5 cennes d'énergie pour aller travailler

5 cennes d'énergie pour aller travailler

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Ça y est, j'ai laissé tomber mon abonnement de train de banlieue et métro puisque je peux maintenant covoiturer avec mon épouse en Prius Prime.

La question m'est venue à l'esprit, quel est le coût en energie par passager pour aller au travail?

Réponse :
2,312 kWh X 4,37 sous/kWh X 110% perte AC/DC / (2 passagers) = 5,5 sous/passager, soit 6,3 sous avec taxes.
La situation a été similaire hier matin et ce matin.

On suivra l'évolution cet automne et cet hiver.

Soupir de soulagement, en plus de sauver presqu'une heure par jour de temps de déplacement, j'évite les imprévus plutôt fréquent du train.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: 5 cennes d'énergie pour aller travailler

Guy CB
Pourriez-vous préciser pourquoi vous utilisez le taux de 4.37 sous/kWh? Et la perte est différente si vous utilisez le 120v (20%) VS 240v (moins de 10%).
Hyundai Ioniq SE CCP depuis septembre 2017
Toyota Prius 2012 2012-2017 (71000km)
BMW 328i 1996 2009-2012 (60000km)
Golf GL 1998 2004-2009 (134000km)
Vélo électrique eProdigy Whistler 2014 avec plus de 10000km
Gatineau (Aylmer), Québec

Re: 5 cennes d'énergie pour aller travailler

Primate
Guy CB wrote
Pourriez-vous préciser pourquoi vous utilisez le taux de 4.37 sous/kWh? ...
J'utilise 4,37 sous/kWh puisque c'est ce tarif qui m'est chargé à la maison.  Nous avons la biénergie avec tarif DT.

Si j'avais le tarif résidentiel D, on devrait aller travailler à 15 km au lieu de 21 km pour obtenir 5 sous par passager d'énergie.  Notez que selon la consommation de ma maison depuis les plus récents mois, nous sommes en dessous de 36 kWh/jour ou 1080 kWh/mois de mai à octobre.  Donc nous aurions le tarif D à 5,91 sous/kWh durant cette période.

Si on consommait plus de 36 kWh/jour au tarif résidentiel D, on devrait aller travailler à 10 km au lieu de 21 km pour obtenir 5 sous par passager d'énergie avec le tarif D deuxième tranche de 9,12 sous/kWh.

Portrait de ma consommation du site d'Hydro-Québec pour ma maison :

Guy CB wrote
... Et la perte est différente si vous utilisez le 120v (20%) VS 240v (moins de 10%).
J'ai une borne 240 volts et n'ai pas pris de mesure sur 120 volts.  Selon un relevé du Circuit Électrique d'une recharge publique 208 volts ou 240 volts complète, il faut 6,4 kWh. Selon mes estimations à partir de ce qui est indiqué au tableau de bord de la Prius Prime, la batterie fournit 5,8 kWh ou 5,9 kWh en décharge. http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Suivi-de-la-capacite-utilisable-de-la-batterie-de-la-Prius-Prime-tp97190.html

6,4 kWh / 5,8 kWh = 110%

Voir cette vidéo où on voit 6,57 kWh en 120 volt et 6,33 kWh en L2 (208 volts ou 240 volts)
https://www.youtube.com/watch?v=E2lIBc59_5w

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: 5 cennes d'énergie pour aller travailler

Primate
7% moins d'énergie ce matin.  Même vitesse sur cruise adaptatif à 90 km/h sur autoroute urbaine et moyenne en déplacement exactement la même à 51 km/h.

Est-ce que je veux vraiment sauver 1 cenne par jour?

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: 5 cennes d'énergie pour aller travailler

Sebas
21 km à vélo c'est 580 calories.

580 calories c'est environ une douzaine de pommes.

une douzaine de pommes c'est $7.99 !

Donc voyager en EV c'est moins cher que de faire du vélo

Re: 5 cennes d'énergie pour aller travailler

Philippe Lemieux
Sebas wrote
21 km à vélo c'est 580 calories.

580 calories c'est environ une douzaine de pommes.

une douzaine de pommes c'est $7.99 !

Donc voyager en EV c'est moins cher que de faire du vélo

ROFL!
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

Re: 5 cennes d'énergie pour aller travailler

patatewz
sans compter les depots apres la consomation des dites pommes!!!

