63 km en mode 100% EV aujourd'hui en Prius Prime

63 km en mode 100% EV aujourd'hui en Prius Prime

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Mon épouse étant en voyage d'affaire dans la magnifique ville de Québec, j'ai eu la chance de pouvoir opérer la Prius Prime pour tous mes déplacements aujourd'hui et faire des parcours multiples de "soccer mom" ;-)

Départ au travail, chauffage à 23°C, siège chauffant, volant chauffant, cruise control adaptatif dans le traffic autoroutier... la grosse vie quoi!  Plus vite que mon train-métro habituel, en prime!  Et le cruise control adaptatif qui fonctionne dans le traffic dense, freine et accélere tout seul...  génial!  La Prius Prime de base vient avec cette fonction, plus un système de navigation, plus des sièges avant chauffants, etc.  ...Bien garni pour de base!

Je me suis organisé avec le responsable de l'immeuble au travail pour faire une recharge 120 volts.

Diner à 3 km
Retour au bureau
Retour à la maison
Aller au cours de ballet
Aller à la clinique
Retour au ballet
Retour à la maison bien dû pour une petite recharge 240 volts
Aller à la banque
Aller à la pharmacie
Aller à l'épicerie
Retour à la maison

À part que j'ai bien hâte que l'on revienne à deux parents pour s'acquitter des nombreuses courses, j'ai apprécié la Prius Prime.  Son moteur à essence n'a pas démarré même à -10°C !

12 démarrages en mode EV et consommation kWh/km tout de même raisonnable.  Chauffage en mode automatique, mode normal, pas en mode Eco.

Ça fait le travail!

25,5 kWh/km incluant le confort normal à 23°C.
34% de l'énergie pour la thermopompe et la ventilation (le Niveau charge A/C)

Moyennes du mois

Avec nos trois anciennes Prius 2003, 2005 et 2010, mon épouse et moi faisions environ 6 L/100 km au pire de l'hiver et 4 L/100 km au mieux en été.

3.5 L/100 km en hiver est dans les environs de ce que nous aurions fait en Volt avec près de 835 km d'interurbains davantage essence en fin de semaine et 110 km davantage électrique durant la semaine.  En fait je pense qu'en Volt 2015 nous serions plus prêt de 4 L/100 km pour les mêmes parcours...  mais je me ravise, je ne veux pas partir de polémique!!!  Un vrai test comparatif requiert les deux véhicules dans la même situation au même moment.  On verra après un an si la Prius Prime nous permet d'atteindre 2,51 L/100 km comme avec la Volt 2015 sur presque 3 ans.  Je m'attends à 3L/100 km en Prime pour notre utilisation, on verra!

Re: 63 km en mode 100% EV aujourd'hui en Prius Prime

Réal D.
Merci de partager.

Cela enrichit mes connaissances et probablement celles de bien d'autres.
Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: 63 km en mode 100% EV aujourd'hui en Prius Prime

voldar
Dominique, si je comprends bien, tu as maintenant la possibilité de te brancher sur la 110 V pour alimenter ta Prime. Avec la Volt tu as fais pareil ? Sinon, la conclusion après 1 an sera boiteuse, mais je crois que la Volt va gagner en final si tu utiliseras la Prime comme tu as fait pour la Volt - pas branchée en hiver et pas chargée à la maison. J'ai hâte de voir tes données dans un an.
Chevy Volt 2014
Brossard, Québec
Ma Volt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: 63 km en mode 100% EV aujourd'hui en Prius Prime

Primate
Ce message a été mis à jour le .
voldar wrote
[...]

Bonsoir Voldar,

Je prends très rarement l'auto de mon épouse pour aller travailler.    Mon épouse branchait de temps à autre sa Volt à des bornes de rue quand il fait froid et qu'elle a le temps de déplacer le véhicule, ou le vendredi en prévision du weekend au chalet.  Elle travaille à 18 km de la maison. Elle aime bien faire la plus basse conso d'essence possible la semaine.

Et oui ma borne résidentielle avec la Prius Prime sera délestée sous -12°C comme avant pour la Volt.  La Prime a d'ailleur vécu son premier délestage hier soir à aujourd'hui.

Re: 63 km en mode 100% EV aujourd'hui en Prius Prime

Primate
"Pas de jus" à haut tarif biénergie pour la Prime de 22h00 hier à 9h45 ce matin.

Re: 63 km en mode 100% EV aujourd'hui en Prius Prime

Primate
Finalement pas de jus pour la Prius Prime de minuit à 11h45...   Je réalise que le fait que je sois dans le fuseau horaire des Rocheuses n'actualise pas mes données à l'heure locale de l'Est où est ma maison!  Première fois que je constate ceci en voyage avec Efergy.  Il faut forcer le fuseau horaire à heure de l'Est du cell pour avoir les bonnes données.

Si je vois une auto électrique à Yellowknife, je la prends en photo...  Surtout une Volt pour vous Voldar ;-)

Re: 63 km en mode 100% EV aujourd'hui en Prius Prime

Jesper
Une chose est sur, vue que la voiture, est plus économique sur de grande distance, que ton ancienne Volt, tu sera peut etre porté à voyager plus souvent, ce qui va augmenter ta moyenne a vie, mais comme tu dis , faudrait comparer les deux voitures cote à  cote.