355km entre deux bornes et la Bolt a relevé le défi

355km entre deux bornes et la Bolt a relevé le défi

ve2cel
Ce message a été mis à jour le .
Je suis allé récupérer ma nouvel Bolt 2018 chez le concessionnaire de Baie-Comeau
Je loue une Jeep Wrangler pour faire les 560 km qu’il y a entre les deux villes (Fermont et Baie-Comeau) par la seule route, la fameuse 389. Le coût en essence 160$.
Je prends en charge le nouveau véhicule.
Il y a une borne à Manic 5 au kilomètre 212  ce que la Bolt n’a pas de difficulté à faire, ensuite je fais le plein d’électrons le coût 2.50$.
Entre la borne de Manic 5 et celle de Fermont ou ma résidence il y a 355 km.
Il fait 12C à Manic 5 je prends la route à 80 km et optimise ma conduite pour le trajet, je récupère au maximum à chaque descente,  et je baisse le chauffage au minimum avec seulement un coche d’activer pour le ventilateur , à 80km avant d’arrivé je doute de pouvoir y arrivé je prends la décision de fermer le chauffage parce que je vois bien la puissance de la batterie diminuer ,  j’arrive à Fermont -2C et plus de km au compteur et après une (1) alerte de pile faible et une autre qui indique d’aller me brancher rapidement j’arrive chez moi avec la batterie  qui clignote en couleur orange.
La Jeep m’a couté en essence 160$
La Bolt m’a couté 2.50$
C’est certain que s’il avait fait plus froid je n’aurais pas fait ce trajet avec autant de KM mais il a fait le travail comme un grand.
Ce fut une belle expérience car on m’avait dit selon mes amis à véhicule thermique que cela était impossible pour un véhicule de ce type.
Chevrolet Bolt Prime 2018

Re: 355km entre deux bornes et la Bolt a relevé le défi

Clovis
Haaaa  -2 !

À Fermont, c'est l'été déjà ou quoi ?

@Clovis   -2C Le 25 mai et j'ai encore de la neige dans la cours et aujourd'hui le 31 il fait 26C et à partir du 21 juin les journée commence à raccourcir pour se diriger vers l'automne . l'an passer il a neiger à tous les mois de l'année pas beaucoup en juin et juillet mais le matin c'est pas rare -2 ou -4 avec un peu de neige qui fond lorsque le soleil se pointe le nez.
Chevrolet Bolt Prime 2018

Re: 355km entre deux bornes et la Bolt a relevé le défi

jfmorissette
Wow, une Bolt à Fermont!

Il ne doit pas y avoir beaucoup de VÉ par là!

En hiver, ça se fait avec une recharge compléte à Manic-5 et/ou Manic-2 j'imagine, en plusieurs heures?
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: 355km entre deux bornes et la Bolt a relevé le défi

Clovis
En réponse à ce message posté par ve2cel
ve2cel wrote
[...]

Bizarre, on m'avait pourtant dit qu'à Fermont,  l'été, était le seul jour ou l'on peut se baigner....

Re: 355km entre deux bornes et la Bolt a relevé le défi

Guyf
Une Bolt à Fermont! Bravo!

J'ai demeuré 5 ans à Fermont, de 1982 à 1987. Je connais cette route.

Re: 355km entre deux bornes et la Bolt a relevé le défi

ve2cel
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par jfmorissette
@jfmorisset  la borne de manic 5 est de premiere génération donc 5hrs de rechage fut nécessaire car la batterie était á 50 pourcent

@Clovis tu peux venir te baigner ce dimanche le 3 juin on annonce -5° le matin avec um maximum de 6° je fourni le café gratuitement

@ GuyF  Tu connais bien la 389 avec le slogan ( j'ai survécu à la 389 ) lorsque ont atteint notre destination LOL

Guy L'essence au (relais Gabriel) ,au kilomètre 310 est de 1.87$  le litre
Chevrolet Bolt Prime 2018

Re: 355km entre deux bornes et la Bolt a relevé le défi

Sebas
Sur une distance de 355km, des pneu gonflés à bloc et une réduction de la vitesse de 105 vs 110 peuvent faire une sacré différence.  Aussi régénérer dans les pentes descendantes est un piège.  Le mieux est de se laisser descendre en "roues libres" et utiliser l'énergie cinétique pour monter une partie de la côte suivante.  Si la pente est très abrupte amorcer la descente à 90km permet d'éviter un excès de vitesse et une perte d'énergie par aérodynamisme.

