-37 Celsius à Val d'Or, ce soir !

Marcel.S
La température réelle sera de -37 Celsius à Val d'Or, ce soir. -47 Celsius avec facteur de refroidissement. Je ne me rappelle pas une telle température annoncée. J'imagine qu'il serait très dommageable de laisser une voiture électrique à l'extérieur, non protégée, non branchée ?

Abitibiens, faites-nous part de votre expérience pour les prochains jours.
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: -37 Celsius à Val d'Or, ce soir !

Benoit Deslauriers
Va falloir mettre des tites laines sur les véhicules.... ça sera pas chaud !

Personnellement je laisserais branché si c'est à l'extérieur. La plupart des VE ont des chauffe batterie. Ceux qui n'en n'ont pas je laisserais la voiture branché et je partirais le chauffage au minimum.... Oui ça va chauffer pour rien mais ça va maintenir une activité qui va permettre que la batterie ne descende pas trop

Re: -37 Celsius à Val d'Or, ce soir !

Norandais
:( 4.3 L/100 hier, 20 kw/60 km,  Surement le pire temps de l'année.

Ma moyenne depuis le début de la vie du véhicule est passée de 1.6 à 1.7 L/100.

Ma Volt couche dehors, mais elle est branchée sur le 240 V chez, moi, 110 Volt au bureau, 46 km aller, 48 km au retour.

J'ai noté que la voiture ''réféchi'' plus longtemps quand j'appuie sur le bouton START avant que le moteur ne démarre.

Voila, demain je circule en ville, je donne ma performance
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: -37 Celsius à Val d'Or, ce soir !

Marcel.S
OK, -39C à 07:00 hres ce matin !
[...]

-37 C selon mon téléphone à Rouyn-Noranda maintenant je démarre la voiture à 9:00.  Je vous prends des photos du tableau de bord.🤓
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: -37 Celsius à Val d'Or, ce soir !

Norandais
La voiture a pris 12 secondes à réfléchir avant de démarrer le REX.  La température a varié de -34 à -356, avec une pointe à -36.  Le fond de l'air est brumeux, avec une odeur de feux de foyer.  Mon salon de barbier n'a pas ouvert ce matin, probablement que leurs voitures n'ont pas démarrés.

j'ai utilisé deux clés, donc la voiture était à ON avec les portes barrés, pour éviter que le moteur à essence ne redémarre à chaque arrêt.  J'ai brulé 0.88 L d'essence et 5 kW d'électron, pour une distance très courte, j'ai fait du 1.25 kW/km ce matin.  Les magasins étaient vides d'employés et de clients.  Voici les photos:

19.JPG19.JPG

19.JPG19.JPG19.JPG

Le GOM a rarement été aussi à coté de ses pompes, l'autonomie électrique n'était pas de 44 km ce matin, mais plutôt 36!
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: -37 Celsius à Val d'Or, ce soir !

Yvente
Norandais wrote
La voiture a pris 12 secondes à réfléchir avant de démarrer le REX.  La température a varié de -34 à -356
GM a battu le record du zéro absolu
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zéro_absolu

Entouka ici dans la banlieue éloignée de Mourial on est loin des scénarios catastrophes de froids intenses prévus par les météorologues. Il fait -21°C et presque pas de vent.

Même chose pour les quantités de neige. Le plus fort passera au sud près de la frontière et dans l'est. À Montréal c'est la poudrerie qui va rendre ça "épouvatable". Mais on en a vu d'autres. Faut juste s'habiller en conséquence.

Cumulatif dans 24h

Cumulatif dans 48h

Re: -37 Celsius à Val d'Or, ce soir !

Norandais
Pour ceux qui n’ont pas compris,  -35 et non pas -356C....😔
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: -37 Celsius à Val d'Or, ce soir !

Guyf
Parlons en des scénarios catastrophe. J’étais sur les pentes du Mont-Ste-Anne a 8 heures ce matin. -24C, soleil, pas de vent. 2;30h de ski non stop sans entrer au chalet.

Re: -37 Celsius à Val d'Or, ce soir !

Primate
Guyf wrote
Parlons en des scénarios catastrophe. J’étais sur les pentes du Mont-Ste-Anne a 8 heures ce matin. -24C, soleil, pas de vent. 2;30h de ski non stop sans entrer au chalet.
Quand Météomedia annonce la catastrophe, j'en profite aussi pour aller en ski...  pas beaucoup de monde.

Ma dernière visite à Ste-Anne date d'environ 1990 ou 1991...  Je suis dû!

Saluation des Cantons de l'est Guyf, du Mon Orford avec vue sur Owl's Head QC et Jay Peak VT.

-23°C et 7 km/h de vent, à 8h25, 5 autos dans le stationnement Giroux Est avec une Volt et une Tesla model S.

Bon froid et bons essais de VE à basse températures à tous.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: -37 Celsius à Val d'Or, ce soir !

AudetM
Ce matin  il faisait -38  à La Sarre, Abitibi lorsque j'ai pris ma Leaf SL 2015. Elle était dans mon garage qui lui était à -10 degré. J'ai fait 34 km avec une moyenne de 3.8 km par kw. J'ai fait 17 km. (Je suis allé au gym 1 heure) et revenus avec un autre 17 km de retour. A part un peu de buée dans le pare-brise je trouve que ça va merveilleusement bien. Le temps que j'étais au gym ma batterie a perdu 4% en 1 heure (chauffe-batterie) Il fait un beau soleil alors pas eu froid du tout dans l'auto. J'ai remarqué que mes frein avaient une petite hésitation lorsque j'appuyais dessus... J'ai eu un peu peur de les perdre comme beaucoup de propriétaire de Leaf!!
AudetM
ancien propriétaire d'une Leaf S 2015 (accidentée)
Futur propriétaire d'une Leaf SL 2015

Re: -37 Celsius à Val d'Or, ce soir !

