Achat de groupe - Effet Marcoux...

DTee
Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum et la raison de mon apparition ici est littéralement dûe à l'achat de groupe de la Leaf. Je tiens donc avant tout à remercier M.Marcoux pour son initiative que je trouve géniale. Je m'excuse aussi à l'avance d'utiliser votre nom dans le titre mais je crois que vous n'avez pas idée du mouvement que vous pourriez créer et je tenais à ce que votre nom y soit rattaché par respect pour votre implication. J'ai mis ce message dans la section politique Québecoise, je laisse le soin aux administrateurs de le déplacer si vous jugez qu'il n'est pas dans la bonne section.

Je me doute que ce message sera long mais je vous prie de le lire au complet avant de vous faire une idée. Pour vous donner un peu de background, je possède un véhicule électrique depuis plus de 3 ans. Je ne suis donc pas nouveau dans ce domaine et je fais de mon mieux pour convaincre les gens qui m'entourent des bénéfices de cette révolution.

Assez parlé de moi, revenons à l'effet Marcoux. En voyant un post séparé pour les Kia Soul et en lisant les différents sujets sur ce forum entourant l'achat de groupe, il m'est venu l'idée suivante : Pourquoi ne pas étendre l'achat de groupe à tous les concessionnaires intéressés d'y participer? Personnellement, la Leaf est très intéressante, ceci dit, disons que vous négociez un rabais de 7000$ avec Nissan, si 1 mois plus tard il y avait le même rabais de 7000$ sur une Kia avec l'autre groupe qui vient de décoller, peut-être mon choix aurait-il été différent. La même logique s'applique pour une Volt, une BMW i3, une Focus et même qui sait...une Modele S ou X?  Je vois déjà certains d'entre vous douter d'ici : "Ben voyons! Voir si Tesla accepterait de faire un rabais sur ses modèles, il est complètement fou ce nouveau!!". Vous pourriez être surpris de ce que Tesla peut faire car ce genre de mouvement tombe exactement dans ce qu'ils essaient de promouvoir. Bref, laissez-moi le temps de développer mon idée un peu plus avant de juger.

Plusieurs québecois travaillent ardemment à l'avancée des VÉ au Québec : l'AVÉQ et leurs membres, M. Sylvain Juteau, M. Daniel Breton, M. Pierre Langlois, M. Duval (même si je ne suis pas toujours d'accord ses points de vue) et j'en oublie probablement plusieurs (mes excuses). Il y a un projet de loi qui est en cours pour une loi Zéro Émission même si on ne sait pas trop où ils en sont rendus et apparement que des lobbyistes auraient été engagés pour faire avancer le tout.

Oui, tous ces gens essaient de faire avancer les choses mais avec cet achat de groupe, je crois que c'est notre moment à NOUS de signifier qu'ils n'ont pas mis ces efforts en vain et c'est pourquoi je crois que si on regroupait Kia et Nissan dans l'offre d'achat, cela créerait le début de ce qui risque de se retrouver dans Wikipedia comme "l'effet Marcoux". Rien n'est plus fort qu'un regroupement de 1000+ citoyens qui sont prêts à s'engager à acheter un VÉ. Tant qu'à briser un record du monde, faisons-le en grand. J'ai mon certificat de record Guinness de la parade des véhicules électriques du Parc Jean-Drapeau et je ne vois aucun problème à en avoir un deuxième pour avoir participé au plus gros achat de groupe de VÉ. On pourrait enfin faire taire les personnes qui disent que ce n'est qu'une tendance passagère car oui mesdames et messieurs, il y en a encore qui pensent ça!!!

Je crois donc que vous avez le potentiel de créer un gigantesque effet boule de neige M. Marcoux. Laissez-moi vous dessiner ce qui pourrait avoir lieu le 31 aout si tout le monde se mettait de la partie : Votre achat de groupe couvrirait la plupart des modèles de véhicules électriques présentement disponibles. Les gens inscrits auraient donc le choix d'un rabais de x mille dollars sur une Nissan Leaf, Kia Soul, Chevrolet Volt, BMW i3, Ford Focus et Modèle S ou X. Votre mouvement serait l'équivalent du "Costco des VÉ". Le rabais pourrait aussi fonctionner en escalier i.e. si 50 personnes achètent le rabais serait de 5000$ (montants fictif!) mais si 100 personnes achètent le rabais sera de 7500$, 150+ le rabais sera de 10000$. Les gens auraient donc jusqu'au 31 aout pour passer leur commande connaissant le rabais minimum (i.e. 5000$) et avec la possibilité d'avoir un rabais encore plus grand si plusieurs comme eux achètent du même manufacturier. Rien n'empêche les manufacturiers d'ajouter des petits extras et le gouvernement pourrait aussi se mettre de la partie avec exceptionnellement un 1000$ ou 2000$ additionnel pour qu'on ait le même rabais que nos amis de l'Ontario. À tous les politiciens qui disent être en faveur du développement durable, voici le bon moment de mettre votre parole à l'acte...

