Accumulation d'eau ou condensation??

François Viau
Administrateur
Dans les deux cas, je n'aime pas!!

Aujourd'hui en soulevant par hasard le tapis rigide dans le fond de la valise, quelle ne fut pas ma surprise de voir une bonne quantité d'eau sur le métal et voir que même les espèces d'éponges qui entre le tapis et le métal étaient aussi imbibées d'eau.

Je me demande s'il s'agit d'une infiltration d'eau ou si c'est une simple condensation due au métal froid et l'intérieur plus chaud/humide?

Avez-vous déjà remarqué quelque chose du genre?

François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Accumulation d'eau ou condensation??

Gilles Fortier
Dans ma LEAF absolument rien, aucune trace d'eau ou d'humidité.

Cela peut-il provenir d'une infiltration, lors d'un lavage, alors que le hayon n'était pas adéquatement fermé ?

Retrouves-tu ce genre d'humidité sous la petite trape centrale du plancher des places arrière ?
Si oui, ton habitacle peu probablement avoir accumulé cette  humidité tout au Long de l'hiver résultant de tapis mouillés, préchauffage et humidité produite, puis condensation de cette humidité sur les parties froides de la carrosserie intérieur ou il n'y a pas de circulation d'air.

Si non, procède à un test de jet d'eau sur le pourtour du hayon, une section à la fois pour bien localiser l'infiltration suspecte.
Évidemment bien assécher le compartiment avant le test.
LEAF 2012 SL (Quick Port)
TESLA MODEL 3 (Prév. 2019)
Repentigny

Re: Accumulation d'eau ou condensation??

Benm
Je viens tout juste de vérifier dans la mienne, tout est sec. Gilles a de très bonne points, j'ai eu quelques fois le hayon qui ne ferme pas bien et la switch qui détecte n'indique pas toujours le problème. Si tu étais dans ce cas vendredi dernier avec les fortes pluies, c'est très possible d'avoir de l'eau à l'intérieur.

Le mécano chez mon concessionnaire m'a dit qu'ils peuvent faire un test de pression pour vérifier tous les "seals". Si tu ne trouve rien toi même, c'est probablement quelque chose à faire vérifier.
Benoit Morissette
LEAF SV 2013
Depuis Nov 2013

Borne Bosch Power Xpress

Re: Accumulation d'eau ou condensation??

François Viau
Administrateur
Merci à vous d'avoir vérifier c'est très apprécié!  Je vais commencer par sécher le tout et m'assurer qu'il n'y plus d'humidité, puis je vérifierai par intermittence, par exemple après une journée à rouler dans la pluie, etc...

Si ça reviens, je devrai aller au concessionnaire.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Accumulation d'eau ou condensation??

SimonV
Salut Francois

                           la mienne est completement sec aussi...pas de poussiere non plus!

SimonV
SimonV

Kamouraska

Leaf2014sv

EVduty 30a

Re: Accumulation d'eau ou condensation??

En réponse à ce message posté par Benm
Je suis d'accord avec vos commentaires sur le hayon qui verrouille mal si on tente de le fermer doucement, je me fais prendre régulièrement avec ça - j'ai l'habitude de toujours vérifier que c'est bien fermé après avoir abaissé le hayon.
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Accumulation d'eau ou condensation??

François Viau
Administrateur
En effet j'ai eu aussi parfois quelques problème l'hiver, surtout à -25c, où j'étais carrément incapable de fermer complétement la valise.  Par contre quand ça arrive, il y a l'indicateur sur le tableau de bord qui m'avise comme quoi la valise est ouverte.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Accumulation d'eau ou condensation??

Renald Gelinas
En réponse à ce message posté par SimonV
Salut François,

                            j'ai regarder aujourd'hui 12-04-2014  rien pour humidité dans le coffre  .

             Renald Gélinas i-miev 2012
Renald Gélinas i-miev 2012 Shawinigan
Borne EVDUTY
ETC

Re: Accumulation d'eau ou condensation??

ETC
Quand il fait très froid, s'assurer qu'il n'y a pas d'accumulation de neige/glace sur les bords où le haillon se ferme. Malgré cela, ça me prend des fois 10 essais avant qu'il se ferme correctement... J'ai avisé le concessionnaire et il m'a dit que c'est "normal"...

Re: Accumulation d'eau ou condensation??

