5 à 40 fois moins cher en énergie en Prius Prime qu'en VUS 4X4

5 à 40 fois moins cher en énergie en Prius Prime qu'en VUS 4X4

Primate
Ce message a été mis à jour le .
C'est fou!
Premier aller en ville ce soir avec les pneus d'été en Prius Prime : 8,6 kWh/(100 km)

À bas tarif biénergie de 4,3 sous/kWh plus taxes :0,43$/(100 km)

En Suzuki à 13 L/(100 km), ça peut être pire en  ville même! Essence à 1,469$/L : 18,97$/(100 km)

Faites vos calcul!!!

Re: 40 fois moins cher en énergie en Prius Prime qu'en VUS 4X4

Marcel.S
Habitez-vous sur le Mont Royal (86Wh/km) ? Ce fut une grosse descente en ville, quoi ?

Pas tellement représentatif de la réalité, je pense.

Lorsque je descends au lac, je fais 85Wh/km, pour un 10km de trajet.

Lorsque je remonte chez-moi, je fais... 225Wh/km ! pour le même trajet, mais en retour.

C'est religieux et figé, j'ai toujours ces mêmes résultats (été, pas de chauffage).
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: 40 fois moins cher en énergie en Prius Prime qu'en VUS 4X4

Primate
On habite l'Ouest de l'île.
10,5 kWh/(100km) pour le retour.  Le faible vent d'ouest contre nous et vitesse plus élevée.
La Prius Prime est efficace.  Je vois aussi des gens en Ioniq, sur Facebook, qui font du 8 ou 9 kWh/(100 km) .

Re: 40 fois moins cher en énergie en Prius Prime qu'en VUS 4X4

Yvente
Primate wrote
On habite l'Ouest de l'île.
Est-ce qu'on pourrait avoir des chiffres à vitesse d'autoroute (110-120 km/h) pendant une heure ?

Re: 40 fois moins cher en énergie en Prius Prime qu'en VUS 4X4

Primate
Ce message a été mis à jour le .
La majorité du parcours de ce soir est zonée construction à 50 km/h sur la 20 et 70 km/h en partie.
En fin de semaine on va fêter la fête de mère avec la belle-mère en Estrie.  On risque de rouler davantage.  D'habitude, avec la Volt, on roulait en mode hybride sur les zones de 100 et conservions l'électricité pour les zones urbaines et routes secondaires, les faux plats descendants, etc.  À suivre!

Re: 40 fois moins cher en énergie en Prius Prime qu'en VUS 4X4

Primate
Yvente wrote
Primate wrote
On habite l'Ouest de l'île.
Est-ce qu'on pourrait avoir des chiffres à vitesse d'autoroute (110-120 km/h) pendant une heure ?
J'y pense, on ne peut pas rouler 1 heure en mode EV à 110-120 km/h avec la capacité de 6,1 kWh !  Gros max environ 20 minutes et la batterie est vide :-(

Re: 40 fois moins cher en énergie en Prius Prime qu'en VUS 4X4

Primate
L'autre chose est que rouler vite en mode EV et décharger la petite batterie rapidement ferait chauffer la batterie de la Prime.  J'imagine que c'est mieux pour prolonger la vie de la batterie de conserver la charge pour la basse vitesse.  On verra la consommation instantanée à haute vitesse avec l'application Hybrid Assistant de toute façon lors de courte pointe de vitesse pour tester.

Re: 40 fois moins cher en énergie en Prius Prime qu'en VUS 4X4

Yvente
Je change ma question:
À vitesse d'autoroute quelle est la consommation (essence) ?

Et pour la Prius il est possible de choisir si on est 100% essence ou 100% électrique ?

Re: 40 fois moins cher en énergie en Prius Prime qu'en VUS 4X4

Primate
Bonjour Marcel S,

Ce matin on est parti de l'école que fréquente ma fille pour se rendre au centre-ville. C'est quelques km de plus qu'hier.

Le code de la route a été respecté autant que les migrants respectent la loi canadienne sur le chemin Roxham et que les richissimes canadiens respectent les lois fiscales, le sens de la loi ou la morale collective selon les Panama Papers.  Vitesse avec le traffic autour de 100 km/h souvent.  Vitesse moyenne le double de celle d'hier.

13,4 kWh/(100 km) selon Hybrid Assistant (1) et 13,3 kWh/(100 km) selon tableau de bord.

(1) En utilant 8,8 kWh comme capacité nominale de la batterie de traction pour les calculs avec les % de SOC (State Of Charge) et km indiqués par Hybrid Assistant.

