Abris Tempo Warning

Re: Abris Tempo Warning

Guyf
Merci à notre météorologue!

Re: Abris Tempo Warning

Yvente
Fait plaisir

Si je peux en ajouter je dirais que pour dimanche nous serons dans le secteur chaud du système et ça sera le corridor du lac Champlain et de la vallée du Richelieu qui sera directement touché par Éole et son fort vent du sud. C'est un très beau corridor multiplicateur de vent ! Ceux qui vont revenir des Cantons de l'Est vont s'en apercevoir sur la 10. Gardez les mains sur le volant pour ne pas changer de voie !  Pas mal de pluie également, on aurait pu avoir un équivalent de 15 cm en neige sur Mtl.

Seulement les secteurs à l'est (Québec et +) auront la chance de voir des flocons.

Re: Abris Tempo Warning

Yvente
Voilà, c'est en direction de Montréal d'ici les 12 prochaines heures
48-63 noeuds

En mi/h

Re: Abris Tempo Warning

Yvente
Ahhhhh non Yvente, tu viens pas nous annoncer une autre tempête ?!? Parce qu'on le sait: Mars donne souvent les plus grosses bordées de l'hiver.

Mais non ... rassurez vous, je voulais seulement annoncer à vos batteries de char que statistiquement on passe actuellement le point de bascule (la ligne verte). C'est le moment de l'année où la glace va disparaître à vitesse Grand V.

Voici le relevé des glaces de cet hiver sur les Grands-Lacs, chaque semaine correspondant à une ligne bleu (près de 75% en ce moment) alors qu'en moyenne l'hiver seulement 40% de la superficie vire en glace (ligne verte). Oui vous n'avez pas eu d'hallucination: on a eu un hiver frrrrette.

Et versus chacune des années précédentes: les statistiques

Oui mais quand aurons-nous une lueur de chaleur du printemps ?
Réponse: vendredi prochain 15 mars

Grands-Lac + Fleuve (8 mars 2019)

Zoom Montréal, le fleuve du lac St-François au lac St-Pierre

Re: Abris Tempo Warning

Primate
Merci pour vos infos Yvente.
J'ai pensé à votre message du forum en lisant cette nouvelle nouvelle que vous avez devancé

https://www.lapresse.ca/environnement/climat/201903/09/01-5217672-deux-des-grands-lacs-presque-entierement-recouverts-de-glace.php
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Abris Tempo Warning

Yvente
Pas drôle pour les pêcheurs.

Mère Nature est puissante ! Vous vous souvenez du dernier gros vent ? Et bien voilà ce que ça donné sur le lac Érié, où un avertissement de pression des glaces avait été émis. Voilà ce que ça peut donner en réel:

https://youtu.be/geE_A8_0a-k

J'ai vu ça 3-4 fois sur le lac St-François, principalement à cause que la Garde-Côtière vient ouvrir le chenal prématurément ...