3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

Re: 3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

voldar
Dominic Matte wrote
Joyeuses Pâques Jmax312 et Fabien...

Salut Dominique,

Dans les données que tu montres, le 5.6L/100 km est avec la batterie ou seulement gas ? Merci !
Chevy Volt 2014
Brossard, Québec
Ma Volt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: 3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

Flaming
VoltEVE wrote
ArTeC, Pas mal la consommation de l'Elantra. Les plugin restent des véhicules lourd. La Prius Prime est certainement la reine incontesté des plugin cote consommation essence quand la batterie est a 0.
Exactement ...c'est un exploit.   la batterie est 265 Lbs .... c'est pour ça que la Prime est une 4 place. .... La batterie est le 5iem passager ... comme un ami amateur de poutine que tu traînes avec toi en permanence

Re: 3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

Primate
voldar wrote
Salut Dominique,

Dans les données que tu montres, le 5.6L/100 km est avec la batterie ou seulement gas ? Merci !
Bonsoir Voldar,
Gaz seulement.  Une fois que la batterie est épuisée.

Re: 3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

Primate
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Jmax312
Jmax312 wrote
Bonjour , parfaitement d'accord avec Fabien là dessus à savoir que les données seraient beaucoup plus pertinentes à 100km/h, même  110-115km/!!
Aujourd'hui nous avons dû nous rendre à Sherbrooke pour un imprévu familial et revenir à Montréal.

Aller par l'autoroute 10 et l'autoroute 610 à 110 km/h
Grand vents latéraux 2°C
34 km EV et ensuite
4.9 L/100 km pour la partie hybride à essence.

Retour par l'autoroute 10 à 100 km/h.
Enneigé -1°C à +1°C
Environ 25 km 100% électrique en mode EV Auto et ensuite, toujours en mode EV Auto, permutation automatiquement de EV à HV en montée activée selon la demande puissance.  Permutation EV à HV temporaire sur l'autoroute 10 vers les bornes kilométriques 115 et 106.  Retour à EV en descente ou sur le plat.
Complètement hybride, batterie épuisée, après environ 40 km.
Ensuite 4.2 L/100 km pour la partie hybride à esence.

Re: 3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

Jmax312
Bonjour dominic, un gros merci pour les infos. Pour le même travail/trajet, mon véhicule aurait consommer à peu près 1 litre de plus dans des conditions similaires,  véhicule plus lourd, moteur à essence plus puissant, 195 hp  combinée etc.
Cmax energi 2014, toujours très satisfait même si le modèle est discontinuer!
Borne bosch powermax

Re: 3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

manu
Salut Dominic,

Dernièrement j'ai remarqué sur ma voiture qu'il y a une différence entre ce que prétend l'ordinateur de bord et mes logs de pleins d'essence. Il y a facilement un écart de 0.5L/100. Donc ma question est : as-tu pu contrevérifer les données du tableau de bord avec tes pleins à la pompe?

Un article qui soulève cette question:
https://www.edmunds.com/fuel-economy/your-fuel-economy-gauge-is-fibbing.html

En passant ce n'est pas une critique déguisée de la Prime dont je trouve justement la consommation d'essence excellente et un modèle à suivre pour les hybrides branchables.
Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: 3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

VoltEVE
Jmac312,

Je n'ai jamais compris pourquoi les manufacturiers n'utilisent pas un mesure du volume d'essence qui passe du réservoir au moteur... Comme font les pompes à essence. Estimer le volume d'essence consommé est vraiment pas précis.
Volt 2017 LT Noir

Re: 3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

Primate
En réponse à ce message posté par manu
manu wrote
[...]

Sur le dernier plein de la Prius Prime pour une parcours de 2485 km, j'ai ajouté 36 litres, la moyenne indiquait 1,4 L/100 km au tableau de bord.  Le calcul donne 1,4489 L/100 km.  C'est donc relativement proche, mais la précision reste à vérifier.  Dans notre monde dominé par le PR et le marketing, je ne serait nullement surpris que l'affichage soit inexact.  C'est à suivre.

Sur toutes nos autres Prius 2003, 2005, 2010, le tableau de bord exagérait systématiquement d'environ 10%.  J'ignore si la 2017 fait la même chose.

Dans la Chevrolet Volt, J'ai aussi remarqué que les consommations affichées étaient tronquées et non pas arrondies.  Par exemple : 2,599 L/100 km s'affichait 2,59 L/100 km.

Re: 3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

Jmax312
Bonsoir dominic,  j'arrive à mon tour d'une bonne ride sur la 640 et 40, de st Jérôme à shawinigan, aller retour pour une funéraille, bon vent de face, de côté,  appelle ça comme tu veut,  pneus d'hiver, 3 adultes à bord. Vitesse soutenue de 110-115km/h avec pointe à 122 demander par conjointe pour être sûr d'être à l'heure au service!!!! (J'parlais tout seul)  Et bien. à mon grand étonnement,  5.6l/100 de consommation en mode hybride tout le long pour y aller, 5.8l/100 au total aller retour, incluant la réserve électrique de 28km. Alors, je suis bien content de voir que malgré tout, véhicule plus lourd et moteur à essence plus puissant , j'suis pas loin de tes résultats!
Cmax energi 2014, toujours très satisfait même si le modèle est discontinuer!
Borne bosch powermax

Re: 3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

Primate
Bonsoir Jmax
Mes plus sincères condoléances.
C'était des funérailles aussi pour nous vendredi :-(
Pas pire comme score autrement!

Re: 3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

Jesper
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Jmax312
Bonjour Cmax, Vous marquez 5,6L /100km à l'aller et 5,8l/100km aller-retour incluant le 28km électrique, si on enleve la partie électrique, ca donne 6,25l/100km en pur essence à l'aller retour, la c-max selon le gouvernement américain  à une consommation 6,2l/100km donc c'est tres pret de L EPA.