Norandais
En réponse à ce message posté par Norandais
Nouveau développent, la Beatle de mon épouse à refusé de démarrer, même branché.  Il fait actuellement -30 C. Bien sûr, la Volt a démarrée.  Je vais travailler sur le problême demain.
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: -37 Celsius à Val d'Or, ce soir !

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Triste pour la Beatle :-(
L'Elantra 2014 non branchée de ma cousine branchée n'a pas démarré ce matin...  À Mascouche, bien loin des froids de La Sarre, Rouyn, Barraute et autre communauté de l'Abitibi-Témiscamingue.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: -37 Celsius à Val d'Or, ce soir !

C.H.
Ici à St-Cuthbert dans Lanaudière, ce matin vers 10:00 am la Volt indiquait - 29 c

Bon...... vous l'avez compris par mon nom que je suis d'origine ''douteuse''  et que même si je suis au Qc depuis 30 ans......... ce froid m'encabanne dans la maison!

J'ai rentré les chevaux dans l'écurie, joué à Elder Scroll online  https://www.elderscrollsonline.com/fr/home avec ma charmante épouse (chanceux le gars d'avoir une blonde qui aime les jeux genre pc ou ps4) et j'attends que votre scénario catastrophe passe.....

La bonne nouvelle, ma Volt qui est à plus de 300 000 km maintenant, n'as pas réfléchie trop avant de démarrer,  et c'est ainsi qu'elle m'as permis d'aller chercher du gaz  pour mon souffleur..... car demain, ma Volt ne passera pas dans 20cm de neige dans le driveway.........

Il fait frète.........
Chevrolet Volt 2012
Tondeuse EGO, 56V
Chainsaw EGO, 56V et Stihl 36V

Re: -37 Celsius à Val d'Or, ce soir !

Primate wrote
Quand Météomedia annonce la catastrophe, j'en profite aussi pour aller en ski...  pas beaucoup de monde.
Effectivement le bonheur. Ce qui est exceptionnel en fin de semaine est le duo froid et neige ensemble.

À surveiller aussi samedi prochain qui pourrait être encore plus froid selon le modèle GFS, près de -30 degrés C à Mort-Rial sous un ciel dégagé et pas de vent.

Re: -37 Celsius à Val d'Or, ce soir !

Yvente
J'avais une longue run de taxi à faire pour les filles ce matin (travaux d'école oblige). M'enfin bref en plein dans le blizzard dans les rangs de campagnes où les arbres sont interdits de plantation... Mais seul sur la route alors ça avait des airs de rally

Expérience qui n'arrive pas souvent (peut-être nécessaire 4-5 fois dans l'année ?!?) mais maudit que je l'aime le 4x4 dans ce temps là ...

Vient alors le dilemme .... on veut un deuxième VÉ dans la cour mais on doit se départir d'un véhicule et ça serait probablement le 4 pattes ... Déjà que j'en ai 4 stationnés dans l'entrée je vais pas en ajouter un de plus à la collection ....

Docteur vous me suggérez quoi ?

Re: -37 Celsius à Val d'Or, ce soir !

Norandais
PHE Mitsubishi Outlander😉
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: -37 Celsius à Val d'Or, ce soir !

Primate
Un vieux 4X4 c'est "parfois" utile...

Blague à part, c'était la première fois en 17 ans que la voie publique et le chemin privé dans le secteur de mon chalet étaient autant enneigés, ce matin. On voulait aller en ski...  Au final, mon épouse était bien contente et n'a pas hésité à payer l'extra d'essence.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: -37 Celsius à Val d'Or, ce soir !

Primate
Tesla au Yukon, ça a l'air d'aller bain malgré le frette. Tout baigne!

Ici -39°C est cité dans l'article.

https://www.cbc.ca/news/canada/north/electric-vehicle-yukon-winter-1.4975075
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: -37 Celsius à Val d'Or, ce soir !

Yvente
Ouain Tesla .... pas dans mes prix. Je ne veux pas mettre une hypothèque sur la maison.

Pour l'option Outlander PHEV je viens de voir quelque chose de questionnable sur le site de Mitsubishi: On vante le rabais qui s'applique au Québec (4000$) et au BC (2500$) mais comme les autres provinces n'ont pas de rabais pour les VÉ c'est donc Mitsubishi eux-même qui donne un rabais de 2500$ aux Ontariens, Albertuhuileux et autres. En d'autres mots ici tous les Québécois contribuent à même nos taxes pour avoir des subventions alors qu'ailleurs c'est Mitsubishi qui paie ....

Ça envoie un maudit beau message aux premiers ministres du pays ..... "Voyez, ça donne rien d'offrir des subventions aux VÉ car ce sont les compagnies qui vendent leurs véhicules trop chers" ....

Questionnable je dis ...
https://www.mitsubishi-motors.ca/fr/vehicules/salle-dexposition/outlander-phev/2018/phev-rebates

ROC

Québec