Achat d'une Tesla usagée

Frédéric
Bonjour,

À ceux qui ont acheté une Tesla usagée... Avez-vous des conseils à donner afin d'être le plus gagnant possible? Des erreurs à éviter? Des options essentielles? Des années moins bonnes que d'autres?

Je vois des 2013... Perdent-elles de l'autonomie pendant la nuit? J'ai lu des commentaires à ce propos sur Greencarreports, mais il me semble qu'ils ont corrigé le problème via des mises à jour...

Merci d'avance!
Chevrolet Bolt Premier 2017
BMW i3 2017 (surtout pas REX 😉)

Anciennes flammes :
Chevrolet Volt 2014 laissée à fiston
Smart ED 2014

Re: Achat d'une Tesla usagée

fsch
Salut,

J'ai moi-même acheté il y a 1.5 ans une MS 85 2013 qui avait presque 100 000 km, donc hors garantie sauf la garantie "infinite miles" de 8 ans sur le groupe batterie-ondulateur-moteur. J'en suis toujours extrêmement satisfait et c'est toujours un grand plaisir de s'assoir dedans à chaque fois.

Mais il faut rester conscient que c'est vraiment plein de gadgets qui peuvent lâcher et que ça reste une auto de luxe avec des prix de réparation d'une auto de luxe. Ainsi, l'auto en est à 7 poignées de porte changées dont 2 à mes frais, une autres qui n'ouvre plus de l'extérieur, mais que je compte réparer moi-même cette fois quand il fera un peu plus chaud (vs ~1300$ chez Tesla), et je pense que j'ai commencé à détecter un début de problème sur une autre, donc je serais à 9 problèmes de poignées de porte sur cette auto. Quel gadget ce truc!

Sinon, changement de 2 tie rod et un ball joint pour ~2600$ l'été passé. Et autres trucs qui étaient couverts par la garantie. Et la suspension ajustable qui commence à dire qu'elle a besoin d'entretien quand il fait froid. J'ai aussi du faire changer le mécanisme d'essuie-vitre, mais cette fois, je suis allé chercher la pièce chez Tesla et je l'ai fait changé par mon petit garage du coin, chez qui je fais changer mes pneus. Bref, il faut se garde un budget de réparation, mais je dirais qu'à date, ça n'a pas été beaucoup plus cher en fait que ma vieille Sienna (11 ans 200 000 km) sur laquelle des trucs comme l'arbre de direction qui s'est mis à coincer un moment donné!!?!?!

Et il faut se prévoir un budget de pneus, car ça s'use vite si vous profitez des performances de l'auto. Max 2 saisons par set de pneus dans mon cas. Donc viser une auto avec des jantes 19" de manière à payer le set de pneus 1000-1100$ au lieu de 2000$+ pour les 21".

Pour répondre plus directement à votre question:
- Ne pas payer plus que 60-65 k$ pour une MS 85 2013 compte tenu que la garantie 4 ans/80 000 km est sur le point de terminer si elle ne l'est pas déjà. Patience, surveiller les occasions. Moi j'ai attendu un an.
- Dual-charger inutile: il permet de recharger en 4-5h au lieu de 8-9h, mais il sont rares. Quand on veut charger, soit qu'on veut le faire très rapidement, soit qu'on est 8-16h à l'endroit en question (genre à la maison ou au travail). On est rarement juste 4h quelque part tout en ayant besoin de charger au complet. Bref, ça m'a servi peut-être 2 fois et j'aurais pu faire autrement. Par ailleurs, la recharge à 80 A (dual charger de cette génération) requiert que la borne soit branchée sur un braker 100 A et qu'il y ait une grosse switch manuelle à côté de la borne, donc $$++ au niveau de l'installation.
- Vérifier que le supercharger gratuit à vie est activé. Un must.
- Vérifier que le charger mobile et ses adapteurs NEMA 14-50 (prise de four) et NEMA 5-15 (prise ordinaire) sont inclus. Avec ce dernier, l'auto prend 60h à charger au complet, donc c'est juste en dernier recours pour par rester mal pris.
- Si l'auto vient avec l'adapteur CHAdeMO, tant mieux, sinon, je conseille d'en acheter un. Je m'en sers environ une fois par 2 mois et c'est une sécurité quand vient le temps de planifier un trajet un peu serré, car c'est rapide et il y en a beaucoup au Québec. Aussi l'adapteur J1772 pour les petites bornes L2, très utile.
- Le seul regret que j'ai, c'est que l'auto n'avait pas le package d'hiver avec sièges arrière et essuie-vitre chauffants. On a acheté une couverture chauffante pour éviter d'utiliser trop la batterie pour chauffer l'auto sur les grandes distances. Mais les essuie-vitre chauffants, ça serrait pratique.
- Essayer d'éviter la suspension ajustable: un gadget plus ou moins utile et qui risque juste de péter.
- Haillon motorisé et télécommandé: pas indispensable, mais je suis très content de l'avoir.
- Sound studio: j'ai déjà entendu dire que c'était vraiment pas fameux avec le système de base.
- Sièges avant seconde génération: ça aussi j'ai déjà entendu dire que c'était vraiment pas fameux avec les sièges de base. Ceux que j'ai sont confortables sur les grandes distances, et ajustables automatiquement selon le conducteur.
- Toit panoramique ouvrant: c'est cool, mais j'aurais pu m'en passer je dirais. Il y a plusieurs personnes qui rapportent des problèmes de fuites, alors j'ai tendance à ne pas l'ouvrir trop souvent.
- Jantes 19" comme j'expliquais plus haut
- Et la navigation activée avec internet G3 gratuit jusqu'à nouvel ordre, mais je ne pense pas qu'il existe de MS qui ne l'a pas.