@Sebas effectivement je récupérait en mode roue libre .... pour le gonflage de pneu je n,y avais pas pensé et les 2 premiers tier du trajet est très montagneux avec des pentes entre 6 et 10 degré  entre 75 et 80 km c.est la que je consommait le moin ....
Chevrolet Bolt Prime 2018

Re: 355km entre deux bornes et la Bolt a relevé le défi

Guyf
Est-ce que la route est toujours principalement en gravier entre Manic 5 et Gagnon et entre Fire-Lake et Fermont? Ça ne doit pas aider l'autonomie.

Re: 355km entre deux bornes et la Bolt a relevé le défi

Al S
En réponse à ce message posté par ve2cel
Félicitations de frayer le chemin...

Re: 355km entre deux bornes et la Bolt a relevé le défi

ve2cel
En réponse à ce message posté par Guyf
@GuyF   je donne des données approximative sur les km

Baie-Comeau    Manic 5 - 212 km   asphalté  en médiocre condition
Manic 5  Relais gabrielle 109 km en gravier
Relais Gabrielle vers l,ancienne ville de gagnon asphaltè bonne condition
Ancienne ville Gagnon vers FireLake asphalté depuis 40 ans et patché depuis 40 ans environ 122 km
Fire-Lake vers Mont-Wright 90 km en gravier
Mont-Wrigt vers Fermont 27 km asphalté

Chevrolet Bolt Prime 2018

Re: 355km entre deux bornes et la Bolt a relevé le défi

Guyf
Ok, merci! Quand je suis parti en 1987 le Relais Gabrielle n'existait pas. La route était toujours en construction et j'étais parti avec 2 réservoirs de 5 Gallons supplémentaires pour me donner de la marge. J'étais en Jetta.

Mais tout ce gravier et des routes en mauvaise condition il n'y a rien là pour aider l'autonomie. Félicitations encore pour ton exploit!

Re: 355km entre deux bornes et la Bolt a relevé le défi

Sebas
En réponse à ce message posté par ve2cel
Ayoye, félicitation de l'explois.  Vous avez probablement un des VÉ les plus au nord du Québec  (peut-être même du Canada en excluant Edmonton)

Re: 355km entre deux bornes et la Bolt a relevé le défi

Bolton
Chapeau. Ça prends du courage.

Je suis encore trop moumoune pour essayer Gatineau/Amos.

Re: 355km entre deux bornes et la Bolt a relevé le défi

ve2cel
En réponse à ce message posté par Sebas
@Sebas je me trouve près du parallèle 53     https://goo.gl/maps/fhR1LHymgFu   à la ville voisine { 35 km } Labradorcity il y a une tesla

@Bolton c´est que lautre option est d´appeller une remorqueuse et de débourser 2500$ je suis dit si je rend pas je serais tout près et ce serait moins dispendieux que 2500  $
Chevrolet Bolt Prime 2018

Re: 355km entre deux bornes et la Bolt a relevé le défi

Guyf
Tu indique ton adresse! Quelqu'un pourrait aller te voler ta Bolt!

À l'époque nous demeurions au 16 rue du Lac.

@GuyF  pour l´adresse c´est pas grave je la partage sur Plugshare au cas ou il y aurais une autre vé dans le coin qui voudrait prendre un café en se chargeant
Chevrolet Bolt Prime 2018

Re: 355km entre deux bornes et la Bolt a relevé le défi

Claude Lafontaine
En réponse à ce message posté par ve2cel
Est-ce que vous auriez pu mettre la Bolt sur le train entre Port-Cartier et Fermont ?  Peut-être une solution moins coûteuse qu'un remorqueur.  C'est plutôt risqué pour la Volt qui est très basse et ses pneus de faire autant de route de gravier que vous en avez fait.
Chevrolet Volt 2017

Re: 355km entre deux bornes et la Bolt a relevé le défi

ve2cel
Ce message a été mis à jour le .
@ Claude Lafontaine
oui il y a des coût $$$ pour le transport via le train pour le véhicule et ça prend 7 jours avant la réception en plus du billet d´avion Sept-Iles-Wabush pour moi plus le taxi Port-Cartier Sept-iles car le train prend en charge le véhicule à Port-Cartier ... soit environt 1000$ en tout   effectivement avec la volt j ai fait une crevaison à cause du profil bas du pneu quelques jours avant que j´achete la Bolt
Chevrolet Bolt Prime 2018