L'avantage pour les manufacturiers avec la date limite du 31 aout: cela leur permet de livrer les véhicules avant la fin septembre et ainsi d'avoir un boost de vente pour leur Q3. Aussi, plusieurs manufacturiers ont de nouveaux modèles qui arrivent alors au lieu de rester pris avec leur stock de 2016, ils peuvent en profiter pour s'assurer de les vendre car un rabais qui génère une vente est toujours mieux qu'une perte. Certains concessionnaires ont compris qu'il y avait une demande mais je crois qu'avec le mouvement que vous avez créé, le message serait encore plus clair et cela vous permettrait de négocier directement avec le bureau chef, comme vous vous apprêtez à le faire avec Nissan. Sans compter que votre pouvoir de négociation serait encore plus grand. Si Nissan, Kia, Chevrolet et BMW étaient d'accord pour participer, je vois mal comment Tesla pourrait dire non.

Bien entendu, les médias auront leur rôle à jouer dans tout cela et c'est ici que le fait d'écrire mon premier message sur ce forum prend tout son sens. Je souhaite que quelqu'un qui soit dans le domaine lise ceci pour faire avancer ce message afin que M.Marcoux passe en entrevue et puisse ainsi pousser son idée encore plus loin en étendant l'offre à d'autres concessionnaires. Il ne reste que quelques concessionnaires à convaincre :  1 pour BMW, 1 pour Chevrolet (Rawdon?) et vous verrez par la suite pour Tesla MTL.

C'est le salon du véhicule électrique de Montreal en Octobre. Mon rêve serait qu'à ce salon, tout ce qui a été mentionné ci-dessus ce soit réalisé et que j'aie la chance de vous rencontrer en personne pour vous remercier de ce que vous avez amorcé. Je vous promet même de vous faire signer la voiture que j'aurais acheté si tel est le cas!! Je soupconne que vous pourriez même répéter l'expérience pour Q1 2017, une dernière fois, après quoi le Québec serait reconnu mondialement pour avoir dépassé la Norvège au chapitre de l'accélération de l'électrification automobile et le passage de la loi Zéro Émission viendrait courronner tous les efforts des gens qui ont travaillé corps et âme pour le bien de nos futures générations.

Je crois que j'en ai assez dit. Je vais aller tondre mon gazon (avec ma tondeuse électrique bien entendu) en espérant que cette bouteille à la mer fasse son chemin... Peut-être suis-je trop optimiste mais si tel est le cas au moins j'aurais essayé. Merci à ceux qui ont lu jusqu'ici en ce dimanche matin.

Bien à vous,
DTee

Re: Achat de groupe - Effet Marcoux...

Bruno Marcoux
Bonjour,

Merci pour les propos élogieux ainsi que le message détaillé.

J'ai acheté ma Nissan Leaf 2015 en Juillet l'an dernier et j'ai parcouru 40 000 km en 12 mois.  Ceci m'a permis de sauver 4000$ en essence + 100$ par mois en réparation sur ma minoune.  Pour moins que le prix de l'essence et des réparations, je paie une fabuleuse Nissan Leaf flambant neuve.

