Absence de 4 semaines en hiver

Narquois
Allô,

J'habite Sherbrooke et je vais être absent du 15 décembre au 15 janvier.

Certains me recommandent de brancher ma Leaf pendant toute cette période et de programmer le chauffage de l'habitacle durant 2 heures par jour. Ça fait fondre la neige qui s'est déposée sur l'auto et ça garde la batterie active.

D'autres prétendent que ça serait très mauvais pour la Leaf. Ils recommandent de la brancher avant de partir, oui, mais de programmer une recharge de 2 heures par jour, pas plus, et de programmer en même temps le chauffage de l'habitacle.

Par contre, selon l'expérience de certains de mes amis, ce genre de programmation présente un gros problème : la programmation de la recharge provoque un décalage de la programmation du chauffage !!! Ainsi, le chauffage de l'habitacle nuit aux batteries (la 12 V et la grosse) !

Qui croire et que faire ?!

Re: Absence de 4 semaines en hiver

Klod
Prête la à un voisin pour qu'il en prenne soin et attrape la piqure de conduire un VE!
Tesla S85 2013 (7000 ekm) Chevrolet Spark EV 2015 (3000 ekm) Ex Nissan Leaf S 2017, S+2015, S+ 2013, S 2015 (87000 ekm) Ex Chevrolet Volt 2012 (38000 ekm sur 63000 km) EVDuty 30amp prise 6-50 25 pi. Sherbrooke

Re: Absence de 4 semaines en hiver

GR
Klod wrote
Prête la à un voisin pour qu'il en prenne soin et attrape la piqure de conduire un VE!
Chevrolet Volt 2013

Re: Absence de 4 semaines en hiver

richardl
En réponse à ce message posté par Narquois
Voici ma recommandation:

Laisser branchée à la borne afin de s'assurer que le chauffe-batterie puisse fonctionner en tout temps en cas de grands froids. Le chauffe batterie de la LEAF consomme 300 watts et s'active dès que la température de la batterie atteint -17°C et fonctionne en continu jusqu'à ce que la température de la batterie atteigne -10°C. Si la LEAF n'est pas branchée, le chauffe batterie fonctionnera avec l'énergie de la batterie principale, mais si cette dernière passe sous la barre de 30% de charge, le chauffe batterie ne fonctionnera plus, ce qui peut mener à des dommages des cellules de batteries si leur température descend sous -17°C.

En ce qui concerne le chauffage, je ne voit pas la pertinence de programmer du chauffage de l'habitacle sur un horaire journalier pour un véhicule qui ne sera pas utilisé. Par contre, rien ne vous empêche de démarrer le chauffage à distance quand bon vous semble avec l'application Nissan Connect (ou le site web) peu importe où vous êtes sur la planète (tant que vous avez un accès internet). Vous pourriez par exemple partir le chauffage pendant votre voyage de retour, pour quelque heures, afin que le déneigement soit plus facile.

_____________________________
Richard Lemelin
Vice-Président AVÉQ
Nissan Leaf SV 2015 (juillet 2014, 2,5 ans - 55 000km, 293 GIDs)
Borne EV Duty 30A Modèle 5

Re: Absence de 4 semaines en hiver

avenirelectrik
En réponse à ce message posté par Narquois
Salut Narquois,
Pour l'accumulation de neige, si on se fit à l'an passé, il n'y aura pas un grand déblayage à faire 😉! La neige agit comme un isolant, faire chauffer le véhicule lors d'une absence d'un mois n'est pas l'idée du siècle.
Brancher la voiture est suffisant pour s'assurer que le chauffe batterie puisse faire son travail lors de grand froid, si grand froid il y a!
Bonnes futures vacances!

Avenirelectrik Nissan Leaf SV 2013 31700 km à l'achat en sept. 2015, 57000 km en janvier 2017 sans borne fixe

Re: Absence de 4 semaines en hiver

marcdelaval
En réponse à ce message posté par Narquois
Bonjour Narquois,

Je suis un peu tard pour répondre mais voici ce que j'ai fait lors d'une absence de 2 semaines en janvier. J'ai laissé descendre la charge à 40% avant de quitter. Afin de m'assurer que le chauffe batterie soit alimenté au besoin, j'ai laissé la voiture branchée et programmer une très petite charge de 15 minutes une fois par semaine. De cette façon la charge n'est pas constante car non recommandé et je me suis assuré que le chauffe batterie soit alimenté au cas où la température descende à -17C.
Nissan Leaf SV 2016 Noir (Décembre 2016)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50