Abréviations - Lexique

Re: Abréviations - Lexique

BoltMan
Mon Dieu, comme faut tout expliquer ici, je ne fais pas référence à vous M. Yvente.

Ça prend combien de temps ici pour pouvoir se tutoyer, faut-il aller prendre une bière ensemble ?

Je voulais être gentil et vous aviser qu'il existe un lexique sur ce site pour pas que vous recommenciez l'exercice à zéro comme vous sembliez le faire.

Comme je vois que vous êtes très susceptible et bien je vous dis le bonjour et dorénavant je garderai mes suggestions pour des gens qui le mérite, c'est dommage.

Vous semblez être une petite clique qui se lancent des 'inside'.

Re: Abréviations - Lexique

Raiden38
Administrateur
On revient au sujet svp...

Je vais ajouter vos commentaires au lexique.

Merci!
Administrateur
Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)
Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Abréviations - Lexique

Fire
Raiden38 wrote
On revient au sujet svp...
Effectivement et merci de mettre à jour.  Une idée de même, au lieu de tout mettre dans le même tas par ordre alphabétique, ça serait-tu une bonne idée de séparer les mots des abréviations par lettre???
Par exemple Borne de recharge, le nom est assez clair mais si on dis B.R.C.C. pour les néophytes c'est plus intéressant\?\??
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Abréviations - Lexique

Raiden38
Administrateur
Merci de ton message Fire mais je suis pas certain de comprendre. Tu veux dire de regrouper les sujets? Comme mettre tout ce qui a rapport à une borne ensemble, tout ce qui a rapport au véhicule ensemble etc?

Car il y a une déjà une définition dans le lexique pour "Borne de recharge" mais aussi pour "BRCC"....
[...]

Non je veux dire mettre les acronyms ensemble et les mot complet ensemble.  Car pour les moldus, si on dit borne de recharge ça parle plus que BRCC ou L2!!!  Une idée de même...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Abréviations - Lexique

vefan
En réponse à ce message posté par Fire
Fire wrote
... Les BRCC en Bolt ça reviens cher ...
Cette affirmation est fausse. Je n'ai pas l'habitude de charger ma Bolt sur des BRCC, mais lorsque je l'ai chargée sur une BRCC, elle a commencé sa charge à 40 kW, ce qui est très respectable (c'était à la fin de l'automne). Je ne suis pas seul; Pierre L. a documenté ses recharges d'hiver sur BRCC pour une moyenne de 32 kW dans le message : http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Augmentation-tarif-BRCC-a-12-au-Circuit-electrique-tp82955p83121.html

Il faut également noter qu'il est plus cher pour tous les VÉ de se recharger sur des BRCC plutôt que sur des bornes publiques de niveau 2 ou à la maison.

J'ai appris sur les forums de l'AVEQ, avant même d'acheter ma Bolt, qu'il est recommandé de charger sur une BRCC à la suite d'un long trajet rapide afin de s'assurer que la batterie soit déjà chaude. Si certaines personnes laissent leur Bolt au repos pendant des heures avant une recharge rapide, il est normal que la recharge commence lentement lors de froids sibériens pendant que la batterie se réchauffe.

Puisque j'ai acheté, et non loué, ma Bolt, je suis bien content que GM ait décidé de faire attention à protéger la batterie. Il est décevant de lire les rapports de certains propriétaires de Nissan Leaf de première génération avec des batteries qui ont perdu une partie de leur capacité de recharge, comparativement aux batteries de Chevrolet Volt de première génération qui n'ont pas encore subi de dégradation perceptible.

(Je sais que ce message est hors sujet, mais je crois que de corriger l'affirmation erronée était nécessaire).
Bolt EV 2017

Re: Abréviations - Lexique

Fire
vefan wrote
BRCC pour une moyenne de 32 kW dans le message

(Je sais que ce message est hors sujet, mais je crois que de corriger l'affirmation erronée était nécessaire).
Ce n'est pas erroné et 32kwh ça reviens plus cher que le gaz et je suis tanné de répeter les même chiffres.  Faites-le calcul vous même si vous ne me croyez pas mais 32kwh en pliens hiver pendant 30 minutes, donne 16kw, ce qui fait 5$ pour 16kw donc faites-le calcul et si vous trouvez ça moins cher bin vous serez le seul.  Avec 5$ en plein hiver sur l'autoroute il est possible de faire 75km avec une Honda Fit qui est presque la même grosseur que la Bolt. Dans les mêmes conditions hivernale une Bolt fera pas 75km avec 5$ de BRCC.  Évidememnt lorsque le gaz sera à 1.75 du litres il se peut oui qu'on s'approche mais encore ce matin, ici il est à 1.24 du litre.  Et même lorsqu'on arrivera au même tarif y a quand même l'aspet attente et en quelques part du temps c'est de l'argent.  Et oui 90% des recharges se font chez-soi et c'est moins cher que le gaz.

