AVEQ pour le financement de BRCC?

Hugo
J'aimerais que l'AVEQ ait un système de financement à la manière "crownfunding" ou "kickstarter" ou chaque municipalité pourraient demander aux gens(donnateurs) de faire un don pour financer l'argent nécessaire à l'installation d'une borne rapide dans leur municipalité. Lorsque le montant nécessaire serait accumulé l'AVEQ s'occuperait eux même de faire faire l'installation et le paiement.

Il y aurait des critères à respecter du genre : Avoir un terrain disponible pour le projet et l'accord de la municipalitée concernée.

En ayant un système de financement de la sorte il serait beaucoup plus facile à l'AVEQ de se faire connaître et je serais le premier à mettre 100$ pour qu'il y ait une borne dans ma municipalité. Je suis convaincu qu'on doublerait le nombre de BRCC au québec
RNS

Re: AVEQ pour le financement de BRCC?

RNS
L’idée est bonne, 100$ c est pas chère payé pour “changer le monde”

Re: AVEQ pour le financement de BRCC?

Martin Boisvert
En réponse à ce message posté par Hugo
L'idée a déjà été avancée, mais il n'a a pas eu assez d'intérêt pour que ce soit viable. On parle de dizaines de milliers de $ nécessaires, donc des centaines de donateurs à coup de 100$...

Il serait peut-être plus simple d'y aller projet par projet plutôt que d'avoir un fond global. Les gens sont généralement plus impliqués lorsqu'ils y ont un intérêt personnel.
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Re: AVEQ pour le financement de BRCC?

Hugo
l'idée n'est pas d'avoir un fond global, mais plutot un fond par projet, si moi je met 100$ ce n'est pas pour la borne a St-clinclin des meumeu, c'est pour la borne à l'endroit que je choisis

Vous croyez que l'intérêt n'est pas viable? J'ai jamais eu ouïe d'un tel projet et je lis presque tout ce qui se passe sur ce forum.

Faites moi(l'AVEQ) une video expliquant les bienfait de l'électromobilité et que des dons aiderait à l'installation de bornes de recharge rapide afin que la population se tourne vers l'électromobilité et je vais vous faire un projet sur kick starter pour la municipalité de mon choix, et si ça ne marche pas j'enverrai mon 100$ à l'AVEQ.

Re: AVEQ pour le financement de BRCC?

Klod
Je trouve l'idée viable si on commandite une borne en particulier...de plus, un vidéo accrocheur montrant la facilité d'utilisation d'une BRCC, ce que le conducteur fait durant ce temps ($$$ café, lunch,...) et les coûts et revenus associés, ce serait utile pour vendre les BRCC à des promoteurs!

Voir ici : http://www.aveq.ca/actualiteacutes/des-nouvelles-sur-la-cooperative-de-brcc
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Re: AVEQ pour le financement de BRCC?

mroussel
En réponse à ce message posté par Hugo
Heureux de voir que d'autre sont d'accord avec l'idée de financement par crowdfunding que j'ai lancé sur les commentaires du site. L'AVEQ avait effectivement approché les membres pour un projet de coopérative de BRCC. Malheureusement, je ne peux pas dire pourquoi ça n'avait pas accroché.

Par contre, aujourd'hui les cartes ne sont plus les mêmes. Hydro Québec et Nissan offre une subvention intéressante sur les BRCC. De plus, il nous faut un partenaire pour y mettre une BRCC sur ce terrain. Si celui arrive à financer une partie du montant, il nous en reste pas tant que ça à fournit de notre côté.

Cout du projet 70 000$ (environ)
Hydro Québec - > 28 000 $
Nissan -> 15 000$
Partenaire ayant la borne sur son terrain -> 15 000$
Montant à financer par le crowdfunding -> 12 000$

Il faudrait que 120 personnes investies 100$ pour compléter l'achat pour une seule BRCC. Est-ce que c'est réaliste ?