Voici mon cheminement dans le monde du VÉ depuis les 12 derniers mois.  J'ai pris connaissance de l'AVEQ via mon concessionnaire Nissan au moment de mon achat.  J'ai ensuite découvert Roulez Électrique et tous les sites américains.  J'ai lu tout ce qui s'écrivait sur le sujet (2-3 heures par jours) durant les 12 derniers mois.  Je me suis proposé comme directeur régional pour l'AVÉQ Montréal et j'ai déposé un document au nom de l'AVÉQ à la Ville de Montréal.  J'ai organisé l'événement au Rachel-Rachel le 31 mars pour souligner le dévoilement du Model 3 (100 personnes y sont venues).  C'est là que j'ai rencontré Simon Ouellette de Chargehub et Ian Pavelko (le Mad Hungarian) qui a attendu 2 jours dans sa tente devant le concessionnaire Tesla.  J'ai commencé une mailing list qui donnait le sommaire de toutes les nouvelles VÉ et énergie renouvelables.  J'ai mis ce projet sur la glace récemment faute de temps à cause du projet d'achat de groupe.  J'ai découvert ce concept grâce à Cleantechnica.  Zach mentionnait que le programme SWEEP devrait être copié partout et que ce serait un succès assuré.

J'ai parlé de ce projet à l'AVÉQ lorsque j'étais directeur et ils ont mentionné que des membres leur avait demandé mais qu'ils n'avaient pas le temps ni les ressources pour le faire de l'avant.  C'est encore vrai aujourd'hui, cependant 49$ pour être membre or X 2 000 acheteurs vont changer ceci.  L'Ontario et leur rabais de 11 000$ + un rabais de groupe va faire un malheur.  Et la même chose se produira aux États-Unis.  J'ai promis à l'AVÉQ de continuer à exiger que les gens soient membre OR pour pouvoir y bénéficier de l'achat de groupe.

Une fois ceci fait, l'AVÉQ pourra bénéficier de ressources afin de pouvoir faire beaucoup plus pour la promotion des VÉs au Québec

Oui, je réalise pleinement l'ampleur que ce projet prend actuellement.  Ce projet a la possibilité de changer complètement un modèle de vente qui dure depuis les années 50.

Je suis en discussion avec Bourgeois Chevrolet et je serai en discussion avec tous les tops concessionnaires (Kia, BMW et même Tesla) afin de démarrer cette initiative également.

L'achat de groupe n'est qu'une seule de mes initiatives dans ma liste que j'ai baptisée: Bruno's Secret Master Plan.

Donc, soyez patients svp et j'organiserai tous les achats de groupe que vous voulez.  Il faut que je termine de saisir cette opportunité avec Nissan et j'aurai plus de temps pour faire avancer mes autres projets.  Pour l'instant je ne suis qu'une personne assise dans son salon à écrire sur son lap-top avec le rêve de voir un monde 100% électrique.

Merci,
Bruno
P.S.  Si des gens cancellent leur réservations de Model 3 pour aller de l'avant avec cette offre, je ne pense pas qu'Elon devrait m'en vouloir puisque son objectif est le même que le mien:  Accélérer la transition au transport électrique durable.  Et que cet événement commence ici au Québec là où notre électricité est à 99% renouvelable, c'est de la pure poésie.

Re: Achat de groupe - Effet Marcoux...

danielb
Pourquoi pas une mise supplémentaire du gouvernement Trudeau? Le fédéral ne fait rien pour aider l électrique

Re: Achat de groupe - Effet Marcoux...

DTee
En réponse à ce message posté par Bruno Marcoux
Merci d'avoir pris le temps de me répondre M.Marcoux, c'est vraiment apprécié sachant tout ce que vous avez à faire. Vous n'êtes pas le seul à être dans votre salon face à son laptop et mis à part ce post, votre plan devrait pouvoir rester secret ;).

Autre bonne idée que d'utiliser l'AVEQ comme "vehicule" pour le masterplan. 100 000$ ça donne un bon coup de pouce en préparation du Bruno's Masterplan Part Deux. M.Musk ne vous en voudra pas, nous partageons tous le même rêve qui devient de plus en plus réalité...

Bonne continuation, nous sommes derrière vous.
DTee.

Re: Achat de groupe - Effet Marcoux...

Om10quebec
Felicitation, tres bonne initiative, ca serait super de faire ca pour toutes les autos, les concessionnaires qui joueront plus le jeux feront des ventes reccord et tout le monde sera content, consommateurs, concessionnaires et constructeurs ...

Je serai plus partant pour une bolt pu une tesla evidemment...

Amicalement
Avant : Renault 19,Clio,Peugeot 308,,Honda.
2015-2016 : BMW X3 35I 2014 (vendu)
2016 - 2017: Nissan Rogue 2017
2017 - auj : Mazda 3 2014 GS 2.0l
01/05/2016 :Pré-Reservation Tesla Model 3

Re: Achat de groupe - Effet Marcoux...