Et si vous vous rendez souvent chez de la famille un peu loin, considérer de leur demander d'installer une prise 240 V chez eux pour brancher votre chargeur mobile. Pas nécessairement une prise de four (sauf si vous y allez vraiment souvent), une prise NEMA 6-15 (240 V 15 A, <20$ chez Rona + adapteur à 45$ chez Tesla) peut être installée sur un circuit de chauffage existant (typiquement 240 V 20 A) en prenant soin de fermer le chauffage évidemment. La recharge prend ~24h, mais si on arrive pour souper et on repart le lendemain en fin d'avant midi, on a le temps de recharger presque au complet.

Voilà, bon magasinage!

Re: Achat d'une Tesla usagée

fsch
P.S. J'ai oublié de répondre au sujet de l'autonomie: je suis à 145 000 km et l'autonomie est de ~390 km au lieu des 425 km originaux pour ce modèle. Ça suit très bien la tendance:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/t024bMoRiDPIDialGnuKPsg/edit?pref=2&pli=1#gid=154312675

Concernant les pertes d'autonomie pendant la nuit, en effet, l'auto consomme environ 150 W quand elle est arrêtée, sauf si on la met en veille prolongée, auquel cas elle ne répond plus à l'application, et mettra plusieurs secondes à "redémarrer". Donc 0.150 kW x 13h = 2 kWh ~10 km en une nuit. Bizarrement, au lieu de tirer le jus de la plug quand elle est branchée, elle semble prendre cette puissance de la batterie. Mais bon, ça n'a jamais été un souci. Je m'organise pour terminer la charge pas trop longtemps avant de partir pour qu'elle soit chaude, donc elle est à la valeur demandée, généralement 90%,

Re: Achat d'une Tesla usagée

Frédéric
Merci infiniment! Tous ces conseils me seront très utiles.

J'espère que certains sont un peu plus chanceux que vous au niveau des problèmes de gadgets.

En fait, je commence à manquer de patience. Mon plan a toujours été d'attendre le Model 3, mais là j'évalue la possible d'une S usagée. Si elle me coûte trop cher en réparations, je tenterais possiblement de la revendre quand la 3 arrivera. J'espère aussi que la 3 aura besoin de moins de réparations que votre S...

Vous chargez généralement votre voiture à 90%? Et à 100% uniquement avant de plus longs voyages?

Savez-vous si les prix qu'on retrouve sur internet sont fixés par Tesla? Comment se fait-il qu'il y a parfois de meilleures aubaines?

Est-ce une bonne idée de tenter d'obtenir une Tesla de 2014 ou 2015 afin que la garantie soit bonne plus longtemps? De la façon que c'était indiqué sur le site, je croyais qu'ils la garantissaient pour 4 ans de plus. Je pensais aussi que la voiture était d'une fiabilité exemplaire (avec le taux élevé de satisfaction des propriétaires)... Merci de me donner l'heure juste!

C'est certain que cet achat est un peu une folie, mais en même temps, on ne vit qu'une fois! Je m'inquiète par contre un peu du fait que tous les Model S pourraient perdre pas mal de valeur avec l'arrivée des 3.
Chevrolet Bolt Premier 2017
BMW i3 2017 (surtout pas REX 😉)

Anciennes flammes :
Chevrolet Volt 2014 laissée à fiston
Smart ED 2014

Re: Achat d'une Tesla usagée

DenisBom
En réponse à ce message posté par fsch
Merci beaucoup pour ces infos.

