Aléas d'un 869 Km Toronto/Portneuf en Tesla 100D

Aléas d'un 869 Km Toronto/Portneuf en Tesla 100D

Marcel.S
Bonjour à tous,

Jeudi dernier, j'ai effectué un trajet Toronto jusqu'à Portneuf, 869 km, pour une rencontre familiale. Aucun problème particulier, jusqu'à mon retour ...

Plan prévu, traverser Mtl via la 40. Plan final, la 30, la 20 vers Drummondville, Trois-Rivières et Portneuf. Le plus long...

Données du trajet:

%Début:90 - Km:157 - Wh/km:163 - %Fin:63 - Port Hope
%Début:72 - Km:155 - Wh/km:159 - %Fin:45 - Kingston
%Début:82 - Km:304 - Wh/km:158 - %Fin:28 - Dix/30
%Début:86 - Km:116 - Wh/km:157 - %Fin:66 - Drummondville
%Début:78 - Km:137 - Wh/km:157 - %Fin:54 - Arrivée

Température 25-30 Celsius, pas vraiment de vents, pas de surchauffe batterie grâce à la thermorégulation (...), temps de chargement très rapide, en fait le temps d'aller aux toilettes... et ou de grignoter. Ce qui m'a étonné, c'est la stabilité du Wh/km pour ces 5 étapes du trajet, et la performance, bien-sûr.

Proprio de Tesla: lisez bien...
======================

Deux jours plus tard, après de petites randonnées autour de Portneuf, je quitte pour le retour. Ayant besoin d'une toute petite charge, à Deschambeault, pour atteindre Fairview à Pointe-Claire, j'y arrête. Impossible de démarrer la charge, j'essaie 3 fois. Par dépit, j'essaie sur la L2.  Même chose, impossible de démarrer la charge. Dépité, je laisse tomber la 40 et devrai me rendre à Drummondville pour un chargeur Tesla. Je suis à 37% de batterie. C'est faisable. J'arrive à Drummondville à 13 % finalement (137km).

Très pessimiste, je branche sur le Superchargeur: impossible de démarrer la charge. Ca y est: I am doomed... Toronto, c'est loin... Moman, viens chercher ton petit-gars !!!

J'appelle le Service Tesla, c'est aux E.U, en anglais seulement. Tout va bien malgré tout. Attente, ils me rappellent. Ils me font rebooter l'ordinateur de la voiture. Tout fonctionne, la recharge part correctement. Ouffff...

Merde, j'aurais dû essayer cela, surtout que je savais comment rebooter. Mais je n'ai pas fait le lien avec l'impossibilité de recharger et rebooter. Parce que c'est la première fois que j'ai un problème de recharge, en près de 3 ans, avec Tesla. J'ai déjà rebooter pour d'autres petits problèmes (de connections, surtout).

***

Je soupçonne que le long voyage de la veille, les recharges multiples, la conduite autonome on and off, tout ça a fait que l'ordi a commencé à être très fatigué !

Stressé, je me voyais en towing sur l'échangeur Turcot, en direction de Tesla Montréal ! Un samedi après-midi !

Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Aléas d'un 869 Km Toronto/Portneuf en Tesla 100D

Moralité, rien n'est parfait. Ctrl + Alt + Del ou Alt + Cmd + Esc
Ps: Je ne sais pas comment forcer un redémarrage sur une Tesla.

Pour les cas extrêmes, un clé approprié pour dévisser la borne négative de la batterie 12V ?

Petite virée posté Août 2015 en Spark EV 2014 avec une batterie de +/- 17 kWh utilisable sur 19 kWh  Pas eu besoin de reset
93.1 kWh / 731 kM ce qui donne une moyenne de 12.74 kWh / 100 kM (ou 7.85 kM / kWH) et seulement 1% utilisé en thermorégulation de la batterie et pas de recharge "lente" aux BRCC.

Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Aléas d'un 869 Km Toronto/Portneuf en Tesla 100D

Marcel.S
Tenir enfoncé les deux roulettes du volant jusqu’à l’apparition du logo Tesla à l’écran. Batterie 12 volts non accessible s’il y en a une !!!
[...]

