3 enfants et les véhicules électriques

iagag
Bonjour à tous,

Je vous lis depuis quelques temps. Merci à tout le monde pour la quantité impressionnante d'infos qui circulent ici.

Ma petite famille s'intéresse de plus en plus aux VE. Nous avons présentement 2 enfants (3 ans et 1 ans) et envisageons agrandir la famille prochainement.

Nous avons eu la chance d'essayer la Leaf par l'entremise de Communauto. Cependant, il serait impossible d'y loger 3 enfants (2 sièges + un siège d'appoint (booster)).

Considérant que nous avons encore plusieurs mois avant l'achat, y a-t-il ou aura-t-il d'ici l'été 2015 des modèles de VE permettant d'asseoir 3 jeunes enfants sur la banquette arrière? La Soul?

Re: 3 enfants et les véhicules électriques

Pascal
Il est possible d'avoir 3 siège d'auto dans la Leaf! Mais il faut des sièges plus petit et conçu pour ça! Je crois que c'est la marque Diono! Plus cher à l'achat que les autres sièges mais moins chère qu'une caravan ;)
Nissan Leaf SV 2015
Mazda 3 2010

Re: 3 enfants et les véhicules électriques

Devokan
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par iagag
La Tesla S
La Tesla X
Mais... Il y a, pour la majorité d'entres nous, un gros problème de prix.

A un prix plus raisonnable, il me semble que la Soul EV doit être suffisamment large pour 3 sièges considérerant que des amis a nous ont 3 sieges dans une Corolla! Êtes vous certain que la Leaf ne permet pas 3 sieges étroit? L'on a cette manie au Québec de penser que seuls les gros véhicules permettent de loger 3 enfants. N'oublions pas les boîtes Thule si on a besoiwn de plus d'espace (édit: pour les bagages ).
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: 3 enfants et les véhicules électriques

manu
Devokan wrote
N'oublions pas les boîtes Thule si on a besoin de plus d'espace.
J'avais pas pensé à les mettre dans une Thule mais ça serait sûrement plus relax pour les parents
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: 3 enfants et les véhicules électriques

corneil

J'avais pas pensé à les mettre dans une Thule mais ça serait sûrement plus relax pour les parents

+1 pour hmanu :)
Nissan Leaf SV 2014
St-Hubert
Borne Sylvania
Borne portative OpenEVSE 30A
Atache remorque+ vitre teinté+ Subwoofer 12 Pouces

Re: 3 enfants et les véhicules électriques

SteveL
J'ai vu 3 banc d'auto dans une Leaf au défi 500 alors c'est possible.
Steve
Chevy Bolt LT 2017
Nissan Leaf SV 2015
Borne EVDuty
Mascouche

Re: 3 enfants et les véhicules électriques

AnneMa
En réponse à ce message posté par iagag
Bonjour iagag,

Tout dépend de votre situation : état de votre/vos véhicule (s) actuels, hâte d'avoir un véhicule électrique, etc. Actuellement, effectivement, il y a peu d'options car la volt et la spark n'ont que deux places. Il y a la tesla qui peut avoir six ou sept places, mais elle est très coûteuse et pas nécessairement une voiture familiale (oups, le jus de raisin...). La ford focus a un micro coffre selon les posts que j'ai lu.
La leaf est confortable pour deux enfants avec sièges d'auto. Le coffre est assez logeable, permet de mettre une bonne poussette, mais pas une poussette double je pense (la nôtre ne rentre pas, mais notre autre grosse poussette simple, oui). Pour trois enfants, je crois que c'est faisable, mais avouons-le, restreint en espace. Ce n'est peut-être pas optimal.
Pour la soul, je ne sais pas comment ça sera à l'intérieur pour trois enfants, mais la valise est petite elle aussi (plus que la leaf).
D'ici deux ans, il devrait y avoir plus d'options : mitsubishi va sortir un Outlander hybride branchable  et il y aurait une minivan town and country hybride branchable aussi. Mais seront-ils disponibles au Canada???

Leaf 2015 SL
Borne: Evocharge avec EvoReel.

