Achat Volt 2016

mroussel
Bonjour,

Mon père a le désir d'acheter la nouvelle Volt 2016 lorsqu'elle va sortir. La version actuelle l'intéressait plus ou moins car l'autonomie n'était pas assez grande pour son parcours.

Points qui a fait changer la donne par rapport à une 2015 et moins:
1- Autonomie de 80 km
2- Moteur plus économique et à l'essence ordinaire
3- Le nouveau look plus conventionnel

Voici ces besoins, il parcourt 240 kilomètres par jour (120 kilomètres d'autoroute pour ce rendre au travail). Le trajet ville ne représente que quelques kilomètres du parcours. Les conditions routières sont difficiles l'hiver (vents, tempête de neige). Il espère bien gros pouvoir avoir une borne au travail. Puisqu'il travaille dans le secteur public, l'employeur va probablement offrir une recharge payante s'il réussit à l'obtenir. On tente de s'assurer qu'il fera une bonne affaire en achetant cette voiture financièrement parlant.

Question 1:
Quel est la consommation électrique de votre Volt sur l'autoroute. On sait que la Volt 2016 aura une batterie utilisable d'environ 14 kWh. On aimerait avoir une bonne idée de l'autonomie de la Volt exclusivement sur l'autoroute à une vitesse de 100 km/h en conditions normales. J'avais dans la tête 70km (5km au kWh). J'aimerais savoir si je me trompe. On sait qu'en hiver et en condition difficile, l'autonomie va être réduite.

Question 2:
Puisqu'il travaille pour le secteur publique, ils ne peuvent pas réclamer au programme "Branché au travail". Le bureau est locataire. Ils s'agit d'un édifice à bureau et commercial. Il y a plusieurs magasins/restaurants tout près. Il serait très intéressant pour les clients d'avoir des bornes à cet endroit.

Il a fait quelques tentatives à son patron mais celui-ci n'est pas chaud à l'idée encore. Mon père ne veut pas acheter de Volt s'il ne peut pas se recharger au travail car il ne pourra pas parcourir plus de 50% de son parcours en électrique.

L'autre idée qu'il a eu est de convaincre le propriétaire du batiment d'en installer sans passer par son patron. Par contre, si le priopriétaire du batiment installe des bornes du réseau ver, du CE ou bien du Doc Borné, la tarification de celle-ci n'est pas toujours la plus avantageuse pour la Volt avec son chargeur à 3.6 kWh. S'ils installent des bornes avec une tarification à l'heure, ça va lui couter pas loin de 5$ par jour pour recharger la voiture avec une facturation à l'heure. Avec le prix actuel de l'essence, il ne serait pas vraiment plus dispendieux de mettre de l'essence. Il va s'avoir battu pour avoir une borne pour pas grand chose économiquement parlant (point de vu utilisateur). De plus, il devra partager la borne avec d'autres utilisateurs de ces réseaux. Il devra déplacer sa voiture sur l'heure du midi à tous les jours.

Je crois que l'idéal serait qu'ils installent des bornes avec un accès restreint pour les employés de ce bureau avec une tarification pour la journée. Dans ce cas ci, il devrait convaincre son patron de faire une installation de borne restreinte aux employés. Une recharge à 2.50$ pour la journée devrait être rentable.

On se demande comment c'est dans d'autres ministères. On sait que plusieurs écoles et hopitaux ont des bornes du CE. Ce qui nous fait le plus peur c'est de voir apparaître une borne à l'heure dans le stationnement. Est-ce quelqu'un sait comment on peut convaincre un employeur du secteur publique de faire parti du CE ?

Merci beaucoup d'avance.

Re: Achat Volt 2016

guillaumef
Je travaille dans un hôpital et je suis en train de faire des démarches pour faire installer des bornes.  Pour le moment, l'astuce proposée est d'utiliser la fondation de l'hôpital pour avoir droit à la subvention.  Nous ne sommes pas encore rendu à l'étape du remboursement, mais tu peux voir s'il n'y a pas un "pion" que tu pourrais utiliser pour avoir droit au programme. (par exemple, s'entendre avec le proprio d'un resto tout près)
Nissan SV 2015 noire, (avr 2014-sept 2016 : 37500 eKms!)
Tesla Model S 75D bleue

Re: Achat Volt 2016

Même pas de 120V sur place  (qui permettrait une recharge à ~70% pendant la journée).

