Achat d'une borne - où se lancer ?

Jean-Sébastien Audet
Je suis toujours dans le magasinage de ma borne de recharge 240 Volts et j'ai de la misère noire à trouver un choix et un comparatif. J'ai constaté que sur amazon.com, il y avait une belle variété et des prix intéressants. Certaines compagnies comme Aerovironment réfère même à Amazon.com pour l'achat de leur borne en ligne... Malheureusement, il semblerait qu'on ne puisse pas commander ces produits sur amazon.com pour livraison au Canada (considérant l'existence de amazon.ca). J'ai fait le test en ajoutant, à la pièce, deux ou trois différentes bornes et lorsque j'accède au "check out", on m'indique qu'il n'est pas possible de compléter la transaction à cause de mon adresse... Je trouve ça désolant, car il n'y a absolument rien sur amazon.ca. En parallèle, j'ai fait des démarches pour la borne Blink HQ et on me répond encore là qu'ils ne livrent pas au Canada. Sur le site de Bosch, plusieurs bornes intéressantes ne sont tout simplement pas présentes sur le site version "Canada - français". Il y a quelques jours, j'ai envoyé un courriel à Bosch pour savoir s'il est possible de commander la PowerMax 30A en provenance du Canada, toujours pas de réponse... Tout ce qui reste est la Scheider intérieure (je veux une extérieure!) ou la Eaton sur homedepot.ca que je trouve moyennement belle (complètement subjectif, mais bon!). La Schneider intérieure est aussi disponible en version "Canadian tire" au Canadiantire.ca... Je crois avoir aussi vu une Leviton sur un site canadien, mais encore là ce n'était pas ma favorite côté esthétique... (je suis difficile, je sais !). J'aimais bien la Aerovironment 30A blanche (Nissan), est-elle disponible quelque part pour livraison au Canada ?

Merci à l'avance pour votre aide !
Jean-Sébastien Audet
Nissan Leaf SV 2013
Smart Fortwo ED coupé 2014
Laval, Qc

Re: Achat d'une borne - où se lancer ?

Al S
Dans une autre discussion, Simon a parlé d'une entreprise à Plattsburgh qui, pour un frais de 20$, accepte les livraisons à votre place.

Sinon, il Sylvain sur roulezelectrique qui peut vous vendre un lcs-25. l'inconvénient de la LCS-25 est que la rapidité est 5.7kW max, (240 Volts x 24 Amps), alors que ta LEAF peut se recharger à 6.6kW quand branchée à une borne plus puissante.

Par contre, il est possible d'installer une LCS-25 de maniere qu'elle monte/démonte facilement du mur. Cela vous permet de l'apporter en voyage  pour, avec les bons adaptateurs, se brancher à des prises de soudeur/sécheuse/RV/etc.

Re: Achat d'une borne - où se lancer ?

En réponse à ce message posté par Jean-Sébastien Audet
Pour la borne Bosch PowerMax 30A, tu n'as qu'à appeler au 877-805-3873 option #2 pour la commander. C'est ce que j'ai fait. Je l'ai aussi choisi pour son look et sa simplicité.

La livraison au Canada est 75$. Réception en une semaine. Facile!

Les LCS-25 peuvent être achetées directement de Éco-Route Québec, mais c'est une borne plus lente, qui coûte plus cher, et que tu peux trouver présentement sur internet pour 200$ de moi que chez ÉRQ (voir autre post LCS-25). Tu peux obtenir la Aerovironment directement d'un concessionnaire Nissan au coût de 1500$ si je me souviens bien.

Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Achat d'une borne - où se lancer ?

En réponse à ce message posté par Al S
Pour 5$ en fait, pas 20$ - Freeport Forwarding à Champlain NY
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Achat d'une borne - où se lancer ?

Al S
Il est vrai que la LCS-25 est plus lente, mais quand on fait le plein chez soi, cela ne change pas grande chose si cela prend 3h50 au lieu de 3h10.  Puis, la LCS-25 est plus lente en raison de son courant max de 24A, ce qui vous permet de l'installer sur un circuit de 30A.

Les bornes qui tirent 30A en continu ont besoin des circuits de 40A. Dans certain cas, il est plus compliqué et couteux de faire installer un circuit 40A qu'un 30A.

