Ah! les précautions de NISSAN dans le manuel du conducteur

Ah! les précautions de NISSAN dans le manuel du conducteur

Richard Basque
En attendant l'arrivée de ma LEAF SL 2018 commandée en décembre, j'ai récupéré les manuels officiels de NISSAN (Manuel du conducteur 2018 en français et en anglais: plus de 600 pages!!!) pour me préparer à utiliser au mieux mon futur nouveau véhicule. C'est aussi long et palpitant que Guerre et paix de Tolstoï

Je dirai d'emblée que je peux comprendre que dans notre monde d'aujourd'hui les poursuites peuvent pleuvoir aisément alors les fabricants tentent de se protéger en multipliant les mises en garde. J'ajouterai que je peux accepter que le risque zéro n'existe pas et qu'il ne faut pas confondre risque de mort avec durabilité possiblement écourtée de la batterie de son VÉ (en l'occurrence la LEAF 2018). Je sais enfin que la technologie va nécessairement évoluer et que les LEAF de demain seront meilleures que les LEAFs d'aujourd'hui...

Toutefois, il y a quand même quelque chose d'un peu risible non? dans un passage précis du manuel du conducteur. Je cite...
En anglais: "•Allow the vehicle and Li-ion battery to cool down after use before charging.  •Park/store your vehicle in cool locations out of direct sun light and away from heat sources."
En français: "• Avant le chargement, laissez le véhicule et la batterie au lithium-ion refroidir après l'utilisation. • Stationnez ou entreposez votre véhicule dans des endroits frais et à l'écart des rayons directs du soleil et des sources de chaleur."

Voilà de quoi alimenter les anti-VÉs! Le fabricant dit qu'il ne faut pas charger son véhicule en arrivant à la maison (donc se lever la nuit quand il fait frais pour brancher son véhicule) ! Et l'été, ne pas stationner au soleil (à moins de mettre de la crème solaire?). JE FAIS DES BLAGUES mais certains diront ceci SANS blague et oublieront de mentionner que ceci vise précisément à prolonger au maximum la vie de la batterie (et non d'empêcher son explosion au premier rayon de soleil Dieu m'en préserve!).

Je comprends (ou plutôt non: c'est trop complexe) que la technologie de refroidissement de la batterie est délicate. Que différents fabricants proposent ou vont proposer des solutions de plus en plus efficaces. Au moment présent, ma commande est placée pour la LEAF 2018: je ne changerai pas d'idée. Témérité? Ou dois-je finalement applaudir à la franchise de NISSAN puisque finalement sa mise en garde ne m'empêchera pas de dormir et devenir vert... de fierté écologique immédiate?

Re: Ah! les précautions de NISSAN dans le manuel du conducteur

ydrape
À mon avis, ces précautions s'adressent plus aux résidents de régions comme Phoenix AZ que Montréal Qc.

Par contre, le fait que les autres manufacturiers ne feraient pas de telles mises en garde prouverait qu'ils ont mieux régulé la température de la batterie de leurs véhicules. Nissan ne l'a pas encore fait pour la 2018, mais je ne m'en inquiéterais pas trop sous notre climat.
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Ah! les précautions de NISSAN dans le manuel du conducteur

Richard Basque
ydrape wrote
... le fait que les autres manufacturiers ne feraient pas de telles mises en garde prouverait qu'ils ont mieux régulé la température de la batterie de leurs véhicules.
Ou encore qu'ils ont négligé (par calcul ou par omission ou par oubli???) de faire ces mises en garde en dépit des limites de refroidissement de leur batterie...

Mais comme il n'y a pas péril en la demeure, surtout sous nos climats quasi arctiques, je ne vais pas en faire un motif de rejet de la Leaf qui présente, à mes yeux, des attraits largement compensatoires. Je ne vais pas installer un parasol sur mon toit de voiture à déployer lorsque j'abandonnerai ma Leaf en plein soleil et, quand je vais rentrer d'une longue balade, je ne vais pas attendre qu'elle ne fasse plus de fièvre pour la brancher   Tant pis si sa batterie crie à l'aide quelques semaines avant sa présumée date de préemption. Je ne vais pas r'virer fou!

Re: Ah! les précautions de NISSAN dans le manuel du conducteur

Pierre L.
La page en question en français. Vraiment prudent, la ceinture et les bretelles.