La tarification de 2.50$ du CE serait pas pire. (Mais j'avoue que cela reviendrait plus cher pour lui que pour moi, voir l'image ci-joint).

Doc Borné est capable de fournir des bornes avec parcomètre qui fonctionnent avec une carte au lieu d'avec des pièces. Cela peut couter rien ou un prix intéressant pour le détenteur de la carte.

Re: Achat Volt 2016

voldar
Je connais pas les numéros de la gen 2 mais je dirais :
Q1 : Tu n'est pas loin de la réalité avec tes 5 kWh par km. En fait, d'après mes tests, à une vitesse constante de 100 km/h avec ma Volt j'ai un AER de 64-65 km. Ce qui correspond à une consommation de 5.81 km/kWh dans ma Volt. Il est possible que la gen 2 puisse t'offrir  80-82 km en mêmes conditions.
Q2: Il faut comprendre que la Volt actuelle consomme sur l'autoroute en mode essence seulement dans des conditions normales 5.7 L/100 km. En trajet dans la ville, même si la batterie est vide, la batterie va propulser la voiture à elle seule de façon assez régulière, donc la consommation serait presque la même que sur autoroute. Tout dépend de la façon dont on la conduit.
Donc, en fin de journée, je m'attends sur une distance de 240 km parcourue, à une consommation variant entre 3.2 et  4.2 L/100 km  avec la Volt gen 1.

Je base mes observations aussi sur l'exemple de Éric Belmer qui a utilisé sa Volt chaque jour pour une commute de 220 miles = 354 km, 100 km de plus que ton père. Éric a utilisé l'électricité seulement sur 36% de la distance totale parcourue de 321 000 km. Sa consumation à vie a été de 3.83 L/100 km. Et ça avec une Volt gen 1 ! Ton père s'approche de 40 % donc il peut même avec une Volt 1 avoir une meilleure moyenne à vie.

Avec la Volt gen 2 je m'attends à encore mieux, environ 2.3 - 3.2 L/100 km consommation à vie dans le cas de ton père. Je ne connais pas de voiture à essence qui peut s'inscrire dans ces chiffres, que je considère réalistes. À ne pas oublier que les fins de semaines, le tout se fait avec une consommation de 0 L/100 km.

S'il n'y avait pas de Volt 2, j'aurais eu la tendance à te proposer pour ton père une TDI ou une Prius, mais avec la gen  2 Volt, je ne pense pas qu'il y a une meilleure solution pour ce type de trajet que la Volt. Sauf si ton père peut se payer une Tesla.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Achat Volt 2016

Antoine
Question 1. Tant qu'il fera un minimum 5-10 degré à l'extérieur, s'il respecte 100km/h et que la route n'est pas trop montagneuse, il devrait pourvoir faire les 80km annoncé. S'il a une belle route plane, il pourrait même faire plus. Pour l'hiver, s'il veut vraiment tirer le maximum d'économie de la Volt, l'idée est d'utiliser le moteur à essence avec le mode maintenir afin de chauffer l'habitacle. Par exemple, il a 120km à faire et il fait -8 à l'extérieur. Normalement il part électrique, fera environs 50-60km électrique puis 70-80 essence. La meilleure stratégie est partir électrique en ville (quelques km) après avoir atteint 100km/h sur l'autoroute il démarre le moteur à essence pour +-10km. Cela aura pour effet de très bien réchauffer l'habitacle et le moteur. Après il retourne électrique. Il peut faire ça disons 3 fois et il devrait facilement pourvoir rouler 70km électrique même en hiver. De cette façon une bonne partie de l'énergie nécessaire à chauffer l'habitacle proviendra du moteur à essence et non de la batterie. À -15, j'ai déjà rouler 63km électrique de cette façon.
Pour quelqu'un qui fais moins de 40km, évidemment c'est pas efficace comme technique, mais à 120km c'est parfait.
L'été, s'il a deux charge par jour, il devrait donc faire 1,5-2l/100km. L'hiver environs 3l/100km.

Re: Achat Volt 2016

mroussel
En réponse à ce message posté par Al S
Al S wrote
Même pas de 120V sur place  (qui permettrait une recharge à ~70% pendant la journée).
Non.

Al S wrote
Doc Borné est capable de fournir des bornes avec parcomètre qui fonctionnent avec une carte au lieu d'avec des pièces. Cela peut couter rien ou un prix intéressant pour le détenteur de la carte.
On va s'informer à ce sujet.

