Aidez moi a trouver des arguments contre les VEs

Aidez moi a trouver des arguments contre les VEs

VoltEVE
Ce message a été mis à jour le .
OK, prenez une bonne respiration. Je me demandais si vous avez des arguments pour un débat pour ou contre les VEs. Mon fils a tiré le mauvais choix et doit présenter des arguments contre la VE dans un débat à son école. Aussi bien dire que ce n’est pas gagner.

On en a discuté et, à contrecœur, on a fait une bonne liste d'arguments "questionable" et d'autres pas si pires.

Avez-vous des suggestions? Voici une courte liste des arguments contre les VEs jusqu’à maintenant:

- Les VES sont difficiles à réparer. Diagnostic pas facile à faire.
- Les VES sont coûteux à réparer. Pièces et main d'oeuvre hors de prix.
- Les VES prennent du temps à réparer. Pièces souvent pas disponibles et mécaniciens certifiés sont rares. Donc il en résulte une longue durée de réparation.
- Les pièces usagées pour les VES sont rares.
- Tu risques de te tuer si tu fais de la mécanique sur ton VE. Il faut un cours d'électricité pour savoir comment désactiver le 400V avec des gants super coûteux. Pas de même risque avec un ICE.
- Les VES accidentés sont plus souvent déclarés perte totale.
- Les VES coutent plus cher à l'achat qu'un ICE. Les jeunes ne peuvent pas s'en payer. Et s’ils brisent, ils ne peuvent encore moins payer les réparations dispendieuses.
- Les VES prennent plus de temps à recharger que faire le plein sur un ICE.
- Les bornes publiques de recharges des VEs sont plus souvent en panne que les pompes à essence.
- Les bornes de recharges sont peu nombreuses compare aux pompes a essence
- Il faut planifier beaucoup ses longs déplacements en VE et prévoir des plans B
- Oublie ça de partir sur un coup de tête a New York avec un VE. Tu vas devoir te pencher sur la question et planifier. Ça tue la spontanéité.
- Vu la rareté des bornes de recharges dans certaines régions il faut louer un ICE afin de pouvoir voyager l'esprit tranquille.
- La quantité d’énergie requise pour construire un VE est plus grande qu'un ICE.
- Les VES font perdre des emplois, car ils sont moins compliqués et demandent moins de pièces... donc moins de main d'oeuvre.
- Les VEs sont difficiles à recycler. Pas encore de bonne façon de recycler les batteries. https://energieetenvironnement.com/2018/07/08/les-limites-pratiques-du-recyclage-des-batteries-au-lithium/
- Remplace une batterie sur une vieille voiture électrique coûte plus cher que de remplacer un moteur sur un ICE.
- L'hiver l'autonomie des VES diminue et peut résulter en un manque d'autonomie et de rester en panne avant de pouvoir recharge. Ça peut arriver l’été aussi si on planifie mal ses déplacements.
- Il faut remorquer un VE qui a plus de batteries vs verser de l'essence dans le réservoir d'un ICE qui a plus d'essence. Ça coûte moins cher de dépannage.
- Je paye une partie des VEs des autres, car une partie de mes impôts va en subvention pour payer le VE et borne des autres.
- Il est faut de dire que l'électricité pour les VES est propre, car beaucoup de celle-ci est produite dans des centrales au charbon, gaz, mazout, nucléaire.
- Les conducteurs de VE sont connus pour souffrir d’anxiété de manquer d'électricité, ce qui rend la conduite plus stressante qu'un ICE lors des déplacements longs.
- Beaucoup de conducteurs de VE roulent à moins de 100km sur les autoroutes pour étirer les KM électriques ce qui cause des risques collisions accrus pour le conducteur de ICE ;-) Ouais, elle est tirée par les cheveux celle-là ;-) Mais il faut des arguments. Parfois je me sens comme Trump. Je déforme la réalité afin de la rendre conforme à mes objectifs.

Nouveaux points:

- Les VES requièrent beaucoup de terres rares et métaux rares pour leur construction. Pas très écologique.
- Le poids énorme des batteries et pneus à faible résistance rend les VEs moins stables lors d’évitement d'obstacles (plus grand risque de dérapage incontrôlé. Voir reportage RPM sur e-golf et Bolt https://www.youtube.com/watch?v=XXd43hyiG5E).
- Les VEs prennent plus de distance pour freiner d'urgence vu le dû grand pondu des batteries et les pneus à faible résistance (voir reportage RPM sur e-golf et Bolt https://www.youtube.com/watch?v=XXd43hyiG5E).
- Il est difficile de remorquer qqch. comme une remorque, une roulotte, un bateau. Il n'y a que la Tesla X qui coûte 130,000$. Pas vraiment une option donc.
- Le choix des modèles de VEs est très limité
- Ça peut prendre des mois, voir des années pour mettre la main sur un VE. Quand tu as besoin d'une voiture rapidement les VEs ne sont pas un bon choix.
- Les VEs sont parfois difficiles à arrêter. (Voir post de Clovis sur 5 coups pour arrêter)
- Oublier de brancher un VE avec une batterie presque vide résultera peut-être en l’impossibilité d'arriver à temps au travail ou destination. Donc perte de revenu potentiel causé par le fait qu'il faut beaucoup de temps pour recharger un VE a la maison (heures vs minutes pour remplir un réservoir d'une ICE).