SimonV
Yep!

          le hayon ferme tres bien,le probleme c est que le voiture est tres étanche.Si vous laisser une porte ouverte,ou faire une "craque" dans une fenetre reglera le probleme. Essayer-le!!!

La "5eme" porte est tres grande et déplace un grand volume d aire,c est comme si on essayait de compresser l air dans la voiture.

SimonV
SimonV

Kamouraska

Leaf2014sv

EVduty 30a

Re: Accumulation d'eau ou condensation??

François Viau
Administrateur
Eh bien!  Je pense que je n'aurai pas le choix de rentrer la voiture chez le concessionnaire

Hier c'était totalement sec, et ce matin après la pluie d'hier et avoir roulé sur la route mouillée ce matin, il y avait de l'eau à nouveau sur le fond de métal de la valise.  Donc ça s'infiltre bel et bien d'en quelque part.

J'espère qu'ils vont pouvoir régler le problème et vite, je ne peux même pas m'imaginer avoir à rouler rouler une journée complète en dinosaure à essence!
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC
mc

Re: Accumulation d'eau ou condensation??

mc
François wrote
[...]

Depuis que je lis le thread je regarde quasiment a chaque jour et tout est toujours sec. En fait, c'etait mouille une seule fois, mais c'est parce que j'ai demenage un lave-vaisaille dans le coffre et il avait encore un peu d'eau...

Sinon, est-ce que tu as regarde l'etat du seal autour du coffre, il est peut-etre endommage. Sinon, tu peux toujours faire un test avec une hose (comme il fait plus chaud dernierement) et regarder s'il y a des infiltrations a l'interieur.

Bon, je te souhaite bon courage. En esperant rien de trop grave.
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Accumulation d'eau ou condensation??

Rémi St-Amant
Si l'infiltration ne provient pas du seal de rubber, c'est possible qu'elle provienne de l'une des 2 grandes lumières arrières ...
Rimouski, Québec

Acquisition 16 mars 2013 - 0 km
Août 2015: 50 100 km

Nbre de bris/réparation: 0

http://www.poeles-stamant.com

Re: Accumulation d'eau ou condensation??

François Viau
Administrateur
Après la nuit où il a plu beaucoup (lundi soir), j'ai regardé le lendemain matin avant de quitter et il y avait un peu d'eau au fond de la valise, alors que la veille, c'était sec.

C'est donc un bon indice comme quoi l'eau s'infiltre en quelque part à partir de la surface de la voiture, peut-être bien les lumières... ça confirme que ça ne semble pas nécessairement s'infiltrer par en dessous (en roulant).
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Accumulation d'eau ou condensation??

Mesnardg
Bonjour
Je suis possesseur d'une leaf 2016 et j'ai également un soucis d'infiltration
Comment aviez vous solutionné le problème à l'époque
Cordialement

Re: Accumulation d'eau ou condensation??

Alex-VE
Toutes les autos font ça.  T'inquiète pas.

Alex Maltais
Québec
Nissan Leaf SL 2012
Hyundai Kona Électrique Ultimate 2019

Re: Accumulation d'eau ou condensation??

nitram
Bonjour Francois, je viens de me render compte que j'ai le même problème que toi...
Comment as tu réglé ce problème?
Propriétaire depuis quatre ans d'une Leaf sl 2014 que j'adore!
Nissan Leaf SV 2014, 10300Km en 7 mois.

Re: Accumulation d'eau ou condensation??

rudyrednose
J'ai déjà eu ce problème avec une Civic.
L'eau s'infiltrait par un des feux arrière.
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Re: Accumulation d'eau ou condensation??

mesnardg
Bonjour
Je possède une leaf 30kw et j'ai le même problème que vous.
Je vis en france. Mon concessionnaire m'a changé le joint du coffre  mais il y a toujours de l'eau moins mais toujours.
Avez vous trouvé une solution?
Merci d'avance

Re: Accumulation d'eau ou condensation??

François Viau
Administrateur
J'avais fait vérifier la voiture par le concessionnaire et ils n'avaient rien trouvé.

Un peu plus tard, alors que les températures plus chaudes sont arrivées, j'ai remarqué que le problème avait disparu et n'est jamais revenu.  J'ai pensé qu'un joint de caoutchouc mal positionné ou moins étanche avait repris sa bonne forme grâce à la chaleur.

12