3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Hier, nous avons parcouru Montréal à Trois-Rivière avec une moyenne de 2,4 L/(100 km) sur 153 km.

Pour la dernière partie de 89 km dont les données OBD2 ont pu être captées par "Hybrid Assistant", la moyenne en mode essence ou hybride a été de 3,265 L/(100 km).

Voir les tableaux et graphiques suivants.  Parcours sur l'autoroute 40 à 93 km/h avec le cruise adaptatif derrière un camion 45 pieds IGA et ensuite vers le Centre commercial Les Rivières en ville.  Chauffage à 20°C en mode eco.  Sûrement des vents très favorables, mais il n'en demeure pas moins que 3,3 L/(100 km) est une consommation impressionnante!

Re: 3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

Jmax312
Bonsoir dominic,  est-ce qu'il te serait possible de refaire le même trajet (où l'équivalent )mais à 110-115km/h juste pour voir, de cette façon,  je pourrais faire une bonne comparaison avec mon véhicule.  Merci.
Ford fusion energi se 2018
Ford cmax energi SEL 2014-2018, moyenne annuelle 3.0l/100
Borne  Bosch powermax

Re: 3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

Primate
Dans le même sens sur la 40, ça risque d'être en octobre ou novembre.

Demain je ferai MRC de Portneuf à Sherbrooke.  À suivre.  Autrement, je ferai l'autoroute 10 dans des vitesses et conditions différentes dans quelques semaines pour comparer.

Voici aussi d'autres info sur hier.

Re: 3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

Fabien
Vitesse moyenne de déplacement comparable à celle d'une Leaf 2013 voulant optimiser ses temps de recharges L2 ou son autonomie ;)

Plus sérieusement merci pour ces statistiques intéressantes.

Les données à 100km/h réel serait plus pertinentes/intéressantes.
Hyundai Ioniq SE ccp: 11000KM Nissan Leaf 130,000kM : 2016 65kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM Autres VE: 110,000kM Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Re: 3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

Jmax312
Bonjour , parfaitement d'accord avec Fabien là dessus à savoir que les données seraient beaucoup plus pertinentes à 100km/h, même  110-115km/!!
Ford fusion energi se 2018
Ford cmax energi SEL 2014-2018, moyenne annuelle 3.0l/100
Borne  Bosch powermax

Re: 3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

Primate
En réponse à ce message posté par Jmax312
Joyeuses Pâques Jmax312 et Fabien,

Aujourd'hui j'ai fait MRC de Portneuf à Sherbrooke.  Gros vent à écorner les boeufs !

Cruise adaptatif à 124 km/h (1)

sur l'autoroute 55 de Drummondville intersection autoroute 20 à Sherbrooke sortie boul. Université de l'autoroute 410 : 5,3 L/(100 km) presque tout le temps à 124 km/h

sur l'autoroute 20 de St-Léonard-d'Aston à intersection autoroute 55.  Voie de gauche occupée entre 110 km/h et 124 km/h selon traffic : 5,3 L/100 km

Cruise adaptatif à 110 km/h

sur l'autoroute 40 de Ste-Anne-de-la-Pérade à juste avant Cap-de-la-Madeleine moyenne 5,6 L/100 km descendue à 5,3 L/100 km arrivé au Shell vers Trois-Rivières ou Cap-de-la-Madeleine.  Descendue à 5,0 L/100 km rendu à la 20 après traversée au pont Laviolette.

Donc MRC de Portneuf à Sherbrooke avec 4,4 L/(100 km) incluant parcours électrique du début.

(1) 118 km/h sur OBD2, plus proche de la vitesse gps réelle.

Re: 3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

Primate
Avec des pneus d'hiver.
2°C au départ.
3°C à l'arrivée.

Re: 3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

Jmax312
Un gros merci, ça donne une très bonne idée d'la différence de consommation entre une prius prime et une cmax energi à cette vitesse.
Ford fusion energi se 2018
Ford cmax energi SEL 2014-2018, moyenne annuelle 3.0l/100
Borne  Bosch powermax

Re: 3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

Jesper
Vous avez encore vos pneus d'hiver?  Meme si vous rouliez à vitesse pour optimiser votre consommation, ca démontre que la Prius est une hybride tres frugale.

Re: 3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

Primate
Oui, les pneus d'hiver encore installés.  Les prévisions météo n'étaient pas parfaites, sous zéro soir et matin.  Mes parents demeurent dans un endroit loin du fleuve et plus enneigé.  Il y avait d'ailleurs neigé cette nuit.

Re: 3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

Jesper
Avecma Volt G1 sur 20 km à 115 km/h ca ma donné 7,7l/100km, pneu d,hiver à - 2c environ

Re: 3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

Fabien
Donc une consommation d'énergie d'environ 45kwh brut ( 5 litre x 9kwh ) pour 100km soit environ 40%x45kwh =
18kwh / 100km d'énergie motrice utilisée. Chauffage "gratuit" en prime.