Rookie
Bonjour M. Marcoux,

Je seconde le commentaire précédent de Laurent!!!!  Merci pour cette initiative!

Tant qu'à moi, pour la propulsion électrique, on devrait pouvoir acheter directement chez le fabricant.  Le concessionnaire et sa cathédrale de salle de montre, on a pas vraiment besoin.  Ce qu'on a de besoin à mon opinion, c'est un centre de diagnostique, entretien, réparation et mise à jour des logiciels de gestion des composants électroniques de la voiture.  On paie un intermédiaire de trop!!!!

Re: Achat de groupe - Effet Marcoux...

Bruno Marcoux
En réponse à ce message posté par danielb
C'est un excellent point.  Simon-Pierre Rioux a déposé un mémoire en ce sens lors d'une consultation publique.  Avec Harper, on n'avait aucune chance mais avec Justin Trudeau tus les espoirs sont permis.  Imaginez 8000$ de rabais de groupe + 8000$ du Québec + un autre 3000$ du Fédéral.  Ils seraient pratiquement donnés.

Re: Achat de groupe - Effet Marcoux...

Bruno Marcoux
En réponse à ce message posté par DTee
Si j'ai la possibilité de faire la même vente de groupe au reste du Canada et aux États-Unis.  Le chèque pour l'AVÉQ sera pas mal grand :).

Merci pour l'encouragement.  Ensemble on est beaucoup plus forts !!!

Re: Achat de groupe - Effet Marcoux...

Bruno Marcoux
En réponse à ce message posté par Rookie
100% d'accord.  C'est ce qui permet à Tesla d'avoir un avantage compétitif sur tous ses concurrents. 20% des coûts de vente reliés au concessionnaire.  20% du coût d'une Leaf à 32 000$ = 6 400$.

Re: Achat de groupe - Effet Marcoux...

richardl
En réponse à ce message posté par danielb
danielb wrote
Pourquoi pas une mise supplémentaire du gouvernement Trudeau? Le fédéral ne fait rien pour aider l électrique
Daniel,

Le fédéral a prévu un investissement de $62,5M pour les infrastructures de recharge. En déploiement et R&D.

Pas de subvention pour l'acquisition de VÉ, comme le fait les USA avec une subvention fédérale de $US 7,500.
_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA
Nissan Leaf SV 2015

alp

Re: Achat de groupe - Effet Marcoux...

alp
En réponse à ce message posté par DTee
J'aimerais m'inscrire au groupe d'achat mais j'ai déjà une Leaf 2016. Est-ce que le garage va la reprendre ? Si oui, Est-ce que je vais être remboursé ou bien la valeur du véhicule vient d'en prendre un coup ? J'ai payé plus cher ma voiture par rapport à ce que vous annoncez. Qui va acheter un véhicule usagé plus chers qu'un véhicule neuf ?

Re: Achat de groupe - Effet Marcoux...

ugoland
Personne! Le concessionnaire va la reprendre volontier votre Leaf 2016 mais il va vous donner un prix ridicule...

Malheureusement, vous avez été  victime du "mauvais timing" de la vie.... ça arrive à tout le monde à un moment ou un autre !

Consolez vous  en vous disant que vous économisez déjà sur l'essence depuis un bout et que vous avez déjà le plaisir de rouler électrique tandis-que nous qui sommes inscrits à cet achat de groupe, nous allons devoir attendre des mois avant de pouvoir en profiter !
St-Elie-de-Caxton, Québec

Re: Achat de groupe - Effet Marcoux...

rpm92109
J'avais pas en tête mais on est sur une base de doubler le nombre de Leaf vendues au Canada avec un prix neuf abaissé de 8 ou 10000 $

Donc mon auto livrée en juillet sera invendable à un prix décent dans 5 ans quand le marché sera inondé de ces autos bradées......

Pas mécontent de l'avoir louée.....

Je me demande comment Nissan va résoudre cette question, puisque ce sera à eux de la revendre.

En Europe, Renault se bat depuis 4 ans pour remonter le prix de vente réel de ses autos, le fait de les avoir bradées pendant les années 2000 rend leur valeur sur le marché de l'occasion ridicule.

Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)

Re: Achat de groupe - Effet Marcoux...

Rookie
Pour résoudre un problème anticipé de dévaluation, une solution serait de vendre comptant et non de louer. À ce moment-là, ça deviendrait un one shot et ça ne dévaluerait pas le marché de l'usager.

