56 km / jour

lemapas
Bonjour,
Je me peux pu, j'aurai ma volt dans 24 à 72 heures .... Je me sens comme un enfant :))
Je ferai environ 56 km / jour
Je chargerai évidemment tout les jours au travail
Je peux laisser brancher toute la journée ou je dois aller débrancher une fois la charge complétée ?
Comme je charge tout les jours, même si c'est une batterie au lithium, il y a un risque que la batterie perde de son autonomie avec le temps ?
Avez vous des conseils pour un novice comme moi ?
Merci.
Pascal.

Re: 56 km / jour

Yvon Bergeron
Aucun danger de charger tous les jours, plusieurs fois par jour.

Je t'envie de pouvoir recharger au travail

Tu sera capable de faire cela en tout électrique sauf quand il fera moins de -10 C

La, le moteur partira juste pour rechauffer le prestone et chauffer l'habitacle de facon plus efficace.

Ces jours la, tu devrais consommer entre 1.5 et 2 litres par jour. (3.57 l/100 km)

Mais ca ne sera que quelques jours par années

Re: 56 km / jour

Bobino
En réponse à ce message posté par lemapas
Bonjour Pascal.

Pas besoin de la débrancher lorsqu'elle est chargée.  C'est même mieux de la laisser connectée si tu peux.

Ça permettra au système de gestion de température de la batterie de la réchauffer par grands froids ou la refroidir lors des canicules.

Volt 2015
I-Miev 2016
Borne EVduty
Lanaudière

https://www.facebook.com/groups/iMievEnFrancais/

Re: 56 km / jour

lemapas
Merci à vous 2 pour vos réponses, c'est apprécié.
Pascal.

Re: 56 km / jour

Rookie
Je confirme que c'est exactement ce qui se passe.

Aujourd'hui, à -14, j'ai eu une autonomie électrique de 54 km mais j'ai consommé 1,5 litres d'essence pour chauffer l'habitacle pendant la portion de déplacement en électrique seulement.

Pour 104 km, j'ai vidé la batterie et consommé en tout 4,8 litres.  Par grand froid, je suis étonné de l'autonomie.

Re: 56 km / jour

voldar
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par lemapas
lemapas wrote
..
[...]
Salut Pascal,

Tu es vraiment dans mes chaussures (51 km/jour) mais version 2, car tu peux charger au bureau. Je t'annonce qu'en ces conditions, tu vas utiliser le matin (quand la temp < -10 C) environ 0.5 L / 0.63 L à cause d'ERDTT et rien en retournant si la température > -10 C. Donc, dans les pires conditions tu vas consommer un total de 1.5 L par jour au grand max. Si la température > -10 C de matin au soir, tu ne vas consommer une goute d'essence !

Il est conseillé de laisser sa Volt branchée même si la batterie est pleine, car surtout pendant le grand froid, elle va "tirer" des électrons du circuit et non pas de la batterie pour chauffer la batterie.

Il y a des personnes qui ont déjà 100 000 km avec leur Volts et ils ne voient pas une perte de l'AER de leur batterie (après 3 ans !). Ce qui montre que GM a bien pensé lorsqu'il a configuré l'utilisation de la batterie sur la Volt.
Conseils: test toi-même la voiture et choisi ce qui va mieux pour toi. Lire aussi le forum AVEQ (la partie Volt en spécial et les Témoignages) et tu te féras une idée. Il y a le site gm-volt.com aussi si tu lis en anglais.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20
PPM

Re: 56 km / jour

PPM
En réponse à ce message posté par lemapas
Comme les autres ont dis, ne te gêne pas pour la laisser brancher aussi souvent que tu veux. Le système de recharge de la Volt gère la recharge à 80% et la décharge à 20% pour éviter l'usure prématurée de la batterie.

Pour ce qui est du -10, n'oublie pas d'aller changer l'option pour que le moteur démarre seulement par grand froids, sinon il va partir dès qu'il fera moins que 3 degré celcius.

Félicitation pour ton achat, je l'ai depuis avril 2014 et je ne la changerais que pour un autre véhicule rechargeable ou électrique. J'ai 1.4L au 100km en 19 000 km (15 500 Km électrique seulement).

Je ne suis pas du genre à rouler à 90 sur l'autoroute, je suis pas mal plus du genre accélération rapide (mais freinage en douceur ;) et 115km/h sur l'autoroute et je fais environ 38km sur une charge à -5 celcius. Une fois la batterie vide, tu peux t'attendre à du 6/7 l au 100 km à 115 kmh sur l'autoroute ce qui est quand même bien pour tes longs voyages.

