50cc vs scooter électrique

manu
La semaine passée j'ai eu l'occasion d'essayer un Yamaha 50cc d'un collègue. Une bonne machine mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit aussi vache comparé à mon e-max. C'est à un tel point qu'il songe sérieusement à le mettre à jour avec un 70cc (pratique illégale mais courante offerte par certaines shops pour la somme modique de... 1400$ !). Mis à part l'autonomie (et encore pas si énorme, 150-200Km sur un plein tout au plus) je me questionne sur l'intérêt d'avoir un scooter à gaz. Le Yamaha se détaille 2800$, on rajoute la modif à 1300$ et on se retrouve dans une gamme de prix similaire à un électrique comme le e-Max qui coute entre 3000 et 4000$ selon les options de batterie, et qui donne des accélérations amusantes tout en restant parfaitement légal...
Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: 50cc vs scooter électrique

Boukman
Les scooters électriques vendus au Québec sont plus puissants que ceux à gas pour plusieurs raisons :

- un moteur de 50cc produit environ 3HP max lorsqu'il tourne à fond, ce qui est équivalent à 2250W max seulement.
- la plupart des scooters électriques ont des moteurs plus puissants (max 4000W Vmoto emax120; 1500W continu Motorino GTx, 2800W continu Kumpan 1954) à noter qu'un moteur électrique peut souvent fournir jusqu'au double de sa puissance continue lors de courtes périodes, comme lors de l'accélération pour prendre de la vitesse.
- il y a un flou sur la puissance maximale d'un scooter électrique au Québec, car les normes disent seulement que le moteur doit être de moins de 11000W et la vitesse maximale de 70km/h (normalement barré de façon logicielle dans le contrôleur), sinon c'est classé comme une moto. On se retrouve donc avec des scooters électriques qui ont un moteur puissant et une très bonne accélération. Comme comparaison, en Colombie-Britannique, la puissance maximale pour ce même type de véhicule est de 1500W continu.

Re: 50cc vs scooter électrique

lutin_numero_un
En réponse à ce message posté par manu
À moins d'avoir une dépendance à l'odeur désagréable de l'huile à moteur 2 temps et au son horrible de la CVT d'une mobylette, je ne vois aucun intérêt à aller vers un Yamaha.

Kumpan annonçait 1000$ de rabais de liquidation sur les 1953 2016 la semaine dernière.

Encore mieux!!!

Martin
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....

Re: 50cc vs scooter électrique

manu
lutin_numero_un wrote
À moins d'avoir une dépendance à l'odeur désagréable de l'huile à moteur 2 temps et au son horrible de la CVT d'une mobylette, je ne vois aucun intérêt à aller vers un Yamaha.
Sur les nouveaux modèles, depuis quelques années, les moteurs sont à 4 temps : moins polluants et moins bruyants mais aussi beaucoup plus "vaches".