Re: Achat Volt 2016

mroussel
Une consommation maximale de 4L/100 km est l'objectif car sinon une prius peut faire aussi bien pour moins cher. On aimerait une consommation à vie entre 2L et 3L au 100 km.

Re: Achat Volt 2016

voldar
mroussel wrote
Une consommation maximale de 4L/100 km est l'objectif car sinon une prius peut faire aussi bien pour moins cher. On aimerait une consommation à vie entre 2L et 3L au 100 km.
Je suis certain que cet objectif peut être très bien atteint avec la Volt G2.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Achat Volt 2016

jfmorissette
Le problème n'est pas le choix de la voiture ici, mais la nécessité d'avoir une possibilité de se brancher à coût raisonnable au travail.

La disponibilité de la recharge sur les lieux de travail constitue l'un des gros combats à mener à mon avis.

Désolé mroussel, je n'ai pas de conseil pour toi, mais j'imagine qu'il y a des gens ici qui auront eu des besoins similaires et ont trouvé l'approche pour convaincre l'employeur.
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Achat Volt 2016

mroussel
Est-ce que la poule est avant l'oeuf ou l'oeuf est avant la poule ?

C'est exactement ce que l'on a ici. Mon père veut une volt à condition d'avoir une borne au travail. Et puisqu'il n'a pas de Volt présentement, c'est encore moins facile de les convaincre d'installer des bornes pour les employés. La première borne doit toujours la plus difficile à faire installer.

Re: Achat Volt 2016

Klod
Et s'il pouvait avoir une prise 6-50 au travail, il pourrait trainer sa borne de recharge, serait ce plus acceptable au travail??  Avec ma 2012, j'ai fait du 5,5 km/kwh ce matin à -20c avec la ventilation en mode Fan only à 23c et 100 km/h et du 6,5 au retour avec une température de -12c et 90 km/h...en parallèle la génératrice a fait du 10 l/100 ...mais elle sert aussi à recharger si la puissance demandée est inférieure à la puissance qu'elle génère..pour une moyenne globale de 3,8 l/100.

Il faut comprendre que même si l'ERDTT embarque, à basse vitesse, il sert aussi à recharger la batterie, donc je gagne des kwh.  D'ailleurs, lorsque le moteur bascule vers l'É, je peux faire de 2 @3 kms sans que mon indicateur de consommation électrique augmente??? Bizarre

Re: Achat Volt 2016

voldar
Klod wrote
...  D'ailleurs, lorsque le moteur bascule vers l'É, je peux faire de 2 @3 kms sans que mon indicateur de consommation électrique augmente??? Bizarre
Klod, si tu regardes du côté "bleu" c'est là où s'ajoutent les 2@3 kilomètres "manquants" du côté batterie. J'ai aussi remarqué ça dans certaines situations, lorsque la batterie était chargée par la génératrice à cause du mode "Hold" ou même d'ERDTT. C'est comme si la Volt veut mettre la pendule à l'heure, en considérant les premiers parcourus sur batterie après ERDTT ou Hold comme appartenant au mode génératrice, parce que la batterie a un "surplus" qui n'existait pas avant l'ERDTT ou l'engagement du mode "Hold".
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Achat Volt 2016

Klod
Je vais regarder à nouveau mais j'étais convaincu que les km s'ajoutaient du côté vert car ma consommation E s'est améliorée constamment en ville et la CS s'est détériorée.?? Prochain test...sans doute demain...près de 800 km cette semaine...

Re: Achat Volt 2016

Rémi St-Amant
Bonjour,

Je pense que je peux vous aider car j'ai travaillé sur un projet d'acquisition de 8 bornes avec mon employeur, une agence de santé et Technocentre.

Premièrement, le secteur publique est admissible pour le projet branché au travail.  Les responsables en immobilisation de mon employeur prétextaient que nous n'étions pas admissible (réponse facile et peu exigente) mais j'ai eu des contacts avec la personne Responsable du dossier Branché au travail (merci Sylvain Juteau) et elle m'avait envoyé un courriel de confirmation de l'admissibilité de mon employeur.

D'ailleurs, de mémoire, c'est le conseil du trésor qui est allé en appel d'offre pour un fournisseur de bornes pour les ministères et autres organismes public.  AddEnergie a gagné l'appel d'offre avec la Core+ mais sans obligation pour les employeurs de faire des affaires avec AddEnergie.  L'organisme qui gère le parc automobile des établissements publiques (me souvent plus du bon nom) accompagne les  établissements s'ils le désirent.