PP

Re: 56 km / jour

lemapas
Merci à ceux qui ont ajoutés des messages aujourd'hui.
Je ferai mes tests :-)

Re: 56 km / jour

Antoine
Je te suggère de programmer la charge afin qu'elle soit pleinement chargé juste avant ton départ. Les batteries au lithium préfère être à un niveau de charge faible que à 100%. Moins que tu passe du temps pleinement chargé, mieux que c'est au niveau longévité de la batterie.

Re: 56 km / jour

voldar
Ce message a été mis à jour le .
Antoine wrote
[...]
Antoine, je dirais que la Volt n'est pas une Leaf, donc ton conseil  je le prendrais avec un grain de sel. Dans la configuration de la batterie de la Volt, celle-ci n'est jamais vide et non plus chargée au max. Alors chargez la Volt quand ça vous tente et laissez-là chargée branchée, elle n'aura rien de mal. Il y a des personnes qui ont fait plus de 100 000 km et n'ont rien vu comme perte d'autonomie de la batterie. SI on parlait d'une Leaf, je serais d'accord avec ton conseil. Pas pour une Volt, par contre.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: 56 km / jour

Antoine
Effectivement, la différence est probablement plus notable avec une Leaf. Je ne dis pas que c'est obligatoire non plus. Mais ça sera bénéfique pour sa batterie c'est certain, même si la différence est minime! C'est seulement une habitude à prendre et la batterie sera plusieurs heures par jour déchargée au lieu d'être 100% chargée. On parle quand même ici de deux cycles/jour...

Une Leaf chargée à 100%, l'est en réalité à 95%
Une Volt chargée à 100%, l'est en réalité à 87%

La différence est pas si grande non plus.

Ce n'est qu'un conseil si la personne veut vraiment donner les meilleurs soins possible à sa batterie. Oui, même si elle ne le fait pas, la durabilité sera quand même excellente du à la conception de la batterie de la Volt.

Re: 56 km / jour

voldar
Antoine,

Merci et je suis tout à fait d'accord avec ton conseils. Il reste aux autres à voir si ça les arrange. Pour moi, peut-être en été oui, mais pas pendant ce temps-ci; comme je fais des petites recharges lorsqu'arrivé à la maison avant de m'assoir pour de bon devant la Télé, c'est un casse-tête pour toujours me rappeler que je dois changer la condition de recharge immédiate pour la recharge programmée et vice-versa. Ce qui doit être retenu est que si tu la recharges puis elle reste chargée et branchée, ça ne lui fait pas du mal que peut-être de façon "théorique". Personne n'a l'information là-dessus et peut-être qu'il sera assez difficile de la trouver dans le cas d'une Volt. Je comprends que dans le cas d'une Leaf, il faut que la recharge soit finie juste avant de quitter. Ce n'est pas le cas de la Volt ! Si je me trompe en ce qui concerne la Leaf, SVP intervenir pour mettre les choses au clair. Je veux aussi apprendre plus sur la Leaf !
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: 56 km / jour

Antoine
En fait, le type de voiture ne changement absolument rien. C'est plutôt le type de batterie qui dicte qu'elles sont les paramètres favorables à la longévité de la batterie. Puisque toute les voitures branchables sont munie de batterie au lithium, les mêmes conseils s'appliquent à toutes ces voitures.

Ce qui ressort de la majorités des études scientifiques sont que le paramètre numéro 1 à contrôler afin d'augmenter la longévité d'une batterie, est d'évité les températures élevés. Plus particulièrement à des taux de charge élevé.

Le deuxième étant de réduire la profondeur des cycles de recharge et donc d'éviter les extrêmes. Le cycle optimal étant de 30% à 50%.

Donc Volt, Leaf, iMiev ou autre, si on peut éviter les cycles complets et le temps passé à des taux de charge élevé ou très faible, c'est tant mieux!

Évidement puisque la Leaf n'a pas de système de gestion de température et que son cycle de charge est moins limité que celui de la Volt; de 2% à 95%, on peut personnellement avoir plus d'impact sur la santé de la batterie selon l'utilisation qu'on en fait.

La Volt étant mieux protégée, notre comportement a moins d'impact sur la santé de la batterie. Mais, il reste que la recharge pré-programmée sera bénéfique à la Volt quand même.