611,6km, 9 recharges rapides la même journée

mc

611,6km, 9 recharges rapides la même journée

mc
Pour le 1er juillet, je suis allé aider ma soeur et le beau fère a déménager à Québec. J'ai pris la Leaf pour faire le trajet Deux-Montagnes - Montréal (je suis allé reconduire ma blonde au métro Crémazie) - Québec - Deux-Montagnes.

Pour maximiser le temps de recharge, j'essayais toujours d'arriver avec la batterie la plus basse possible aux bornes de recharges rapides. Je suis jamais arrivé en haut de 22% a une borne. La première recharge rapide a été a Maskinongé à 10% avec 131,2km au compteur, majoritairement de l'autoroute, ce qui me donne une autonomie d'environ 145km purement en autoroute, ce qui est bien.

J'ai pas le track record de tous les relevés de batterie a chacune des étapes, mais je peux mettre la liste de mes recharges du CE:

*Note, il manque une recharge rapide Azra a Repentigny au retour pour 1,40$ (je n'ai pas le nombre de kWh).

Ma recharge la plus longue a été de 13 minutes à Deschambault. Je ne savais pas ce que j'allais faire pour la charger a Québec. Pendant le déménagement, la voiture a été branchée sur une prise 120V avec le chargeur a ma soeur (je n'avais pas apporté le mien) et j'ai fait une recharge rapide au CAA Québec quelque minutes.

J'ai fait Deux-Montagnes / Montréal / Québec pour 6,45$ sur les recharges rapide à l'aller. J'ai fait le retour Québec/ Deux-Montagnes pour 7,83$ + 1,40$ = 9,23$. Environ 1h30 de recharge rapide seulement!

La question maintenant est .. La chaleur de la batterie. Au retour, à la fin de la 9e recharge rapide, j'avais 8 barres de températures, le senseur le plus haut affichait 44,9C. Au retour a la maison, les senseur affichaient sensiblement la même température. Le vent était vraiment fort et la voiture forçait face au vent sur le retour entre Repentigny et Deux-Montagnes, ce qui n'aidait pas non plus à refroidir la batterie.

== Au départ de la borne ==

== À l'arrivée à la maison ==

Mais compte toute, la voiture a bien réussi a faire l'aller retour et 611,6km est mon record personnel en une seule journée avec la Leaf.

Maintenant que les statistiques de Carwings sont sorties, voici ce que j'ai obtenu:

Faits:
 - J'ai utilisé 93,2kWh. J'ai jamais franchi le 100 kWh dans une seule journée encore.
 - 111kg de moins de CO2 dans l'environnement. C'est 1/10 de tonne, pour une seul voyage a Québec!
 - Le 8,6h de conduite inclu le temps ou j'ai laissé ma bonde et un peu de déplacement dans Québec (comme pour aller chercher la bouffe et recharger à CAA)
 - 6.6km/kwh de moyenne n'est pas si mal, compte tenu du mauvais vent au retour et des épisodes de pluies diluviennes par moments.

Finalement bien impresionné de ce que la Leaf peut faire!

Si j'ai des conseils à donner à tous ceux qui veulent profiter des bornes rapides "intensivement" avec la Leaf:
 - Roulez entre 95 et 100km/h sur l'autoroute. Ça ne fait pas trop chauffer la batterie et permet de partir à moins de 60% de batterie pour la prochaine étape.
 - À plus de 6 barres de température, la Leaf recharge à 50kW (ou le maximum de ce que peux donner la borne rapide) jusqu'à 60%. Après, elle commence a réduire. Il faut essayer de partir au maximum à 60% autant que possible.

Sur ce, bon été et bonnes vacances à tous ceux qui en ont!
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: 611,6km, 9 recharges rapides la même journée

Salut MC, tu sembles t'être arrêté à chaque BRCC pour ce voyage. Crois-tu qu'en conduisant plus ÉCO tu aurais pû éviter de t'arrêter aussi souvent et de diminuer le nombre de recharges? J'aurais pensé qu'avec 2 recharges rapides s'aurait été assez pour faire MTL-QC...

Déjà les 2 dernières années je faisais Brossard-Trois-Rivières d'un trait sans recharge (les BRCC n'existaient pas à ce moment!). Je crois donc que c'est possible.

Ton avis?
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: 611,6km, 9 recharges rapides la même journée

Sylvain Michaud
En réponse à ce message posté par mc
Salut MC.

J'imagine que tu n'as pas eu de problèmes de fiabilité avec les BRCC comme Simon à Boucherville.  Est-ce que toutes les bornes sont celles d'AddÉnergie avec double port de recharge (j'exclus évidemment celle d'Azra à Repentigny)?
Sylvain Michaud, fier donateur BRCC Montebello
Ex-Directeur régional AVÉQ Outaouais
Nissan Leaf SL 2014
Gatineau (Aylmer), Qc
Borne EVDuty 30A
mc

Re: 611,6km, 9 recharges rapides la même journée

mc
En réponse à ce message posté par Simon
Simon wrote
[...]