Re: Achat d'une Tesla usagée

Frédéric
En réponse à ce message posté par fsch
Autre petite question: avez-vous pu négocier le prix?
[...]

En réponse à ce message posté par Frédéric
Au niveau de la chance avec les réparations, il y en a des pires, et il y en a des mieux. Moi, c'est surtout les poignées de porte, mais le reste, ça va en général. Les réparations telles que tie rod/ball joint et le mécanisme d'essuie-vitre, il faut dire que l'auto a quand même 145 000 km. J'ai eu la même chose sur ma Sienna (même 2 fois le mécanisme d'essuie-vitre) qui n'est pourtant pas le char le moins fiable au monde. (D'ailleurs, j'ai aussi eu sur la Sienna un problème de poignée de porte que j'ai réparé moi-même! Décidément, je suis abonné.) Chez Tesla, comme les pièces les plus chères sont couvertes (batterie-moteur), mais quel le prix des pièces et des réparations est plus comme chez Mercedes qu'au garage du coin, ça me revient à peu près au même prix à date que ma Sienna au même km. À date, j'en suis à ~2.5k$/an sans les pneus. Par comparaison, sur la Sienna, je suis plus à 3 k$/an avec les pneus, donc à peu près la même chose.

Je dois dire qu'en ce qui me concerne, Tesla offre un très bon service et sont très prévenants. Par exemple, ils m'ont changé sans frais les freins et le moteur parce qu'il y avait une recommandation non obligatoire de la compagnie de changer ces pièces sur les MS 2013. Ils sont aussi venus chercher l'auto en remorque une fois qu'il y avait un problème avec le relai principal. Aucuns frais.

Achat: j'ai acheté l'auto dans les petites annonces et dans le cadre d'une vente d'accommodation à Toronto (avec quelques complications administratives pour "importer" l'auto au Québec, mais rien d'insurmontable). Le vendeur cherchait un meilleur prix que ce que Tesla lui offrait (il achetait le nouveau modèle) donc oui, j'ai pu négocier d'une couple de k$. Si vous achetez l'auto de Tesla, là eux vont fournir une garantie de 4 ans, mais l'auto est 15-20 k$ plus cher. (Et je ne pense pas qu'ils négocient, mais je n'ai pas essayé non plus.) Donc il faut évaluer le risque du prix des réparations pendant 4 ans (soit ~10 k$ si on extrapole mon 2.5 k$/an, mais ça pourrait être beaucoup plus, peut-être moins). Notons que les pneus, les freins, etc. ne sont pas couverts. En ce qui me concerne, je suis du style à assumer le risque moi-même, et je me tiens aussi loin des garanties prolongées que de la peste, une arnaque bien connue. Mais bon, il faut garder quelques k$ de plus dans le compte en banque. Je suis aussi du style à vérifier la façon la plus avantageuse de procéder, par exemple quand j'ai demandé à mon garage du coin de changer mon mécanisme d'essuie-vitre.

Donc tout ça est à prendre en considération (2014 ou 15 vs 2013, achat chez Tesla ou d'un particulier).  Et en effet, il y a un risque que les prix baissent quand le M3 va sortir. Si j'étais vous, je me ferais congeler pour un an en attendant que le M3 sorte, et là, je déciderais entre un MS usagé et un M3 que j'aurais pu essayer. Il n'est pas clair quelles seront ses performances. Les propriétaires de Tesla qui ont essayé une Bolt semblent dire que c'est vraiment pas pareil.

Je suis d'accord que c'est un peu une folie, mais c'est vraiment, vraiment cool. Un plaisir à chaque fois.

P.S. Ne pas oublier que les frais annuels d'immatriculation sont élevés (plusieurs centaines de $/an) car il s'agit d'une auto de beaucoup plus que 40 k$. Pour les assurances, c'est moins pire que je pensais.

Re: Achat d'une Tesla usagée

Marcel.S
A mon avis, les modèles S d'avant 2017 prennent de la valeur... à cause du fait que les SuperChargers sont gratuits. Ce qui n'est plus le cas, pour les modèles commandés après le 15 janvier 2017.

Aussi, à cause du taux de change qui a baissé beaucoup depuis mi-2015, les modèles S usagés se vendent à un très bon prix, pour ce que le vendeur, lui, avait payé.

C'est mon cas, je viens de vendre à un Québécois, on espère que les 'complications' seront surmontables !

