458 km après une recharge - Aller-retour à Sugarbush Vermont

458 km après une recharge - Aller-retour à Sugarbush Vermont

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Virée de ski dans une charmante station de la Nouvelle-Angleterre.

On a profité de la Prius Prime...
Véloce à l'aller
Sobre au retour

Parti de Montréal hier à 5h40 du matin avec la modeste batterie à pleine charge, nous avons emprunté les autoroutes 20, 15, 10, 35 et 89 en roulant, quand possible, à 120 km/h et 75 mph et même en "suivant le traffic" à 80 ou 85 mph sur certaines portions. La température environ -10°C.

On a obtenu 4.8 L/(100 km), soit environ 30 km en pur électrique et environ 5,5 L/(100 km) en hybride à l'essence.

Pour le retour, nous avons quitté Sugarbush à 8h45 ce matin et pris notre temps par les routes secondaires VT 17, 100, 2, 117, encore 2, ainsi que QC 223, 221, 132 et 138.  Maximum 50 mph et 80 kmh.  On a obtenu 3,7 L/(100 km) en mode hybride sans aucune recharge d'appoint.  La batterie s'est toutefois rechargée de 0 à 6% en descendant au départ de Sugarbush et nous avons démarré le chauffage à 15°C à une barre une fois le prestone à 60°C.

Si je n'avais pas un voisin qui m'ait invité là-bas à son condo, je n'aurais probablement pas découvert cette suberbe station plus près de Montréal que Ste-Anne et le Massif.  Peu courue des Québécois, aucune file d'attente là-bas cette semaine alors que la semaine de relâche américaine est à un différent moment.

Bref, 790 mètres de dénivelée, 16 remontées, 5 sommets offrent beaucoup.  J'étais du côté Mount Ellen (Sugarbush North), mais notez que du côté Sugarbush (South), il y a 4, je pense, bornes ChargePoint dans le stationnement de la station de ski.  Aussi, pour les amateurs de transport électrique, les deux secteurs sont reliés par la plus longue, 11 000 pieds, remontée quadruple débrayable en Amerique du Nord, le "Slide Brook Express" qui était alors la plus longue et la plus rapide au monde lors de son installation en 1995 (1).

(1) https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-tsd4-slide-brook-express-doppelmayr-6231.html

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: 458 km après une recharge - Aller-retour à Sugarbush Vermont

Yvente
Suguarbush est avantagé par son altitude. J'ai vu tellement d'hiver depuis 2000 où juste au sud de la frontière les champs de la vallée du lac Champlain étaient directement sur le gazon ...

On est chanceux depuis 2 ans car on a des hivers froids, or la tendance laisse penser que les stations aux États (NY-VT) et celles de la Montérégie (Rigaud, St-Bruno) pourraient difficilement survivre dans les prochaines années ...

Re: 458 km après une recharge - Aller-retour à Sugarbush Vermont

Primate
Ironiquement, même si le Mont Ellen, 4083 pieds, de Sugarbush, est le sommet le plus élevé du Vermont desservit par un télésiège, la première fois que j'y suis allé, en décembre dernier, le télésiège du sommet Ellen était fermé à cause d'insuffisance de neige alors que la base du Mont Ellen était ouverte ainsi que le sommet Lincoln à 3975 pieds.

https://www.sugarbush.com/terrain/mt-ellen/
Les autos électrisantes de mon épouse :