80 Kwh minimum...

AvenirÉlectrique
Bonjour tout le monde,
Je suis l'heureux propriétaire d'une Leaf 2018.
J'aime bien l'autonomie qu'elle me procure sur trois saisons. Par contre, la fameuse 4ème saison me laisse pantois!
Lorsque je me rends compte que le pourcentage de la batterie descend de 1% pour faire à peine 1 km par grand froid (-20C), cela me glace le sang!
Donc ma conclusion après cette constatation: si 250 km te procure une autonomie avec laquelle tu es confortable, vise l'achat ou la location d'une voiture avec une batterie d'au moins  80 Kwh ou plus si tu veux être en mesure de conserver ton 250 km à l'année.

Nissan Leaf SV 2.0 2018,Albi Vaudreuil.
Borne Chargepoint+: CPH25 cablė.
60km/jour travail, ~13.5Kwh/100km {été},hiver ~20Kwh/100km
Environ 70% du trajet se fait à 90km/heure

Re: 80 Kwh minimum...

Sebas
AvenirÉlectrique wrote
[...]
Les kWh, ça se paye.  De plus le poids ajouté risque de retrancher de l'autonomie à votre théorique voiture. Vous vous retrouverez donc à transporter 300 jours par année des kWh qui vous serviront finalement à pas grand chose.

D'autres options sont possibles, pour les journées de grand froid où l'autonomie devient un réel problème :

- arrêter 10 minutes sur une BRCC en chemin, et s'acheter un café avec les 10 000$ épargnés à l'achat.
- recharger au travail, ou à destination sur le 120V ou sur L2 si disponible
- Pour un long trajet, prendre sa seconde voiture ou louer une voiture aver les 9 998.50$ restant (si on enlève le café du point 1)

Re: 80 Kwh minimum...

Marcel.S
Ca me fait toujours un peu rire, ce genre de commentaire...

Sebas wrote
[...]

Hein ? Où ça y-a un hiver à seulement 65 jours ! SÛrement une région de la province que je connais pas encore !

AvenirÉlectrique a passé un message et a fait une constatation. Je crois qu'il faut le prendre tel quel… Ca n'aide pas la cause, les contorsions Maniaque-VE !
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: 80 Kwh minimum...

AvenirÉlectrique
En réponse à ce message posté par Sebas
Merci Sébas,
J'aime bien ton point de vue! Il y a matière à réflexion ici mon ami.
[...]

Je suis heureux d'avoir accrocher un sourire à ton visage Marcel.
Nissan Leaf SV 2.0 2018,Albi Vaudreuil.
Borne Chargepoint+: CPH25 cablė.
60km/jour travail, ~13.5Kwh/100km {été},hiver ~20Kwh/100km
Environ 70% du trajet se fait à 90km/heure

Re: 80 Kwh minimum...

AlainL
Marcel.S wrote
Hein ? Où ça y-a un hiver à seulement 65 jours ! SÛrement une région de la province que je connais pas encore !
Sûrement downtown Vancouver, où quand en février, la température de la semaine oscille entre -1 et +5

Accuweather - Vancouver
Ioniq SE nordique EV 2017

Re: 80 Kwh minimum...

AlainL
[...]
Y'a toujours une option qui n'est pas trop chère... si vous pouvez pré-chauffer l'auto, pour que la batterie soit chauffée avec le courant de la maison, ça aide beaucoup, une batterie froide est beaucoup moins performante!
Ioniq SE nordique EV 2017

Re: 80 Kwh minimum...

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par AvenirÉlectrique
Devrait-il y avoir de plus grosses batteries pour se permettre de la brancher juste une fois par semaine ?.....ou d'utiliser seulement 50% de la batterie comme la plupart le font pour un réservoir d'essence ?

Mes questions sont sarcastique et voici les raisons.

Depuis le bon bout de temps que je suis ce forum et d'autres sur FB, je lis plus de commentaires de "déception" avec des batteries maintenant offertes avec plus de KWHs alors que nous en lisions peu quand seules des batteries de plus faible capacité étaient disponibles.

Tout est dans la gestion et dans le compromis.  En gérant un peu plus, l'accès à un VÉ abordable devient possible ET fait réaliser des économies à son propriétaire.

Il n'y a jamais eu autant de bornes Niveau 2 et Niveau 3 de disponibles et il y en aura de plus en plus.

Oui, il y a un prix à payer pour les KWH supplémentaires qui vont, la plupart du temps, être utile seulement durant une certaine période ou certains déplacements.  Il faut regarder comment nous pouvons gérer le "manque" de KWHs par une gestion qui, sommes toutes, n'est pas si compliquée.