GR
Il y en a une, sinon comment serait alimenté l' (ou les) ordinateur(s) ?

Le relais contacteur de sécurité entre la batterie de traction HV et le convertisseur DC/DC basse tension 12V ne devrait pas être alimenté à l'arrêt.

Edit: Recherche Google rapide

Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Aléas d'un 869 Km Toronto/Portneuf en Tesla 100D

Klod
La dernière version du firmwareh semble problématique...écran cluster qui s'éteint et reboot après avoir démarrer la navigation, hier le streaming qui a planté, reboot de l'écran central...aucun de ces problèmes avant la dernière version...allez, amenez nous la prochaine au plus vite...

Re: Aléas d'un 869 Km Toronto/Portneuf en Tesla 100D

André Diesel
Bravo pour ce genre de récit plutôt que des hum ou re hum
C'est le genre de post instructif pour ce site
Sans rancune
BMW i3 2014. Rex Suite et Tech, Roue 20
Scie à chaîne Stihl à batterie
Ex  ML 320 Mercedes Diesel 2008
Terrebonne

Re: Aléas d'un 869 Km Toronto/Portneuf en Tesla 100D

Marcel.S
André, j'essaie de m'améliorer, bien sûr !

André Diesel wrote
[...]

Pescakl1
Merci pour ton récit Marcel, c'est toujours très instructif.

Questions pour toi, stp:

Marcel.S wrote
[...]

Pourquoi ne pas avoir démarré le voyage à 100%?

Pourquoi les arrêts à Port Hope et Drummondville?
A part le fait que l'arrêt à Kingston aurait été plus long (permet de manger si c'est le moment...), quel est le désanvatage?

Marcel.S wrote
[...]
Est ce que le SC de Terrebonne éatit trop loin? Cela t'aurait permis de rester sur la 40.
Tu aurais pu aussi t'arréter à la station Roulez Électrique à Trois Rivières, ils t'auraient probablement aidé..

Merci.

Re: Aléas d'un 869 Km Toronto/Portneuf en Tesla 100D

Marcel.S
Bonjour Pescakl1,

Il m'était inutile de charger à 100% pour le départ, n'ayant absolument pas besoin d'une telle charge pour le trajet. Je voulais simplement ménager la batterie à ne pas charger à 100% lorsque non-requis.

En fait, soyons clair, l'autonomie de ma vessie est bien plus basse que celle de ma batterie ! Ce qui explique l'arrêt à Port Hope pour une charge de 9 % seulement, le temps d'aller aux toilettes et de redémarrer dès lors.

L'arrêt et la plus grande charge à Kingston, c'était pour éviter le Superchargeur de Cornwall qui est à plusieurs kilomètres de l'autoroute. Je voulais me rendre à Pointe-Claire.

L'arrêt à Drummondville ? Ben, incapable d'entrer à Montréal, la 40 était fermée (gros accident). Donc, la 30, puis encore une fois, incapable de prendre le tunnel LH pour la 40 !!! C'était complètement bouché pour entrer en ville. J'ai décidé de prendre la 20 vers la 55 pour la 40 à Trois-Rivières. Drummondville était un arrêt repos, donc j'y ai chargé tant qu'à y être.

Le Circuit-Électrique ? j'étais pas mal sûr que ce n'était pas eux le problème. Je n'ai jamais eu de problèmes, avec eux. Pas assez de jus pour Terrebonne, j'ai préféré Drummondville puis régler ça avec Tesla, si ça ne marchait pas. Ben, ça ne fonctionnait pas avec le chargeur Tesla…

Je savais comment rebooter l'ordi pour des petits problèmes. Mais je n'ai pas pensé à rebooter pour ce problème de charge. Je m'en veux un peu de ne pas y avoir pensé, c'est pourquoi je voulais vous en informer.

Je soupçonne que le long trajet, les multiples recharges, l'utilisation de la navigation, conduite assistée, tout ça pour 900 km, ben, l'ordi en avait assez ! Il avait besoin d'un bon nettoyage, i.e. d'un redémarrage 'propre'. Comme on faisait souvent avec nos vieux PC des années 80 !

Dernier sujet: le 'mess traffic' de la Rive-Sud et de la Rive-Nord s'en vient. Pour 20 ans dans la merde ! Bonne chance !!!