Re: 3 enfants et les véhicules électriques

AnneMa
En réponse à ce message posté par iagag
La question m'interpelle car je suis un peu dans la même situation. J'ai deux enfants (bb et toodler dans le gros siège d'auto), mais nous prévoyons peut-être avoir un petit troisième dans deux ou trois ans. Cet été, après la naissance de mon bb, je n'étais plus sécure avec ma vieille écho et même notre highlander avait besoin de réparations coûteuses. Nous étions donc prêts à plusieurs changements, et nous avons regardé plusieurs possibilités. Nous avons deux voitures car nous travaillons tous deux et nos horaires ne permettent pas le covoiturage.
1- changer notre highlander hybride (5 places) pour un pathfinder hybride (7-8 places) qui serait dédié aux enfants et permettra l'éventuel troisième. Mais la consommation réelle sera encore autour de 10-12 l/100 km, mais mieux que les VUS standard. Mais pour 10000 $ de plus quand même.
2- réparer notre highlander, vendre l'écho et la remplacer. Nous avons choisi ça, acheté une leaf. Celle-ci est parfaite pour nos sorties familiales actuelles dans le range de la Leaf. Cela nous permet de réduire de beaucoup nos GES dès maintenant. Elle me servira aussi pour le travail. Quand nous allons à Québec, ou chez IKEA, etc, pour le moment (nous attendons les bRCc), c'est le highlander. Il roule beaucoup moins, car nous ne prenions l'écho qu'en cas d'extrême obligation avant.  Quand le troisième sera en route (si troisième il y a), à ce moment, nous aimerions changer le highlander pour le Mitsubishi branchable, qui sera un sept places apparemment. Nous ne savons pas le prix, mais anyway, un pathfinder hybride c'est 60 000$. Enfin, moi, j'aimerais le Mitsubishi, mon chum lui voudrait une tesla, lol... ;). Mais on s'est dit que ça ne servait à rien de trainer un sept ou huit places pour le moment, qui sera déjà moins neuf le temps venu de son utilité.

Bref, il s'agit de voir quels sont vos réels besoin actuels. La leaf est vraiment super, nous sommes enchantés! En plus, arrêter pour des recharges est très compatibles avec l'horaire des enfants, qui ont besoin de s'arrêter pour manger, de pauses pour jouer et courir, etc. On planifie en conséquence.
Leaf 2015 SL
Borne: Evocharge avec EvoReel.

Re: 3 enfants et les véhicules électriques

Fabien
En réponse à ce message posté par Pascal
+1 @Pascal
3 enfants dans la Leaf cela se fait bien avec des sièges adaptés.
Surtout que les enfants, cela grandi vite et les réhausseurs prennent moins de place.

Re: 3 enfants et les véhicules électriques

iagag
Je dois avouer que j'adore l'idée des enfants dans la boîte Thule!

Je ne demande qu'à voir pour les sièges adaptés parce que présentement, quand on met les deux sièges sur la banquette arrière d'une Leaf, il ne reste pas beaucoup de place entre les deux. J'irai peut-être voir les fameux sièges Diono dans les magasins. La première année, ce serait 1 booster, 1 siège et 1 coquille!

Est-ce que la largeur de la banquette de la Soul électrique est la même que pour la Soul non électrique? Si oui, il faudrait juste que je me trouve une Soul pour faire le test.

La Tesla n'est malheureusement pas dans ma fourchette de prix... et comme dit AnneMa, ça doit faire mal au cœur quand tes enfants mettent leur bottes d'hier sur les dossiers, renversent de la compote, etc. (plus j'y pense, plus l'idée du Thule est intéressante!... quoique des Tesla avec des Thule, il ne doit pas y en avoir beaucoup!)

Comme je disais, nous n'en n'aurons pas besoin d'ici l'été prochain. Et nous ne prévoyons pas faire beaucoup de km.

Après, ne manque plus que la BRCC à Grenville pour pouvoir faire Montréal-Gatineau quelques fois par année.

Re: 3 enfants et les véhicules électriques

Pascal
Un article intéressant:

http://busymommymedia.com/putting-the-nissan-leaf-to-the-test/

Nissan Leaf SV 2015
Mazda 3 2010

Re: 3 enfants et les véhicules électriques

AnneMa
En réponse à ce message posté par iagag
Iagag: moi aussi je crois que c'est faisable de mettre trois enfants dans une leaf. En arrière, nous avons une coquille et un très gros siège d'auto. L'autre jour, je me suis assise sur le siège du milieu et j'étais ok, même si c'était pas très grand. Et effectivement, les enfants vont grandir vite. Un booster prend moins de place.
Pour la soul, le problème est la disponibilité. Pour l'été prochain, il faudrait aller porter un dépôt tout de suite... De plus, le coffre est vraiment un handicap selon moi. En contrepartie, la leaf est disponible très vite chez la plupart des concessionnaires.
Et pour faire le deuil de la tesla... Imaginez un enfant avec une gastro dans une tesla... Oh non!!
Leaf 2015 SL
Borne: Evocharge avec EvoReel.