Pages_de_2018-nissan-leaf-111814-2.pdf
Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne EVDUTY-40 à la maison

Re: Ah! les précautions de NISSAN dans le manuel du conducteur

Richard Basque
Ceinture, bretelle et... on ne sort pas de la maison

Re: Ah! les précautions de NISSAN dans le manuel du conducteur

ydrape
En réponse à ce message posté par Richard Basque
Richard Basque wrote
ydrape wrote
[...]
La seule chose à prendre en considération ici à mon avis est la recharge aux BRCC. Si la température montait près du rouge, il faudrait arrêter la charge et rouler pour dissiper la chaleur au plus vite. Pour les écarts de température journaliers, la masse thermique et l'isolation  de la batterie sont suffisantes pour les combler sans difficulté.
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Ah! les précautions de NISSAN dans le manuel du conducteur

wopri
En réponse à ce message posté par Pierre L.
Il manque juste le « Kids, don’t try this at home! »

Pierre L. wrote
La page en question en français. Vraiment prudent, la ceinture et les bretelles.

Pages_de_2018-nissan-leaf-111814-2.pdf
e-Golf 2017
borne EVduty

Re: Ah! les précautions de NISSAN dans le manuel du conducteur

Richard Basque
Raisonnable donc...

Re: Ah! les précautions de NISSAN dans le manuel du conducteur

ydrape
Richard Basque wrote
Raisonnable donc...
Rouler en fou serait aussi une cause de l'échauffement de la batterie, mais ça, c'est vraiment pas raisonnable.
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Ah! les précautions de NISSAN dans le manuel du conducteur

patatewz
la recharge sera adapter si vous attengner la zone rouge.

faite vous en pas... rouler votre voiture sans compter!

Re: Ah! les précautions de NISSAN dans le manuel du conducteur

Richard Basque
Ça m’en fait penser que les fabricants de pneus pourraient écrire que pour optimiser la durée de vie des pneus, il faut éviter de rouler trop longtemps avec les pneus installés

Re: Ah! les précautions de NISSAN dans le manuel du conducteur

Devokan
Ce message a été mis à jour le .
[...]
Simple précaution ? Mon expérience avec la Leaf m’emmene à penser que non ce n’est pas que simple précaution, c’est la conséquence de l’absence d’un système de thermorégulation de la batterie. Je n’acheterais jamais sans un tel système. Je préférerais louer d’ici là.

Notre 2012 avait perdu près de 25 % de sa capacité en 4 ans / 76 000 km. Ça ce serait amélioré, quoi que des utilisateurs d’annees plus récentes (2017 entre autre) auraient mentionné des pertes de capacité notable. Notre Volt 2012, elle, n'a rien perdu ou que très peu sur 160 000 km !
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Ah! les précautions de NISSAN dans le manuel du conducteur

Yvente
[...]
Le manuel est sûrement corrigé par des avocats avant d'être publié. Les constructeurs se protègent au maximum de toutes poursuites....

En passant, c'est pas indiqué quelque part d'utiliser du Purell avant et après avoir touché au volant ? On est tellement rendu dans un monde aseptisé et peureux.

Re: Ah! les précautions de NISSAN dans le manuel du conducteur

Richard Basque
Très juste! Il y a tellement d'exemples cocasses comme celui de la mise en garde sur les tasses de café pour nous avertir que le contenu est chaud... On est carrément dans le ridicule.
Et j'ai bien ri à propos du Purell!
Mais dire de stationner sa Leaf "à l'écart des rayons directs du soleil" m'a fait rire... jaune! Jaune car si une personne raisonnable n'a pas besoin d'être avertie qu'un café qui fume est chaud, pourquoi faut-il l'avertir que garer sa voiture au soleil peut être dommageable? Farce à part...

[...]

Voilà !

Re: Ah! les précautions de NISSAN dans le manuel du conducteur

Richard Basque

Re: Ah! les précautions de NISSAN dans le manuel du conducteur

Clovis
On pourrait aussi installer une grosse éolienne sur le capot, non pas pour produire de l'énergie mais pour refroidir le véhicule !

[...]

Nespresso ont des recettes de café froid. Donc en plus, il faudrait ajouter une précaution.
[...]

Clovis wrote
On pourrait aussi installer une grosse éolienne sur le capot,
Ouain le vent .... avec pareil chapeau moi je gage 100$ que la peinture va finir égratignée de partout .... Donc oui une éolienne mais avec d'énormes pales, question d'avoir le max d'ombre sur le véhicule.

Le seul souci est qu'il faut déplacer le véhicule comme un cadran soleil au fur et à mesure que la journée avance. Pas facile quand tu es stationné sur Papineau ....