J'ai vécu à Boucherville entre 1977 et 1988 avant de quitter pour Mississauga. Je n'en reviens pas, rien n'a changé, en 30 ans ! Vieilles autoroutes, tout croche (surface), toujours à 2 voies, vieilles sorties d'autoroutes. La 30, un mess entre la 10 et la 20. La 20, un mess entre St-Hyacinthe et le Tunnel. La 10, un mess jusque passé la rivière Richelieu et l'autoroute américaine.

Aïe !

Je vous fais grâce de la Rive-Nord (où réside ma mère)… Vous connaissez le coin sûrement mieux que moi !

Ahhhh, je me sens mieux.

[...]

J'oubliais, mes frères à Québec (Portneuf), m'ont suggéré la traverse d'Oka, puis la 640, puis la 40.

Cela semble très intéressant. Je vais considérer ce trajet, la prochaine fois. Vraiment dommage que je n'y aie pas pensé.
[...]

Benoit Deslauriers
Si tu prends la traverses tu viendra prendre une bière je reste pas tellement loin......

Re: Aléas d'un 869 Km Toronto/Portneuf en Tesla 100D

Marcel.S
Non, pas sérieux, Benoît. Clisse, je te la paye !

[...]

L'asphalte coût 30% plus chère ici avec notre belle corruption. Mais les gens aiment ça ainsi car on vote toujours pour les mêmes ... Alors on a le gouvernement qu'on mérite avec les routes qu'on mérite.

Pour la traverse Hudson-Oka c'est le prix d'une BRCC pour une heure (11$). Et on perd environ 15-20 minutes le temps d'embarquer et de traverser. Tiens ... ça me fait penser à une autre chose qui n'a pas bougé en 30 ans au Québec: la fameuse 640 devait effectivement venir se connecter à la 40 à la hauteur de Hudson, bref une voie de controunement en passant au nord de Mtl. Y manque peut-être juste 15 km d'autoroute et un pont mais on a préféré payer 100X plus cher pour passer via le sud et son autoroute 30, plutôt que d'exproprier quelques Hudsonniens.

Re: Aléas d'un 869 Km Toronto/Portneuf en Tesla 100D

Bin non Marcel c't'une joke !!! On est pas encore full buddy quand même

Pis en plus une plaque Ontarienne pis une Tesla dans mon ti quartier de ma tite ville quessé que les voisins vont penser ?

Re: Aléas d'un 869 Km Toronto/Portneuf en Tesla 100D

mroussel
Merci pour le partage  et très bon post.

Tesla ont un support au téléphone pour les superchargers seulement? Ou il s'agit d'un support en général ? C'est 24 heures et 7 jours sur 7 ?

Re: Aléas d'un 869 Km Toronto/Portneuf en Tesla 100D

Marcel.S
C'est un support en général. C'est pour tout genre de questions ou rapport de problèmes, pannes, etc. Ils étaient occupés, mais m'ont rappelé plutôt rapidement. C'est la première fois que je les contacte. Service probablement 24 sur 24, mais pas sûr.

Au début de mon apprentissage de la voiture, j'étais plutôt sur le forum Tesla (américain), où une question ne reste jamais sans réponse plus de 15 minutes… Très bon site pour se familiariser avec la voiture.

Merci pour le compliment !

J'aurais bien aimé te rencontrer et parler Tesla et autre, mais plutôt busy. Mes 3 frères et moi, on est allé au Club de Vol à Voile (planeur) de St-Raymond, ce fut très écologique. Ils ont leurs licenses de planeur, sont maniaques au boutte. Moi non pour cette license, mais j'ai déjà eu ma license de pilote privé…

Pour en revenir à ce long voyage et à la Tesla, c'est comme une voiture à essence. Je n'ai pas vraiment attendu la fin de quelque recharge que ce soit. Il faut arrêter, se reposer, marcher et manger, de toute façon.

La thermorégulation règle tout. Jamais d'attente en chargement, la charge se comporte toujours normalement. Jusqu'à 110 Kw même après 300 km à 115 km/h. Autant de fois que l'on veut, ça dérange pas !
[...]

