Achat sous peu, mais dépassé par toutes les options. Help!

Achat sous peu, mais dépassé par toutes les options. Help!

StefGou
Bonjour, j'ai un achat à faire d'ici quelques semaines pour remplacer une voiture accidentée et je suis dépassé par le lot de facteurs à considérer.

Mon instinct me dirige vers la Leaf 2018, mais j'hésite avec la Bolt 2018 et la Ioniq. J'aime également le look de la Soul EV... je serais même ouvert à la Volt. En gros, je ne suis pas trop difficile, mais j'ai de la difficulté à cerner la voiture qui me conviendrait le mieux.

Voici mon utilisation type:
Trajet pour le travail: 35km (sur autoroute)
KM quotidien estimé: 75-80km
Longue distances: rarement plus de 100km, 2-3 fois par mois

Autres infos:
* Je crois pouvoir avoir de la recharge au travail (à confirmer).
* La voiture doit pouvoir accepter 3 sièges d'appoints à l'arrière.
* J'aime beaucoup Android Auto sur mon autre véhicule.
* Je suis quelqu'un d'assez techno, donc une voiture plus intelligente est un plus.
* Pour l'instant, le prix ne m'importe pas. (Mais pas au point d'acheter une Tesla!)

Je lis que la Leaf a potentiellement un pépin au niveau de la batterie, mais de ce que je comprends mon utilisation ne devrait pas trop m'en affecter?

Avez-vous des voitures à me proposer?
Des options à ne pas négliger à l'achat?
Des pièges dans lesquels ne pas tomber?
Je suis sur la rive-sud de MTL... des concessionnaires à privilégier?

Merci à tous d'éclairer ma lanterne!

Re: Achat sous peu, mais dépassé par toutes les options. Help!

Fabien
Une Leaf 30KWH serait parfaite pour ces trajets.
Je vous recommande une Leaf 2018 pour le Propilot et la marge de la batterie 40kwh.
Nissan Leaf 129,000kM : 2016 63kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM Autres VE: 100,000kM Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Re: Achat sous peu, mais dépassé par toutes les options. Help!

Bruno .
En réponse à ce message posté par StefGou
La Leaf sera plus pratique avec 3 enfants à l'arrière,, ça va être dur de trouver une leaf 2018 en quelques semaines à moins de sauter sur une occasion mais votre instinct est le bon, ca semble le meilleur choix.

La Ioniq est bonne sur l'autoroute et vous convient techniquement, il faudrait voir pour l'espace en arrière. Encore là, très dur à trouver, quoiqu'il y en a une usagée chez JNAuto.

La Leaf 30kwh usagée est davantage disponible mais un peu plus serrée sur la marge en hiver sans recharge au travail, même chose pour la Soul EV. Notez que les batteries 30kwh se dégradent un peu plus vite que les 24kwh

La Volt est trop petite.

La Bolt est plus petite que la Leaf et vous debourserez de l'argent inutilement pour une grosse batterie jamais utilisée. Elle est probablement disponible et les 3 sièges vont probablement rentrer en arrière.

La BMW i3 est peut-être une option aussi si vous avez les moyens.
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Achat sous peu, mais dépassé par toutes les options. Help!

StefGou
Merci Bruno pour ta réponse détaillée très éclairante.

Re: Achat sous peu, mais dépassé par toutes les options. Help!

rpm92109
En réponse à ce message posté par StefGou
La Leaf 2018 avec pro-pilot est clairement pour vous. Le trajet sur autoroute vous paraîtra beaucoup plus apaisant.

Pas de souci en charge rapide si les trajets de plus de 400 km sont rares: la charge rapide ralentit après la 1ère charge.

Pour le concessionnaire, Sherbrooke et Drummondville sont assez actifs
Si Brossard est resté sur sa lancée, ils doivent être enclins à vendre des VE aussi
https://www.aveq.ca/actualiteacutes/le-meilleur-vendeur-leaf-au-canada-est-benoit-leclerc-de-park-avenue-brossard

Sur le groupe Ma Leaf une passion sur Facebook, certains vendeurs annoncent les autos en stock dont la commande est annulée. Elles partent vite.

La Ionic est à considérer.
Pas la peine de payer pour la batterie d'une Bolt qui sera trop grosse pour l'usage.
Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)

Re: Achat sous peu, mais dépassé par toutes les options. Help!

Devokan
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par StefGou
StefGou wrote
[...]

Personellement, tant que la Leaf n’aura pas une batterie thermorégulée, je ne l’envisagerais même pas. J’estime que les niveaux de dégradation rencontrés, lesquels seraient encore pire sur la 30 kWh vs la 24 kWh, sont inacceptables. Mon commentaire s’applique d’autant plus en achat. D’autre part, personnellement, ni moi ni ma conjointe n’avons apprécié notre expérience de 19 mois en Leaf.

