ATSC (OTA) Télévision gratuite avec antenne rateau en péril....

ATSC (OTA) Télévision gratuite avec antenne rateau en péril....

r2d2

Re: ATSC (OTA) Télévision gratuite avec antenne rateau en péril....

richardl
Ce message a été mis à jour le .
Il y a un document sur la réallocation de la bande 600 Mhz sur le site d'Industrie Canada:

http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/sf10891.html#s6.4

Au point 23, lequel résume où on s'en va, on peut lire:

Le Ministère propose de réattribuer aux services mobiles la bande de 600 MHz et d'établir conjointement un nouveau plan d'allotissement dans lequel les stations de télédiffusion diffuseraient à des fréquences plus rapprochées dans le spectre de basses fréquences. Cela serait mis en place prudemment, afin de maximiser l'occasion de maintenir le service de tous les télédiffuseurs en direct existants tout en assurant que  le besoin en spectre additionnel pour les services mobiles est équilibré avec les besoins actuels de l'industrie de la télédiffusion et les intérêts des Canadiens, qui pourront bénéficier des deux services.

Différents scénarios sont évalués:

Bleu = mobile (cellulaire), blanc = Over-the-Air (OTA) TV

À suivre...

_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA
Nissan Leaf SV 2015

mc

Re: ATSC (OTA) Télévision gratuite avec antenne rateau en péril....

mc
En réponse à ce message posté par r2d2
J'en avais entendu parler. Malheureusement je n'ai pas plus de details.

C'est sur que c'est des changements de bande de frequence dans des bandes VHF qui ont moins de portes que les bandes de frequences attribuees presentment. Faut voir ce qui sera fait au niveaux des emmetteurs. Peut-etre que le gouvernement va subventionner pour avoir plusieurs emetteurs repartis sur le territoire.

Mais je peux quand meme comprendre le gouvernement de vouloir deplacer les chaines pour avoir du spectre pour des services sans-fil... Ca prend quand meme cruellement plus de competition que RoBellUs que l'on a presentement. Il faudrait juste avoir une garantie que si une compagnie est rachete le spectre retourne aux enchere .. pour ne pas qu'il finisse dans les mains de RoBellUs au final, sinon, c'est juste de leur donner le spectre.

De toute facon, pour moi, la tele c'est les chaines de bases. J'ecoute les nouvelles a l'occasion et Decouverte/Infoman a Radio-canada. Les deux sont sur tou.tv (mais en les enregistrant, je peux sauter les pubs et la qualite est meilleure enregistree) et les nouvelles je peux les lire sur Internet. Pour moi c'est l'antenne pour toujours. Si ca disparait, tant pis!

Mais bon, je n'ai pas trop envie d'acheter un autre tuner ATSC
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: ATSC (OTA) Télévision gratuite avec antenne rateau en péril....

richardl
mc wrote
Pour moi c'est l'antenne pour toujours. Si ca disparait, tant pis!

Mais bon, je n'ai pas trop envie d'acheter un autre tuner ATSC
Parlant d'antenne, je veux me faire une antenne pour remplacer mon antenne numérique intérieure de type oreilles de lapin...
J'ai acheté cette antenne l'an passé, avec un ampli intégré, ajustable avec une roulette. Elle fonctionnait bien , mais depuis quelques mois j'ai plus (+) d'erreurs de décompression qui affecte l'image et le son...

Je présume que je devrai "upgrader" mon antenne...
J'ai vu des plans et des vidéos sur youtube, pour faire une antenne à mettre dans le grenier. Plusieurs font ça avec un 2x3 et des supports coupés à 7", d'autres utilisent 2 segments de fil électrique de cuivre pliés pour faire une forme d'escalier.

C'est quoi le best pour une antenne efficace à peu de frais?
J'ai des 2x3, du fil, des supports métalliques et aussi du papier d'aluminium!
_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA
Nissan Leaf SV 2015

mc

Re: ATSC (OTA) Télévision gratuite avec antenne rateau en péril....

mc
richardl wrote
[...]