Personne à ma connaissance n'a lancé de planeur tiré par une Tesla? Quelqu'un ? Je blague..
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Aléas d'un 869 Km Toronto/Portneuf en Tesla 100D

Marcel.S
Chose certaine, on ne pouvait pas être plus éco que ça ! Un vol d'une heure et demi, sans moteur à essence. Sauf pour le remorquage initial à 3,000 pieds...
[...]

fsch
Marcel.S wrote
Bonjour Pescakl1,

[...]

[...]
Mais je crois que la question de Pescakl1 était: pourquoi un arrêt à Drummondville puisque vous y êtes arrivé à 66% d'autonomie et qu'il ne vous restait que 24% de consommation pour arriver à destination.

Service Tesla: j'ai communiqué avec eux deux fois. Ils sont vraiment rapidement au courant de notre situation, et j'ai l'impression qu'ils ont accès à des commandes auxquelles on n'a pas droit! Je m'explique.

La dernière fois c'était au nouveau Supercharger (SC) d'Aulac, à la frontière du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. J'avais été le premier à m'en servir alors que le technicien faisait des essais quelques jours avant! Depuis, les utilisateurs du forum Tesla indiquaient qu'il fonctionnait normalement. Arrive sur place avec 3 km d'autonomie (ça m'arrive rarement, ~1 fois par année). Je me branche, mais le SC ne donnait que 2 kW! Bon, me dis-je, ils ont éteint le SC et il n'y a qu'une puissance résiduelle ou quelque chose du genre. Je m'en vais au CHAdeMO à côté: même chose!! Vais-je rester coincé ici 60h!?!

J'appelle le service Tesla, et avant que je n'aie eu le temps d'expliquer quoi que ce soit, la dame savait où j'étais, comment j'étais branché et se met à m'expliquer que sur les vieilles minounes comme la mienne (dans d'autres mots évidemment, mais en effet, ma MS 2013 a atteint 200 000 km le surlendemain!) la batterie chargeait très lentement sur les premiers km quand elle était très déchargée, pour la protéger, et qu'il fallait que j'évite désormais d'aller en dessous de 20 km. Au moment où elle disait ça (et que l'auto était rendue à 10 km d'autonomie), la recharge remonte immédiatement à pleine puissance. Soit que c'est parce qu'à partir de 10 km, la batterie se considérait assez loin de la situation "trop déchargée", ou que la madame avait accès à un piton spécial pour débloquer exceptionnellement la protection de la recharge. Disons que c'est un drôle d'adon. Après coup, je me suis rappelé avoir lu le post de gens dans cette situation: Jusqu'à 15 min à ~2 kW avant que la pleine puissance embarque. Puis je suis revenu au SC et ça fonctionnait à pleine puissance. De mon côté, c'état la première fois que ça arrivait. Bref, j'ai eu un peu chaud!

Autre chose que j'ai ré-appris pendant de ce voyage: m'organiser pour pouvoir me charger la nuit. Avant, dans ce genre de voyage avec 300-500 km/jour au programme, alors qu'il y avait très peu de bornes rapides, je réservais des sites avec prise 240V 50A dans les campings pour me recharger pendant la nuit. Cette fois-ci, le réseau de BRCC de la Nouvelle-Écosse venait d'entrer en fonction, alors je me suis que ce n'était pas nécessaire, j'allais pouvoir me charger en assez peu de temps le jour à la place. Mais je dois avouer que c'était assez disruptif dans le voyage de devoir arrêter ~1h30 dans une BRCC souvent un peu au milieu de nulle part. Dans une longue journée à faire le tour de la Cabot Trail, j'aurais pu utiliser ce 1h30 pour faire des choses plus intéressantes. Même chose les autres jours. Et idem en allant à Cape Cod au printemps, j'ai réservé dans un hôtel avec une belle vue mais sans borne. On a donc dû arrêter au SC à l'entrée et à la sortie du Cap pour faire "le plein". On aurait à nouveau épargné 2 x 1h du long trajet Montréal-Cape Cod-Montréal si on avait eu un hôtel à proximité d'une borne.

Bref, vive la recharge la nuit! Cette fois, j'ai eu ma leçon.