Pour vos besoins, si on considère strictement l’autonomie vs le prix d’achat, la Ioniq ou la eGolf seraient probablement vos meilleures options.

Si le prix n’est pas un enjeu réel, je lorgnerais vers la Bolt EV, la Tesla 3 ou le Kona. La 2e et la 3e étant soit indisponibles, soit introuvables. Idem pour un choix sur le long terme.

La Bolt EV prendra 3 sièges à l’arriere sans problème aucun, en autant qu’ils soient dans des modèles étroits. Idem pour la Leaf et la Soul EV. Probablement aussi pour la Tesla 3.

Pour l’intelligence, la Tesla 3 en premier. La Bolt EV en second. La Leaf en 3e. La Ioniq ou la eGolf en 4ème.

Si vous êtes prets à aller 100% électrique, je ne vois aucune raison valable qui m’emmenrait à vous recommander la Volt ou quelque autre modèle hybride branchable que ce soit.

Je ne considère pas non plus la Soul Ev car étant un VÉ de 1re génération, avec une autonomie moindre et probablement en fin de vie au niveau de la capacité de la batterie à tout le moins. C’est quand même un VÉ très intéressant malgré tout. Bien aimé mes quelques expériences de conduite.

Pour le concessionnaire, si c’est Chevrolet, Bourgeois Chevrolet sans hésitation aucune, malgré la distance pour vous y rendre.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Achat sous peu, mais dépassé par toutes les options. Help!

lutin_numero_un
En réponse à ce message posté par StefGou
Avec ce type d'utilisation, votre choix est une à
question de goût. Une LEAF 24kwh (2013-14-15) est parfaitement capable de rencontrer vos besoins, de même qu'une Kia Soul EV, n'importe quelle année.

Pour l'espace sur le siège arrière, la leaf, à mon avis, est gagnante.

Martin
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....

Re: Achat sous peu, mais dépassé par toutes les options. Help!

Yves
Bcp d’espace dans la Kia Soûl. De plus c’est le seul petit vus disponible pour l’instant dans cette catégorie:

Re: Achat sous peu, mais dépassé par toutes les options. Help!

Philippe Lemieux
[...]
Essai routier de toutes les options. Être pris avec un véhicule qui ne nous convient pas (peu importe la raison), c'est pénible.

Même une location d'une journée, si possible, peut faire ressortir des points au niveau du confort qui font pencher la balance. Certaines compagnies de location ont des Bolt, des Volt. JN auto offre la location court terme. Un bonne façon d'essayer pour voir si on aime.

Au pire, si le modèle choisi n'est disponible que dans quelque mois, une location court terme (pour avoir ce qu'on veut au final) peut valoir la peine.

Mes 2 ¢

Philippe
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

Re: Achat sous peu, mais dépassé par toutes les options. Help!

RoadAtlas
Je fais mien l’ensemble des commentaires de Devokan.

La thermorégulation manque cruellement à la Leaf. C’est un peu comme si Nissan avait ouvert le bal, mais à oublié que d’autres constructeurs et modèles sérieux s’en venait. Maintenant, Nissan est en mode rattrapage.

L’arrivée de la Leaf sur le marché à eu le même impact que le iPhone 📱. Sauf que maintenant, la concurrence fait mieux et la gamme se diversifie de plus en plus. Comme dirait ma mère, diguédine Nissan.
Bolt 2017 Lanaudière

Re: Achat sous peu, mais dépassé par toutes les options. Help!

Sylvain50
La Leaf 2018 vient à peine de débarquer mais à écouter plusieurs la batterie se dégrade plus vite que le bitume qui bouche les nids de poule. Je pense qu’il y a exagération à ce niveau. Il y a peut-être un problème mais il ne faut pas en profiter pour l’amplifier ou en essayant de pousser un futur acheteur à acheter le même vie que soi. Ce que j’aimerais lire par contre c’est le commentaire de quelqu’un qui a vraiment pris la peine de s’informer du problème.
Qu’est ce qui dégrade la batterie de la Leaf? Est-ce la répétition de recharges rapide? Si oui est-ce que quelqu’un qui ne ferait que 4 ou 5 recharges rapide annuellement verrait quand même sa batterie se dégrader rapidement? Je pense que c’est le genre d’informations qu’ils faudraient donner pour vraiment pouvoir aider quelqu’un à prendre une décision.

Re: Achat sous peu, mais dépassé par toutes les options. Help!