Ceci dit, bien content que CE laisse-ça à 10$/heure, à 12$ c'était 20% de plus ça aurait parut encore plus.  Donc désolé vefan, c'est pas erronné et c'est correct de dire les vraies affaires.  32kwh de recharge c'est une moyenne.  Si tu arrête à une BRCC il se peut qu'en 30 minutes, dans les gros froid, tu n'ateigne même pas 32kwh.  Je veux pas être plate mais les vraie affaires c'est lorsqu'il fait -15 et moins, ça reviens cher les déplacements en BRCC.  Ça adonne cet hiver, on dirait, que des températures froides y en a plus que l'an passé...  Rien a corriger dans mes affirmations, j'apprécie pas me  faire traiter de menteur.
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Abréviations - Lexique

vefan
Fire wrote
[...]
J'ai eu une Fit 2007 pendant plus de 10 ans et j'ai conservé un registre complet de mes pleins. Sa consommation en hiver, l'an dernier (qui était moins froid que l'hiver actuel) oscillait entre 8 et 9 litres aux 100 km. À 1,15 $ / l ça donne entre 48 km et 54 km pour 5 $.  Évidemment, si j'utilisais le prix actuel de l'essence, ce serait encore moins de kilomètres pour 5 $.

L'affirmation « Les BRCC en Bolt ça reviens cher » est fausse. Elle est fausse parce que ce n'est pas vrai en été et en automne. Elle est fausse, également, car la Bolt sur une BRCC dans un hiver sibérien reste plus économique qu'une Fit en hiver normal.
Bolt EV 2017

Re: Abréviations - Lexique

atibert
En réponse à ce message posté par Fire
fire  tu as raison d'être choqué car tu sait compter je pense sinon tu critiquerais pas . Remplir une bolt complètement vide en hiver selon mes estimées coûte environ 7 dollars au tarif résidentiel pour parcourir 200 km . La fiesta à ma conjointe fait une moyenne de 6 l aux 100 combiné pour des trajets avec autouroute il y a 2 jours donc 12 litres essence pour le même 200 km donc à peux près 2 fois plus cher qu'une bolt mais si tu doit recharger  sur une brcc la bolt va coûter plus cher à rouler en plus du temps perdu . C'est pour cette raison que j'ai décidé de mettre du pétrole 3 mois par année et de remiser ma voiture en hiver car j'aurais juste le 1/3 de l'autonomie de la bolt ce qui n'est vraiment pas beaucoup .J'ai vu des bolts en mauricie et ça me brise le coeur de voir des belle voiture $$$ pleines de calcium en hiver . Vive la minoune en hiver au quebec !

Re: Abréviations - Lexique

Fire
En réponse à ce message posté par vefan
vefan wrote
[...]
Suprenant quand même, mon Celica 1992 GT-S consommais dans le pire, 8L au 100.  Drôle qu'une auto écono comme la Fit, 15 ans plus jeune consommait la même chose.

vefan wrote
[...]
Ok il est vrai que 3 saisons sur 4 c'est correct.  Mais ta dernière phrase m'étonne et je suis pas sur.  Je maintiens toujours que dans des circonstance de gros froid, la Bolt sur des BRCC reviens plus cher que le gaz point final.  30 minutes à -20, tu pognera pas 32kwh.  Je suis rendu à 32 000 km avec ma Bolt et mes maisons sont à 323km de distance donc les BRCC je les utilisent de novembre à avril.  Des 16kwh j'en ai pogné plusieurs fois cet hiver comme vitesse de départ.
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Abréviations - Lexique

Fire
En réponse à ce message posté par atibert
atibert wrote
fire  tu as raison d'être choqué
Pas choqué juste un peu tanné de ceux qui sont "trop" fanatique et portent des lunettes roses.  Moi j'aime dire les vraies affaires.

atibert wrote
car tu sait compter je pense sinon tu critiquerais pas
Je sais plus que compter, j'ai le vécu de ma Bolt sur un an et 32 000km.  Je ne suis pas cheap mais je connais la valeur de l'argent...

atibert wrote
[...]
Si on adapte sa conduite il est possible de faire plus que 200km l'hiver mais moi je suis incapable de rouler à 100-105..  Mais au delà du coût, y a le temps perdu au BRCC.  Et plus tu reste longtemps plus tu bloque un autre VÉ de se charger.  Pour le bien de tous GM aurait avantage à améliorer ce temps de recharge mais j'en doute..  Donc des 18 à 25 kwh ça vas continuer d'arriver et c'est long longtemps...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Abréviations - Lexique

Pierre L.
Fire wrote
Pour le bien de tous GM aurait avantage à améliorer ce temps de recharge mais j'en doute..  Donc des 18 à 25 kwh ça vas continuer d'arriver et c'est long longtemps...
Recharge à Daveluyville lundi dernier à -9 deg.  96 A au départ et ça a monté à 124 À ensuite. Cet hiver, en moyenne, j’ai entre 26 et 39 kWh/ heure de charge.  Et 26 kWh/h est à -25 deg. Et 39 kWh a -9 deg

Fait que 16 a 25 kWh me surprend un peu.

Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne EVDUTY-40 à la maison

Re: Abréviations - Lexique

Fire
Pierre L. wrote
Fait que 16 a 25 kWh me surprend un peu.
Surpris je peux comprendre, voici des chiffres, je vous rappel, je fais des trajets de plus 320 km à tout les 15 jours...

Voici les scpetiques seront confondu du du...  Une image vaut mille-mots..  Regardez la charge du 1er janvier, et bien oui 18kw ça se peut.  Je ne suis pas un bullshiteux et je dis les vraies affaires, preuve à l'appuie et témoin.

1er janvier, 8.7kw pour 4.16$.  J'ai obtenus environ 32km de plus.  En ICE, j'aurais pus mettre 3.5L de gas sur un char qui consomme 10L au 100 j'aurais eu 35km de plus.  Conclusion mis à part le temps perdu, la BRCC reviens plus cher que le gaz..  Inutile de me dire que je sais pas comment marche ma Bolt ou que j'ai pas été chanceux, ça rien a voir avec la chance et oui j'aimerais encore que GM trouve une façon que ça charge plus vite!!!

Merci et bonsoir...

Avec ça y t'il encore quelqu'un qui veux m'obstiner???  Je commence à être &?$%//¢£¤ (je me suis censuré)...

Pour revenir au sujet du thread, re-voici le lien : http://www.aveq.ca/lexique.html
(on parle de lexique je tiens a le rappeller)
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Abréviations - Lexique

Pierre L.
En effet, le sujet est le Lexique. Donc fin de la discussion hors sujet.

Bonne journée.

Pour la suite voir
[...]

Ce message a été mis à jour le .
[...]

En mettant vos nombres dans un chiffrier électronique, j'obtiens les puissances de chargement suivantes:
Énergie (kWh)Durée (minutes)Puissance (kW)
18,94028,4
29,94143,8
8,31533,2
25,04930,6
8,72520,9
3,6730,9
26,45329,9

Ceci donne la moyenne suivante, lorsque calculée à partir de l'énergie totale et de la durée totale des chargements:
Énergie (kWh)Durée (minutes)Puissance  (kW)
120,823031,5

C'est très similaire à ce que Pierre L. indiquait pour la période d'hiver.

P.S. Il serait conseillé d'éviter de lancer des épithètes (« fanatique », « porter des lunettes roses ») aux gens pendant les discussions.
Bolt EV 2017

Re: Abréviations - Lexique

vefan
Une analyse plus approfondie des 3 recharges du 1er janvier est intéressante.

Recharge 1: Melbourne, 13h56 à 14h21, puissance moyenne 20,9 kW
Recharge 2: Daveluyville, 15h36 à 16h26, puissance moyenne 30,6 kW
Recharge 3: Laurier-Station, 17h24 à 17h39, puissance moyenne 33,2 kW

Il est probable que la première recharge ait été faite vers le début du parcours avec une batterie qui n'était pas très réchauffée (à confirmer ou infirmer). Lors des arrêts suivants, la batterie étant probablement réchauffée dès le départ a permis des recharges à des puissances supérieures à 30 kW. En particulier, la puissance moyenne était de 33,2 kW lors de la recharge de 15 minutes à Laurier-Station. Si je me souviens bien, la température extérieure était inférieure à -20 C le 1er janvier.
[...]

Je ne met aucun nom ou désigne personne mais pour ceux que le chapeau fait..  Oui les chiffres se ressemblent.
Tes calculs sont exacts et la moyenne à la fin ressemble à ça.  Ceci est une partie de mon rapport du CÉ.  On voit une à 43.8 et l'autre à 20.9.  Celle de 43.8 ilk faisait mois froid dehors et celle de 20.9 il faisait -25...  Le froid tue notre autonomie.

vefan, il serait pas pire de mettre mettons les derniers échanges ici sur le thread de Pierre L. , une idée de même....
[...]

En pleins ça.  J'avais pas pus préchauffer ma batterie convenablement avant de partir.  J'ai appris!  Et oui le 1er c'était ouff...  Pas chaud mettons!
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Abréviations - Lexique

Raiden38
Administrateur
Encore une fois, on revient au sujet principal SVP... Le Lexique.

Je suis en train de faire un tableau des acronymes, il sera publié sous peu... Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à mes les écrire.

En passant, au sujet des MRRB (Messages sur la Recharge Rapide de la Bolt), oui, utilisez l'autre thread parti par Pierre!

Bonne journée!
[...]

Raiden, avant de te le faire dire, n'oublie surtout pas;
RTFM!!!!

Une idée Raiden, avec tes outils d'admin du board, faire cut-and paste dans l'autre thread?!?
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)