[...]

Bonjour Yvente,

La Prius Prime, par défaut, démarre en mode EV.  On peut toutefois appuyer sur le bouton HV pour forcer le mode hybride à essence et conserver la charge électrique pour plus tard.

Pour la consommation en mode essence, voir la discussion ci-dessous.  En résumé, sans tenir compte du parcours 100% électrique, la consommation que j'ai observée, à date, peut varier de 3,3 à 5,6 L/(100 km) selon la vitesse 80 à 120 km/h et le vent. C'était avec les pneus d'hiver autour de 0°C.  Test estivaux à venir...

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/3-3-L-100km-en-mode-essence-en-Prius-Prime-tp88653.html

Re: 40 fois moins cher en énergie en Prius Prime qu'en VUS 4X4

Primate
Voilà les vitesses du parcours de ce matin à 13,4 kWh/(100 km) :

Re: 40 fois moins cher en énergie en Prius Prime qu'en VUS 4X4

Primate
Voilà les vitesses pour hier

Aller avec trafic dense au début
8,6 kWh/(100 km)

Retour sans traffic
10,5 kWh/(100 km)

Re: 40 fois moins cher en énergie en Prius Prime qu'en VUS 4X4

Fabien
Pointe de recharge à 25KW pour la petite batterie de 8KWH? C'est plus que 3C, très intense comme recharge.
La Volt aussi permet de monter à plus de 3C en recharge. ( 55KW).

Ce sont des batteries optimisées pour la puissance. Impressionnant.
Hyundai Ioniq SE ccp: 11000KM Nissan Leaf 130,000kM : 2016 65kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM Autres VE: 110,000kM Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

[...]

Bonsoir Yvente,

Ce soir j'ai parcouru 154 km.  Sur l'autoroute, régulateur majortairement à 106 km/h affiché au tableau de bord, ou entre 100 et 101 km/h selon OBDII (présumé obtenu du GPS de la voiture)

Température 10°C au début tombée à 2°C à la fin.
Vent faible à modéré.
Élevation 30 m au départ et 210 m à l'arrivée.

Tout d'abord 45 km d'autonomie 100% électrique.  Ensuite passé au mode hybride.  Consommation de 2,9 L/(100 km) sur le parcours complet de 154 km, consommation de 4,1 L/(100 km) pour uniquement la portion hybride de 109 km.

Re: 40 fois moins cher en énergie en Prius Prime qu'en VUS 4X4

Yvente
Primate wrote
Consommation de 2,9 L/(100 km) sur le parcours complet de 154 km
Wow ! clair que c'est frugal

Merci des informations.

Pour le prochain char de ma blonde on hésite encore: hybride ou un autre 100% électrique
L'hiver dans la montagne son 4 pattes est très utile mais une utilité réelle qui arrive combien de fois par année ? 20 fois max ?

[...]

Re-bonjour Yvente,

N'hésitez pas à me faire suivre un message privé, si vous voulez passer chez-nous faire un essai ou bien que l'on se rencontre, pour discuter Prius Prime...  et optionnellement Suzuki ;-)

Aujourd'hui, nous sommes revenu de l'Auberge Estrimont, à Orford, jusqu'à la maison à Montréal.  Il y avait une borne L2 à 700 m de l'Auberge, donc nous sommes parti à pleine charge.

(1)

Parti en mode EV, nous avons emprunté l'autoroute 10.  J'ai alors passé au mode EV Auto. La Prius Prime, en EV Auto, optimise l'utilisation de la batterie et du moteur à essence afin diminuer l'utilisation de l'énergie sur un parcours au delà de l'autonmie électrique.  Ce que j'ai observé est qu'au delà de 35 kW, le moteur à combustion démarrait.   Ce dernier a démarré pour une première fois juste après la sortie 106, dans une bonne montée.  Le moteur à essence a démarré environ 5 fois durant lemode EV Auto, dans les pires côtes avant de passer au mode hybride.

Une fois arrivée à la maison, après 143 km, la moyenne était de 2,4 L/(100 km).

Pour la partie hybride, sans considérer l'autonomie électrique, la moyenne a été de 3,3 L/(100 km).

Sur l'autoroute 10, le régulateur de vitesse adaptatif  était à 106 km/h indiqué au tableau de bord.  Durant cette période à 106, la moyenne en mode hybride essence a été de 3,8 L/100 km, mais une fois sur les routes secondaires 104, 132 et 138, la moyenne en mode hybride essence est ultimement descendue à 3,3 L/(100 km) ou 2,4 L/(100 km) avec les parties électrique plus hybride essence.