Re: Achat d'une borne - où se lancer ?

Oui, ca peut coûter 1$/m de plus pour le fil, les disjoncteurs sont environ 20$ donc le même prix, mais plus difficile d'installation, pas vraiment!!

Et lorsqu'on utilise beaucoup son VÉ, et qu'on doit recharger plusieurs fois dans la journee (si, ca m'arrive!), on est bien heureux de pouvoir recharger le plus vite possible afin de retourner au boulot, etc...! La borne portative peut etre utile selon nos besoins, mais pour ca on peut modifier son EVSE pour moins cher....
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Achat d'une borne - où se lancer ?

Jean-Sébastien Audet
La borne portative c'est bien beau lorsqu'on va en visite chez un parent ou un ami, mais encore faut-il se rendre avec le câble jusqu'à la prise de sécheuse... Le câble est-il si long que ça ?
Jean-Sébastien Audet
Nissan Leaf SV 2013
Smart Fortwo ED coupé 2014
Laval, Qc

Re: Achat d'une borne - où se lancer ?

Martin
En réponse à ce message posté par Simon
J'ai la LCS-25 , si la Bosh (que je trouve plus belle) avait été disponible en Juin, c'est celle la que j'aurais acheté car j'ai payé la LCS 750$ avec les taxes, transport et prise nema (finalement m'a pas servi) .  Pour l'installation , je pense pas que le prix aurait changé beaucoup.
Nissan Leaf SL 2011 (vendu)
Chevrolet Volt 2015 Groupe 1
Ford Focus 2017 Blanc Platinum tri-coat
Borne EVduty 2ième génération

Re: Achat d'une borne - où se lancer ?

En réponse à ce message posté par Jean-Sébastien Audet
:) Le câble n'est pas assez long. Il faut souvent un câble d'extension. 25 pieds 50$, 50 pieds 100$. En plus, il faut des adapteurs. 30-40$ chacun. Un kit pour se brancher avec une borne portative peut s'avérer très très dispendieux! Vive les bornes publiques!! Mais c'est comme ça qu'il fallait faire "dans le bon vieux temps" (il y a 1-2 ans!)
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Achat d'une borne - où se lancer ?

En réponse à ce message posté par Martin
Un électricien, c'est 75$ de l'heure, plus déplacement. S'il doit percer un trou, passer du filage, etc... ça coûte cher de l'heure. Donc qu'on fasse installer une borne, une prise NEMA de sécheuse ou de soudeuse, ça prend le même temps, sauf qu'il faut payer le matériel pour la prise (environ 50$ pour une prise extérieure) en plus versus une installation directe du fil dans la borne.

Il y a longtemps, on recommandait de faire installer une prise de soudeuse parce que ça coûtait supposément moins cher. Les électriciens n'ont plus cette peur d'antan d'installer des bornes. C'est pas compliqué - disjoncteur, fil, branchement direct positif, négatif et neutre. Vraiment pas compliqué. Je n'ai pas rencontré d'électricien qui s'en faisait beaucoup à l'idée de brancher une borne. En fait, plusieurs avaient hâte de faire leur première installation!

Le matériel (fil électrique) est ce qui coûte le plus cher. Surtout quand la boite électrique est à l'opposé de l'endroit où on veut notre borne... y'en faut long de fil!
[...]

@Simon,

Parfois, les vieilles ou petites maisons ont une limite de 100A ou 150A. Cela peut se traduire par assez de marge pour installer un circuit dédié de 30A, mais pas pour un circuit de 40A.  A ce moment-la, tenir à installer un circuit de 40A revient relativement très cher.

Re: Achat d'une borne - où se lancer ?

Bien d'accord.
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Achat d'une borne - où se lancer ?

yvonmado
En réponse à ce message posté par Simon
ouin j ai essayé ton numero de tel 877 805 3873 mais mon anglais fait défault pas été capable a tu une solution pour l achat borne bosch 30A merci a l avance

Re: Achat d'une borne - où se lancer ?

Je vérifier ce qui peut être fait pour un achat de groupe, et je te reviens là dessus Yvon!
[...]