Même si l'employeur est locataire, il peut lui même posséder ses bornes.  Il doit s'entendre avec le promoteur immobilier puis faire ajouter une clause au bail ou tenir une lettre d'autorisation..  L'employeur assume les coûts et reclame la subvention.

Dans mon cas, avec l'abolition des agences, ils ont eu une belle excuse pour annuler le projet.  😥

Re: Achat Volt 2016

Yannic (Bourgeois Chev.)
Réponse no.1:  Je reste a Boucherville et je travaille a Ile-des-Soeurs, donc 132 soir et matin et pas de traffic je commence a 10h am .  L'été avec ma 2014 je parcours facilement 70 km avec la batterie de 16,5kw.  Je suis convaicu qu'avec la 2016 il pourra rouler au moins 90 km.  Oublier pas l'autonomie de la 2014 est annoncer entre 50-60 km et la 2016 a 80km, Donc...le calcul est facile.

Réponse pour ce qui est du problème de Borne avec le site Plugshare, il y a plusieurs site de recharge qui sont gratuit, votre père pourrait peut-être en trouver une près de son travail.  Par exemple:  pour ne pas plugger mon travail, Gravel Chevrolet a Ile-des-Soeurs offre gratuitement 3 bornes a tous les propriétaires de véhicule électrique.
Yannic Asselin (Bourgeois Chevrolet)
1-800-301-5125
yasselin@srbourgeois.com

Re: Achat Volt 2016

Selon le test 5 cycles de Ressources Naturelles Canada, la Volt 1.0 fait en combiné  21.4 kWh / 100kM

http://oee.rncan.gc.ca/publications/transportation/fuel-guide/2012/vtp-2014.pdf

En été, j'ai fais facilement 65-70 kM (et + ) avec ma 2012 de 10 kWh utilisable,sans faire vraiment attention. La température y fait pour beaucoup mais la vitesse demeure grande consommatrice d'énergie pour combattre la friction.

En Mai-Juin-Juillet 2014 je n'avais pas de borne au bureau, j'ai fait moins de 16 kWh / 100 km de moyenne, 12.5 kW / 100 kM en me forçant avec mon ex-Volt  . Au pire de l'hiver comme avec des froids de -20C et moins, coincé longtemps (1-1.5 heures) dans le traffic arrêt-départ incessants, cette consommation électrique pouvait atteindre presque le double (en mode confort 23C, fan vitesse 1 ou 2).
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Achat Volt 2016

Daniel Road Runner
En réponse à ce message posté par Klod
Bonsoir,

Concernant les km enregistrés du mauvais coté .

J ai une volt 2015 depuis sept.  J ai passer plusieurs appel a GM concernant les faits suivant.

Je suis en mode maintien, j'entre dans un village ou zone de 50km/h et je passe en mode électrique. Je peu voir quand l espace de 2-300 mètres je suis vraiment en électrique coté gauche car les graphique me l indique. Du coté du tableau centrale en haut de la chaufferette mes km en mode essence continu cependant à monter encore durant 2.5 a 3.3 km en moyenne.

Cela fausse effectivement nos donnée % électrique. Sauf que GM et leurs ingénieur mon répondu qu' il faudrait tout recalibré les volts de tout le monde !

Leur point de vu est que dans les faits on est vraiment en mode éclectique et de ce fait en aucun moment nous sommes pénalisé de façon monétaire. Car on vire bien en mode électrique.

Quand on passe du mode électrique a essence la en 300m les bon compteur du mode essence part toute suite pour comptabilisé.

DAniel

[...]

En réponse à ce message posté par Rémi St-Amant
Rémi St-Amant wrote
[...]
Merci pour les infos.

Ca me surprends que le secteur publique est admissible sur leur site c'est assez clair que ce n'est pas le cas. Est-ce que l'on pourrait avoir ce contact du dossier branché au travail ?

Re: Achat Volt 2016

mroussel
En réponse à ce message posté par Yannic (Bourgeois Chev.)
Gravel Chevrolet (Yannic) wrote
[...]
Ça peut-etre une solution si c'est tout tout près de son travail. Cepandant ce n'est pas le cas. De plus, les annonces des prochaine borne de la ville ne sont pas plus encourageant. De plus, je ne vais pas convaincre mon père d'acheter une Volt s'il doit marcher 1 km ou prendre l'autobus. De plus, il fait souvent du convoiturage ce qui pourrait compliquer la chose.
12