Sur un long trajet, plus d'autonomie signifie plus de KMs avant de recharger une première fois mais les KMs suivants vont être fonction des vitesses de recharge et de notre mode de conduite.  Il n'y a pas de magie.  Mieux nous comprenons la gestion d'un VÉ, moins les "marges" ont besoin d'être grandes.

Re: 80 Kwh minimum...

Yvente
En réponse à ce message posté par AvenirÉlectrique
AvenirÉlectrique wrote
Donc ma conclusion après cette constatation: si 250 km te procure une autonomie avec laquelle tu es confortable,
L'erreur est de penser que le véhicule aura la même autonomie à longueur d'année. Quel vendeur vous a vendu cette fausse promesse ? Ce sont de telles informations cachées qui tuent la réputation.

Passez le mot: un VÉ l'hiver perd 50% de son autonomie dans les 7-8 pires journées froides/venteuses/pieds pesant de l'année. Donc on a le choix d'acheter un véhicule X qui fera 90% du travail ou d'acheter l'autre véhicule qui coûte X + 25 000$ qui fera 95% du travail.

Et si aucun véhicule 100% électrique ne peut combler les attentes il y a les Volt, i3 REX, Prius Prime, Outlander PHEV etc de ce monde qui sont des options intéressantes.

Re: 80 Kwh minimum...

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par AvenirÉlectrique
Selon ton signature tu fais 60 km/jour et ça te glace le sang quand ta 40 kWh fais du 1% par km ?

Ma femme fait presque 70 km avec une 30 kWh..... Je vais dire comme Pierre depuis l'avènement des Leaf 40 kWh on voit de plus en plus de gens stressé avec leur autonomie alors qu'ils en ont en masse.... probablement la démocratisation du VE va amener de plus en plus son lot de stressé.

Comme Sebas dit (ok Marcel on va pas s'obstiner pour 65 ou 90 jours quand même) le coût de traîner tout ça pour les quelques fois par année où vous allez épuisé votre réserve est à considérer. Demandez vous combien de fois en hiver vous allez dépasser le 140-150 km d'autonomie d'une Leaf 40 kWh. Demandez vous combien de fois le reste du temps vous allez dépasser les 240 km de celle-ci.... Si c'est souvent vous auriez été mieux avec une Tesla ou un PHEV....

Re: 80 Kwh minimum...

Sebas
Marcel.S wrote
[...]

On peut parler d'autonomie grandement amputée sous les -12 pour la plupart des EV.  Au sud du 48e parallèle combien de jour par année fait-il en dessous de -12 ?

De plus les moyens (très raisonnable) que j'ai apportés pour mitiger ces effets sont très loin de la contortion et de la manie.  Planter le monde aussitôt que leur opinion est légèrement différente de la nôtre en est bien plus près. (et bien plus nuisible à la "cause".)

Re: 80 Kwh minimum...

Marcel.S
Très optimiste, Yvente. Il y a beaucoup plus que 7-8 pires journées froides, dans un hiver. A Québec, et à Montréal !

Ca fait plusieurs mois que je suis à 50 %, et Toronto n'est pas Montréal. Mais je roule très peu en hiver, ce qui explique ce 50 %

Yvente wrote
[...]

voldar
En réponse à ce message posté par AvenirÉlectrique
Il y a des personnes qui sont plus frileuses et d'autres moins lorsqu'on parle d'autonomie, surtout lorsqu'on arrive à une barre de charge dans la batterie. La Bolt EV, les Tesla, maintenant la Kona et la Niro, elles ont une autonomie de 250 km en hiver sans avoir une batterie de 80 kWh. Mais bon....
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: 80 Kwh minimum...

AvenirÉlectrique
voldar wrote
[...]
Super, c'est la bonne nouvelle GM du jour! Donc, je réaligne mon tir...

Si vous désirez conserver une autonomie minimale de 250 km sur une seule charge, acheter ou louer une EV de 64Kwh minimum.
[...]

Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Sebas
Ben voyons-donc, Sebas !

Si on ne peut plus s'ostiner un peu, on fait dur !

Il y a des limitations dans le VE aujourd'hui, prix, capacité, autonomie. Clisse, qu'on l'admet dont une fois de temps en temps ! Pas être capable de prendre sa voiture 6-7 jours par année, c'est une limitation ! Avoir un stress, c'est une autre limitation ! Pas chauffer dans le parc LaVérendrye, à -15C, pour le traverser, méchante autre limitation.

Enfin, il n'y a pas de 'cause' à défendre ni à pousser. Il n'y a que le désir d'y aller, en ramassant ce que cela implique. C'est tout.

Pis quand tous les VE seront 80Kw et plus, et ça s'en vient, les échanges de l'AVEQ ne seront plus qu'un lointain souvenir. Si jamais le forum existe encore…

Hé Hé.