Re: 5 cennes d'énergie pour aller travailler

Yvente
En réponse à ce message posté par Sebas
Sebas wrote
une douzaine de pommes c'est $7.99 !
Oui mais les pommes poussent dans les arbres chez nous.

Re: 5 cennes d'énergie pour aller travailler

Sebas
Yvente wrote
Sebas wrote
une douzaine de pommes c'est $7.99 !
Oui mais les pommes poussent dans les arbres chez nous.
Des pommes à l'énergie solaire ?

Re: 5 cennes d'énergie pour aller travailler

Yvente
Il y a peut-être un peu de géothermie aussi

Re: 5 cennes d'énergie pour aller travailler

VoltEVE
Yvente wrote
Sebas wrote
une douzaine de pommes c'est $7.99 !
Oui mais les pommes poussent dans les arbres chez nous.
Mais l'electrice est produite par l'eau de pluie qui s'accumule dans les bassins grace a l'evaporation. C'est donc aussi renouvelable que les pommes ;-) En fait les pommes utilisent aussi cette eau de pluie. Donc pommes ou electricite? Je prefere conduire electrique en mangeant un pomme.
Volt 2018 LT Noir

Re: 5 cennes d'énergie pour aller travailler

Guy CB
J'ai rechargé pendant 10 mois sur le 120v et la perte était même au-dessus de 20% (appareil de mesure sur la prise + FleetCarma) alors qu'avec ma nouvelle borne 240v, la perte est sous 8%...
[...]
Ev1

Re: 5 cennes d'énergie pour aller travailler

Ev1
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Sebas
On peut le regarder d'une autre façon.

580 calories c'est 0.67 KwH

La Prime avec ses 2.3 kwh pour 21km à tout de même utilise 3.4X plus d'energie que le cycliste (1 977 calories)

À titre de comparatif, une voiture à essence (10l/100km) aurait utilisé 2.1L. donc 72 MJ = 20 kwh d'énergie contenue dans l'essence pour la même distance.

Les pommes n'ont probablement pas le meilleur rapport calorie/prix. 72ml d'huile végétale contient 580 calories et doit coûter environ 10 sous sans compter les pertes du corps humain. De toute façon, la majorité des nord américains ont en masse de calories de trop à brûler.

Re: 5 cennes d'énergie pour aller travailler

Yvente
Ev1 wrote
la majorité des nord américains ont en masse de calories de trop à brûler.
Ouchhh ça ça pourrait provoquer une hausse inquiétante du réchauffement climatique.

La seule bonne solution est de ne plus aller travailler

Re: 5 cennes d'énergie pour aller travailler

Primate
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Ev1
Ev1 wrote
On peut le regarder d'une autre façon.

580 calories c'est juste 0.00067 KwH

La Prime avec ses 2.3 kwh pour 21km à tout de même utilise 3000X plus d'energie que le cycliste (1 977 644 calories)

[...]

Le calorie "alimentaire" ou grand calorie est en fait un kilocalorie.
Un grand calorie ou 1 kcal équivaut à 4182 joules (1) ou environ 1,6 Wh.

En 2008, j'avais  acheté un Vélec équipe d'une batterie Li-ion de 360 Wh ou 0,36 kWh si mes souvenir sont bons.  Mon épouse avait acheté un Vélec avec batterie LiFePO4 pas longtemps après.  On était presque full EV ;-)

J'allais travailler à 20 km de chez moi avec ce Vélec avec assistance électrique combiné à mon effort musculaire.
Si je ne rechargeais pas au bureau, je revenais à la maison avec une batterie épuisée, surtout en cas de vent latéral ou de face.

La machine humaine convertit l'énergie alimentaire de façon très inefficace avec rendement d'environ 20% selon Wikipedia.

580 calorie (grand calorie) égale 674 Wh ou environ 0,674 kWh

Malgré cela, il reste qu'il est certainement plus écologique, meilleur pour la santé physique et mentale d'aller travailler en vélo!

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Calorie
Les autos électrisantes de mon épouse :
Ev1

Re: 5 cennes d'énergie pour aller travailler

Ev1
Merci Primate pour la correction, j'ai mis a jour mon message initial.