Aide pour un prochain achat

Amélie
Bonjour! Nous envisageons d'acheter un VE ou un PHEV bientôt.  Le fait est que nous avons besoin d'un véhicule pas trop petit puisque nous avons deux enfants qui vont bientôt vers l'adolescence.  J'aurais vraiment aimé précommander le Kona électrique,  qui semble promettre une autonomie très intéressante.  Par contre, nous faisons du kayak et nous les transportons avec une petite remorque.  J'ai bien essayé mais impossible de faire installer un hitch tout en maintenant valide la garantie.  Je cherche une voiture qui a une certaine autonomie 100% électrique, puisque la majorité de nos déplacements (90%) se feraient en ville ou petites routes de campagnes, à l'intérieur de 40km.  Donc, j'ai fait le tour, et la seule option intéressante semble être le Outlander PHEV.  J'attendrais le 2019 pour l'amélioration de l'autonomie.  Qu'en dites-vous?

Re: Aide pour un prochain achat

Bruno .
Il y a Tesla X qui peut tirer une remorque, mais c'est pas donné. Avez-vous penser transporter les Kayaks sur le toit pour élargir vos options?

Sinon, le Outlander PHEV ne semble pas un mauvais choix pour vos besoins. La Kona sera définitevement serrée en arrière et dans le coffre, une meilleure option sera la Kia Niro EV.
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Aide pour un prochain achat

Amélie
Oui, je transportais mes kayaks sur le toit avant.  Comme ils sont très lourds, c'était vraiment un calvaire.  Nous avons acheté la remorque cet été.  La Tesla est définitivement hors budget.  La kia ne supporte pas le remorquage non plus je crois... Sinon, du négatif sur la outlander?

Re: Aide pour un prochain achat

Yvente
Tirer 2 kayaks sur une remorque c'est comme tirer une remorque vide. Les constructeurs sont rendus ultra frilleux à dire que oui le véhicule peut tirer quelque chose derrière ... Dire que jadis j'ai tiré n'importe quoi avec une vieille Civic 1985 ...

Ma suggestion: installation d'un hitch pis tu dis que c'est juste pour mettre un support à vélo.

Voilà

Le plan B comme suggéré plus haut: un rack sur le toit. Avec un petit investissement il existe même des systèmes à roues qui facilitent l'installation des kayaks sur le toit pour éviter de trop forcer. À noter aussi que les VÉ ont généralement des toits qui ne sont pas trop élevés.

Re: Aide pour un prochain achat

Amélie
Je sais, je capote un peu.  J'avais un hitch sur ma tercel...
Le hic, c'est l'installation sous le véhicule, où sont les batteries.  Et le modèle est nouveau, donc probable qu'il y ait des problèmes. Vont-ils dire que c'est à cause du hitch?  Si ça annule la garantie, c'est pas super.

Re: Aide pour un prochain achat

Yvente
Je suis certain que si tu leur dis que c'est pour des vélos il n'y aura aucun problème.

Il est cependant possible que le constructeur n'offre aucun attelage disponible, ni même dans l'industrie des hitchs (si modèle trop récent). Par contre téléphonez chez Attache Remorque Laval sur le boul. des Laurentides et ils sont capable de tout construire une attache custom fabriquée sur place selon le véhicule.

Vous allez vraiment tripper avec un véhicule 100% électrique, bon magasinage

Re: Aide pour un prochain achat

Yvente
En ajout: la batterie ne doit pas se rendre complètement jusqu'au pare-choc arrière (ça prend une zone tampon en cas de collision, exemple l'espace sous la valise) alors oui il y a sûrement de la place sur le "frame" pour fixer le hitch.

Re: Aide pour un prochain achat

lutin_numero_un
En réponse à ce message posté par Amélie
J'ai vu des Bolts avec des remorques, dans la vraie vie. J'ai aussi vu des LEAF.

Donc ça se fait.

Martin
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....

Re: Aide pour un prochain achat

Amélie
Ouin, je suis en Gaspésie.  Je vais essayer de trouver dans mon coin...