C'est sur que j'aurais pu le faire en deux recharges. La première recharge à Maskinongé je l'ai arrêté à 45% de mémoire pour partir à Trois-Rivières (je comptais 1% au km pour la prochaine borne).

En conduisant plus ECO, comme je faisait l'aller-retour dans la même journée, 95 - 100km sur l'autoroute est un compromis. Mais je pense que si j'aurais fait une recharge à 80% en roulant 90km/h ça aurait pu être possible de faire Maskinongé/ Deschambeault à l'aller et Deschambeault/Yamachiche/Lavaltrie au retour (trop de vent au retour pour faire Yamachiche à la maison selon moi). Il faut voir aussi, le ciel était menaçant et tout ceux qui ont déménagé le 1er juillet on goûté à la pluie. Un moment, à l'aller dans le coin de cap santé, il pleuvait assez pour que les whipers soient au maximum.. et à 85km/h, je dépassait tout le monde. J'ai du utiliser un peu le climatiseur pour débuer la vitre, mais avec la température extérieure pas trop chaude, sa consommation était négligeable (+- 300W).

Je cherchais aussi a faire le temps de recharge le moins long. En deux recharge, j'aurais surement augmenté le temps.

J'ai déjà fait Trois-Rivières / Deux Montagnes sur une recharge (par la 138 et la 344), une autre fois par la 40 et la 640 (en roulant 85km/h), une autre fois Trois-Rivères / Québec sur une recharge en passant par la 138. C'est peut-être même possible en une seule recharge à 100% à Trois-Rivières. Mais en temps, je pense beaucoup plus long.

Pour le retour, j'aurais pu en faire moins, c'est sur. Mais avec l'heure, la fatigue (après tout, je suis aller déménager à Québec), ça me forçait aussi a faire des arrêts fréquents pour ne pas m'endormir.

Sylvain Michaud wrote
[...]

Oui, sur le Circuit Électrique, toutes les bornes rapides sauf celle de Boucherville sont des bornes AddEnergie ChaDeMo/CCS Combo.
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: 611,6km, 9 recharges rapides la même journée

AnneMa
En réponse à ce message posté par Simon
Simon, Nous avons fait Terrebonne-Qc la semaine dernière en deux arrêts, facilement.
Nous sommes partis à 84% de terrebonne donc ça compense pour notre situation déjà au nord-est de la ville. Nous n'avons fait que deux arrêts.
Arrivés à 17% de batterie à Louiseville. Ad 98% (on a mangé là, L3 puis L2).
Puis ad Deschambault, autour de 20%. l3 ad 82%.
Arrivés à Qc avec en masse de batterie, 38%.
Conduite en mode éco, autour de 93-98 km/h, situation  météo idéales, soleil, 21 degrés.
Idem au retour, deux arrêts (mêmes places).
4 personnes à bord et coffre ultra chargé. Aucun problème aux Brcc. Batterie passée de 5 à 7 (chaleur). Notre Leaf a fait fureur dans ma famille à Qc, même auprès des pro-pétroles.
Leaf 2015 SL
Borne: Evocharge avec EvoReel.

Re: 611,6km, 9 recharges rapides la même journée

patatewz
je suis vraiment impressioner par vos performances... moi des que je fais de lautoroute je vois mon autonomie fondre comme si on laisserais de la glace a +40 la chaussé... jamais jaurais imaginer pouvoir faire terrebonne louiseville dune traite par la 40...

Re: 611,6km, 9 recharges rapides la même journée

mroussel
Le chiffre diminue et il se stabilise.

C'est normal de passer de 160 km à 120 km lorsque l'on entre sur l'autoroute. L'ajustement est épeurant lorsque les km de 160 km à 120 km disparaissent à une vitesse folle. Une fois ce l'ajustement réalisé, ca devient normal.

Il ne faut pas oublier que c'est basée sur une moyenne sur les X derniers km. On le connait pas la valeur du X sur une Leaf.
mc

Re: 611,6km, 9 recharges rapides la même journée

mc
patatewz wrote
[...]
Terrebonne à Louiseville ce n'est pas très difficile, si tu regarde mon message j'ai fait Deux-Montagnes - Montréal - Maskinongé (130 km) avec 10% restant. Avant les bornes rapides, je faisais toujours Deux-Montagnes - Louiseville d'une traite.

Si tu fais un MTL-Québec une fois avec les bornes rapides, tu vas voir ce n'est pas très difficile. Je fais environ 1 journée sur 2 avec un 100km d'autoroute dans ma journée sans problème.
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: 611,6km, 9 recharges rapides la même journée

gonzo__007
ca fait 3-4 fois que je vais un allé-retour QC-MTL avec la leaf.

je roule à 110km/h et recharge 3 fois (au Benny, 3-rivieve et grondine)
avec l'AC tout le temps...
pas de compromis! :-)

la chaleur de la batterie est à la limite du rouge (10 barres je crois)

j'adore...