Envoyé de mon iPhone
Le 9 août 2016 à 08:48, rpm92109 [via Menu principal - Forums AVÉQ] <[hidden email]> a écrit :

[...]

SBF (Sans Borne Fixe)

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Achat-de-groupe-Effet-Marcoux-tp49241p49398.html
Pour vous désabonner de Achat de groupe - Effet Marcoux..., cliquez ici.
NAML

Re: Achat de groupe - Effet Marcoux...

Om10quebec
En réponse à ce message posté par rpm92109
Exact avec cette grosse vente de leaf 2016 a bon prix, les valuers des usagés vont en prendre un coup et ne se vendront pas pendant quelque temps et quand le marché usagé va etre innondé dans 3-4-5 ans de ces auto la, avec les nouvelles VE a 60kw, ces autos vaudront moins cher encore """

J'ai peur que des que certain qui va vouloir vendre une leaf 2016 acheté avec le groupe marcoux , il sera DESUITE repeéré et on lui offira un prix derisoire qui finalement sera un cout lié a une grosse deréciation pour ensuite ahcter un autre vehicule OU peut etre finalement si leur valeur revient correct, les gens s'en sortiron correct voire a profit.

Pas sur que ce soit tres clair haha :)
[...]

Klod
L'an passé, on pouvait acheter une SV pour 26900$ taxes incluses, soit 23400$.  Cela incluait un rabais de Nissan de 5000$ je crois.  Cette année, les SV ont une plus grosse batterie et un plus gros prix!  Résultat, des SV 2015 se retrouve sur le marché des usagés pour 22-23000$ + taxes, pas très loin du prix d'il y a un an!

Faut pas se faire de peur, le prix des Leaf 40 kwh sera plus élevé, ce qui rendra les 2015 et 2016 encore attirante pour ceux qui n'ont pas besoin de 40 kwh. Il y a tellement d'argent à économiser quand on roule en VE que lorsque la demande va exploser, les usagés vont être recherchés pour ceux qui ont un budget de 20000$ et moins...l'avenir le dira...

PS: Regardez ce qui se passe avec les Tesla usagées...elle garde leur valeur parce le prix des neuves a augmenté avec l'ajout de technologie et batterie plus grosse et...il y a une telle demande pour les TESLA que les prix demeurent haut

Re: Achat de groupe - Effet Marcoux...

DTee
En réponse à ce message posté par Om10quebec
Vous semblez oublier que le rabais de 8000$ va disparaître d'ici un an ou deux (je peux me tromper à qq mois près). À ce moment, l'offre de voitures électriques va largement dépasser les voitures à essence. Selon moi, s'il y a une dévaluation pour laquelle vous devriez vous inquiéter, c'est bel et bien celle de votre voiture à essence qui vaudra dans 4 ans autant que vaut aujourd'hui un appareil photo avec films...c.a.d presque rien du tout sauf si vous êtes un collectionneur.

Re: Achat de groupe - Effet Marcoux...

Om10quebec
Hum je suis pas sur que la subvention des 8000$ finit dans 1-2 ans , je crois que ca peut etre revisé apres l immat de 100 000 auto ve et une date de 2020 avait etait prononcé.

Je suis sur qu il y a ici des personnes qui connaissent nien la reponse je les laisse completer ou nous corriger...

Sur le point de la depreciation oui la leaf garde jusqu a present une valeur correct les auto a 22-23k$ se vendront plus vraiment avec le gros achat de groupe.

De plus meme si c est pas le sujet une civic garde quand meme une bonne valeur. Meme si mon but est de passer en VE bientot ou prochainement.

[...]

L'objectif du gouvernement actuel de 100000 VE pour 2020 et les sommes colossales qui s'accumulent dans le fonds vert...voici deux raisons qui me laissent croire que l'incitatif  se prolongera jusqu'à la fin 2020...8000$ ou moins...ou plus??? ça reste à voir, ma boule de cristal est brouillée...

Re: Achat de groupe - Effet Marcoux...

DTee
En réponse à ce message posté par Om10quebec
Je vous l'accorde, il se peut que ca prenne plutôt 3 ou 4 ans mais mon point reste le même: tout ceux qui vont acheter une fois la subvention terminée devront payer 8000$ de plus. Cela aide à absorber la dépréciation.
12