Aide question : Energie utilisée pour produire un baril ou....

Yan

Aide question : Energie utilisée pour produire un baril ou....

Yan
Bonjours à tous. Je ne sais pas si j'écris dans la bonne section mais voilà:

Je cherche une information que j'avais déjà croisé il y a pas mal de temps. Soit de savoir que pour produire un baril de pétrole brut combien en équivalent de celui-ci sera consommé. Je crois que cette info je l'avais eu au sujet de l'innéficcacité de la production de pétrole des sable bitumineux.

Alors mes questions se posent comme suit:
Combien d'un baril ou combien de barils il faut consommer pour produire 1 baril de pétrole soit des sables bitumineux, soit d'un puit terrestre, soit en haute mer ou de schiiste.

Et par le fait même, pour un litre d'essence combien de ce baril est " utilisé " en source d'énergie.

Aussi, par le fait même, comment de litres de sirop d'érable il y a dans un gallon d'eau d'érable, combien de litre d'essence donne un baril de petrole brut.

Pour cette dernière question, je crois avoir trouvé une réponse. Mais pour le reste, je n'arrive pas à trouvé quelque chose de probant. J'ai peut-être mal cherché aussi.

Merci de votre aide.

Re: Aide question : Energie utilisée pour produire un baril ou....

Sebas
Bonjour Yan, bienvenue sur le forum !

Voici un article intéressant sur le sujet mentionnant comme valeur 6kWh d'énergie pour produire un gallon de gazoline.

lien

Par contre je n'ai pas vérifié ni leur sources, ni leur méthodologie pour arriver à cette valeur.  Je laisse cet exercice au lecteur.  Je ne sait pas non plus si le 6 kWh est seulement la part attribuable à l'essence ou pour raffiner la quantité de "crude oil" nécessaire pour donner ce gallon. (bref je sait pas grand chose)

en espérant tout de même que cela vous aide.
Yan

Re: Aide question : Energie utilisée pour produire un baril ou....

Yan
Sebas wrote
[...]

Merci pour votre réplique. Au moins il y en a un de serviable ici au lieu de perdre son temps à troller les messages qu'il n'est même pas interessé à participer.

Re: Aide question : Energie utilisée pour produire un baril ou....

Norandais
En réponse à ce message posté par Yan
Selon Wikipedia en anglais (tapez bituminous oil sand), 5 à 6  barils pour un baril.
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: Aide question : Energie utilisée pour produire un baril ou....

Fredvolt
En réponse à ce message posté par Yan
Pratiquement autant d'électricité que si ont la mettait directement dans le char pour le faire avancer.....selon Elon Musk
Car oui,produire du pétrole demmande de l'électricité,beaucoup d'électricité.
Alors le faux argument de dire que les véhicules életrique polluent si ils sont alimenter par de l'électricité venant du charbon...
Yan

Re: Aide question : Energie utilisée pour produire un baril ou....

Yan
Fredvolt wrote
[...]
En fait Fredvolt, ce n'est pas de savoir combien cela prend d'électricité, mais juste de comparer combien de pétrole cela prend pour produit un baril de pétrole selon les différentes sources ou type d'exploitation . Surtout pour démontrer aux gens qui m'interpellent sur le sujet, avec une référence simple, que de produire leur essence, consomme plus d'énergie ou presque que ce qu'elle leur donnera dans leur réservoir.
Yan

Re: Aide question : Energie utilisée pour produire un baril ou....

Yan
En réponse à ce message posté par Norandais
Norandais wrote
Selon Wikipedia en anglais (tapez bituminous oil sand), 5 à 6  barils pour un baril.
Merci. Je vais aller voir ça. . J'aurai ma réponse pour au moins les sables bitumineux.
Yan

[...]

 Bon faut croire que j'avais cherché avec mes yeux d'aveugle loll...un gros merci. Cela m'a mené à la notion/définition du ERoEI que je ne connaissais pas l'existence. Et c'est exactement ce que je cherchais !!!! https://en.m.wikipedia.org/wiki/Energy_returned_on_energy_invested

Re: Aide question : Energie utilisée pour produire un baril ou....

Clovis
En réponse à ce message posté par Yan
Yan wrote
Norandais wrote
Selon Wikipedia en anglais (tapez bituminous oil sand), 5 à 6  barils pour un baril.
Merci. Je vais aller voir ça. . J'aurai ma réponse pour au moins les sables bitumineux.

C'est pour ça qu'ils (Les compagnies) parlent de chauffer leur soupe de goudron au nucléaire...
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Aide question : Energie utilisée pour produire un baril ou....

Philippe Lemieux
[...]
En fait, même  l'hydrogène c'est une farce. On parle de minimum 2 pour 1. Énergie requise pour énergie produite.

Philippe
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

Re: Aide question : Energie utilisée pour produire un baril ou....

Clovis
En réponse à ce message posté par Fredvolt
Fredvolt wrote
Alors le faux argument de dire que les véhicules életrique polluent si ils sont alimenter par de l'électricité venant du charbon...

Ben non, c'est vrai que l'électricité des chars électriques, aux Tatas-Unis, est souvent produite avec du charbon.
Ce qu'ils ne disent pas et qui est vrai aussi, c'est que le pétrole est produit avec de l'électricité tirée du charbon.

Et en ces domaines, on n'a clairement pas égalité.

PS: On parle souvent de l'électricité requise pour le raffinage mais, je serais bien curieux de savoir combien de Kw d'électricité ça prend pour pousser 1 baril de pétrole sur toute la longueur d'un pipeline...
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Aide question : Energie utilisée pour produire un baril ou....

Clovis
En réponse à ce message posté par Philippe Lemieux
Philippe Lemieux wrote
En fait, même  l'hydrogène c'est une farce. On parle de minimum 2 pour 1. Énergie requise pour énergie produite.

Philippe
Oui et non....
Même si ma préférence va aux VÉ, il n'en reste pas moins que pour les gens des villes, un voiture à hydrogène ne produit pas de fumée. Dans certaines grandes villes, comme Mexico, on doit souvent empêcher une partie des voitures à entrer en ville à cause du smog, si on augmente le ratio de voitures sans émission, même à hydrogène, c'est un gain.

Dans certaines régions du monde il est plus facile de stocker de l'hydrogène que de l'électricité.
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Aide question : Energie utilisée pour produire un baril ou....

Philippe Lemieux
Cette étude cite:

.0023$/m³/km (si on prends juste le fuel/power cost)

1 m³=6.29 USbbl

Edmonton->Sarnia=~3100km

Ça doit faire dans les 1.15$ en dollars 2000 (~1.38$ 2018)

Vraiment au pif

Clovis wrote
[...]

Bon point

Philippe

Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

Re: Aide question : Energie utilisée pour produire un baril ou....

Clovis
Il n'y a pas de solution unique, pour avoir un effet global, faut agir localement.

Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue