388.1 contravention aux bornes

xikshai
Ce que je n'ai pas hâte de vérifier c'est ce qui arrivera à la courtoisie. Je me branche sur du L2 pour 3h, je laisse mon port se déverrouiller à 100% pour que si quelqu'un arrive à côté le temps que je revienne à la voiture il puisse se brancher (protocole de courtoisie / appel). Par exemple si je suis à régler l'addition au restaurant et que je sais que la recharge est terminée mais qu'il me reste 10 minutes, je vais probablement terminer et me débrancher après. Si quelqu'un me débranche et se branche, je pourrais trouver une contravention durant le 10 minutes que j'ai pris pour marcher du restaurant à la borne. Ce qui n'arrivera pas si je répond au téléphone et je dis "non désolé, ne me débranche pas sinon je peux avoir une contravention, attends j'arrive dans 10 minutes.". Il aurait clairement pu commencer sa charge en prenant le pistolet sur ma voiture.

La gare est le meilleure exemple: 2.50$/session: on se branche le matin, on récupère la voiture le soir au retour du train. Rare sont les voitures qui prennent 10h à se recharger. Avec la nouvelle loi, on devra verouiller le port et empêcher quelqu'un de nous débrancher sinon on s'expose à une contravention parce qu'on sera dans l'espace de stationnement mais non branché.

On empêche certes les gens de bloquer les recharge mais on empêche plus d'une voiture d'utiliser des bornes, spécialement les bornes de longue durée. Quelqu'un a "philosophé" sur cet envers de la médaille?

Re: 388.1 contravention aux bornes

Raiden38
Administrateur

Ouain, j'y avait pas pensé.... Pour les peu de fois que ça va arriver, je pense que tu peux contester la contravention en montrant ton reçu du CE.. Laisser un protocole de courtoisie aidera aussi les policiers à voir que tu étais bien branché.

Administrateur
Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)
Futur Hyundai Kona Electric (2018-2019) Pulse Red / Phantom black

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: 388.1 contravention aux bornes

gyroflic
En réponse à ce message posté par xikshai
Faudra voir aussi le libelle exact de l article . Il faut pour un procureur y retrouve les ingredients de l infraction et les mettre en preuve .
Puis il y a aura les jugements ...et qui sait les contestations devant autre cour au niveau d un appel . La jusrisprudence nous enseignera et  aux juges de premiere instance la voie a suivre ...
Mais pour tout de suite ...

la logique veut qu une borne public demeure pour un usage public et non prive . Laisser un vehicule toute une journee a une borne devrait etre une borne privee et geree comme tel . Sinon comment justifie l ajout d une borne par vehicule dans la foulee du doublement de VE electrique a chaque annee au QC ?

Re: 388.1 contravention aux bornes

Ce genre d'utilisation (Gare ou stationnement incitatif) facturé par session devrait utiliser un équipement différent.
Des bornes intelligentes et en plus grand nombre, qui une fois un véhicule branché,  attribue la puissance restante aux bornes voisines.
Plusieurs pistolets de branchement et un logiciel, c'est tout ce qu'il faut.

Tant qu'à faire, il faudrait uniformiser un protocole qui permettrait à l'ordinateur de la voiture de commander une quantité précise d'énergie selon les désirs de son propriétaire.

I3Rex, Leipzig 09/09/2017  (8200 Km/3 litres d'essence)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue
Nissan Leaf SV 2015 à 42,000Km, Vendue à Fifille

Re: 388.1 contravention aux bornes

mroussel
Le protocole de courtoisie
Raiden38 wrote

[...]
Contester une contravention a un coût social. Tout le monde paie pour la cour. Je doute que ce soit rentable pour la société.

J'ajouterais que même les emplacements à plusieurs stationnements pour une même borne ne pourra plus être utilisé si le jugement du policier du policier n'est pas adéquat.

Avec le nombre de recharges rapides, les grosses batteries qui prennent 8 heures à recharger sur le borne niveau 2, je pense que le protocole de courtoisie est mort.

À chaque fois que cela m'aurait pu m'être utile, la personne ne l'affichait pas. De toute façon, il avait probablement besoin de charger tout comme moi. Pour ma part, quand je me branche à une borne, c'est parce que j'en ai de besoin. Autrement, je m'y branche pas.

Afficher une numéro de téléphone a aussi ou un moment de retour a aussi un risque pour notre sécurité.
Leaf 2014 SL
Modérateur
Maxime Roussel

Re: 388.1 contravention aux bornes

Clovis
mroussel wrote
[...]

Les jugements inadéquats qui doivent s'ajuster, ça fait partie des coût inhérents du système. On va pas virer fou avec ça.

mroussel wrote
[...]
Je ne sais pas où les L2 se trouvent par chez toi, mais par ici, il n'y en a aucune qui se trouvent dans des emplacements où j'ai envie de rester pendant 8 heures, à moins d'être un employé de la place. Sur les BRCC, il n'y a personne qui va y demeurer si longtemps, même avec une grosse batterie. Le protocole je considère cela non pas comme une obligation des autres envers moi, mais plutôt à une faveur que je fais aux autres.
Donc je m'affiche, je donne l'exemple, mais je ne compte pas dessus...

mroussel wrote
Afficher une numéro de téléphone a aussi ou un moment de retour a aussi un risque pour notre sécurité.
Ben voyons !
J'espère que tu réalises le risque que tu cours en écrivant ici sous ton vrai nom?
Hein ?

Suspense !
[...]

Clovis wrote
[...]
En fait, ce n'est pas chez moi que j’utilise des bornes de recharge publiques. J'habite Québec et l'autonomie du véhicule est suffisante sans que j'ai besoin d'utiliser une publique. J'ai aussi des bornes au travail qui facilitent les sorties après le travail ou qui peut me sauver si j'oublie de brancher la voiture à la maison. Si je regarde mon historique du circuit électrique, il y a quand même un bon moment que j'ai utilisé une borne niveau 2 (hors de mon travail). La dernière fois, on était à Montréal sur une borne de rue. Comme le fil est court, que j'avais besoin de charger jusqu'à 100%, que d'autres bornes sont disponibles à côté et que j'allais déplacé la voiture après la recharge je n'ai pas indiqué d'heure de départ ni de numéro de téléphone. Sur les BRCC, si jamais je vais manger ou à la toilette, j'indique le niveau de charge : "Vous pouvez me débrancher à 80%". J'affiche le niveau pour rejoindre la prochaine BRCC ou la destination. Pas d'heure de retour, pas de numéro de téléphone. De toute façon, je suis arrivé en premier et j'ai besoin de recharger tout comme le suivant.

Clovis wrote
Le protocole je considère cela non pas comme une obligation des autres envers moi, mais plutôt à une faveur que je fais aux autres.
Donc je m'affiche, je donne l'exemple, mais je ne compte pas dessus...
Honnêtement, je n'ai jamais vu ce message de courtoisie chez les autres utilisateurs de borne. J'aurais aimé le voir dans certaines situations lorsqu'il n'y avait qu'une seule borne entre Sherbrooke et Montréal à Bromont. Avec les BRCC, ce n'est plus pareille. Les gens ne vont pas trop loin en général (sauf quand il y a un centre d'achat à proximité). J'aimerais voir mon message du % requis chez les autres utilisateurs lorsqu'ils s'absente.

Clovis wrote
Ben voyons !
J'espère que tu réalises le risque que tu cours en écrivant ici sous ton vrai nom?
Hein ?

Suspense !
En fait, avec un numéro de téléphone, un emplacement, une heure de retour, pourquoi certains arnaqueurs imaginatifs ne pourraient pas faire quelques choses avec cela ? J'ai peut-être l'esprit tordu, je vous l'accorde.

Il y a bien un risque à afficher son nom sur Internet selon ce que l'on affiche, c'est bien connu. Si on affiche nos emplacements et nos photos de voyages, quelqu'un peut savoir qu'il y a personne à la maison. Un hackeur, un arnaqueur, peut apprendre beaucoup sur vous, faire des correspondances et établir vos points faibles. Cependant, le risque est faible ici sur un forum de discussion sur la voiture électrique puisque je n'y partage ma position en temps réel, ni de photo de party.

Leaf 2014 SL
Modérateur
Maxime Roussel

[...]

C'était une boutade, mroussel...