Sebas wrote
[...]

Primate
Yvente wrote

[...]

Yvente, un des quelques forumistes intellectuellement intègres de de forum, évoque une partie de réponse avec son 50%.

Le problème est qu'il y a des soi-disant sodomités du VE ainsi que les données trompeuses d'Hydro-Québec qui laissent croire que la perte d'autonomie d'un VE est maximum 30% quand le chauffage est activé (1).  Ceci est totalement faux à -20°C (2) et induit le consommateur moyen erreur.

(1) http://www.hydroquebec.com/electrification-transport/voitures-electriques/autonomie.html

(2) Réf les test de AAA qui arrivent à une perte moyenne de 41% à -7°C
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: 80 Kwh minimum...

Primate
Marcel.S wrote
[...]

Cher Marcel

Vos contribitions aussi sont parmis les plus pertinentes et intègres sur ce forum.

Toutefois, pour respecter le netiquette ici, il ne faut pas écrire "pas chauffer" sur ce forum ;-)
Il fait écrire "chauffer à 1 barre".

C'est le secret des chauffeurs non Tesla et/ou "preacher" pour se rendre à destination et écrire n'importe quoi sur différentes plateformes afin d'induire le public en erreur.

[...]

Je suis tout à fait en accord avec cette citation mais.... fini pour moi les véhicules à 30% d'efficacité énergétique dû à leur moteur à combustion. Le VE ou EV est la voie de l'AvenirÉlectrique. 👍
Nissan Leaf SV 2.0 2018,Albi Vaudreuil.
Borne Chargepoint+: CPH25 cablė.
60km/jour travail, ~13.5Kwh/100km {été},hiver ~20Kwh/100km
Environ 70% du trajet se fait à 90km/heure

Re: 80 Kwh minimum...

Primate wrote
Yvente, un des quelques forumistes intellectuellement intègres de de forum
Wô la les fleurs sur le forum un jour de St-Valentin, tu vas alimenter bien des rumeurs

Les VÉ sont plus affectés que les ICE par tous les éléments extérieurs: neige / vent / froid / chaleur. Je trouve beaucoup plus honnête d'aviser les gens de la réalité quotidienne, hiver comme été, et qu'il faut choisir son VÉ avec ses pires autonomies et non avec celles d'un Voudou-Norvégien-végan-hyper-kilométrique. Le problème est justement de trouver cette fameuse pire valeur. On a pas grand chose de concret sinon que des expériences de proprios, et comme la façon de conduire ou de chauffer l'habitacle varie beaucoup d'une personne à l'autre il est difficile de s'y faire une tête.

Mais il y a pire ...
Ici sur le forum on se croit lu par la Terre entière alors qu'en réalité c'est loin d'être le cas. Et de toute la fréquentation du forum beaucoup sont des vieux routiers de VÉ qui connaissent déjà les doléances des autres proprios de VÉ. Donc ça fait beaucoup d'échanges entre déjà-passionnés/ées. Moi j'aime bien voir des nouveaux sujets par des nouveaux pseudos avec des questions dont on pensait justement que tout le monde s'avait. Et ce n'est pas le cas. C'est ici que notre expérience peut grandement les aider.

Malheureusement avec la démocratisation "grand public" du VÉ et des autonomies améliorées il y a plusieurs nouveaux acheteurs qui se fient quasi uniquement aux chiffres du constructeur ou au vendeur par un beau mois d'août et eux vont trouver leur prochain hiver difficile. Il faut vraiment passer le mot partout; dans son entourage ou au travail: un VÉ c'est la sainte paix des pétrolières et de la grosse mécanique cling-clang mais ça possède aussi ses limitations, limitations que l'on doit connaître.

@ AvenirÉlectrique: Absolument d'accord avec toi: on est nous même rendus avec 2 x 100% électriques dans la cour. Mais pour plusieurs la transition via un hybride-plug-in est un bon pas dans la bonne direction. Puis un jour tu te rends compte que tu surestime de beaucoup l'autonomie réelle et quotidienne dont tu as besoin avec ton véhicule

Re: 80 Kwh minimum...

Marcel.S
Et juste à Québec, il va faire -18 -21 -19 -17 les 4 prochaines nuits à partir de samedi.

Et je vous rappelle que lorsque le minimum est -x la nuit, ben, c'est ce qu'il fait à 7:00 hres le matin, là, où il faut bien aller travailler…

Ouch pour seulement 7-8 jours de frette par hiver !

Un VE en hiver, ça ne roule pas nécessaire uniquement entre midi et une heure, l'hiver. Là ou le maximum journalier s'applique.

12