Re: Aide pour un prochain achat

Yvente
J'ai pas de références aussi loin : -) Mais peut-être qu'un soudeur pourrait s'offrir pour faire la job

Re: Aide pour un prochain achat

Michel Savard
En réponse à ce message posté par Amélie
Bonjour Amélie,
Amélie wrote
... Sinon, du négatif sur la outlander?
Voici les petites choses que je n'aime pas sur la Outlander PHEV 2018.

La batterie de traction n'est que de 12 kw/h, donc seulement $4000,00 de remboursement du gouvernement du Québec et environ 40km d'autonomie l'été et 30 km l'hiver.

Dès que l'on sollicite le moindrement l'accélérateur le moteur à essence démarre, même avec la batterie pleine.

Le chargeur de niveau 2 n'est que de 3,3 kw/h et le niveau 3 (ChaDeMo) accepte seulement un max de 60 ampère pour 330 volt. Sur les BRCC à $10,00 de l'heure (facturé à la minute) c'est moins cher de rouler sur le gaz!

Re: Aide pour un prochain achat

lutin_numero_un
Un petit rappel,

Dans une batterie, ce sont des kWh,
Un chargeur, fournit des kW.

Et si on charge à 6kW pendant 4 heures, ça nous donne 6kW x 4h = 24 kWh.

ou

6 x 4 x kW x h = 24 kWh

Des kW/h ça n'existe pas.

Pour se démêler, ou pour se mêler, si je roule à 25 km/h pendant 2 h ça me donne 50 km.

25 km x 2 h
--------------- = 25 x 2 km = 50 km

Martin
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....

Re: Aide pour un prochain achat

Amélie
En réponse à ce message posté par Michel Savard
J'ai repensé à ça et de base, la kona devrait être environ 5000$ de moins que la outlander (c'est une plus petite voiture cela dit, mais ça ne me dérange pas du tout).  En plus, elle donne 4000$ de moins de rabais du gouvernement.  Donc, grosso modo, 9000$ de moins cher.  Si vraiment je me rends compte que ce n'est pas une bonne idée le hitch, on se rachète une toute petite bagnole usagée pour l'été à 2000$. (On n'a qu'une voiture actuellement) On la remise d'octobre à mai.  Ça dépensera moins de gaz que rouler un hybride toute l'année.  On ne va jamais bien loin en kayak...
C'est valable mon raisonnement au niveau environnemental?

Re: Aide pour un prochain achat

lutin_numero_un
https://boutique.jnauto.com/produit/attache-remorque-de-nissan-leaf/

Le Kona est minuscule, c'est pas un SUV. La LEAF est, à mon avis, aussi grande à l'intérieur qu'un Qashqai, sinon un Rogue (sauf pour le coffre) et dans une LEAF on a presque la position de conduite SUV, Je regarde les conducteurs de CR-V dans les yeux aux feux de circulation (presque)

Tu dis "nous avons deux enfants qui vont bientôt vers l'adolescence" et hier nous étions confortablement installés 4 adultes dans notre LEAF. Il n'y a pas de problèmes avec cette voiture pour des enfants grandissants. Je ne dirais pas la même chose du Kona. La Bolt est probablement plus confortable à l'arrière car elle a été conçue pour le covoiturage, GM envisageant l'offrir en version autonome avec Lyft (https://www.auto123.com/fr/actualites/chevrolet-bolt-taxis-autonomes-2017/62262/)

Martin
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....

Re: Aide pour un prochain achat

Pescakl1
En réponse à ce message posté par Amélie
La Kona est vraiment petite pour une famille adolescents : cherche sur youtube, Bjorn Nyland, il vient de faire plusieurs videos sur la Kona et la Niro, cela semble etre la meme différence entre un HRV et un CRV, niveau taille (sous compact vs compact).

Faudra juste être patiente si tu en veux une. Quand elle arriveront, ils auront peut être aussi amélioré le Outlander...

Si tu veux un VE plus rapidement, une Leaf ou une bolt seraient de bons choix.

Bonne recherche,

Re: Aide pour un prochain achat

Yves
Un Soul EV est un petit VUS très logeable aussi. Position assise élevée et bcp d'espace pour les passagers. Je crois qu'il est disponible assez rapidement,
Si 200km d'autonomie vous satisfait c'est un excellent VE avec une garantie imbattable.