À quand le premier entretien sur une Leaf

À quand le premier entretien sur une Leaf

MaLeaf
Bonjour à tous(tes),

Heureux nouveau propriétaire d'une Leaf 2019 depuis fin janvier, j'aimerais savoir à quel moment dois-je faire faire ma première inspection / entretien par le concessionnaire? (Intervalle de temps ET km)

Ayant questionné mon vendeur à ce sujet, il me dit aux alentours de janvier 2020, est-ce normal si loin par rapport à un véhicule à essence conventionnel. (Tant mieux si c'est le cas... )

En même temps, quand on consulte le manuel du propriétaire, celui-ci désire nous convoquer beaucoup plus rapidement ... Alors qui croire?

merci beaucoup!
AMD

Re: À quand le premier entretien sur une Leaf

AMD
Comme dirait M. McSween : En as-tu vraiment besoin?

Qu'est-ce qui doit être entretenu sur votre voiture?

Re: À quand le premier entretien sur une Leaf

asakha
En réponse à ce message posté par MaLeaf
À moins de changement, la seule chose obligatoire est l'inspection de la batterie, une fois par année, les 2 premières fois aux frais du concessionnaire. Pour le reste, regardez votre manuel. Faites faire le nettoyage de frein par votre mécano de confiance, pour bien moins cher que le concessionnaire !
Libre à vous pour le changement d'huile à frein et transmission. Certains préfèrent le faire pour enlever les limailles possible lors du rodage de la voiture, d'autre, dont moi, pense que ce n'est pas nécessaire.

Re: À quand le premier entretien sur une Leaf

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par MaLeaf
Bientôt 3 ans en Leaf.... 2 tests de batterie annuelles. Le reste tu veux qu'ils fassent quoi ?

Re: À quand le premier entretien sur une Leaf

MaLeaf
Je m'informe tout simplement, question de ne pas compromettre ma garantie et aussi prendre soin de ma voiture.

Comme mentionné au début, l'univers du VE est tout nouveau pour moi.

Je croyais être au bon endroit pour poser ma question, MERCI à ceux qui ont pris le temps d'y répondre adéquatement et mes excuses à ceux qui pensent qu'ont doit tout savoir dès le début...

Re: À quand le premier entretien sur une Leaf

Marcel.S
Hein ? Vous ne connaissez pas Benoît ?
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: À quand le premier entretien sur une Leaf

Benoit Deslauriers
Marcel.S wrote
Hein ? Vous ne connaissez pas Benoît ?
Hmmmm c'est pas sûr à 100% qu'il s'adresse à moi

Re: À quand le premier entretien sur une Leaf

Gilles Fortier
En réponse à ce message posté par MaLeaf
Félicitation pour votre acquisition.

Dans un premier temps, chaque cas d'entretien d'un véhicule est propre à son propriétaire.
Si vous désirez entretenir votre nouveau VÉ selon les recommandations du fabricant, libre à vous et pourquoi pas.

Ceci étant dit, vous avez toutes l'informations disponibles dans les manuels que votre vendeur vous a remis.
Entre autres, le ´Guide d'entretien' et ´Livret de renseignements sur la garantié'.

Suite à votre lecture de ces manuels. Vous serez en mesure de déterminer les entretiens qui conviennent le mieux à votre type de proprio et vos habitudes de conduites.

Bonne route électrique !
LEAF 2012 SL (Quick Port)
TESLA MODEL 3 (Prév. 2019)
Repentigny

Re: À quand le premier entretien sur une Leaf

André Bastien
En réponse à ce message posté par MaLeaf
Félicitations pour votre Leaf.

Le moteur électrique et la batterie n'exigent aucun entretien.  Si vous voyez des pertes d'autonomie en ayant moins de barres de recharge à batterie pleine, il y a lieu de voir le concessionnaire mais la garantie ne s'applique qu'en bas de 70% (ou 73% ?) de la capacité originale de la batterie.

Quant aux freins, ils s'usent beaucoup moins vite puisque c'est le moteur qui ralentit le véhicule en régénérant de l'électricité dans la batterie.  Alors les freins sont souvent peu ou pas suffisamment utilisés pour s'auto-nettoyer: il peut être utile de freiner fortement à l'occasion pour que les freins mécaniques s'appliquent, nettoient les disques et "dérouillent" les plaquettes.

Bonne route.

Re: À quand le premier entretien sur une Leaf

MaLeaf
Re: Asakha, Gilles et André, merci beaucoup !!!