 Ce qui est très bon vu la vitesse et le vent.
Hyundai Ioniq SE ccp: 11000KM Nissan Leaf 130,000kM : 2016 65kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM Autres VE: 110,000kM Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Re: 3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

RobertM
Il y a environ deux semaines, j'ai fait le trajet La Prairie - Gatineau et retour, en mode électrique jusqu'à ce que la batterie soit vidée et en mode hybride ensuite pour le reste du trajet de 232 km. Régulateur de vitesse adaptatif lorsque possible réglé à 100 km / h et chauffage à 19° C. J'ai obtenu les consommations suivantes :

1. À l'aller : vent de face de 30 à 50 km / h, T ~ -5°. Trajet via Hawkesbury et la A50 ouest du côté québécois pour éviter l'heure de pointe à Ottawa. Autonomie électrique de 30,5 km et consommation d'essence de 3,9 l / 100 km pour le reste du trajet.

2. Quelques jours plus tard, retour via Ottawa et la A417. Léger vent de dos, T ~ + 3°C. Autonomie électrique de 35 km et consommation d'essence de 3,3 l / 100 km pour le reste du trajet.

Pour peu que les conditions soient quelque peu favorables et en optimisant la conduite, on peut faire du 3,3 l / 100 km. Ce n'était pas la permière fois dans mon cas.

Re: 3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

Primate
RobertM wrote
Pour peu que les conditions soient quelque peu favorables et en optimisant la conduite, on peut faire du 3,3 l / 100 km. Ce n'était pas la permière fois dans mon cas.
C'est absolument impressionnant faire 3,3 L/100 km en automobile à presque 100 km/h!!!
Je faisais 3 L/100 km à 60 km/h avec mes scooter 50 cc Honda Elite R 1989 et Yamahah Zuma II ensuite !!!!
Il fallait 2 litres pour faire 60 km!
La Prius est rendue là!!!   Waw!

Re: 3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

voldar
En réponse à ce message posté par Jesper
Jesper wrote
Avecma Volt G1 sur 20 km à 115 km/h ca ma donné 7,7l/100km, pneu d,hiver à - 2c environ
La Prime sur 20 km à 115 km/h ne fait pas mieux non plus. Il y a une raison pour laquelle la consommation est donnée sur une plus longue distance et non pas 20 km seulement.
Chevy Volt 2014
Brossard, Québec
Ma Volt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: 3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

Jesper
Ce message a été mis à jour le .
j'ai fais +300 km cette journée , j'ai fait un teste sur 20km à 115km/h pour voir ce que ca donnait alors que  le moteur était chaud depuis 150km, j'etais sur un terrain plat,  il aurait été plus précis de faire le teste sur 100km, mais je trouvais que ca dépensait trop alors , je suis retourné à 108km/h. Voici la consommation sur 340km :

 Ca me donne pret de 7,5L/100km en mode essence seul, alors dire que la Prius prime ne fait pas mieux en mode essence,  c'est du chauvinisme .Il faut rendre à César ce qui appartient à César,  selon L' EPA la Prime est  45% plus efficace que la Volt G1  en mode essence.

Re: 3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

ArTeC
personnellement 6,58 je trouve sa degeulasse ... je fait 6,8@7,2 avec mon elantra ... j'y voit pas trop l'avantage a part si durant la semaine les trajet au travail ne ce font pas pratiquement 100% électrique

Re: 3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

VoltEVE
ArTeC, Pas mal la consommation de l'Elantra. Les plugin restent des véhicules lourd. La Prius Prime est certainement la reine incontesté des plugin cote consommation essence quand la batterie est a 0.
Volt 2017 LT Noir

Re: 3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

VoltEVE
Ce message a été mis à jour le .
Info intéressante sur Prius Prime vs Volt 2017:

http://roulezelectrique.com/match-comparatif-prius-prime-2017-versus-volt-2017/

La difference est en faveur de la prime après une grande distance parcourue. Avant la Volt est moins coûteuse en essence car elle a plus d'autonomie électrique.

Selon le post, la Prius Prime est plus intéressante si vous parcourez souvent des distances de plus de 250 kilomètres à la fois.
Volt 2017 LT Noir

Re: 3,3 L/100km en mode essence en Prius Prime

Jesper
Ce message a été mis à jour le .
Mon comparatif était avec une Volt G1, c'est ce que je possede. Une chose qui n'est pas spécifié dans le match comparatif , l'éléctricité ( 0,70$ pour la prius et 1,60$ pour la volt, si on ajoute le cout de l'électricité apres 175km la Volt aura consommé pour 9$ d'énergie et  la Prime 8,70$
12