 Pour Dominic (sans la partie électrique) c'est 4,55L/100km à l'aller-retour, l'EPA de la Prime est de 4,35/l100km donc légerement plus haut que la cote de consommation, mais dominic a toujours ses pneus d'hiver . Si on se fie à L'EPA, la C-max est 42% (1,9l/100km) plus gourmande que la Prime .

 J'ai vérifié le dénivelé et un aller-retour Montreal - Sherbrooke  il ya 1200 m, un aller-retour  St-jérome- Shawinigan c'est 620m de dénivelé.

Re: 3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Hier je n'ai pas réussi à refaire 3,3 en mode essence.
Toutefois, on a fait 45 km en mode EV
L'afficheur d'énergie électrique etait consistant avec 13,6 kWh/(100 km)
Conso en EV similaire sur 30 km EV au retour après une recharge d'appoint à 66%.

On roulait pas vite sur des routes de campagne à 60 ou 70 km/h avec pointe à 90 km/h sur route provinciale.  Pneus d'hiver encore...
Lors du 3,3 j'etais seul avec mes deux enfants. Hier nous étions 4 avec mon épouse et une nièces plus lourde que ma fille ( bien dit, non?) à l'aller.  4 avec mes deux filles au retour.  Le vent a plus d'impact que le poids à bord je pense.

En mode essence :
3,4 L/(100 km)  à l'aller.
3,8 L/(100 km) au retour.
On a eu de la petite neige durant quelques minutes et du vent...  Brrrr.  Chauffage solaire (à off) en mode EV avec une ou deux vitre ouverte de 5 mm.  Chauffage Eco 20°C Auto à essence.

Aller

Retour

Re: 3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

Primate
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Jmax312
3.6 L/100 km "hier" juste après minuit sur 61.7 km  sur l'autoroute 20 avec cruise à 116 km/h avec un dernier 15 km sur route secondaire.

Hier, avant minuit, 3,1 L/100 km incluant aller-retour EV au travail 2 X 17 km plus recharge et ensuite départ de Montréal vers la MRC de L'Islet par l'autoroute 20.

Re: 3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

Primate
Et au fait, le camping de la Demi-Lieue, à St-Jean-Port-Joli, offre la recharge 240 V gratuite aux campeurs.

Re: 3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

Primate
Pour les touristes en VE, les sites dans les 500 sans eau ni électricité sont à "proximité" du fleuve.

Les sites dans les 20 et 30 sont plus spacieux et avec eau et electricité près d'une petite grève à marée haute pour les enfants.

Re: 3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

Primate
Rencontre de familles et amis, hier, pour un anniversaire de changement de décennie...   Innombrables questions sur la Prius Prime branchée sur le 120 volt et les VÉ en général surtout par les ceuses qui venaient de rouler de St-Félicien environ 400 km en GMC Sierra et Ram, mais aussi des autre avec voitures, genre Pontiac Vibe de 12 ans, dues pour un "refresh".

Petite photo de la petite grève juste à coté du site 500 de la Demi-Lieue.

Bonjour!

Re: 3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

Primate
"The borne" près de la salle communautaire

"The beach" près du site 35

Re: 3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

Primate
3.1 L/100 km pour le retour St-Jean-Port-Joli à Montréal.  Toujours sans recharge d'appoint en route sauf la seule charge de départ.  Régulateur à 105 km/h sur l'autoroute 20.

Presqu'incroyable!!!  Mes scooter 50 cc Honda Elite R 1989 et Yamaha Zuma II 1990 faisaient autour de 2.5 L/100 km à 65 km/h max.  En plus il brûlaient de l'huile 2 temps.

Pourquoi se casser la tête avec les files potentielles aux BRCC, la bornes qui ne fonctionnent pas avec le véhicule?

Moyenne historique encore à 1.7 L/100 km sur 11 800 km depuis l'achat.

Re: 3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

VoltEVE
Primate wrote
3.1 L/100 km sans recharge d'appoint en route sauf la seule charge de départ.  Régulateur à 105 km/h sur l'autoroute 20.

Pourquoi se casser la tête avec les files potentielles aux BRCC, la bornes qui ne fonctionnent pas avec le véhicule?
Effectivement. J'aime bien le 100% électrique mais la complexité et le risque associé aux recharges BRCC me refroidissent. Je vais garder une PHEV comme 2ème voiture pour les courtes distances en ville et les long voyage pour cette raison. La 2ieme pourrait être 100% électrique pour la ville seulement. Comma ca pas besoin de perdre du temps au BRCC lors des long voyages Gatineau Saguenay et autres voyages au delà de 350km ;-)
Volt 2017 LT Noir

Re: 3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

RobertM
La Prairie - Gatineau aller-retour sous la canicule (~34° C) ces derniers jours.

Aller : 229 km au total, 39 km sur batterie et 3,4 l / 100 km au total selon la Prime, ce qui donne 4,0 l / 100 km pour la partie strictement hybride.

Retour : 258 km au total (un peu de conduite urbaine), 70 km sur batterie et 2,6 l /100 km au total selon la Prime, ce qui donne 3,3 l / 100 km pour la partie strictement hybride.
Trajet à 105 km / h via la A30 et la A417 et la clim réglée à 18° C.

Aussi, en tant qu'habitué du trajet Montréal - Québec via la A20, j'ai remarqué que la consommation est typiquement inférieure vers Québec qu'en direction opposée. C'est probablement à cause des vents dominants qui sont typiquement du sud-ouest sauf à l'approche de mauvais temps où on retrouve régulièrement des vents du nord-est particulièment du côté de Québec.
12