69% semble être la marge utilisable de la batterie de la Prius Prime

69% semble être la marge utilisable de la batterie de la Prius Prime

Primate
Grâce à l'application Android "Hydrid Assistant" et un adaptateur OBD2 à Bluetooth, ELM327, j'ai pu constater que la batterie de la Prius Prime est affichée pleine lorsque que le SOC (1) est à 82% et vide lorsque le SOC est à 13%.

Ainsi, comme la spécification de la capacité nominale de cette batterie semble être de 8,8 kW (2), la capacité utilisable serait calculée à 6,1 kWh.

(1) SOC  : State Of Charge ou État de la charge de la batterie de traction principale.

(2) https://www.toyota.ca/toyota/fr/vehicles/prius-prime/models-specifications

Re: 69% semble être la marge utilisable de la batterie de la Prius Prime

i3 Rex # 46
Ce message a été mis à jour le .
.

Re: 69% semble être la marge utilisable de la batterie de la Prius Prime

Jmax312
Bonsoir,  comme sur tout PHEV, l'ordi doit garder une certaine réserve d'énergie pour la bonne opération du véhicule en mode hybride,  dans le cas présent peut être 1.5 à 1.7kWh!
Cmax energi 2014, toujours très satisfait même si le modèle est discontinuer!
Borne bosch powermax

Re: 69% semble être la marge utilisable de la batterie de la Prius Prime

Primate
En réponse à ce message posté par i3 Rex # 46
La batterie de la Prime est garantie 8 ans/160 000 km je pense.  J'ignore s'il y a une notion de capacité perdue.

Toutefois, elle est ni "réfrigérée" sur demande comme sur votre BMW i3 ni "liquid cooled" ou "heated" comme la Chevrolet Volt.  La Volt de génération 1, 2012, utilisait une plage encore plus faible d'environ 65% je pense.

La batterie de traction de la Prius Prime est refroidie par air forcé provenant de l'habitacle.  Reste à voir comment cette Li-ion viellira. Au dernières nouvelles, mon ancienne Prius 2003 roulait toujours dans mon quartier avec sa batterie NiMH d'origine. Toutefois, cette dernière était sollicitée entre 50% et 65% de SOC la majorité du temps et entre 40% et 80% aux extrêmes plus rarement et refroidie par air forcé provenant de l'habitacle.

Re: 69% semble être la marge utilisable de la batterie de la Prius Prime

Primate
En réponse à ce message posté par Jmax312
Je suis curieux de voir comment la Prius Prime gère sa batterie en mode hybride.

Dans le cas de la Chevrolet Volt 2012, si mes souvenirs sont bons, le moteur à essence démarrait normalement à 17% de SOC et oscillait entre 17% et 20% en mode autonomie prolongée (ou hybride à essence).  Au pire le SOC descendait à 15% ou 16%.   Mais, en général, il y avait environ 0,5 kWh d'utilisé en mode hybride (3% de 16 kWh nominal) toujours selon mes souvenirs de voilà 4 ou 5 ans.

Dans mon ancienne Prius 2003 avec batterie d'environ 1,5 kWh nominal, la majorité du temps le SOC oscillait entre 50% et 65%, donc 0,2 kWh de jeu.  En situation exceptionnelle, genre gros trafic à l'arrêt l'été pas de chauffage, le SOC pouvait descendre à 45% ou 43%, j'ai oublié la valeur exacte, la limite basse extrême étant 40% je crois.  En descendant dans les montagnes Vertes ou Blanches, le SOC pouvait atteindre 80%, je pense, mais ne le dépassait pas.  Donc un jeu de 40% du minimum au maximum, ou 0,6 kWh, mais rarement exploité, voir jamais d'une extrême à l'autre sur un même cycle du moins.

Re: 69% semble être la marge utilisable de la batterie de la Prius Prime

Flaming
Ce message a été mis à jour le .
Depuis que Hybrid Assitant est compatible avec la Prime le plus bas que j'ai vu c'est 12% , et 84% le plus haut ....a date dans mes sommaires de recharge le plus haut que j,ai vu c'est 6.2 Kw/h  .. alors peut-être que oui en mode Hybride ça joue avec seulement 0.5 Kw/h ....  en passant je croyais que c'était pas possible mais l'autre jour j'ai réussi a '' manger '' un peu de bleu sur l'icone de la batterie .... j'aurais voulu avoir mon OBDII Lx pour voir le SOC.  Désoler si c'est pas nouveau mais c'était la premiere fois que j'ai vu la partie bleu descendre.

Re: 69% semble être la marge utilisable de la batterie de la Prius Prime

Primate
Bonsoir Flaming,

Dans quelle situation avez-vous réussi à "manger du bleu" ?

Re: 69% semble être la marge utilisable de la batterie de la Prius Prime

Flaming
Je mange pas de bleu , je préfère le cheddar fort

Blague a part  , c'était au debut de l'hiver .. pas de neige mais quand même froid .. j'avais déja fait +/- 30 KM en mode Hybride sur la '' grande route ''  donc le moteur déja chaud pour le chauffage. Arrivé en ville j'avais minimum 4 Km a faire dans des zone résidentielles avec des stops et feux de circulation avant d'arriver chez moi .. a ce moment la , la partie bleu était 100%  Il était tard , donc j'était pas mal seul dans les rues j'ai fait mon possible pour décoller des stop et des feux rouges en douceur en restant dans la zone EV sur le moniteur hybride ...autrement dit la barre verte a jamais dépassé le mot ECO dans la courbe si tu comprends ce que je veux dire .. j'ai essayer de minimiser au max le démarrage du moteur a essence. Depuis que j'ai mon véhicule il me semble que le Reculon se fait toujours électrique ... j'ai donc reculer dans ma cour et effiectivement le moteur a pas démarrer .. et c'est comme ca que j'ai parvenu a me retrouver avec une moitié de bleu sur ma photo .. c'est possible mais faut vraiment se forcer

Re: 69% semble être la marge utilisable de la batterie de la Prius Prime

Primate
Bonsoir Flaming,

Quel est le modèle de votre adaptateur OBD2@Bluetooth ?

Voyez-vous la température de la batterie dans "Hybrid Assistant" ?

De mon côté mon adaptateur est un ELM327.  Je ne vois pas la température de la batterie, ni le logo qui indique la proportion de freinage électrique et mécanique et ni les RPM et températures de MG1 et de MG2, température de l'habitacle, etc.

Dans la section questions/réponses du site web de "Hybrid Asssistant", il est mentionné que l'adaptateur OBDLink LX est requis pour avoir toutes les données possibles.  Cet adaptateur coûte environ 76$ sur Amazon et je me demandais si des solutions plus abordables existent.

Voilà 1 semaine, je crois qu'il était à 65$ sur le site http://www.obd2.ca/products/obdlink-lx/ d'un distributeur de Beloeil, il est à 80$ ce soir...

Merci!

Re: 69% semble être la marge utilisable de la batterie de la Prius Prime

Flaming

Oui , j'ai un OBDLink LX.  je vois tout dans Hybrid Assistant sauf le Fan Assistant et le HV Check ( pas encore supporté par l'application )  Oui il est un peu plus cher mais dit toi que dans le prix l'application OBDLink est gratuite ( Android et Windows ) , les mises a jour du firmware sont aussi gratuite , une connection bluetooth sécurisé et la fonction battery saver .. si tu le laisse branché il videra pas la batterie 12V .

J'ai aussi un adaptateur Carista et il agit comme votre ELM327 .... donc je suis fait venir un OBDLink LX d'Amazon.