Merci pour cet info, de toute façon.
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Achat d'une Tesla usagée

Frédéric
En réponse à ce message posté par fsch
Ah d'accord, il s'agissait d'un achat d'un particulier! Merci encore pour toutes ces infos.

Je dois essayer de déterminer combien valent 35000 ou 40000 km de moins au compteur. Ou combien vaut une année de moins (2014 au lieu de 2013). Mais en tenant aussi compte de la garantie 4 ans de Tesla si je n'achète pas d'un particulier.
Chevrolet Bolt Premier 2017
BMW i3 2017 (surtout pas REX 😉)

Anciennes flammes :
Chevrolet Volt 2014 laissée à fiston
Smart ED 2014

Re: Achat d'une Tesla usagée

Francis
Salut Frédéric,
Je surveille également les Model S usagées et ma conclusion est d'attendre le lancement officiel du Model 3 pour analyser l'effet qu'elle aura sur le prix des usagées (http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Elimination-du-2eme-vehicule-td60753.html). J'avais commencé des démarches avec AutoZoom à Montréal pour une S60, 58k km pour $59k mais après être passé au financement ils ont décidé d'augmenter le prix affiché de leur Tesla de 10k. Le vendeur m'a dit que le propriétaire l'utilisait à temps plein...

Je crois que peu importe la Tesla usagée, avec l'info de fsch, je ferais inspecter le véhicule avant l'achat. Au minimum pour pouvoir estimer les réparations à court terme.

Re: Achat d'une Tesla usagée

Frédéric
Si je ne me trompe pas, nous aurons des nouvelles du Model 3 en mars si tout va bien. Peut-être les différentes options et prix. J'espère comme toi que tout de suite ça pourrait aider à faire baisser les prix des Model S usagés. Je rêve peut-être.

Quelle voiture tout de même cette S! Je ne suis pas un acheteur compulsif ou un gros consommateur en général. Mais j'ai un point faible. Je suis accro à Tesla depuis que j'ai consulté leur site internet lors de l'arrivée des premières S il y a quelques années.
[...]

Autres petites questions si vous permettez... Je n'ai pas souvent la chance de pouvoir parler à un expert!

Auriez-vous pu prendre un forfait service inclus pour 4 ans (ou autre) chez Tesla?

Pour les pneus, qu'avez-vous choisi? Pour l'été? Pour l'hiver? J'aime bien les Nokian généralement. Est-ce bon pour le Model S?

Merci encore!
[...]

En effet, le dollar a baissé depuis que j'ai acheté et la demande reste élevée ou est même encore plus grande pour les MS usagées, alors les prix restent élevés.

Par contre, je ne pense pas que la « gratuité » des Supercharger pèse beaucoup. D’une part, les nouveaux modèles sont mieux équipés (autopilote 2e génération, accélération <2.5 s), et une Supercharge coutera ~5$ pour 40 min (environ 0 à 80%). Et même si c’était payant, on n’y va finalement pas si souvent car on recharge presque tout le temps à la maison et à destination. C’est plus une sécurité, en tout cas en ce qui concerne mon utilisation.

Avec l’arrivée du M3, les impatiens auront une autre avenue, alors la demande pour les MS usagés va baisser, et le prix devrait descendre. Mais ça ne se produira probablement que quand beaucoup de M3 auront été livrés. L’autre effet, c’est que d’ici 1-2 ans, il y aura beaucoup de concurrence et les batteries seront moins cher, donc pression à la baisse sur les prix des VE en général, donc sur la valeur de revente des MS.

Alors: patience! (Sauf si vous êtes plus capable ;-)

Pour répondre aux dernières questions de Frédéric, non, je ne pouvais plus prendre forfait service inclus pour 4 ans supplémentaires car l’auto avait déjà dépassé 80 000 km au moment de l’achat.

Pour les pneus, j’ai commencé par acheter des usagés, mais vu mon style de conduite, ça ne durait pas très longtemps et j’étais obligé de changer au milieu de la saison. Alors au milieu de l’été passé, je suis allé pour les Michelin Primacy recommandés par Tesla (1300$ chez Tesla mais 1100$ chez Costco). Ils vont bien. Pour l’hiver, je finis d’user des Blizzak que j’avais acheté usagés en décembre 2015. C’est correct mais les prochains seront en effet clairement des Nokian Hakkapellita comme j’ai sur ma Sienna par ailleurs. Vraiment une coche au-dessus.

