Accès aux traversiers du Québec

belnot
Aujourd'hui on a connu les paramètres de l'accès aux véhicules électriques et hybrides branchables :

" Québec, le 23 décembre 2015 – La Société des traversiers du Québec (STQ) s’engage comme partenaire du ministère des Transports du Québec dans un projet-pilote qui vise à offrir la gratuité aux véhicules électriques dans les six traverses payantes de son réseau. Afin de bénéficier de cette gratuité accordée uniquement sur le tarif du véhicule, les véhicules électriques, qu’ils soient hybrides rechargeables ou entièrement électriques, devront arborer une plaque d’immatriculation verte, distribuée par la Société de l’assurance automobile du Québec. Le conducteur et les passagers du véhicule devront payer leur passage.

Les traverses de Sorel-Tracy, de Québec et de Matane mettront en place la gratuité dès le 1er janvier prochain. Il est recommandé que les propriétaires de véhicules électriques se présentent avec leur certificat d’immatriculation en main au bureau administratif de l’une de ces trois traverses annuelles afin de se procurer une vignette à apposer sur leur pare-brise.
Quant aux traverses saisonnières de l’Île Verte de l’île d’Entrée, elles appliqueront la gratuité à ce type de véhicules dès le début de leur saison d’opération respective au printemps 2016. La traverse de Rivière-du-Loup, pour sa part, honorera la gratuité d’ici la fin de sa saison actuelle, soit les 1 et 2 janvier prochain, ainsi qu’à compter de la reprise de ses opérations au printemps 2016. "

Ainsi seront disponibles les traversiers suivants : Sorel-Tracy / St-Ignace-de Loyola; Québec/Lévis; L'Île Verte; Matane-Baie-Comeau / Godbout; Cap-aux-Meules /  Île d'Entrée; Rivière-du-Loup / St-Siméon, auxquels s'ajoutent les traversiers de l'Île-aux-Grues et de l'Île-aux Coudres qui sont déjà gratuit, tant pour le véhicule que les passagers.

Un formulaire doit être rempli par l'usager une toute première fois avec présentation de son certificat d'immatriculation comme preuve de VE et un autocollant lui sera remis pour être apposé au pare-brise. C'est tout et l'accès du véhicule sera gratuit mais non le passage des occupants qui lui sera tarifié selon le traversier utilisé.

Très bonne nouvelle surtout pour les gens du Bas-St-Laurent, Charlevoix et Côte Nord qui économiseront beaucoup de Pesos !!!
Claude Bélanger Région de la Capitale Nationale Nissan Leaf SL 2016 Borne: EVDuty 30A Ex-Prius C

Re: Accès aux traversiers du Québec

Al S
Il y avait un article dans le Soleil aujourd'hui.  Ce qui n'est pas clair poir le monde est le fait que ce n'est pas gratuit pour les VĚistes, seulement le frais par véhicule ne s'applique pas.

On voit beaucoup de  commentaires comme,

"Ce n'est pas juste, ça devrait etre gratuit aussi pour les vélos."  --- C'est déjà gratuit pour les vélos.

"Cela devrait etre pareil pour les piétons,  la gratuité". ---  Ce n'est pas gratuit pour le conducteur et pour les passagers du VÉ, donc c'est déjà pareil.

Re: Accès aux traversiers du Québec

belnot
Aujourd'hui, premier trajet gratuit entre Québec-Lévis après avoir obtenu la vignette donnant accès au traversier.

Probablement le prochain usage se fera entre Tracy/ St-Ignace-de-Loyola dans le cadre d'un trajet Québec-Montréal.

Belle initiative du Ministre Poeti.
Claude Bélanger Région de la Capitale Nationale Nissan Leaf SL 2016 Borne: EVDuty 30A Ex-Prius C

Re: Accès aux traversiers du Québec

Al S
Est-ce que c'est une vignette par traversier ou une pour le réseau au complet?

Nos voitures vont ressembler à quelque chose sortant du Nascar en raison du lot des vignettes/transpondeurs requis.

Re: Accès aux traversiers du Québec

belnot
On m'a dit qu'il s'agissait de la même vignette pour le réseau des 6 traversiers dont l'accès est gratuit pour le véhicule électrique. À installer dans le pare-brise (côté conducteur) afin de permettre au préposé de le voir de son poste de travail.
Claude Bélanger Région de la Capitale Nationale Nissan Leaf SL 2016 Borne: EVDuty 30A Ex-Prius C

Re: Accès aux traversiers du Québec

Al S
En réponse à ce message posté par belnot
Ne vous rendez pas aux bureaux du traversier QC - Lévis aujourd'hui lundi le 4, c'est toujours férié pour eux. Sinon, le jour il est possible de stationner sur rue en face devant le resto BBQ en cherchant sa vignette.  Il me semble que tous les bureaux pour cette fameuse vignette se trouvent sur la rive-sud. Quoi faire si on habite à Baie-Comeau? On paie le plein tarif (+47.50$) pour chercher la vignette?

C'est pas mon cas, mais comment chercher la vignette quand on travaille de 8h30 à 16h30?

Re: Accès aux traversiers du Québec

Pour la traverse Rivière-du-Loup / St-Siméon je demandé l'info.
Voici la réponse:

Bonjour
Seuls les véhicules immatriculés avec lettrage vert et pictogramme vert des véhicules électriques
dans le coin inférieur gauche sont concernés.
La gratuité s'applique qu'au véhicule et non pas au conducteur ou à ses passagers.
Le conducteur et les passagers du véhicule doivent acquitter leur droit de passage
selon la tarification en vigueur.
Aucune réservation pour automobile, toujours premier arrivé premier servi.
LOrs de votre arrivé, notre préposé vérifieras si vous avez bien  le pictogramme sur votre plaque.
Bonne journée

Traverse Rivière-du-Loup / St-Siméon
199, rue Hayward, c.p. 172
Rivière-du-Loup (Québec) G5R 3Y8
418-862-9545

Une carte d’embarquement vous sera remise sur le quai et le paiement se fera directement à bord du navire : argent comptant, carte de débit, Visa, MasterCard et Discover sont acceptés.

Re: Accès aux traversiers du Québec

Benoit Deslauriers
Pour le traversier de Sorel tu paie au guichet avant de monter sur le traversier. Il faut cependant être attentif car moi il avait chargé le prix pour le véhicule... Je lui ai mentionné que j'avais un VÉ avec plaque verte...Pas de chichi il m'a chargé seulement pour moi et ma femme. Pas de frais pour le véhicule

Re: Accès aux traversiers du Québec

Devokan
Clovis wrote
[...]

Pour l'avoir expérimenté cet été, ça s'est passé comme un charme. Gratuit pour le véhicule.  Payant pour ses passagers. Une économie d'environ 43 $ par passage.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Accès aux traversiers du Québec

belnot
Exact, la vignette est acceptée à toutes les traverses donnant accès au service. J'ai expérimenté celles de Sorel-Tracy et aussi St-Siméon/Rivière-du-Loup. Seulement le coût des passagers est exigé.

Belle économie permettant de se promener des 2 côtés de notre beau St-Laurent.
Claude Bélanger Région de la Capitale Nationale Nissan Leaf SL 2016 Borne: EVDuty 30A Ex-Prius C

Re: Accès aux traversiers du Québec

Benoit Deslauriers
Belnot j'ai pas eu besoin de vignette moi par Sorel-Tracy.

En fait je viens de trouver ma réponse.... La vignette n'est pas nécessaire