Ma premiere antenne que j'ai fabrique est celle-ci: The Gray-Hoverman Antenna Designs, Schematics, And Diagrams. (C'est la single que j'ai fait). Je l'avais fait avec des tuyaux de cuivre 1/2'' . Sans amplificateur dans mon appart du plateau, je captait tout. J'essaierai de retrouver une photo!

J'avais fait la meme pour ma soeur (et le beau frere qui est ici sous le pseudo mroussel) quand elle avait demenenage a Sherbrooke avec un bout de carton et du fil de telephone dans un patentage des plus artisanals. Ils captaient toutes les chaines de Sherbrooke, une qui rentrait quand elle voulait de memoire. Il a peut-etre une photo. Elle a quand meme ete remplace par une mieux batie aujourd'hui.

Trucs de construction:
 - Ca prend un convertisseur 300ohm a 75ohm pour la prise de cable. C'est important. C'est le truc qui servait a connecter le fil de cable sur les deux fils d'oreille de lapin sur les television jadis.
 - Le reflecteur a l'arriere n'est pas necessaire. Il rend l'antenne plus directionnelle et va causer une perte de signal pour les chaines qui se trouvent "derriere". A voir avec TV Fool pour les chaines disponibles.
 - Les dimensions sont en millimetres.

Sur mon toit, j'ai une ChannelMaster sur un trepied, avec un ampli Windguard. Je songe a la remplacer par une autre construction de cette antenne.

Bon bricollage!
---
[...]

Nicolas G
richardl wrote
C'est quoi le best pour une antenne efficace à peu de frais?
Ça dépend de l'endroit où tu te trouves par rapport aux antennes émettrices et la bande des canaux disponibles. Si tu es dans la ville de Québec, je pense que l'antenne que tu parles (la Bowtie) fera sûrement la "job".
Nicolas
LEAF SV 2015
Thetford Mines, Qc

Re: ATSC (OTA) Télévision gratuite avec antenne rateau en péril....

Nicolas G
En réponse à ce message posté par mc
@MC : est-ce que c'était compliqué à faire cette antenne "Gray-Hoverman" ? Je l'avais déjà vu mais cela me semblait plus complexe que la "bowtie". Est-ce qu'on peut aller chercher un peu de VHF avec cette antenne ?
Nicolas
LEAF SV 2015
Thetford Mines, Qc

Re: ATSC (OTA) Télévision gratuite avec antenne rateau en péril....

mroussel
[...]
Voici celle que j'ai refait avec le modèle fait avec du fil de téléphone et du carton:

Elle pourrait être mieux  Entre autre, j'ai utilise du fil de cuivre entre l'adapteur 300 ohm et l'antenne. Puisque ça fonctionne, je ne l'ai pas modifié.

Re: ATSC (OTA) Télévision gratuite avec antenne rateau en péril....

richardl
mroussel wrote
Voici celle que j'ai refait avec le modèle fait avec du fil de téléphone et du carton:
(...)
Elle pourrait être mieux  Entre autre, j'ai utilise du fil de cuivre entre l'adapteur 300 ohm et l'antenne. Puisque ça fonctionne, je ne l'ai pas modifié.
Si ça fonctionne bien avec du fil de téléphone, le calibre du fil est surement pas très important, de mémoire, ce genre de fil est du 20 ou 22... Je pensais utiliser du 12 ou du 14 (fil d'électricité que j'ai en stock dans ma cave...)

Tu as laissé la gaine dessus? Pas besoin de dénuder le fil?

@mc merci pour la référence pour le plan. Ça va être utile je crois...
_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA
Nissan Leaf SV 2015

mc

[...]

J'imagine que du 12 ou du 14 devrait faire l'affaire. S'il est monobrin (non flexible) c'est plus facile a travailler. Si j'avais a la refaire, je la referait peut-etre avec du MIG.

Pour la gaine, il n'y a pas vraiment de probleme. Je ne crois pas que l'epaisseur du plastique attenue de beaucoup le signal. Tu peux juste denuder le fil ou tu dois raccorder l'adapteur 300/75ohm.