Prenons le cas de la BRCC de Montebello, combien de gens de Gatineau et Montreal aurait donné 100$ en moyenne pour voir ce projet se réaliser ?

Quel est le prochain emplacement que tout le monde attends ?

Re: AVEQ pour le financement de BRCC?

Klod
L'Étape dans le parc des Laurentides!!!...toute de suite après, Baie St-Paul
Sherbrooke
mc

Re: AVEQ pour le financement de BRCC?

mc
mroussel wrote
[...]
L'approche d'un crowdfunding par site est différent d'une coopérative. Pour la coopérative, on demandait d'acheter une part de 100$. Là on parle de contribuer à une borne spécifique. Pour la coopérative, ceux qui vont acheter une part est forcément quelqu'un qui va bénéficier du service. Dans le cas du crowdfunding, ça peut-être quelqu'un qui veut juste faire une bonne action locale.

Probablement que les gens voyaient difficilement comment on pourrait installer suffisamment de bornes rapides avec les cotisations des membres (qui sont de partout au Québec) pour que ce soit viable.

Le fait de parler d'une borne a un site particulier pourrait permettre aussi a des gens de vouloir contribuer pour qu'il y en aie une localement. Permettre à des entreprises locales qui voudraient donner un 1000 / 2000$ mais pas un 10000$ ou 20000$.. Il y a la possibilité de donner ce que l'on veut, 10$, 100$ ou la borne en entier. Il y a la possibilité de donner une reconnaissance au donateur (à partir de 50$, le nom est sur la borne...).

Side note, Richard Martineau ne pourrait plus se plaindre que l'argent public est gaspillé dans un réseau de recharge inutilisé!

---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: AVEQ pour le financement de BRCC?

Hugo
La COOP était voué à l'échec de toute manière puisque les BRCC ne seront pas beaucoup utilisé lorsque les voitures auront une autonomie de 500km et plus en hivers. De plus le coût d'acquisition d'un BRCC ne peut a mon avis jamais se rentabilité dans les villages éloigné.

Les BRCC ne serviront qu'aux voyages extra urbains et aux touriste dans 10-15ans..

Mais pour l'instant on a besoin de BRCC et il n'y en a pas assez.. je crois que les dons est la seule avenue possible pour voir des BRCC un peu partout.

Re: AVEQ pour le financement de BRCC?

mroussel
Hugo wrote
Mais pour l'instant on a besoin de BRCC et il n'y en a pas assez.. je crois que les dons est la seule avenue possible pour voir des BRCC un peu partout.
Là on jase. Est-ce que cela ne pourrait pas avoir un effet pervers ? Dans le sens que les commerçant entreprise ne voudrait plus payé pour l'achat d'une BRCC ? Il pourrait se dire que le voisin là eu presque pour rien, alors pourquoi je payerais ? Je vais attendre le monde finance mon projet.
mc

[...]

Ou une volonté sérieuse des gouvernements d'investir dans l'électrification des transports.  . Non, tu as raison, je crois que les dons sont la seule manière de voir des BRCC un peu partout...
---
[...]

Les commerçants ont aussi intérêt de voir apparaitre rapidement des BRCC près de leur commerce parce que ça augmente leur achalandage

Re: AVEQ pour le financement de BRCC?

mroussel
Ça fait quelques semaines que je travaille sur un projet qui rejoint ce qui est dit dans ce threard:

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Site-de-proposition-de-solicitation-de-partenaires-et-de-financement-de-bornes-td32015.html

Re: AVEQ pour le financement de BRCC?

Hugo
C'est certain que pour les commerçants c'est un plus pour eux. Je crois que ca va les motiver a faire un don plus élevé s'ils veulent la BRCC près de leur commerce.

Re: AVEQ pour le financement de BRCC?

