3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

Re: 3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

voldar
Dominic Matte wrote
Joyeuses Pâques Jmax312 et Fabien...

Salut Dominique,

Dans les données que tu montres, le 5.6L/100 km est avec la batterie ou seulement gas ? Merci !
Chevy Volt 2014
Brossard, Québec
Ma Volt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: 3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

Flaming
VoltEVE wrote
ArTeC, Pas mal la consommation de l'Elantra. Les plugin restent des véhicules lourd. La Prius Prime est certainement la reine incontesté des plugin cote consommation essence quand la batterie est a 0.
Exactement ...c'est un exploit.   la batterie est 265 Lbs .... c'est pour ça que la Prime est une 4 place. .... La batterie est le 5iem passager ... comme un ami amateur de poutine que tu traînes avec toi en permanence

Re: 3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

Dominic Matte
voldar wrote
Salut Dominique,

Dans les données que tu montres, le 5.6L/100 km est avec la batterie ou seulement gas ? Merci !
Bonsoir Voldar,
Gaz seulement.  Une fois que la batterie est épuisée.

Re: 3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

Dominic Matte
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Jmax312
Jmax312 wrote
Bonjour , parfaitement d'accord avec Fabien là dessus à savoir que les données seraient beaucoup plus pertinentes à 100km/h, même  110-115km/!!
Aujourd'hui nous avons dû nous rendre à Sherbrooke pour un imprévu familial et revenir à Montréal.

Aller par l'autoroute 10 et l'autoroute 610 à 110 km/h
Grand vents latéraux 2°C
34 km EV et ensuite
4.9 L/100 km pour la partie hybride à essence.

Retour par l'autoroute 10 à 100 km/h.
Enneigé -1°C à +1°C
Environ 25 km 100% électrique en mode EV Auto et ensuite, toujours en mode EV Auto, permutation automatiquement de EV à HV en montée activée selon la demande puissance.  Permutation EV à HV temporaire sur l'autoroute 10 vers les bornes kilométriques 115 et 106.  Retour à EV en descente ou sur le plat.
Complètement hybride, batterie épuisée, après environ 40 km.
Ensuite 4.2 L/100 km pour la partie hybride à esence.

Re: 3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

Jmax312
Bonjour dominic, un gros merci pour les infos. Pour le même travail/trajet, mon véhicule aurait consommer à peu près 1 litre de plus dans des conditions similaires,  véhicule plus lourd, moteur à essence plus puissant, 195 hp  combinée etc.
Cmax energi 2014, toujours très satisfait même si le modèle est discontinuer!
Borne bosch powermax

Re: 3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

manu
En réponse à ce message posté par Dominic Matte
Salut Dominic,

Dernièrement j'ai remarqué sur ma voiture qu'il y a une différence entre ce que prétend l'ordinateur de bord et mes logs de pleins d'essence. Il y a facilement un écart de 0.5L/100. Donc ma question est : as-tu pu contrevérifer les données du tableau de bord avec tes pleins à la pompe?

Un article qui soulève cette question:
https://www.edmunds.com/fuel-economy/your-fuel-economy-gauge-is-fibbing.html

En passant ce n'est pas une critique déguisée de la Prime dont je trouve justement la consommation d'essence excellente et un modèle à suivre pour les hybrides branchables.
Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: 3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

VoltEVE
Jmac312,

Je n'ai jamais compris pourquoi les manufacturiers n'utilisent pas un mesure du volume d'essence qui passe du réservoir au moteur... Comme font les pompes à essence. Estimer le volume d'essence consommé est vraiment pas précis.

Re: 3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

Dominic Matte
En réponse à ce message posté par manu
manu wrote
[...]

Sur le dernier plein de la Prius Prime pour une parcours de 2485 km, j'ai ajouté 36 litres, la moyenne indiquait 1,4 L/100 km au tableau de bord.  Le calcul donne 1,4489 L/100 km.  C'est donc relativement proche, mais la précision reste à vérifier.  Dans notre monde dominé par le PR et le marketing, je ne serait nullement surpris que l'affichage soit inexact.  C'est à suivre.

Sur toutes nos autres Prius 2003, 2005, 2010, le tableau de bord exagérait systématiquement d'environ 10%.  J'ignore si la 2017 fait la même chose.

Dans la Chevrolet Volt, J'ai aussi remarqué que les consommations affichées étaient tronquées et non pas arrondies.  Par exemple : 2,599 L/100 km s'affichait 2,59 L/100 km.

Re: 3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

Jmax312
En réponse à ce message posté par Dominic Matte
Bonsoir dominic,  j'arrive à mon tour d'une bonne ride sur la 640 et 40, de st Jérôme à shawinigan, aller retour pour une funéraille, bon vent de face, de côté,  appelle ça comme tu veut,  pneus d'hiver, 3 adultes à bord. Vitesse soutenue de 110-115km/h avec pointe à 122 demander par conjointe pour être sûr d'être à l'heure au service!!!! (J'parlais tout seul)  Et bien. à mon grand étonnement,  5.6l/100 de consommation en mode hybride tout le long pour y aller, 5.8l/100 au total aller retour, incluant la réserve électrique de 28km. Alors, je suis bien content de voir que malgré tout, véhicule plus lourd et moteur à essence plus puissant , j'suis pas loin de tes résultats!
Cmax energi 2014, toujours très satisfait même si le modèle est discontinuer!
Borne bosch powermax

Re: 3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

Dominic Matte
Bonsoir Jmax
Mes plus sincères condoléances.
C'était des funérailles aussi pour nous vendredi :-(
Pas pire comme score autrement!

Re: 3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

Jesper
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Jmax312
Bonjour Cmax, Vous marquez 5,6L /100km à l'aller et 5,8l/100km aller-retour incluant le 28km électrique, si on enleve la partie électrique, ca donne 6,25l/100km en pur essence à l'aller retour, la c-max selon le gouvernement américain  à une consommation 6,2l/100km donc c'est tres pret de L EPA.

 Pour Dominic (sans la partie électrique) c'est 4,55L/100km à l'aller-retour, l'EPA de la Prime est de 4,35/l100km donc légerement plus haut que la cote de consommation, mais dominic a toujours ses pneus d'hiver . Si on se fie à L'EPA, la C-max est 42% (1,9l/100km) plus gourmande que la Prime .

 J'ai vérifié le dénivelé et un aller-retour Montreal - Sherbrooke  il ya 1200 m, un aller-retour  St-jérome- Shawinigan c'est 620m de dénivelé.

Re: 3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

Dominic Matte
Ce message a été mis à jour le .
Hier je n'ai pas réussi à refaire 3,3 en mode essence.
Toutefois, on a fait 45 km en mode EV
L'afficheur d'énergie électrique etait consistant avec 13,6 kWh/(100 km)
Conso en EV similaire sur 30 km EV au retour après une recharge d'appoint à 66%.

On roulait pas vite sur des routes de campagne à 60 ou 70 km/h avec pointe à 90 km/h sur route provinciale.  Pneus d'hiver encore...
Lors du 3,3 j'etais seul avec mes deux enfants. Hier nous étions 4 avec mon épouse et une nièces plus lourde que ma fille ( bien dit, non?) à l'aller.  4 avec mes deux filles au retour.  Le vent a plus d'impact que le poids à bord je pense.

En mode essence :
3,4 L/(100 km)  à l'aller.
3,8 L/(100 km) au retour.
On a eu de la petite neige durant quelques minutes et du vent...  Brrrr.  Chauffage solaire (à off) en mode EV avec une ou deux vitre ouverte de 5 mm.  Chauffage Eco 20°C Auto à essence.

Aller

Retour
12