Nicolas G wrote
@MC : est-ce que c'était compliqué à faire cette antenne "Gray-Hoverman" ? Je l'avais déjà vu mais cela me semblait plus complexe que la "bowtie". Est-ce qu'on peut aller chercher un peu de VHF avec cette antenne ?
Pour la fabriquer, il y a quand meme plusieurs mesures a faire, mais ce n'est pas difficile. Tu peux tracer au crayon sur un plywood ou un plexiglass et facilement attacher un fil ou une broche pour faire la forme.

J'avais quand meme des bons resultats dans le VHF, autant analogue que digital. Mais j'habitais sur le plateau et je n'etais pas trop loin des antennes comme TVA quand ils ont commence a diffuse en digital...

Ca me rapelle.. J'etais debout a minuit pour voir la fin du signal analogue avec cette antenne la! ...
---
[...]

sandange
J'ai aussi fait une antenne. Il ya 5-6 ans. J''ai changer pour le signal numérique.

  J'ai utilisé cette plan de mclapp 4 baie

http://www.frontiernet.net/~mclapp/Antennas/4baystuff/4%20bay%209%201-2%20element%20layout.pdf

     Je vis dans le nord et dans les montagnes. J'avais besoin d'une antenne puissante alors j'ai mis deux 4 bay ensemble pour faire une 8 baie, monté sur le toit, et  ajouté un Channel Master 777 pour booster le signale.
Je suis très heureux avec les résultats.

                          Situé à proximité de St Sauveur
      Véhicules Précédents                                Véhicules Actuels
 I Miev 2012 Noir, 67,000 km                I Miev 2014 , Bleu, 180,xxx km

                 Mileage Electrique total    247,000 km, Oct 2018

  Bornes - Maison - EvDuty 40             Mobile EVSE - Douosida 110/220v
Précédent - Turbocord Échec de 1 mois après l'expiration de la garantie
                          Blog:  http://thecordstead.blogspot.ca/

[...]

Ah, ça fonctionnait limite avec du fil de téléphone. Il faut dire que j'habitude au 7eme étage de mon bloc. Ça prends pas une si bonne antenne pour que cela fonctionne. J'étais capable de prendre TVA juste en touchant le fil avec mes doigts.

Non, j'ai pas dénuder le fil. J'ai aucune idée si ça fait une différence. Dans mon cas, le signal entre, alors, je me suis dit c'est bon.

[...]

J'ai retrouvé une photo de l'antenne.. Elle n'est pas de bonne qualité par contre. Je venais juste d'acheter ma télé et j'avais dégagé un meuble.. C'était un peu le bordel... Elle était vraiment faite avec des tuyaux de cuivre 1/2''

---
[...]

Je me rappel ce qui est arrivé à cette antenne lors d'un déménagement le 1 janvier. La place était limité dans le pick-up. On l'a mis sur le bord du chemin avec un matelas. Ça pas été long que quelqu'un est parti avec les tuyau et a laissé le frame en bois là.

C'était un peu intense des tuyau de cuivre pour une antenne. On peut s'en sortir pour moins cher en matériaux.

Re: ATSC (OTA) Télévision gratuite avec antenne rateau en péril....

gonzo__007
aucune affiliation ici, juste un gars super heureux du service qu'il a eu

moi j'ai l'antenne HD bunny sur le toit de ma maison.
http://www.watchhdfree.com/
le gars s'appel mario trottier.
super job et vraiment pas cher à mon avis

je pogne la TV de montreal et Sherbrooke ainsi que 2 sources au USA.
donc le superbowl ce fait chez moi via FOX USA. avec les pub americaine.

j'ai qqch comme 20 postes de TV... :-)
je suis à saint jean sur richelieu

Re: ATSC (OTA) Télévision gratuite avec antenne rateau en péril....

Denis Perron

Re: ATSC (OTA) Télévision gratuite avec antenne rateau en péril....

r2d2
En réponse à ce message posté par r2d2

Re: ATSC (OTA) Télévision gratuite avec antenne rateau en péril....

kensiko
Doit être cher ça
Zero S 2013 11.4 kWh
Prius 2010  ----> Vendue à un Ontarien !