Le problème, c’est que la Tesla a les inconvénients de ses avantages : elle a un torque énorme et instantané à 0 km/h, alors dès que c’est glissant, si qu’on pèse un peu trop sur le champignon, on se met à faire du surplace, coincé dans le dimple créé au démarrage. Et l’antipatinage maintient les roues à une rotation telle que ça continue de glisser lentement, donc pas assez vite pour « s’en sortir ». Ça m’arrive assez souvent d’être obligé de débarqué l’antipatinage, avec pleins d’avis en jaune qui s’affichent sur les écrans comme si c’était très grave. Ça, c’est à part les fenêtres qui gèlent chaque fois qu’il pleut et qu’il fait froid ensuite (et comme il faut qu’elles descendent un peu au moment où on ouvre la porte pour ne pas accrocher, c’est pas pratique), la position phénoménale du trou pour le lave-glace, les jets de lave-vitre qui frappent les essuie-vitre, l’isolation thermique discutable de l’auto, etc. Bref, un char conçu pour la Californie, comme plusieurs autres par ailleurs. Vraiment, il faudrait condamner les designers et ingénieurs de Tesla à aller passer l’hiver à Murdochville sous 1 m de neige jusqu’à ce qu’ils aient pensé un peu plus loin que l’extérieur de leur bureau de Fremont.

Mais bon, tout cela est somme toute mineur par rapport aux avantages et au plaisir de conduire cette auto.

Re: Achat d'une Tesla usagée

Frédéric
Et côté autonomie, ça dit quoi à -30 Celsius? Ont-ils uniquement pensé aux températures californiennes?
Chevrolet Bolt Premier 2017
BMW i3 2017 (surtout pas REX 😉)

Anciennes flammes :
Chevrolet Volt 2014 laissée à fiston
Smart ED 2014

Re: Achat d'une Tesla usagée

Fabien
En hiver la voiture s'en sort bien au niveau consommation­.

Compter 300WH par KM dans le pire des cas. Fort vent et température autour de -20C.

En moyenne hivernale c'est autour de 240WH/KM avec chauffage confortable et vitesse maximale tolérée.

La S n'a pas de thermopompe mais elle récupère la chaleur du moteur. C'est efficace sur les longs trajets.

Il y a aussi le long range mode qui permet d'avoir une consommation autour de 215WH/KM par -10C.

Si vous n'avez pas de garage par contre, il faut oublier le lavage de l'auto quand il fait en dessous de 0C, toutes les portes et fenêtres vont se bloquer avec la glace.

Re: Achat d'une Tesla usagée

Frédéric
Ah intéressant, bonne nouvelle (pour ceux qui n'étaient pas au courant comme moi). Tesla a trouvé le moyen de bien faire en hiver. Et pourquoi les concurrents n'utilisent-ils pas la même technique?

Avec GM et Smart je réussis à faire de bonnes distances l'hiver, mais je dois sacrifier le confort de ma blonde, qui est plus frileuse.
Chevrolet Bolt Premier 2017
BMW i3 2017 (surtout pas REX 😉)

Anciennes flammes :
Chevrolet Volt 2014 laissée à fiston
Smart ED 2014

Re: Achat d'une Tesla usagée

Gaetan Toupin
le chauffage d'une Tesla est rapide et excellent.
Pour l'hiver, l'achat d'une 2014 style 85D est un plus.
Ce modèle est un tank en hiver, stabilité incroyable dans la neige.
Et accélération rapide à cause des 4 roues motrices.

Vrai que l'emplacement de l'ouverture pour le lave-vitre est l'idée du siècle!

Re: Achat d'une Tesla usagée

fsch
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par fsch
fsch wrote
[...]

J'écrivais le message ci-dessus il y a presque 2 ans. Finalement, les prix commencent à baisser! Comme prévu, avec l'arrivée en quantité significative du M3.

On avait acheté notre MS 85 2013 usagée en août 2015, alors que le $US était moins cher et que les P85D venaient de sortir, ce qui fait que j'avais pu la négocier dans les 60 k$ auprès de quelqu'un qui attendait frénétiquement de prendre possession de son nouveau modèle. Depuis ce temps, je suivais les prix, et l'évolution du taux de change aidant, le prix des MS 85 2013 n'avais pas baissé significativement, même 3 ans plus tard (août 2018)!

Mais depuis peu, il commence à y en avoir à ~50k$.

Re: Achat d'une Tesla usagée

Guyf
Même le prix des neuves baisse. Une S100D est maintenant a $110,700 (avant les fameuses économies d’essence).

Il me semble qu’il n’y a pas si longtemps c’etait la 75D a ce prix?

Seulement $5,400 entre la 75 et la 100.