Simon : je viens de me rendre compte que tu m'avais déjà répondu ici concernant le délai (1 semaine) pour la livraison de la Bosch, tu peux donc oublier partiellement ma récente question dans l'autre sujet de discussion (Questions de futurs propriétaires - bornes de recharge)...

Dans un tout autre ordre d'idées, il y a aussi le GE Wattstation qui n'est pas si cher sur le site de Bosch. J'ai vu sur le site de GE que cette borne était offerte avec des couleurs. Je la trouve vraiment géniale en bleue. Est-ce que tu sais si la GE Wattstation vendue sur le site par Bosch est offerte avec un choix de couleurs ?

http://www.gepowercontrols.com/fr/product_portfolio/GE_EV_charger/ecomagination-electric-vehicles/ge-wattstation.html
Jean-Sébastien Audet
Nissan Leaf SV 2013
Smart Fortwo ED coupé 2014
Laval, Qc

Re: Achat d'une borne - où se lancer ?

C'est vrai que c'est cool les couleurs. C'est le site européen par contre; en Amérique, y'a pas ce choix du tout!!! Du tout! Tu peux regarder sur le site de Lowes (quincailler distributeur officiel) et amazon.com, y'a pas ce choix.
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Achat d'une borne - où se lancer ?

Moja
En réponse à ce message posté par Simon
Comme tu l'as mentionné un peu plus haut, un électricien, ça coûte cher de l'heure. Mon plan serait donc d'acheter ma borne,  mon fil et mon breaker 40A et de passer moi-même mon fil entre mon garage et ma boîte électrique qui sont à l'opposé dans ma maison. Ensuite, pour être by-the-book, je ferais venir l'électricien pour le branchement de la borne et le raccordement au panneau. Ma question : est-ce que peux présenter toutes mes factures de matériel et celle de l'électricien au gouvernement et obtenir la subvention de 50% du total de ces factures ou est-ce que le critère de base pour avoir une subvention est de passer par un électricien pour tout ce qui touche au matériel sauf peut-être la borne ? Je peux assurément obtenir la réponse en appelant le gouvernement,  mais si jamais quelqu'un a déjà la réponse avec certitude et/ou vécu...
Nissan Leaf SL 2013
Terrebonne, Qc

Re: Achat d'une borne - où se lancer ?

Moja, j'ai eu le même réflexe que toi. Je me suis dit que j'achèterais le matériel, passerait le filage, et demanderait à l'électricien de brancher les deux bouts du fil. Après avoir vu le prix du fil chez Rona, je me suis dit que j'aimerais mieux avoir un package deal de l'électricien, dont la facture inclus le matériel et le temps.

Car je ne suis pas sûr que tu peux présenter des factures service et matériel pour le remboursement.

J'étais justement au téléphone avec eux ce matin, désolé je n'ai pas vu ton message avant!!

Appelle-les pour voir, et dis-nous ce qui en est.

Merci!
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Achat d'une borne - où se lancer ?

Moja
Alors j'ai appelé et on m'a dit que je ne pouvais pas passer mon fil moi-même parce que ce serait "hors-norme"... de la même façon que c'est hors-norme de changer soi-même un thermostat ou un interrupteur... Mais bon, elle m'a dit que la demande de remboursement ne doit comporter que la facture de la borne et celle de l'électricien qui aura fait l'ensemble des travaux. Ça règle la question !
Nissan Leaf SL 2013
Terrebonne, Qc

Re: Achat d'une borne - où se lancer ?

Mise à jour du guide d'installation:

Est-ce que je peux acheter le matériel moi-même et être remboursé quand même?

Selon le guide détaillé du participant, vous pouvez faire l'achat de matériel et présenter les factures d'acquisition de matériaux si et seulement si le matériel est raccordé par un titulaire d'une licence en électricité, comme l'exige la Loi sur le bâtiment. L'action de passer vos fils dans le plafond par exemple, de les passer sous la terre, ou toute manoeuvre de passer des fils FAIT PARTIE de l'installation électrique et de ce fait pour être conforme, le passage des fils doit être effectué par un électricien membre de la CMEQ et reconnu par le R.B.Q. Vous ne pouvez donc pas faire passer les fils que vous avez acheté pour diminuer le temps facturable par l'électricien.

-fin-

De toute façon, on n'économise pas gros à acheter son propre fil....
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2
12