4.6 L/100 km à -21°C... Le froid n'a pas trop d'impact sur la consommation de la Prius Prime

4.6 L/100 km à -21°C... Le froid n'a pas trop d'impact sur la consommation de la Prius Prime

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Montréal - Orford ce matin en Prius Prime.
Vitesse d'autoroute autour de 90 ou 95 km/h avec les conditions hivernales.  Vent, chaussée variable, etc.  Traffic pour sortir de l'île de Montréal inclu.

Du chauffage en masse, du confort pour environ 40 kWh/100 km d'énergie fossile en Pouvoir Calorifique Supérieur utilisée en cogénération de puissance motrice et de chaleur utile de chauffage.

En ce matin de haute demande électrique, le rendement de Prius Prime bat à plate couture tous VE 100% électriques alimentés en puissance marginale provenant de centrales électriques thermiques fossile d'appoint d'importation chez nos voisins, sans compter les pertes du réseau de distribution électrique, de conversion AC/DC, de DC restitué de batterie et de conversion DC à AC pour alimenter le moteur électrique d'un VE.

En prime, pas d'arrêt au BRCC !

Ma femme est contente, c'est qui ce compte le plus. Mes filles sont en pédagogique, sont confortablement assise au chaud.

Image du parcours dure à battre en efficacité énergétique et convivialité.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: 4.6 L/100 km à -21°C... Le froid n'a pas trop d'impact sur la consommation de la Prius Prime

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Notez aussi que la Prius Prime était non branchée depuis 20h00 vendredi soir, soit depuit près de 60 heures.  Pas de chauffe-batterie stationnée, pas de gaspillage d'énergie.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: 4.6 L/100 km à -21°C... Le froid n'a pas trop d'impact sur la consommation de la Prius Prime

Primate
Aucun préchauffage électrique ou à essence non plus.  Embarque dans l'auto, mise à ON et on part. Pas d'énergie consommée avant le départ.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: 4.6 L/100 km à -21°C... Le froid n'a pas trop d'impact sur la consommation de la Prius Prime

Marcel.S
Ouen, mais ton char brûle de l'essence !
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: 4.6 L/100 km à -21°C... Le froid n'a pas trop d'impact sur la consommation de la Prius Prime

Euh, la grande majorité des véhicules 100% électriques se sont rechargées la nuit quand il n'y a pas d'importation d'électricité.

Puis, s'il faut parler des pertes d'électricité dans le réseau de distribution, il faut aussi mentionner les inefficacités dans les systèmes d'extraction, de transport et de raffinage du pétrole.

Re: 4.6 L/100 km à -21°C... Le froid n'a pas trop d'impact sur la consommation de la Prius Prime

Primate wrote
Aucun préchauffage électrique ou à essence non plus.  Embarque dans l'auto, mise à ON et on part. Pas d'énergie consommée avant le départ.
J'ai fais la même chose avec ma Spark.... En plus zéro pétrole brûlé... c'est-ti pas wonderful ça !

Re: 4.6 L/100 km à -21°C... Le froid n'a pas trop d'impact sur la consommation de la Prius Prime

Yvente
En réponse à ce message posté par Al S
Il faut aussi dire qu'on ne paie pas l'essence à son juste prix. Bien sur il y a un prix environnemental qui n'est pas chargé, mais on doit aussi calculer que cette industrie profite d'importantes Juju-subventions.

Tout le contraire pour l'électricité qui nous ait chargée trop chère afin de donner des dividendes (taxes déguisée) au gouvernement.

Boing ....

Re: 4.6 L/100 km à -21°C... Le froid n'a pas trop d'impact sur la consommation de la Prius Prime

VoltEVE
Par contre comment de BRCC pour la meme distance? Faut aimer entendre les enfants chialer durant la recharge.

