Actualité AVEQ directement dans le véhicule

Actualité AVEQ directement dans le véhicule

Didier Ernotte
Je viens de 'découvrir' une possibilité du site de l'AVEQ que je n'avais jamais remarqué, probablement par faute d'attention : les nouvelles sont accessibles en RSS. Ce qui veut dire que l'on peut écouter les actualitées de l'AVEQ bien assis dans sa voiture (LEAF en tout cas, je ne parlerai pas pour les autres que je ne connais pas). Il existe la possibilité dans le system de divertissement de recevoir des flux RSS et de se les faire lire a haute voix tout en conduisant. Simplement ajouter le flux 'http://www.aveq.ca/1/feed' dans les configuration de nissanConnect, et le tour est joué. J'essaye dès ce soir.

Re: Actualité AVEQ directement dans le véhicule

manu
Intéressant, merci pour l'astuce.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Actualité AVEQ directement dans le véhicule

mroussel
La synthèse vocale n'est pas fameuse. Il faut être bien concentré pour comprendre ce qu'elle dit. Quand je conduis, j'ai bien souvent besoin d'être concentré ailleur.

Puisque vous semblez vous débrouillez en informatique en ayant sorti les liens pour démarrer le chauffage sur nos Leafs, je vous transmets l'API du RSS de la voiture. C'est écrit en japonais. J'ai fait quelques tests et ça fonctionne. Malheureusement, on voit pas les images en roulant. Je voulais mettre des images de chatons dans notre Leaf .

http://drive.nissan-carwings.com/CWL/Spec.html

Sachez qu'il est possible d'afficher des images et une position geographique. Même qu'au début (2011), la voiture transmettait en paramètre dans l'URL les éléments suivants :

lat, lon, lat_dst, lon_dst, lat_?, lon_?, car_dir, speed

Je ne connais pas la description précise de tous ces paramètres, car le site en japonais. Une traduction automatique donne une bonne idée. La voiture transmettait sa position et sa vitesse au site RSS de notre choix directement dans l'URL. Pourquoi ?

Bien, pour faire des genres d'application dédié à la Leaf. Par exemple, j'aurais pu faire un flux RSS qui me sort les bornes disponibles à proximité du Circuit Électrique. Par la suite, on aurait pu envoyer directement la position au GPS de la voiture.

Pour des raisons de sécurité, c'est fonction semble avoir été retiré.

http://www.computerworld.com/article/2470123/endpoint-security/nissan-leaf-secretly-leaks-driver-location--speed-to-websites.html

Je voulais essayer de m'amuser un peu avec cela mais avec le froid, j'ai pas pris le temps.

Je donne d'autre possibilité que l'on peut faire avec ce truc :
- On pourrait programmer des actions lorsque l'URL est appeler. Ma blonde n'a pas de cellulaire. Quand elle part du travail, elle pourrait appuyer sur un flux RSS pour m'envoyer une notification. Je pourrais avoir 4-5 messages prédéfini :
  > Je pars
  > Je vais arriver en retard en raison du trafic
  > J'ai un problème, je vais essayer de t'appeler.
- Avec de la domotique et IFTTT, on pourrait déclenclé des actions comme démarrer le chauffage à la maison ou ouvrir la porte du garage.
- On pourrait aussi l'utiliser pour faire la lecture de nos courriels / imessage / hangout. Bref, tout ce qui n'est pas un SMS, car la Leaf 2015 lit apparemment les SMS.

Voici une discussion précédente sur le sujet :
http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Fil-RSS-Carwings-td31823.html#a31825

Re: Actualité AVEQ directement dans le véhicule

Didier Ernotte
Ce lien en japonais a l'air tres interessant. Je vais voir ce que je peux faire ave(q). Cela permettrait tres probablement de rendre le fils RSS de l'AVEQ plus interessant avec des images, etc... Je regarde ca cette fin de semaine.