Arguments suggérer pas les membres:

- Il y a peu ou pas d'autos électriques pour les "grosses" familles (5 ou plus)
- Ça peut être complexe les bornes en condo/appartement , voir impossible
- Un VE est trop "silencieux" donc dangereux pour les piétons et cyclistes...
- Les VEs sont des voitures de riches et peuvent entraîner des conflits de jalousie dans une famille
- Les accélérations très fortes des VES les rendent plus dangereuses, car tous n'ont pas les réflexes requis pour conduire une voiture qui accélèrent vite.
- Le champ magnétique dégagé par les batteries peut causer le cancer
- Les VEs sont équipés de plus de bébelles technologiques distrayant les conducteurs et risquent de causer des accidents
- Les VES causent un manque a gagner sur les taxes d'essence et causent ainsi une réduction de fond pour la réparation des routes
- Les VES peuvent utiliser les voies réservées aux autobus et taxi. Ils ralentissent les autobus et pénalisent les usagers du transport en commun en leur faisant perdre un temps précieux, augmentant ainsi le fossé entre les riches conducteurs de VE et les autres.
- Incompatibilité des bornes de recharges avec certains modèles de voiture électrique résultant en l’impossibilité de faire une recharge. De meilleurs standards doivent être établis et une mise en place rigoureuse doit être appliquée afin de rendre la recharge aussi facile que de remplir une ICE avec de l'essence.
- Les pannes fréquentes du réseau de recharge causent des maux de tête aux conducteurs que ne peuvent recharge leurs voitures et peuvent reste prisonnier avec une batterie trop vide. En hiver un conducteur et sa famille pourraient se retrouve bien mal pris sans chauffage électrique dans sa voiture et souffrir d’hypothermie.

Nouveaux arguments rigolos:

- Les VEs encombrent les routes et ralentissent le trafic, car leurs propriétaires aiment trop les conduire et les utilisent sans bonnes raisons afin d'accumuler les KMs. Ce faisant il en résulte ainsi un gaspillage énergétique contre-productif et une sur utilisation des bornes de recharges déjà peut nombreuse.

Soyez créatif et gardez l'esprit ouvert
Volt 2017 LT Noir

Re: Aidez moi a trouver des arguments contre les VE 100% electrique

Didier Ernotte
Pour qu'il y ait un but pédagogique et expliquer que ce ne sont pas des vérités absolues, j'y metterai un contexte à chaque phrase,

- Certain des problèmes spécifiques à l'électrification de la voiture rendent les véhicules électriques plus diificiles à réparer. Ceci est due à l'effet de nouveauté et le manque d'expérience de certains mécaniciens nouvellement formés à ces techniques.
- Du fait de la rareté, du manque de main d'oeuvre qualifiée, de l'absence de pièces en grand volume, et que les concessionaires veulent se rattrapper pour le peu de entretient globale de la voiture,  les VE sont plus couteux à réparer, pour le moment.
- Du fait du faible volume actuelle les ventes de VE, proche de 1% des ventes de véhicules neufs, les pieces usagée pour les VE sont rares.
- Si on ne tient compte que du prix à l'achat dans le cout global de possession de la voiture, un VE est plus cher à l'achat qu'un ICE,
etc....
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Aidez moi a trouver des arguments contre les VE 100% electrique

Les grands avantages des Vé donnent des boutons aux propriétaires d'ICE ?
Peut-être les rendre dépressifs, voire, suicidaires ?
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Aidez moi a trouver des arguments contre les VE 100% electrique

Guy CB
-Je dirais que le Québec est particulier avec son électricité "propre" mais que pour les autres parties du monde (spécifiquement les pays en voie de développement), l'électricité est chère, réseau pas fiable et souvent produite par la combustion d'énergies fossiles.
- L'hiver affecte trop les batteries (ce qui rejoint votre argument qu'il faut beaucoup de planification).
- il y a peu ou pas d'autos électriques pour les "grosses" familles
- ca peut être complexe les bornes en condo/appartement
Hyundai Ioniq SE CCP depuis septembre 2017
Toyota Prius 2012 2012-2017 (71000km)
BMW 328i 1996 2009-2012 (60000km)
Golf GL 1998 2004-2009 (134000km)
Vélo électrique eProdigy Whistler 2014 avec plus de 10000km
Gatineau (Aylmer), Québec

Re: Aidez moi a trouver des arguments contre les VE 100% electrique

Fredvolt
Pourquoi ne as user de ruse et de volontairement tourner en autodérision chacuns des points négatifs en usant allegrement d'ironie apres chacuns des commentaires apres les avoir lui meme cités.

Re: Aidez moi a trouver des arguments contre les VE 100% electrique

VoltEVE
En réponse à ce message posté par Guy CB
Bon points Guy. C'est difficile de recharger un VE si tu vie en appartement ou Condo.

