Fabien wrote
[...]
Avec l'utilisation de la Prime, lorsqu'il fait au dessus de 0°C, on constate d'une part que le chauffage s'active plus rapidement en une minute ou deux avec la thermopompe en mode EV.  En mode HV à essence, ça prend plutôt près de 5 minutes pour commencer à obtenir du chauffage et la déshumidification se fait attendre autant.

Donc, c'est plus performant au sujet du confort et de la sécurité de démarrer en mode EV.  Toujours au dessus de 0°C, il semble plus performant au niveau énergétique de démarrer en mode EV.  Autrement, en mode manuellement forcé en HV à essence, le moteur à essence fonctionne au ralenti en attente au feu de circulation tant qu'il n'a pas atteint sa température et que l'habitacle n'est pas réchauffé.

Sous 0°C ou plus bas c'est peut-être différent, je tenterai d'autres comparatif quand nous aurons des températures entre -5°C et -10°C.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Aller-retour Montréal-Magog à 120 km/h

Primate
Voici le graphique de température du liquide de refroidissement au démarrage en mode HV et pour la première heure de ce parcours Montréal-Magog vendredi.

On constate que près de 4 minutes se sont écoulées avant que le liquide de refroidissement atteigne 40°C.  Il y a alors un plateau immobilisé à un feu de circulation. Le chauffage en mode "Auto" démarre alors à peine à 1 barre de ventilation, soit au minimum.

Ce n'est qu'après presque 6 minutes, une fois sur l'autoroute urbaine chargée d'un trafic roulant environ entre 50 et 30 km/h que le liquide atteint 55°C et que le chauffage commence à bien performer.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Aller-retour Montréal-Magog à 120 km/h

Yvente
Super efficace la Prime sur l'autoroute !

Mais svp Primate utilise un des trois choix de grosseurs d'image pour tes images (small / medium / big). Sinon c'est pas regardable tellement c'est énorme à l'écran.

Re: Aller-retour Montréal-Magog à 120 km/h

Primate
Yvente wrote
Mais svp Primate utilise un des trois choix de grosseurs d'image pour tes images (small / medium / big). Sinon c'est pas regardable tellement c'est énorme à l'écran.

Désolé Yvente.  Nous autres les primates avons tendance à utiliser les configurations par défaut (comme Resize None) pour pas se casser la tête ou par manque de ressources...  ;-)

Sans blague, je voulais volontairement garder les détails des graphiques au maximum.  Sur mon cell avec résolution  1440 x 2880 pixels, quand je navigue en mode portrait vertical les images se redimensionnent automatiquement à la largeur de l'écran.  En mode paysage horizontal, je peux "scroller" de coté, etc.

Effectivement, sur mon ordi démodé résolution 768 lignes c'est l'enfer à voir!!!  Je dois cliquer de multiples fois sur "View More"
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Aller-retour Montréal-Magog à 120 km/h

Yvente
Primate wrote
Je dois cliquer de multiples fois sur "View More"
Utilise ce lien sur ton ordi et fini les View More
http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com

Re: Aller-retour Montréal-Magog à 120 km/h

Primate
Yvente wrote
Super efficace la Prime sur l'autoroute !
Effectivement, la Prius Prime (0) est impressionnante par sa sobriété même à 120 km/h. Je pense qu'elle utilise le même moteur à essence 2ZR-FXE que dans la Prius Génération 4 (1).  Selon le cycle Japonais JC08, la consommation prévue en ville ou dans le trafic est de 2,45 L/100 km (40,8 km/L).  Il est effectivement possible de passer sous la barre de 3 L/100 km en ville ou dans le traffic, mais 2,45 L/100 km constitue une exception dans les conditions parfaites et contrôlées.

L'article suivant est intéressant au sujet des nombreuses technologies de ce moteur Toyota qui atteint un rendement de 40%, ce qui semble supérieur à la concurrence.
https://www.marklines.com/en/report_all/rep1473_201602

(0) https://en.wikipedia.org/wiki/Toyota_Prius_Plug-in_Hybrid#Second_generation_(XW50;_2016–present)
(1) https://en.wikipedia.org/wiki/Toyota_Prius_(XW50)

[...]

Et un gros merci pour ce lien.  Je l'ai mis dans mes raccourcis!

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Aller-retour Montréal-Magog à 120 km/h

Primate
Yvente wrote
Super efficace la Prime sur l'autoroute !
D'autres à 121 km/h ont de meilleurs résultats que moi...

En utilisant le mode "EV" en premier, on peut surement faire mieux.

Mais en utilisant le mode "EV Auto" dès le début,  il y a peut-être encore plus de gain d'économie.  Voir cet Américain qui vient de partager 2.7 L/100 km sur 139 km sur le cruise à 121 km/h

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Aller-retour Montréal-Magog à 120 km/h

Flaming
Une des façons les plus efficace sur les longues distance lorsque la destination est hors porté de l'autonomie électrique c'est d'utilisé le plus d'autonomie électrique possible a la fin du voyage.