Devokan
Sylvain50 wrote
La Leaf 2018 vient à peine de débarquer mais à écouter plusieurs la batterie se dégrade plus vite que le bitume qui bouche les nids de poule. Je pense qu’il y a exagération à ce niveau.
La Leaf 2018 venant de sortir, c’est pourquoi je n’ai parlé que de la 2011-2017. Et ceci sont les faits. Et c’est selon moi, déplorable.

[...]

Donc si je comprends bien ton schéma tout les propriétaires de Leaf avec batterie de 30 kmh auront une batterie de remplacement neuve et ce au frais de Nissan prochainement. Il y a pire comme problème. Mais ma question à savoir si cette dégradation est principalement due aux recharges rapide n’a pas été répondu.

Re: Achat sous peu, mais dépassé par toutes les options. Help!

Yvente
En réponse à ce message posté par StefGou
StefGou wrote
* La voiture doit pouvoir accepter 3 sièges d'appoints à l'arrière.
Je peux pas confirmer avec des sièges d'enfants (mes filles sont rendues ado ...) mais la Leaf est très logeable.

Sur la photo, à l'intérieur du char j'ai:
- 2 planches à voile
- 5 voiles
- 2 mats
- 1 wishboom
- 2 gros bac Rubbermade dans la valise

Et sur le toit j'ai une 3ième planche.

C'était mon principal critère d'achat: le volume.

Note: Je n'ai pas sorti le tape à mesurer mais à l'oeil je dirais que la Bolt est plus étroite. Faudrait tester.

Re: Achat sous peu, mais dépassé par toutes les options. Help!

Guy CB
En réponse à ce message posté par StefGou
L'Ioniq vous conviendrait parfaitement mais... je crois que la Leaf 2.0 au niveau techno sera mieux (surtout si vous prenez la version SV/SL avec Nissan Connect). Côté espace, c'est sensiblement pareil entre la Leaf et l'Ioniq (pas la même forme par contre). La Bolt sera peut-être limite au niveau espace. La Soul a la plus petite autonomie au prix sensiblement pareil de l'Ioniq (mais c'est la voiture que vous trouverez le plus rapidement dans les concessionnaires).
Hyundai Ioniq SE CCP depuis septembre 2017
Toyota Prius 2012 2012-2017 (71000km)
BMW 328i 1996 2009-2012 (60000km)
Golf GL 1998 2004-2009 (134000km)
Vélo électrique eProdigy Whistler 2014 avec plus de 10000km
Gatineau (Aylmer), Québec

Re: Achat sous peu, mais dépassé par toutes les options. Help!

André Bastien
En réponse à ce message posté par Sylvain50
Concernant la recharge rapide, l'article référé par Devokan indique:

    "Higher use of rapid DC charging was associated with a small decrease in SoH."

Et l'effet du plus grand kilométrage:

    "Additionally, while 24 kWh cars with greater distances travelled showed a higher SoH, in 30 kWh cars there was a reduction in SoH observed in cars that had travelled further."

Bien hâte de voir s'il va y avoir beaucoup de remplacements sur garantie des 30 kWh ainsi que le comportement des 40 kWh...

Re: Achat sous peu, mais dépassé par toutes les options. Help!

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par Sylvain50
Sylvain50 wrote
....Mais ma question à savoir si cette dégradation est principalement due aux recharges rapide n’a pas été répondu.

....parce que ça n'a pas pu être établi de façon claire.

L'évolution des batteries diffère sur chaque LEAF pourtant avec des utilisations similaires, charge rapide ou non.

Cette corrélation n'a pas été établie (pas de tendance définie) sur les 24 KWH non-plus, même avec plus de données pour analyser..

La température élevée de la batterie pour des périodes prolongées demeure le facteur le plus pointé pour les problèmes de santé de batterie.

Re: Achat sous peu, mais dépassé par toutes les options. Help!

AlainL
En réponse à ce message posté par Bruno .
Bruno . wrote
La Ioniq est bonne sur l'autoroute et vous convient techniquement, il faudrait voir pour l'espace en arrière. Encore là, très dur à trouver, quoiqu'il y en a une usagée chez JNAuto.
Je suis propriétaire d'une IONIQ, 2017 dans mon cas, et je l'aime beaucoup, mais côté place arrière, il n'y en a pas beaucoup, autrement elle semble répondre à tous les critères...
Ioniq SE nordique EV 2017

Re: Achat sous peu, mais dépassé par toutes les options. Help!

goncalo
AlainL wrote
Bruno . wrote
[...]
J'ai 3 enfants dont un bebe avec son banc de bebe et un booster!
Les 3 rentres, mais c'est sure que au moment pour attacher ceinture, c'est plus difficile, mais apres ca va!  Quand je vais enlever le booster, ca va etre encore mieux.