Aussi, si tu veux remorquer qqch comme un trailer, une roulotte, un bateau il n'y a que la Tesla X à 130,000$. Pas viable.
Volt 2017 LT Noir

Re: Aidez moi a trouver des arguments contre les VE 100% electrique

VoltEVE
En réponse à ce message posté par Fredvolt
Fredvolt, Oui, j'y ai pense mais ça ne sera pas accepter dans le contexte du débat scolaire. Les étudiants doivent apporter des arguments et tanter de convaincre la classe...
Volt 2017 LT Noir

Re: Aidez moi a trouver des arguments contre les VE 100% electrique

Fredvolt
En réponse à ce message posté par Fredvolt
Je ne suis vraiment pas convaincu des derniers point que tu mentionne....
Les VE sont plus instables a cause du poids des batteries......au contraire,le poids étant réparti tres bas
la stabilité ne s'en trouve qu'amélioré a mon humble avis.
De meme que pour le freinage,avec la regénération le véhicule s'arrete presque tout seul,presque plus besoin d'utiliser les freins.

Re: Aidez moi a trouver des arguments contre les VE 100% electrique

Guy CB
Au niveau des enfants, on pourrait dire qu'un VE est très "silencieux" donc dangereux pour les piétons et cyclistes...
[...]

Bruno .
Ok je vais me forcer quite à dire des mensonges, c'est le but de toute facon:

- Les VEs sont vues comme des voitures de riches et peuvent entraîner des conflits de jalousie dans une famille
- Le mixte des VEs et ICE entraîne des conflits aux endroits réservés pour VEs
- Les accélerations spontanées à la portée de tous rendent les routes plus dangereuses
- Le champs magnétique des batteries peuvent causer le cancer
- Les VEs sont équippés de plus de bebelles technologiques distrayant les conducteurs
- J'ai pas la bonne odeur de gas brulé quand je roule en VE
- Les Véistes ont tendance à être obsédés par les VEs
- Manque a gagner sur les taxes d'essence pour la réparation des routes
- Ca ralentit les autobus dans les voies réservées
- Ca va ralentir l'économie du pétrole
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Aidez moi a trouver des arguments contre les VE 100% electrique

VoltEVE
Ce message a été mis à jour le .
Merci Bruno et toute la gagne, je vais rajouter quelque un de vos points a la liste.
Volt 2017 LT Noir

Re: Aidez moi a trouver des arguments contre les VE 100% electrique

VoltEVE
En réponse à ce message posté par Fredvolt
Fredvolt wrote
[...]
J'ai mis a jour le texte et ajouter une reference au test fait par RPM sur Bolt et EGolf 2018 pour appuyer le point. Merci pour le commentaire.
Volt 2017 LT Noir

Re: Aidez moi a trouver des arguments contre les VE 100% electrique

Marcel.S
Les VE sont une plaie pour les retraités, car ceux-ci sont pognés pour rouler 4 fois plus que la normale, à cause du plaisir sans bon sens apporté par ce type de voiture.
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Aidez moi a trouver des arguments contre les VE 100% electrique

VoltEVE
Ce message a été mis à jour le .
Marcel.S wrote
Les VE sont une plaie pour les retraités, car ceux-ci sont pognés pour rouler 4 fois plus que la normale, à cause du plaisir sans bon sens apporté par ce type de voiture.
Je cherche a tourner cette argument en qqch qui pourrait être utilise... par exemple:

Les VEs encombrent les routes et ralentissent le traffic car leur propriétaires aiment trop les conduire et les utilisent sans bonne raisons afin d'accumuler les KMs. Ce faisant il en résulte ainsi un gaspillage énergétique contre productif et une sur utilisation des bornes de recharges déjà peu nombreuse.

Merci de l’idée ;-)
Volt 2017 LT Noir

Re: Aidez moi a trouver des arguments contre les VE 100% electrique

Marcel.S
Exactement ça !
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Aidez moi a trouver des arguments contre les VEs

KoneHead
Est-ce que la Bolt EV se fait en bleu ?
Futur Hyundai Kona Electric Ultimate 2019
Couleur : Blanc craie/Cuir noir

Re: Aidez moi a trouver des arguments contre les VEs

Michel Savard
Bonjour VÉpourToujours,
VÉpourToujours wrote
Est-ce que la Bolt EV se fait en bleu ?
Malheureusement non, tous les véhicules électriques, toutes marques confondues, seront dorénavant vert.

Pour montrer leur côté écologique. Le pape qui est infaillible en a décidé ainsi.

Re: Aidez moi a trouver des arguments contre les VEs

KoneHead
Bonne idée et aussi il a décrété qu'aucun véhicule à combustion serait vert, les hybrides avec le côté droit vert et le gauche obligatoirement d'une autre couleur
[...]

C'est tout à fait logique.

Mais il faut faire attention, car ici comme à Rome, si on ne met pas de TPMS sur nos pneus...

Re: Aidez moi a trouver des arguments contre les VEs

KoneHead
donc pneus à clous et char vert vont de pair
Futur Hyundai Kona Electric Ultimate 2019
Couleur : Blanc craie/Cuir noir
123