Aide pour l'installation d'une borne dans un condo

Aide pour l'installation d'une borne dans un condo

Philippe
Bonjour,

PLAN A :
        Je demeure dans un condo à huit unités et je voudrais faire le saut à l'électrique; j'en rêve depuis quelques mois déjà! J'aimerais contacter un entrepreneur pour évaluer les coûts de faire installer une prise 240 V.  Avez-vous des entrepreneurs à me recommander qui ont déjà fait ce genre de travaux?

*Note : Oui, j'ai déjà lu et compris le guide de débutant pour les installations en condos :
http://www.aveq.ca/condo-installation-dune-borne.html

PLAN B :
        Dans le cas où une installation est impossible ou trop chère, est-il possible de « survivre » sur du 120 V/ 15A?  J'ai une prise 120 V qui est à côté de mon stationnement et reliée à ma boîte électrique. Je suis à 23 km du travail (donc 46 km aller-retour) et aucune possibilité de recharger au travail.  Je peux charger mon véhicule pour 12 heures avant la prochaine journée de travail (Est-ce suffisant pour l'hiver?).
  Il m'arrive parfois d'aller sur la rive sud après le travail où je peux me charger à destination sur le 120V pour quelques heures.  Pour le retour à la maison, je peux faire un détour pour aller au BRCC de Boucherville ou celui du Mont-Royal (le trajet total maison->travail->rive-sud->maison est de 115km).  Je voudrais savoir s'il y a des propriétaires de Leaf ou autres qui sont dans une situation similaire à la mienne.  Merci d'avance pour vos conseils et votre aide:)

Re: Aide pour l'installation d'une borne dans un condo

Raiden38
Administrateur
Salut

Je ne peux pas répondre à toutes tes questions mais je peux te parler de mon achat. J'ai acheté ma leaf au mois de février de cette année (tu sais le mois qu'il faisait -40!!). J'ai rechargé ma voiture avec le 120v jusqu'a cette semaine (maintenant sur 240v). De façon général, ça l'a bien fonctionné mais il y a quelques fois ou j'ai "vidé" ma batterie, donc j'avais plus de 18h de recharge à faire. Donc évidemment, quand j'ai quitté le matin, je n'était pas à 100%. Il faut que tu sois capable de "reprendre le dessus" car sinon, ton % va baiser de jour en jour et il va te manquer de jus rendu au vendredi.

Pour ton 46km allez-retour, ça se fait sur une charge sans problème. même en hiver. (En Leaf)

Sinon, tu peux toujours y aller pour une Volt, dans ce cas, plus de problème...

As tu accès a 2 prises 110v? Si ils ne sont pas sur la même phase, tu pourrais avoir une borne 240v qui utilise 2 prises 120v. C'est moins dispendieux que de faire une grosse installation.

Par contre, l'installation d'une borne 240v est vraiment un plus, qui enlève tout ce stress (la recharge dure au maximum 6 heures!)
Administrateur
Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)
Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Aide pour l'installation d'une borne dans un condo

En réponse à ce message posté par Philippe
Philippe wrote
Bonjour,

[...]

Bonjour Philippe,

Si la prise 120Vac de ton stationnement est raccordée directement à ton panneau de distribution et que c'est une prise unique et qu'il n'y a rien d'autre sur cette dérivation, alors il pourrait y avoir une option C)

Faire convertir par l'électricien la prise de 120V à 240V (ou 208V c'est selon l'alimentation principale des condos) si elle est sur un circuit indépendant. Même si c'est un circuit de 15A, avec une borne de recharge limité à 12A en usine sur 240V (Elmec le propose à ses clients), c'est déjà le double d'énergie / la moitié du temps de recharge comparé au 120Vac.

12A @ 120Vac +/- 1.4 kW
12A @ 208Vac +/- 2.5 kW
12A @ 240Vac +/- 2.9 kW

Dans ces conditions, que ce soit une Leaf, Spark EV, iMiev, Soul EV, i3, etc, la limitation sera l'alimentation plutôt que le chargeur AC interne du VÉ. Mais ces modèles ont la possibilité de se recharger aux bornes rapides en courant continu, dit BRCC (Boucherville est CHAdeMO seulement mais il y aura une nouvelle BRCC à Ste-Julie. La capacité. des chargeurs AC interne varie selon les modèles.

ps: La Spark EV aussi peut rencontrer tes besoin en déplacement , recharge rapide en option pour BRCC (voir Bourgeois Chevrolet) et elle est drôlement amusante à conduire et ville

Voir note #4 sur http://roulezelectrique.com/boutique-en-ligne/borne-240v-evduty/ pour la borne avec puissance limitée en usine. De plus, éventuellement elle devrait être réversible à sa capacité nominale mais il faudra la retourner à l'usine pour ceci. Ce commentaire est fait sous toutes réserves, il vous faudra vérifier avec le distributeur!

Bonne chance dans les démarches avec ton électricien et association.

"Note 4 : La borne est programmée pour fournir un maximum de 30 ampères.  Dans le cas où des contraintes nécessitent une intensité plus faible (à cause du diamètre du fil, par exemple), nous sommes en mesure de le configurer à l’usine SANS frais supplémentaires, moyennant 5 jours ouvrables de délai supplémentaire. Vous avez du câblage 120V DÉJÀ installé dans le garage de votre condo et il est trop coûteux de le changer?  Si votre câble est d’un diamètre de 14 AWG, il est possible de faire fonctionner ce même câble à 240V, mais il faut limiter l’intensité maximale à 12 ampères.  Votre voiture électrique pourra recharger 2 fois plus rapidement que sur du 120V! Prenez note que TOUTE installation doit être effectuée par un maître électricien. Contactez-nous pour plus d’information!"

Edit: PS: Liste électricien http://roulezelectrique.com/appel-a-tous-le-maitre-electricien-que-vous-recommandez/
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Aide pour l'installation d'une borne dans un condo

Denis Perron
En réponse à ce message posté par Philippe

Re: Aide pour l'installation d'une borne dans un condo

Philippe
En réponse à ce message posté par GR
Un gros merci pour vos références, je vais regarder ça!