Pour revenir au sujet initial de ce "post", les 416 km de vendredi à dimanche, à hypothétiquement 12 L/(100 km) auraient pris 50 L d'essence et coûté 70$.

En Prius Prime :

Deux recharges à la maison vendredi AM et PM pour 0,65$ à tarif DT (2).

Deux recharges au chalet à tarif D première tranche samedi et dimanche pour 0,87$ à tarif D (3).

Une recharge CÉ de 1,25$ (4)

Essence aller 2,9 L/(100 km) × 154 km × 1,40$/L = 6,25$

Essence retour 2,4 L/(100 km) × 143 km = 1,40$/L = 4,80$

Total énergie : 13,82$, donc 5 fois moins cher que mon VUS 4X4 qui fait 12 L/(100 km).  J'ai corrigé le titre pour refléter la réalité des deux situation qui nous concernent, soient aller travailler à 18 km et sortir au chalet en Estrie à 154 km.

(1) Excellentes cartes topographiques en ligne, pour tout le pays : http://atlas.gc.ca/toporama/

(2) Tarif DT bas 4,37 sous/kWh plus taxes. Recharge complète 6,4 kWh à la prise.

(3) Tarif D première tranche 5,91 sous/kWh plus taxes

(4)

[...]

Merci de l'invitation  Pour l'instant on regarde surtout dans l'usagé et la Prime est trop récente sur le marché. Mais c'est aussi un problème (ou un avantage, c'est selon) car les Prius gardent une forte valeur de revente. Pas évident de trouver l'aubaine du siècle ... on va peut-être aller vers la Pirus C (pas besoin de plus gros).

Entouka on peut pas dire que dans tes rapports de déplacement tu n'es pas précis ou pas détaillés comme ceux d'aujourd'hui

Tiens je te donne les miens car c'est rare que je sors loin avec ma petite Leaf:

Température extérieure idéale pour la batterie, et pas de vent.
Maman à bord donc doux sur la pédale à électrons.
Décollage à 100% à la frontière QC-Ont pour ensuite se rendre dans l'est de Laval.
Recharge domestique de 3.5h sur le 120V
Laval-Vaudreuil
Recharge domestique de 1h sur le 240V
Vaudreuil-Valleyfiled-Ormstown
Recharge domestique de 1.5h sur le 240V
Ormstown-Valleyfield-Vaudreuil-frontière QC-Ont
Arrivé 12%

Total 251 km aujourd'hui
Frais de gaouz: 0$
Frais de borne: 0$

En fait j'étais pas certain de mon coup et j'ai voulu arrêté aux bornes de 400V sur le boul. St-Martin et au Carefour Laval mais elles étaient déjà prises par des Bolt et Leaf. J'ai donc continué mon chemin ... Puis ensuite même congestion au Fairview Pointe-Claire.

Bon ok mon rapport n'est pas aussi beau mais ça ressemble pas mal à ça

Re: 40 fois moins cher en énergie en Prius Prime qu'en VUS 4X4

Primate
Fabien wrote
[...]

Ma Prius de première génération, selon mes souvenir de mon Graham's Mini Scanner (1), rechargeait à au moins 15 kW pour une batterrie de 1,5 kWh nominal...  Donc 10C.  Les Prius de générations suivantes rechargent encore plus et ont des batterries plus petites, encore plus intense en unités C!

(1)  http://www.ecrostech.com/Products/MiniScanner/Intro.htm

Re: 40 fois moins cher en énergie en Prius Prime qu'en VUS 4X4

Yvente
Question:

Mettons qu'après 450 000 km tu décides de vendre ta voiture, est-ce que tu peux sortir les stats de la voiture genre 400 000 km ont été fait électrique et donc le moteur (thermique) n'aurait que 50 000 km d'usure. Ou bien doit tu compiler les données toi même au fur et à mesure ?

Ça ferait une belle pub sur Kijiji en 2028: Prius seulement 50 000 km

[...]

Sincèrement, je n'ai pas trouvé cette stat pour l'historique complet.  On a le % EV affiché après chaque parcours.  Il inclut le EV réalisé avec l'énergie d'HQ et le EV ponctuel en décélération, descente ou conduite douce en mode hybride.

Pour l'instant il faut estimer à partir de la moyenne historique que l'on garde sur le Trip A depuis l'achat.

On pourrait voir si Dannylab en sait plus...
12