Disons 80km d'autonomie avec chauffage confortable. Donc 2 BRCC avec enfants qui chiale pour l'aller.
Volt 2018 LT Noir

Re: 4.6 L/100 km à -21°C... Le froid n'a pas trop d'impact sur la consommation de la Prius Prime

Yvente
Si on est pu capable d'endurer des enfants aussi bien ne pas en faire

Re: 4.6 L/100 km à -21°C... Le froid n'a pas trop d'impact sur la consommation de la Prius Prime

VoltEVE
Par contre si le VE viens apres les enfants on fait quoi? On achete la paix avec un PHEV ;-)
Volt 2018 LT Noir

Re: 4.6 L/100 km à -21°C... Le froid n'a pas trop d'impact sur la consommation de la Prius Prime

Primate
Yvente wrote
Si on est pu capable d'endurer des enfants aussi bien ne pas en faire
Ha ha!!!  Moi j'aime mieux vivre avec mes enfants qui sont rarement pas endurable que d'avoir une Spark EV !
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: 4.6 L/100 km à -21°C... Le froid n'a pas trop d'impact sur la consommation de la Prius Prime

Primate
VoltEVE wrote
Par contre si le VE viens apres les enfants on fait quoi? On achete la paix avec un PHEV ;-)
Oui on achète la paix jusqu'à un certain point..   Le problème avec nos deux enfants et les PHEV 4 places que nous avons eu est qu'il faudrait pas qu'un 3e enfant surprise arrive. La PHEV 4 places serait à vendre :-O
[...]

Je peux te garantir qu'une Spark EV avec 4 passagers fait pas 80 km à -20°C avec du vent et de la neige si tu chauffe bien l'habitacle. On peut lire sur Facebook des 50 ou 60 km d'autonomie en Spark EV.

Pour l'avoir déjà essayé, j'ai fait Deschambault à Cap-de-la-Madeleine à environ 0°C et arrivé à Cap-de-la-Madeleine, la Spark EV affichait le message le plus stupide que j'ai jamais vu dans une auto : "Eteignez la radio pour sauver de l'énergie"
Comme si une radio consommait des kW de puissance..
La Spark était à environ 10 ou 20%.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: 4.6 L/100 km à -21°C... Le froid n'a pas trop d'impact sur la consommation de la Prius Prime

VoltEVE je m'en fout mes 3 enfants sont devenus des adultes... et même si j'ai eu des Caravan ça chialait anyway.,... Ça n'aurait pas changer grand chose.

Et je parlais du fais de ne pas préchauffer et de partir instantanément...

Re: 4.6 L/100 km à -21°C... Le froid n'a pas trop d'impact sur la consommation de la Prius Prime

HA oui c'est vrai Primate tu es un fin connaisseur des Spark... Tu l'a ramène au moins 2 à 3 fois par année tes fameuses histoires.....

[...]

Benoit Deslauriers wrote
HA oui c'est vrai Primate tu es un fin connaisseur des Spark... Tu l'a ramène au moins 2 à 3 fois par année tes fameuses histoires.....
C'est pas une histoire.  C'est la réalité que mon épouse et moi avons vécu.  On a jamais eu de voiture thermique aussi peu fiable pour un déplacement A à B qu'une poche Spark EV.

Hormis la bullshit et les propos mensongers publics du Circuit Électrique qui ont frustré mon épouse au sujet de cet événement, ça a permis à mes filles de développer leur esprits critiques.  Très divertissant de voir ma fille mettre KO ses collègues lors d'un debat automobile électricité/hydrogène à l'école.
[...]

Ce que tu as sorti comme extrait Benoît date d'avant notre parcours ridicule du 25-26 décembre 2014. Après ce parcours, la Spark EV a été catégorisée poche dans mon esprit. Sinon, le gabarit de la Spark peut faire la job.  Mais son incapacité chronique à se recharger, fréquemment constatée sur Facebook depuis des années rend ce véhicule inapte et peu sécuritaire pour les parcours interurbains avec de jeunes enfants en hiver.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: 4.6 L/100 km à -21°C... Le froid n'a pas trop d'impact sur la consommation de la Prius Prime

voldar
Primate, si tu avais une Bolt EV, t'aurais pu te rendre sans aucun problème et sans t'arrêter pour une recharge rapide. Tout en tout t'aurait coûté environ 3 $ - charge la batterie à la maison.
Et en plus, on parle d'une Prius à 4 places vs une Bolt EV à 5 places.

P.S. Je sais, je fais le malin, mais pour la bonne cause mon ami !
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: 4.6 L/100 km à -21°C... Le froid n'a pas trop d'impact sur la consommation de la Prius Prime

Primate
voldar wrote
[...]

Voldar, j'ai encore de la misère à croire que vous êtes rendu en 100% EV ;-)

Oui la Bolt a une autonomie intéressante!
Les autos électrisantes de mon épouse :