Adaptateur 120 à 240 (5-15 à 6-50)

Bruneux
Bonjour

J'ai vu qu'à partir de la Leaf 2018, Nissan fournissait un câble qui permet de se brancher sur une prise NEMA 6-50 (prise de cuisinière), mais aussi sur une prise régulière 120v, grâce à un adaptateur fourni.

J'ai actuellement une Leaf 2015 et au risque de poser la question la plus ridicule de l'histoire de ce forum, je me demandais s'il existe un adaptateur qui fait l'inverse, c'est à dire qu'à partir de mon câble avec prise 120v, je pourrais me brancher sur une prise de cuisinière. Est-ce que le câble est fait pour supporter ça ?

Re: Adaptateur 120 à 240 (5-15 à 6-50)

Fire
Tout dépend du "gauge" de ton câble et de l'ampérage à passer dedans.  Y a des standard genre NEMA quelques chose.
Cette page en donne un bon exemple;
https://www.homedepot.com/c/factors_to_consider_when_wiring_your_home_HT_BG_EL

vas voir le tableau au milieu de la page

Je sais si ça répond à ta question...  Mais un gauge 10 fera probablement l'affaire pour ta Leaf.
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Adaptateur 120 à 240 (5-15 à 6-50)

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par Bruneux
Les bornes portatives des LEAFs plus vieilles que 2018 ne sont pas construites d'origine pour fonctionner sur le 240.

Il faut les faire modifier pour que ça fonctionne.

Au prix que coûte la modification, aussi bien acheter une borne 240 neuve 16A (500$) qui donnera 3,6 KW (ou une 30 A mais un plus chère).  247$US excluant le transport pour modifier la nôtre ou près de 1000$ pour une nouvelle (247+632, voir dans le bas de la page)

http://evseupgrade.com/?main_page=product_info&cPath=1&products_id=28

Il serait possible d'utiliser juste un "côté" du 240 sur une prise de poêle pour avoir du 120 mais à quoi bon ?

Aussi bien brancher directement sur le 120.

Re: Adaptateur 120 à 240 (5-15 à 6-50)

Devokan
En réponse à ce message posté par Bruneux
Bruneux wrote
[...]
La borne livrée avec votre 2015 ne fonctionne pas sur 240V.

Idem que chez GM où la borne des 2011-2015 ne fonctionne pas sur 240V alors que celle livrée avec les EV 2016+ peut fonctionner sur 240V moyennant l’utilisation d’adapteur approprié.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Adaptateur 120 à 240 (5-15 à 6-50)

P. Huard
Donc le chargeur 120v inclus avec la Bolt 2019 peut aussi charger a 240v? A quelle puissance?

Re: Adaptateur 120 à 240 (5-15 à 6-50)

Devokan
P. Huard wrote
Donc le chargeur 120v inclus avec la Bolt 2019 peut aussi charger a 240v? A quelle puissance?
Idem que pour les 2016+ (Volt) et 2017+ (Bolt EV).
La charge est alors à 12 ampères/240V, c'est à dire à 2,88 kW.
[...]

Loin du 32 ampères mais quand même mieux que brancher sur du 120V!

On trouve ça où? J'aimerais l'avoir comme backup pour pouvoir recharger sur ma prise soudeuse au cas où mon chargeur 32 A devient défectueux.
AMD

Re: Adaptateur 120 à 240 (5-15 à 6-50)

AMD
Voir cette discussion : http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/chargeur-de-volt-2016-et-2e-generation-fonctionne-en-120v-et-240-v-td50660.html

Un petit tour chez Rona, un bout de fil et deux connecteurs à poser!