Re: 3 enfants et les véhicules électriques

manu
En réponse à ce message posté par Pascal
Très intéressant en effet, je crois que la preuve est faite qu'on peut mettre 3 enfants en arrière sans trop de problème. Je doute que la Kia puisse faire tellement mieux, elle est d'une taille très similaire à la Leaf. Il ne faut pas oublier non plus qu'avec une voiture plus large il vaut mieux des portes à glissières (ex: Mazda 5) sinon ça devient plus difficile à stationner.
[...]

Iagag: va voir sur la page actualités du site de l'AVEQ, il y a justement aujourd'hui un vidéo sur le mitsubishi outlander branchable. Cette version est un cinq places, mais il semble y avoir beaucoup de place en arrière et un coffre gigantesque... En plus, un port chademo pour recharge rapide, ce qu'il n'y a pas sur d'autres hybrides branchables comme la volt, par exemple. Automne 2015 au canada selon l'article, mais j'ai des doutes que ça soit respecté.
Moi, ça m'attire!!! Je peux aller faire un dépôt?
Leaf 2015 SL
Borne: Evocharge avec EvoReel.

Re: 3 enfants et les véhicules électriques

chouin21
En réponse à ce message posté par iagag
voici une photo prise d'une focus électrique avec 3 siege Diono. il y a plusieur model de siege Diono mais ca tourne entre 260$ a 380$ le siege. Moi aussi j'ai vu la Leaf en fds avec les 3 siege Diono et cétais comme une grande banquette arr pour enfant. C'était tres beau à voir.

Jonathan Chouinard

1er VÉ: Nissan Leaf sv 2014
Acquisition: 26/05/2014
2iem VÉ: Chevy Volt
Acquisition: 11/07/2014
Vendu: 14/10/2016
3iem VÉ: Kia Soul EV Platinium
Acquisition: 14/10/2016
Borne: EVduty 30a
Profession: Mécanicien Peterbilt, avec moteur fonctionnant au Gaz Naturel
De: Sainte-Anne-Des-Plaines

Re: 3 enfants et les véhicules électriques

Guillaume Godbout
En réponse à ce message posté par iagag
Nous avons trois enfants : 2 ans, 6 ans et 9 ans. Nous avons acheté une Soul EV. Le plus jeune est dans un siège de stade 2 face vers l'avant.  J'ai un booster Graco sans dossier pour le plus vieux. Le deuxième quant à lui est installé dans un stade 2-3 qui sert seulement comme booster. Le tout rentre sans difficultés, aussi bien que dans notre Hyundai Sonata 2006. C'est donc tout à fait possible. Nous n'avons jamais eu de mini-fourgonnette. Pour ça, par contre, il faut effectivement bien choisir ses bancs. C'est la clé du succès pour toutes les configurations à trois bancs sur la banquette arrière.

Re: 3 enfants et les véhicules électriques

David Sylvestre
Peu de temps après avoir acheté ma LEAF, j'ai commandé 3 sièges d'auto Diono Radian R100. Voici ce que ça donne avec mes enfants de 2, 4 et 6 ans:

Trois enfants en LEAF

On a fait de belles balades en famille l'été dernier.
Maintenant que notre quatrième enfant est né, j'ai remplacé un des sièges Diono par une "coquille" pour le bébé et je rêve du jour ou je pourrai remplacer notre mini-fourgonnette par un modèle électrique!

Re: 3 enfants et les véhicules électriques

jfmorissette
Je regardes les sièges pour enfant et au-delà de pouvoir avoir 3 sièges sur une banquette, les Diono m'apparaissent très bien, j'aime le concept du convertible 3 en 1. Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ces sièges dans une Volt en mode face arrière? Ca semble le plus grand défaut des Diono, la position face arrière très encombrante pour un siège passager quand le bébé est tout jeune. Sinon, vous recommandez quoi? Une coquille puis un convertible 2-3? Un convertible 1-2? Des Marques à éviter?
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: 3 enfants et les véhicules électriques

David Sylvestre
Je ne sais pas pour la Volt mais dans le LEAF en mode face arrière, il reste suffisamment d'espace pour le passager avant (le siège n'est pas avancé au maximum). J'avais acheté le "coussin" Diono pour changer l'inclinaison et réduire l'encombrement du siège mais ce n'est pas nécessaire dans la LEAF.

Voici une évaluation de la Volt 2016 en vidéo où on fait l'essai de sièges d'enfant à l'arrière: http://insideevs.com/thorough-2016-chevrolet-volt-review-and-test-drive-video/