Rémi St-Amant
Bonjour,

J'aime l'idée d'Hugo.  Il ne faut pas oublier que dans chaque coin du Quebec, il y a des gens bien fortunés capable de "sponsoriser" une borne rapide.  Demander à un commerçant d'investir 25 000$ dans une BRCC et il y a peu  de probabilité qu'il dise "oui".  Approchez  4 ou 5 commerçants d'un secteur, le tourisme, caisse populaire et quelques gens bien nantis financièrement et vous augmenter vos chances.

Je crois que l'idée d'Hugo est viable pour les petites régions  du Québec tel Gaspésie, Bas-St-Laurent, Cote-Nord, Abitibi, .... Où les gens sont plus impliqués dans leur collectivité que dans un grand centre tel Montréal, Québec,....  Sans vouloir froisser personne.

Mon j'aime
👍
Rimouski, Québec

Acquisition 16 mars 2013 - 0 km
Août 2015: 50 100 km

Nbre de bris/réparation: 0

http://www.poeles-stamant.com

Re: AVEQ pour le financement de BRCC?

guillaumef
ouin, ça sent les méninges qui chauffent !  ça me surprend que martin pedneault ne soit pas encore débarqué sur ce thread pour dire "CONTINUEZ DE THINK BIG, LES GARS... STI !"
Nissan SV 2015 noire, (avr 2014-sept 2016 : 37500 eKms!)
Tesla Model S 75D bleue

Re: AVEQ pour le financement de BRCC?

Binolardo
En réponse à ce message posté par Hugo
J'aime bien l'idée de socio financement par rapport à la coop. Avec la coop, on devait mettre un montant pour être membre, peu importe où se situerait la borne.

Avec le socio financement par site, on peut mettre un montant plus important pour une BRCC située sur un trajet que l'on parcourt souvent, alors que pour les trajets que l'on parcourt moins souvent, on pourrait mettre un montant moins important.

Un aspect qu'il ne faut pas négliger est les récompenses liées au montant fourni. Voici des suggestions:

Pour 100$ on a un t-shirt de l'AVEQ
Pour 500$ Notre nom est écrit sur une plaque à côté de la BRCC
Pour 1000$ on pourrait visiter l'usine qui fabrique les BRCC
Pour 2000$ on pourrait visiter un centre de recherche sur les véhicules électriques.

BMW I3 REX
Sherbrooke
Borne EVduty 30A

Re: AVEQ pour le financement de BRCC?

Alain l
En réponse à ce message posté par Hugo
L'idée du sociofinancement est intéressante...

mais il faut relire l'expérience de Montebello où un individu, Sylvain Michaud, a décidé de donner un montant de plusieurs milliers de $, pour diverses raisons, mais si j'ai bien compris,  le "don" de 15 000 $ était fait à une organisation sans but lucratif (la municipalité  ? une fondation créée pour cette borne ??) qui pouvait émettre des reçus d'impôts.
comme écrit dans le billet de la BRCC de Montebello:
(((("""Tout d'abord, il faut savoir que la municipalité de Montebello, comme plusieurs autres municipalités, est enregistrée comme donataire reconnue, ce qui donnera droit au Dr Michaud à un reçu officiel de don pour fin d'impôt.  ))))

Quand c'est le cas, un individu peut faire un don de 1000  $ et en réalité lui coûtera 580 $ car il recevra un retour combiné d'impôts des 2 paliers de gouvernement d'environ 420 $  (s'il a des revenus imposables supérieurs à 42 000 $).

s'il a des revenus supérieurs à environ 85 000 $ le taux de retour d'impôts sur le don sera de 50 % (soit 24 % du Québec et 26 % du fédéral)

quand il y a possibilité que ce soit perçu comme un don le montant nécessaire peut être recueilli avec la participation d'un nombre beaucoup moins élevé de donateurs

Re: AVEQ pour le financement de BRCC?

Alex_Leaf_S
Et si le Circuit Électrique (H-Q) s'impliquerait en remettant 25%-50% du "don" en crédit de recharge ?
Alex
Sherbrooke
Leaf S 2014 blanche
Borne EvDuty