Je m'explique ; Il faut démarrer en mode EV bien sur pour sortir de la ville ... mais il faut anticiper le bon moment pour switcher en HV le plus tôt possible et surtout s'assurer que le moteur a essence fera son '' warm up ''  en roulant  a basse vitesse et pas en train de faire du  '' stop and go ''  en ville.   Une fois sur la grande route ou l'autoroute on switch en mode HV si c'est pas déjà fait avant. Lorsque la destination est a porté de l'autonomie électrique on switch en mode EV et on termine sa route comme ça.

Pourquoi ? parce que si la réserve de la batterie est genre 50% ou 60% en mode HV elle aura plus de profondeur et l'ordinateur sera plus permissif sur l'autoroute pour les fois ou vous allez rouler en EV .. genre sur le plat ou les pentes descendante ... sa va en prendre un peu plus sur l’accélérateur avant que le moteur décide de partir .. vous me suivez ?  Pour une histoire courte , vous aller faire de plus longue distance en EV que la normale lorsqu'en mode HV.

faites le test ;)

P.S : Dans mon cas le mode Auto ne sert a rien avec la façon que je conduis et la route que je fais .. le moteur part jamais .. il faut vraiment conduire en colon , faire des accélération brutal ou une méchante pente ascendante pour le faire partir en Mode Auto ... donc , pour moi le bouton EV Auto c'est une décoration ;)

Re: Aller-retour Montréal-Magog à 120 km/h

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Flaming wrote
[...]

Merci pour ces info Flaming.

Aujourd'hui j'ai fait Montréal à MRC de Portneuf.

J'ai démarré en mode EV et comptais le conserver pour franchir l'autoroute 40 (section "Métropolitain").

Pour une 2e fois depuis octobre, le moteur à essence s'est enclanché sans que je m'y attende en entrant sur l'autoroute malgré le mode EV.  Il faisait 4°C ou 5°C ces 2 fois.

Durant cette accélération culminant vers 55 kW ou 74 HP, le courant a atteint environ 160 ampères et le moteur à essence a ensuite pris la relève et le "mode EV" est redevenu "électrique" après 3 ou 4 minutes d'autoroute.

Vitesse sur le cruise à 105 km/h quand c'était possible.  J'ai commuté manuellement à HV ou hybride essence quand la batterrie était à 30%. Il y a eu une recharge de 0,37$ à Cap-de-la-Madeleine pendant un court arrêt.

Au final, la moyenne de consommation a été de 3,4 L/100 km après 228 km en atteignant un charmant endroit enneigé sous les 2 lignes 735 kV circuits 7024 et 7025 provenant du poste Chamouchouane (nommé pittoresquement "la sub à 'a Doré" par les locaux du lac;-)  alimentant le poste de la Jacques-Cartier, dans la MRC de Portneuf, et une troisième ligne (peut-être plus ancienne avec ses pylônes Mae West d'origine?) du même poste de la Jacques-Cartier vers la région de Montréal (poste Bout-de-l'île via circuit 7017 modifié ou poste de Carignan via circuit 7002 traversant le fleuve près de l'ex centrale thermique Tracy?)

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Aller-retour Montréal-Magog à 120 km/h

Flaming
belle Photos :)

Des fois je me demande tout simplement que vers 3 ou 4 Celsius du a la vitesse, le vent la thermopompe est juste plus capable d'aller chercher de la chaleur et le moteur démarre  ... ou si la batterie est trop froide et qu'il y a un peak trop haut en demande d'énergie le moteur démarre pour la protéger

finalement .. on saura jamais ce que les ingénieurs ont programmés  ;)

[...]

Dans une des 2 vidéos de Weber University sur la batterie de la Prius Prime, John Kelly mentionne que le chauffe-batterie démarre à 2°C et arrête à 5°C.  Il se peut qu'à 4°C, la batterie soit trop froide et toujours pas réchauffée.  La limite de courant ou puissance serait-elle là?

Voilà 2 semaines, le samedi 28 octobre, je suis allé cherché des produits de l'érable sur la Rive-Sud.  Le moteur à essence est démarré, à 90 ampères sur batterie encore à 90% ou 95%, pour 3 ou 4 minutes. Très similaire à aujourd'hui.

Au retour ce 28 octobre là, alors qu'il restait peut-être 15% de batterie et qu'elle allait s'épuiser dans quelques km de toute façon,  j'ai écrasé l'accélérateur sur un 0 à 80 km/h, le moteur à essence n'a jamais démarré malgré plus de 200 ampères demandé.  J'ai présumé que la batterie s'était réchauffée.

Une belle photo du 28 pour vous Flaming ;-)
Cette commande m'a coûté le même prix que l'électricité pour rouler 10 000 km en VÉ à tarif DT bas et 15 kWh/100 km !!!!  Quand on compte l'énergie pour évaporer le sirop d'érable, c'est un bilan affreux ;-)
Les autos électrisantes de mon épouse :